IMAGE - Info-Travaux
Info-Travaux

Réseau d’eau potable Sainte-Angélique


L’eau brute de 3 nouveaux puits amenée vers l’usine de filtration

Rappelons qu’en 2017, dans un souci d’assurer l’approvisionnement en eau de qualité et à débit suffisant pour desservir son territoire, la Ville avait entamé une étude hydrogéologique consistant à explorer les sources d’eau en provenance de trois (3) puits situés dans la Pinière, près du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare.

Depuis, ces puits se sont avérés concluants et ont été avalisés par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques comme des sources fiables en termes de qualité et de capacité, aux fins d'augmenter la production de l'eau potable. Le contrat de services professionnels a été conclu le 13 novembre 2018 pour préparer les plans et devis ainsi que la surveillance des travaux de raccordements et de mise en service de ces 3 puits sur le réseau d’eau potable Sainte-Angélique.

Ce projet estimé au coût de près de 4 M$ bénéficie d’une aide financière gouvernementale maximale de 100 % dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ-2019-2023).

Travaux de raccordement envisagés dès le mois d’août 2021

Les travaux d’installation de près de 6 km de conduites d’amenée d’eau brute (non potable) vers l’usine de traitement Sainte-Angélique située sur la rue du Puits :

  • Devraient débuter au courant du mois d’août possiblement dans la semaine du lundi 23 août 2021
  • Se dérouler sur une période approximative de 19 semaines, soit environ jusqu’à la fin du mois de décembre 2021 sous réserve de conditions météorologiques favorables
  • Les conduites seront installées sur les rues suivantes :
    • Chemin Lotbinière (entre la Montée Saint-Robert et le parc nature Les Forestiers)
    • Montée Saint-Robert
    • Rue des Mésanges
    • Le tracé est disponible ici.

Rue des Mésanges : côté ouest de la rue plus affecté par les travaux

Les travaux consisteront à insérer, par forage directionnel, des conduites fusionnées les unes aux autres sur une longueur d’environ 300 m (donc en insérant les conduites dans une petite excavation et non par excavation traditionnelle). Pour se faire, les conduites doivent être étendues sur la rue, ce qui impliquent que des propriétaires n’auront pas accès à leur stationnement de quelques jours à près de 3 semaines pour les propriétaires situés sur le côté ouest de la rue des Mésanges. En effet, en raison de la plus grande densification sur cette rue, les travaux auront plus d’impact. Toutefois, pour des raisons de sécurité, une (1) voie de circulation locale sera ouverte en tout temps sur tout le parcours de cette conduite d'amenée, afin d'assurer le passage de véhicules d'urgence. Des signaleurs seront en place pour gérer cette circulation.

Voisins à la rescousse!

Bien qu’une communication sera acheminée aux résidents des secteurs visés par les travaux dès que les échéanciers plus précis de l’entrepreneur seront confirmés, la Ville demande aux résidents habitant sur le côté ouest de la rue des Mésanges de parler dès aujourd’hui à leurs voisins immédiats (du côté est) pour voir s’ils pourront stationner leurs véhicules dans leur entrée (ou aux résidents du côté est de l’offrir aux résidents du côté ouest) pour une période envisagée de 3 semaines.

Détails à venir

  • Dès que la Ville aura finalisé tous les détails, une communication sera distribuée dans ces secteurs.

Les résidents pourront suivre les travaux dans Info-travaux ici



Dernière mise à jour : 08/06/2021
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre