- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XEnvironnement
- Accès à l’information, assermentation, attestation
- Accessibilité
- Accueil
- Aide financière
- Animaux
- Carte Accès Saint-Lazare
- Collectes des matières résiduelles
- Cour municipale régionale
- Environnement
- Formulaire de requêtes et plaintes
- Info-travaux
- Informations citoyennes
- Permis, certificats et réglementation d’urbanisme
- Sécurité incendie
- Sécurité publique
- Stationnement
- Taxes et évaluation
- Transport collectif
- Travaux publics (voirie)
- Accueil
- Services aux citoyens
- Environnement
- Insectes
Insectes nuisibles et bénéfiques
Agrile du frêne
L'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes. Découvert en 2002 dans le Michigan, il a décimé depuis des dizaines de millions de frênes en Amérique du Nord. Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure de 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.
L’agrile se propage facilement lors du transport de bois de chauffage. D’ailleurs, depuis le 1er avril 2014, la région de Vaudreuil-Soulanges fait partie des zones réglementées, ce qui signifie, entre autres, qu’il est interdit de déplacer des produits du frêne d'une région ou d'une propriété réglementée visée par une interdiction de déplacement sans le consentement de l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour plus de détails à cet effet, consultez leur site Web.
Abattage de frênes
Quelle que soit la raison de l’abattage d’un arbre, un certificat d’abattage doit toujours être obtenu au préalable auprès du service de l’environnement. Ce certificat est sans frais. Dans le cas des frênes, l’abattage doit être effectué du mois d’octobre au mois de mars afin de limiter la propagation de l’agrile.
Visitez les sites ci-dessous pour plus de renseignement :
- Ne déplacez pas de bois de chauffage
- Avertissement phytosanitaire
- Détection de la présence de l'agrile du frêne : Signes et symptômes
- Essences recommandées pour remplacer les frênes
- Feuillet d'information
- Questions et réponses
Plan d'action municipal
Pour contrer les effets de la disparition éventuelle des frênes de notre région, la Ville recommande à ses résident.e.s de planter dès maintenant des arbres d’espèces variées. Plus le couvert forestier est diversifié, mieux il pourra résister à de nouvelles maladies ou infestations. Une subvention pouvant aller jusqu’à 150 $ par année est d’ailleurs offerte aux résident.e.s lors de la plantation d’arbres choisis parmi une liste prédéterminée.
Chenille spongieuse
La chenille spongieuse, également connue sous le nom de Bombyx disparate ou Lymantria dispar sous sa forme de papillon, est facilement reconnaissable par son dos orné de:
- 2 rangs de cinq points bleus;
- 6 paires de points rouges;
- Longs poils pouvant causer des réactions allergiques lorsqu’ils entrent en contact avec votre peau.

Reproduction et alimentation
Introduite en Amérique du Nord par accident en 1868-1869, elle :
- Se reproduit extrêmement rapidement par migration en pondant des masses de 100 à 1 000 œufs
- Elle se nourrit de feuilles d’arbres : chênes, érables, bouleaux, etc.
Minimiser son impact
Si sa présence sur votre propriété vous embête ou affecte la santé de vos arbres, voici des trucs pour minimiser son impact :
- Installez une toile de jute de 45 cm autour du tronc de l’arbre infesté où les chenilles iront se réfugier des prédateurs pendant le jour;
- Le soir, récoltez-les dans un seau contenant de l’eau et du savon, ou de l’eau de javel pour les noyer.
Pour prévenir la hausse de la population l’année suivante :
- Enlevez les masses d’œufs entre les mois d’août et mai qui peuvent se trouver sur les arbres, sous les branches, les meubles extérieurs, les murs de maisons, les jeux d’enfants, etc.
- Noyez les œufs dans un saut d’eau savonneuse ou avec de l’eau de javel pendant 2 jours.
Consultez les sites ci-dessous pour plus d’information:
Gouvernement du Canada
Espace pour la vie
Guêpe fouisseuse
La guêpe fouisseuse est un insecte solitaire qui ne fabrique pas de nid, mais qui pond ses œufs directement dans le sable ou les sols sablonneux et secs. Les carrés de sables des aires de jeux sont souvent des lieux de prédilection pour ces guêpes. Contrairement à d’autres espèces de guêpes, les guêpes fouisseuses sont très peu agressives. Les recherches effectuées par les spécialistes de la Ville de Montréal démontrent qu'une piqûre n'est pas impossible, mais les chances sont très minces, car elles cherchent à nous éviter quand nous les dérangeons.
Les guêpes fouisseuses sont bénéfiques pour l’écosystème. Elles favorisent la pollinisation des fleurs et nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles comme les mouches. Il est conseillé de tolérer leur présence dans les endroits qui ne posent pas de problèmes.
Le Service des travaux publics surveille activement les aires de sable et procède au râtelage de celles-ci lorsque nécessaire.
Vers blanc
Le ver blanc est en fait une larve de hanneton ou de scarabée japonais. Le ver blanc ne cause généralement pas de problème sauf s’il se trouve en trop grand nombre dans la pelouse. Il dévore alors les racines du gazon, s’attaquant surtout aux plantes faibles et attire les moufettes et autres petites bêtes qui s’en régalent. Les principaux signes que le gazon subit peut-être une infestation de vers blancs :
- Le terrain semble avoir a été « labouré » au printemps ou à l’automne;
- Vous apercevez des mottes de gazon retournées en grande quantité. Il s’agit probablement de moufettes qui s’alimentent de vers blancs dans la pelouse;
- Il se peut également que le gazon se détériore et que des plaques jaunes apparaissent un peu partout sur la pelouse.
Pour de plus amples renseignements sur ces insectes, consultez notre fiche d’information dans la section Publications.