- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XSécurité publique
- Accès à l’information, assermentation, attestation
- Accessibilité
- Accueil
- Aide financière
- Animaux
- Carte Accès Saint-Lazare
- Collectes des matières résiduelles
- Cour municipale régionale
- Environnement
- Formulaire de requêtes et plaintes
- Info-travaux
- Informations citoyennes
- Permis, certificats et réglementation d’urbanisme
- Sécurité incendie
- Sécurité publique
- Stationnement
- Taxes et évaluation
- Transport collectif
- Travaux publics (voirie)
- Accueil
- Services aux citoyens
- Sécurité publique
- Sécurité civile
Sécurité civile
Plan d'urgence – faites-le!
Prenez 20 minutes et complétez votre plan d'urgence familial en ligne. Vous pourrez ensuite l'imprimer.
Semaine de la sécurité civile
Chaque année, la Semaine de la sécurité civile est une occasion d’encourager les résident.e.s à prendre des mesures concrètes pour se protéger et protéger leur famille en cas d’urgence, notamment lors de pannes de courant, de tempêtes, de tremblements de terre ou de feux de forêt.
De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à mieux préparer votre famille en cas d’urgence.
Situations d'urgence, sinistres et risques naturels
Visitez les site de Québec.ca et de la Croix rouge pour savoir quoi faire en situation d'urgence :
- Accident industriel majeur
- Accident radiologique et nucléaire
- Chaleur accablante ou extrême
- Contamination ou pénurie d’eau potable
- Cyberattaque
- Glissement de terrain
- Incendie de forêt
- Inondation
- Orage violent
- Pandémie
- Panne de courant
- Rupture de barrage
- Tempête hivernale et grands froids
- Tornade
- Transport de matières dangereuses
- Tremblement de terre
- Urgence à l’étranger
- Vent violent
- Violence dans un lieu public
Trousse d'urgence
Il est de votre responsabilité de commencer à rassembler les articles de base et à réfléchir à ce dont votre famille aura besoin pendant au moins 72 heures en cas d'urgence.
Zones de contraintes
Secteurs sujets à des glissements de terrain
À Saint-Lazare, on compte principalement quatre secteurs sujets à des glissements de terrain: un secteur résidentiel qui longe la rivière Quinchien (parties de la Vallée-Chaline, des chemins Sainte-Angélique, Duhamel, Legault et de la route de la Cité-des-jeunes) et trois secteurs agricoles (petites parties du chemin du Fief et du chemin Saint-Louis). Au total, c’est un peu plus d’une centaine de propriétés qui sont touchées.
Qu’est-ce qu’un glissement de terrain?
C’est le mouvement vers le bas d’une masse de sol, sous l’effet de la gravité, entraînant tout ou une partie d’un talus (terrain en pente). Un glissement peut survenir si les conditions d’équilibre d’un talus sont modifiées naturellement (érosion) ou artificiellement (remblai, déblai). La plupart des glissements s’amorcent principalement en présence d’un talus, particulièrement sur les berges argileuses de cours d’eau. Dans 40 % des cas, ils sont causés par l’activité humaine, d’où l’importance de consulter le Service de l’environnement, d’éviter toute intervention humaine inappropriée, de surveiller les signes avant-coureurs et d’en aviser la Ville, le cas échéant.
Secteur de Vallée-Chaline
Publipostage du 30 septembre 2022 (uniquement aux propriétaires visées par les travaux) | Feuillet cartographie_FR.pdf |
Infolettre du 7 septembre 2022 | 7sept2022fr.pdf(voir au format texte ci-dessous) |
Soirée d'information du 26 juin 2019 | Visualisez la soirée d'information |
Soirée d'information du 28 mars 2017 | Visualisez la soirée d'information |
À la suite de la réalisation des travaux de stabilisation dans le secteur de la Vallée‑Chaline, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis à jour la cartographie afin de refléter les changements apportés. Cette cartographie gouvernementale doit être enchâssée dans la réglementation régionale et municipale. La Ville de Saint-Lazare doit appliquer cette cartographie ainsi que les dispositions réglementaires correspondantes, tel qu’exigé par le gouvernement provincial.
Cartographie
La nouvelle cartographie permet de constater que les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain fortement rétrogressifs ont été considérablement réduites à la suite des travaux de stabilisation.




Tel que stipulé par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, l’assemblée publique de consultation sur les projets de règlement numéro 1139 et 1140 a eu lieu le mardi 6 septembre 2022, à l’hôtel de ville. L’objet de ces projets de règlement est d’assurer la concordance au règlement numéro 167‑25 modifiant le schéma d’aménagement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour y insérer la nouvelle cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain fortement rétrogressifs dans le secteur de la Vallée‑Chaline. Lors de cette assemblée, les modifications apportées à la réglementation ont été expliquées.
Les règlements numéro 1139 et 1140 ont été adoptés lors de la séance du conseil du mardi 13 septembre, dès 19 h 30.
La Ville invite les citoyen.ne.s à communiquer avec le Service de l’urbanisme avant d’entreprendre tous travaux ou projet afin d’assurer le respect de la réglementation visant ces zones de contraintes, au 450 424-8000 poste 242 ou à urbanisme@ville.saint‑lazare.qc.ca