English
  • Services aux citoyens
  • Loisirs, sports et culture
  • La Ville
Services aux citoyens

Animaux

Sauvages

La Ville de Saint-Lazare est loin d’être un centre-ville. Rappelons qu’elle s’étale sur une superficie principalement boisée de 67 km². La vie sauvage est donc omniprésente. Il est donc normal de voir à l’occasion des orignaux, des chevreuils, des coyotes, des renards, des ratons laveurs et même l’ours occasionnel traversant le territoire par des corridors verts.

La forêt nous offre la tranquillité, un sentiment de paix et de calme après une longue journée de travail, mais nous devons partager ce territoire et apprendre à le faire dans le respect de tous. Pour éviter les ennuis, il est important d’adopter des comportements qui réduisent ces derniers d’une trop grande proximité avec la faune locale.

Éliminez les sources de nourriture à l’extérieur de la maison telles que les poubelles et la nourriture à chats ou pour les chevreuils. La nourriture à chats peut attirer les ratons laveurs ainsi que les chats errants. La nourriture à chevreuil attire, bien entendu, les chevreuils mais ces derniers attirent les coyotes. Les ratons laveurs et les coyotes sont des animaux opportunistes et peuvent devenir problématiques s’ils perdent leur crainte des êtres humains. Vaut mieux ne pas leur créer un endroit invitant.

Évitez de créer des cachettes propices d’attirer des petits rongeurs en ayant une cour propre et bien organisée. Nettoyez les amas de matériel, de bois et de bûches qui pourraient servir de cachettes. Ceci aidera à éviter les dégâts à la pelouse créés par des petits rongeurs qui creusent leurs tunnels l’hiver.

Découragez les comportements déplaisants. Un animal devient une nuisance lorsque son comportement vous cause des ennuis. Un tel comportement doit être corrigé aussitôt que possible afin qu’il ne devienne une habitude pour l’animal.      

Bloquez l’accès au potager avec une petite clôture. Les lièvres et les marmottes adorent les potagers. Voilà qu’on leur offre de la bouffe de qualité hyper facile d’accès! Évitez de perdre votre investissement. Installer une clôture de broche en forme de « L » dans le sol à un pied de profondeur sinon un lièvre ou une marmotte pourrait creuser et y passer en dessous.

Employez un répulsif naturel tel que le poivre de Cayenne et les poils de chien. Saupoudrez le poivre de Cayenne sur le sol près des plantes atteintes. L’animal doit se mettre le nez dans le poivre afin d’être affecté. Le poivre de Cayenne doit être appliqué régulièrement car la pluie le fait pénétrer dans le sol et donc perdre son efficacité. Amassez les poils de votre chien et étendez-les ici et là dans le jardin. Les poils ont l’odeur d’un prédateur et peuvent éloigner les petits animaux sauvages.

Questions / conseils :

Service de l’environnement Ligne verte
450 424-8000, poste 248

Fiche verte sur la faune présente à Saint-Lazare.


Protection de la faune (ministère)

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs - bureau régional (Valleyfield)
5 400, avenue Pierre Dansereau
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 0M1

Téléphone : 450 370-3024
Télécopieur : 450 370-3026

Morts ou blessés

Partager