English
  • Services aux citoyens
  • Loisirs, sports et culture
  • La Ville
Services aux citoyens

Environnement

Plan de protection des sources d'eau potable

En février 2024, la Ville de Saint-Lazare a mis en œuvre une campagne de collecte d’informations et de sensibilisation visant les propriétés dans les secteurs de Saddlebrook et de Sainte-Angélique.

Quel est l’objectif?

Le plan de protection des sources d’eau potable vise à mettre en œuvre les recommandations du dernier rapport de vulnérabilité des eaux souterraines effectué en 2021. Vous pouvez consulter le rapport à l’adresse suivante : ville.saint-lazare.qc.ca/fr/la-ville/etudes-et-rapports

Quel est le contexte?

Les municipalités exploitant des puits pour alimenter leur population en eau potable ont l’obligation de soumettre au gouvernement des rapports de vulnérabilité des eaux exploitées. Elles ont également l’obligation d’informer les citoyen.ne.s dont la propriété est située dans une aire de protection qu’un site de prélèvement (puits municipal) se trouve à proximité. De plus, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) prévoit également la mise en œuvre des recommandations du rapport. Ces actions découlent de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030.

Quelles sont les actions prévues par la Ville?
  1. Réaliser un inventaire détaillé des installations septiques et des réservoirs de mazout.
  2. Sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques et sur ce que dit la réglementation en matière d’installations septiques, de réservoirs d’huile et d’activités équestres.
  3. Accompagner les citoyen.ne.s dans leur mise aux normes et répondre à leurs questionnements.
Qui est visé par cette campagne?

Toutes les propriétés situées en tout ou en partie sur une aire de protection immédiate et intermédiaire des puits.

À quoi correspondent les aires de protection?

Les aires de protection immédiates et intermédiaires correspondent aux aires les plus sensibles aux activités humaines qui peuvent avoir un impact sur la qualité et la quantité d’eau de la nappe phréatique. Leur délimitation a été réalisée selon les paramètres prévus au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).


Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/drastic/guide.pdf

Comment savoir si ma propriété se trouve dans l’une de ces aires de protection?

Consultez les cartes pour vérifier quelle partie de votre propriété se trouve dans les aires de protection d’un site de prélèvement d’eau.


  • Réseau Saddlebrooke


  • Réseau Sainte-Angélique - Secteur Nord

  • Réseau Sainte-Angélique - Secteur Sud


  • Réseau Saint-Louis


En quoi consiste la campagne de collecte d’informations et de sensibilisation?

La Ville a fait parvenir des avis aux propriétés situées sur les aires de protection ainsi qu’à celles localisées dans les affectations du territoire équestre et/ou agricole dont les activités méritent une attention particulière afin de préserver la qualité de notre eau souterraine.

Les propriétaires des secteurs Saddlebrook et Sainte-Angélique ont également reçu un formulaire qu’ils doivent remplir et retourner avant le 12 avril 2024 par l’une des méthodes suivantes :

  • par la poste dans l’enveloppe timbrée incluse dans l’envoi;
  • en le déposant directement à l’hôtel de ville à l’attention du Service de l’environnement;
  • par courriel en transmettant une copie numérisée du formulaire à eau@ville.saint-lazare.qc.ca.

Téléchargez le formulaire


Quelles sont les installations et activités à surveiller?

Lorsqu’elles sont situées dans les aires de protection immédiates et intermédiaires les installations et activités suivantes doivent être bien encadrées ou peuvent parfois être interdites.

  • Les installations septiques

Lorsque la performance et l’étanchéité d’une installation septique sont compromises, celle-ci peut devenir une source de contamination pour les eaux souterraines.

En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que votre installation septique n’occasionne pas de problèmes environnementaux et de santé publique. Toutes les composantes de votre installation septique doivent avoir un fonctionnement optimal en tout temps.

Consultez la fiche verte « Les installations septiques » afin de connaître la réglementation les indices de défaillance, et le rôle du propriétaire.


Téléchargez la fiche verte des installations septiques  

  • Le fumier de cheval

Le fumier de cheval est souvent perçu comme une matière sans danger pour l’environnement, alors qu’il peut au contraire être dommageable pour la qualité de l’eau de surface et de l’eau souterraine. En effet, lorsque mal gérées, les activités équestres, notamment les cours d’exercice, les bâtiments d’élevage et l’entreposage du fumier à même le sol, peuvent avoir des impacts sur l’environnement.

Consultez la fiche verte « Le fumier de cheval » afin de connaître les restrictions d’usage susceptibles de s’appliquer à votre situation, la réglementation et les bonnes pratiques.

Téléchargez la fiche verte du fumier de cheval

  • Les réservoirs de mazout

Les fuites des réservoirs vieillissants constituent la principale cause de contamination du sol et de l’eau en milieu résidentiel, entrainant d’importants coûts de décontamination. Les réservoirs de mazout sont considérés comme une menace importante pour les eaux souterraines, surtout lorsqu’ils se trouvent dans les zones vulnérables.

Informez-vous : vous pourriez être admissible à une aide financière du programme Chauffez vert du gouvernement!

Consultez la fiche verte « Les réservoirs de mazout » afin de connaître les risques, les bonnes pratiques à adopter, ainsi que la nouvelle règlementation en vigueur depuis décembre 2023.

Téléchargez la fiche verte des réservoirs de mazout



Partager