- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XSécurité publique
- Accès à l’information, assermentation, attestation
- Accessibilité
- Accueil
- Aide financière
- Animaux
- Carte Accès Saint-Lazare
- Collectes des matières résiduelles
- Cour municipale régionale
- Environnement
- Formulaire de requêtes et plaintes
- Info-travaux
- Informations citoyennes
- Permis, certificats et réglementation d’urbanisme
- Sécurité incendie
- Sécurité publique
- Stationnement
- Taxes et évaluation
- Transport collectif
- Travaux publics (voirie)
- Accueil
- Services aux citoyens
- Sécurité publique
- Santé publique
Santé publique
Cannabis (Loi sur le)
Le cannabis à Saint-Lazare : où n’est-ce pas permis ?
SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 9 octobre 2018 – L’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis le mercredi 17 octobre 2018 suscite des questions et des préoccupations. Aux fins de clarifier certains aspects, la Ville de Saint-Lazare souhaite préciser les lieux où l’usage du cannabis ne sera pas permis.
La Loi provinciale encadre déjà la possession et l'usage du cannabis dans les lieux publics en interdisant notamment de fumer du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer du tabac et de faire usage de la cigarette électronique. Il sera donc interdit de fumer du cannabis dans tous les lieux qui accueillent du public, notamment, et sans s’y limiter, :
- Dans les parcs municipaux, y compris les parcs nature, la Pinière, les parcs-écoles, le parc de planche à roulettes; les pistes cyclables, les sentiers récréatifs, les pistes d’athlétisme; la piscine extérieure; les aires de jeux destinées aux enfants, y compris les jeux d’eau; les terrains sportifs, y compris de tennis, de pickleball, de soccer, de football, de softball, de basketball; les terrains des camps de jour, les patinoires, les anneaux de glace, par exemple:
- lors d’activités, de fêtes, d’événements et de rassemblements municipaux; et en général,
- à moins de 9 mètres des édifices publics;
- en tout temps, sur les terrains :
- des centres de la petite enfance et des garderies
- des établissements d’enseignement :
- préscolaire;
- primaire;
- secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.
- sur les terrasses des restaurants et des bars;
- dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements.
La ville a été informée qu’aucun point de vente du cannabis n’est prévu à Saint-Lazare pour le moment. Ainsi, l’aspect commercial est sans impact pour Saint-Lazare.
Dans un contexte autre que celui d’un usage personnel, les règles pour la culture du cannabis et sa transformation sont celles respectivement prévues au règlement de zonage pour l’agriculture et les industries. Les sanctions en cas de contravention sont celles actuellement prévues.
La Ville de Saint-Lazare invite les résident.e.s à visiter les sites fédéral et provincial à www.canada.ca/le-cannabis et https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/.
Collectes de sang
Soyez présents à la prochaine collecte de sang!
Quand vous participez à la collecte de sang, vous aidez Héma-Québec à répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux et à sauver des vies!
Dates des collectes de sang de 2025:
- Jeudi 9 janvier
- Jeudi 16 janvier
- Lundi 10 mars
- Jeudi 20 mars
- Mercredi 7 mai
- Jeudi 15 mai
- Jeudi 3 juillet
- Jeudi 10 juillet
- Jeudi 4 septembre
- Jeudi 11 septembre
- Jeudi 13 novembre
Venez
faire la différence!
Visitez le site d’Héma-Québec pour tous les détails!
Notez que les donneurs doivent accepter de faire prendre leur température.
Chaleur accablante
De nombreuses régions du Canada connaissent de nombreuses périodes de chaleur accablante, ou « vagues de chaleur ». La chaleur accablante peut vous rendre vulnérable, causer des coups de chaleur et même entraîner la mort. Il est important de prendre des précautions pour protéger votre santé et celle de votre famille.
Le Gouvernement du Canada a produit quelques feuillets d'information à ce sujet :
- Personnes âgées : C'est vraiment trop chaud! Protégez-vous du temps très chaud
- Parents : Gardez les enfants à l'abri de la chaleur! Protégez votre enfant de la chaleur accablante
- Athlètes : Vous êtes actif quand il fait chaud. Vous êtes à risque! Protégez-vous du temps très chaud
Consultez le site du Gouvernement du Canada pour de plus amples détails.
CSSS de Vaudreuil-Soulanges
Votre santé, notre fierté! Consultez le site Web du CSSS de Vaudreuil-Soulanges.
Grippe aviaire H5N1
Hautement pathogène chez les oiseaux sauvages et domestiques
La présence de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été détectée au Québec et au Canada chez des oiseaux sauvages et des oiseaux d’élevage. Bien que le risque de transmission de l’oiseau à l’humain soit faible, il représente une menace importante pour la santé de la volaille d’élevage. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) demande votre vigilance et votre collaboration afin d’optimiser la surveillance et les mesures de prévention de cette grippe. En tant que citoyen :
- Signalez la présence d’oiseaux sauvages morts ou moribonds au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au 1 877 346 6763
- Ne manipulez pas l’oiseau en attendant les directives.
Poules urbaines, petits élevage et fermes commerciales
En tant que propriétaire, vous devez appliquer rigoureusement les mesures de prévention et de biosécurité selon les exigences prévues au Règlement sur les conditions de salubrité des lieux de garde d’oiseaux captifs :
- Les oiseaux domestiques doivent être gardés dans un bâtiment ou un espace clôturé pour éviter qu’ils puissent en sortir librement;
- Les mangeoires et les abreuvoirs de vos oiseaux doivent être protégés : aucun palmipède migrateur ne doit pouvoir y accéder ou les souiller;
- L’eau de surface ne doit pas être utilisée pour abreuver les oiseaux ni pour nettoyer le matériel et les bâtiments;
- Il est interdit de garder à la même adresse civique des oiseaux domestiques et des palmipèdes migrateurs.
Le MAPAQ recommande également au propriétaire :
- D’éviter tout contact direct ou indirect entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux dans un bâtiment fermé lorsque possible, sinon dans un enclos avec toit (ex : filet);
- D’éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos;
- De nettoyer et désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage;
- De limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible);
- D’éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex : partage de personnel).
En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à trouver un vétérinaire, composez le 450 768-6763 pour joindre la ligne téléphonique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour signaler des oiseaux malades ou le 1 844 ANIMAUX pour communiquer avec la Centrale de signalement du MAPAQ.
Achat et vente de poussins
Le MAPAQ recommande de s’approvisionner de poussins provenant d’un couvoir commercial soumis à la supervision sanitaire de l’ACIA; les oiseaux provenant de ces couvoirs sont exempts de plusieurs maladies d’importance pour le secteur avicole et ont un statut sanitaire connu. Il faut également éviter d’acheter ou d’échanger des oiseaux entre petits élevages.
Hôpital Vaudreuil-Soulanges (Projet)
Êtes-vous voisin du futur hôpital ?
Êtes-vous un.e voisin.e du futur hôpital ? Communiquez avec l’équipe du projet pour recevoir l’information sur les travaux qui vous concernent (infolettre spéciale, invitation à des rencontres d’informations et d’échanges avec les voisin.e.s de proximité).
- Faites-leur parvenir votre courriel à projet.hvs.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca en inscrivant Voisin du futur hôpital dans l’objet de votre envoi
- Visitez le site Internet
- Suivi le projet sur la page Facebook
- Et sur LinkedIn.
Maladie de Lyme
Résultat des activités de surveillance à Saint-Lazare en 2017
Saint-Lazare (Québec), le mardi 8 mai 2018 – Pendant l’été 2017, une équipe composée d'étudiant.e.s de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a fait la collecte des tiques dans l’environnement du Parc nature Les-Forestiers-de Saint-lazare dans le cadre des activités de surveillance de la maladie de Lyme de l’Institut national de santé publique.
Cette collecte a été réalisée à l’aide d’une flanelle (un morceau de tissu blanc attaché à un bâton) et les tiques collectées ont été envoyées au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ de l'INSPQ) pour leur identification. Par la suite, les tiques de l'espèce Ixodes scapularis (le vecteur de la maladie de Lyme) ont été acheminées au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg pour la détection, notamment du pathogène Borrelia burgdorferi.
La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résident.e.s qu’aucune tique de l’espèce Ixodes scapularis (le vecteur de la maladie de Lyme) n’a été collectée dans notre parc.
La Ville recommande toutefois aux citoyen.ne.s de suivre les consignes de la santé
publique http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/.
Manganèse dans l'eau traitée de Saint-Lazare
SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 octobre 2019 - À la lueur de préoccupations exprimées par des résident.e.s de Saint-Lazare concernant un reportage diffusé par l’émission Enquête de Radio-Canada mettant en cause les concentrations élevées de manganèse dans le sang et le développement neurologique des enfants, la Ville de Saint-Lazare souhaite informer la population que l’eau traitée et distribuée par ses réseaux d’aqueduc ne possède pas un taux de manganèse élevé.
Les analyses effectuées plusieurs fois par semaine confirment que l’eau traitée et distribuée par les 3 réseaux d’aqueduc de Saint-Lazare présente un taux de manganèse en tout temps inférieur à 0.03 mg/L, soit un taux 4 fois inférieur à la recommandation de Santé Canada de 0.12 mg/L.
Notons qu’il est important de faire une distinction entre l’eau brute provenant directement d’un puits, tel un puits privé qui ne subit généralement aucun traitement, et l’eau traitée par une usine de traitement. L’eau brute provenant des puits municipaux est acheminée à l’une des 3 usines de traitement (Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis) où elle est traitée et analysée plusieurs fois par semaine afin d’assurer qu’elle respecte les différentes normes du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques et les recommandations de Santé Canada.
La concentration maximale de manganèse considérée acceptable par Santé Canada, dans l’eau potable distribuée par un réseau, est de 0.12 mg/l : il s’agit là d’une recommandation de Santé Canada et non d’une norme. Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site de l’Institut national de santé publique : https://www.inspq.qc.ca/eau-potable/manganese.
Puits privés à Sainte-Lazare
Selon les registres de la municipalité (2003-2019), ce sont 215 puits privés (communément appelé « puits artésiens ») qui desservent des résidences à Saint-Lazare. L'eau destinée à la consommation humaine doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. C’est au propriétaire du puits individuel ou d’un petit réseau privé (desservant moins de 21 personnes) que revient la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour consommation. Les responsabilités des propriétaires sont décrites dans le Guide du ministère de l’environnement et Lutte contre les changements climatiques : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/.
Pour une liste des contaminations possibles de l’eau, les résident.e.s peuvent également consulter https://www.quebec.ca/environnement-et-ressources-naturelles/eau-potable/contamination-de-l-eau-potable-d-un-puits/
Ressources communautaires
Voici les diverses ressources communautaires :
Ligne provinciale COVID-19
La COVID 19 vous inquiète ? Vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre ?
Contactez sans frais : Téléphone : 1 877 644-4545
211
Le 211 est un service d’information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics.
Téléphone : composez le 2 1 1
211 Grand Montréal
Garde-manger communautaire et dépannage alimentaire (Source d’Entraide)
Des denrées NON périssables GRATUITES sont disponibles dans une armoire placée à l’extérieur de la Source d’Entraide. Prenez en, déposez en pour aider.
Vous êtes un résident de Saint-Lazare dans le besoin?
Prenez rendez vous :
1- Par téléphone: 450 455-8000 #104
2- Par courriel: aalavigne@sourcedentraide.org ou mgauthier@sourcedentraide.org
Nous sommes de tout cœur avec vous.
En savoir plus
Enfants en situation de maltraitance
Vous craignez pour la sécurité d’un enfant ?
450 679-0140 ou 1 800 361-5310 (sans frais)
L’Appui — ligne Info-Aidant
Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidante.s. d’aîné.e.s. Cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté.
Téléphone : 1 855 852-7784
Le service Info-Aidant
Ligne d’intervention en prévention du suicide
Vous avez des idées noires ? Un.e de vos proches ou ami.e.s a des idées noires ? Des professionnel.le.s et intervenant.e.s qualifié.e.s peuvent vous aider. Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Ligne Aide Abus Aînés
La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aîné.e.s qui subissent de la maltraitance.
Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287)
Ligne Aide Abus Aînés
Le Tournant
Cette ressource offre des services 24/7 pour la population en détresse.
Téléphone : 450 371-4090
En savoir plus
Matériel médical et orthopédique
Adaptaction Montérégie
AdaptAction propose la location d’un vaste éventail d'équipements à petits prix (béquille, marchette, banne, chaise d'aisance, ambulateur ect..) qui amélioreront votre quotidien.
http://www.adaptaction-monteregie.ca/
Popote roulante et autres services aux aînés
Le centre communautaire des aînés de Soulanges offre des services de soutien alimentaire (popote roulante) et de répit. Vous pouvez communiquer avec les bénévoles par courriel mdasoulanges@gmail.com ou par téléphone 450 265-3548. Vous pouvez également les suivre sur Facebook.
Programme Pair pour les aînés du centre l'Actuel
Vous êtes un.e aîné.e ? Vous êtes isolé.e ? À risque de chute ? En perte d’autonomie ou en convalescence ? Composez le 450 455 3331, poste 0. L’équipe vous contactera pour faire des suivis de sécurité et même de rappel de médicaments.
Programme RASSURÉ pour les aînés
Le soutien à domicile du CISSS de la Montérégie-Ouest offre le programme RASSURÉ (Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin).
Ce programme permet aux aîné.e.s de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital et d’éviter qu’on les hospitalise à nouveau.
Afin de faciliter ce retour à domicile, une visite d’une auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) est effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le retour à la maison après une hospitalisation. L’auxiliaire soutient l’aîné dans son adaptation à son retour à domicile, l’aide à identifier ses besoins et voit à son bien-être et à sa sécurité. Elle l’informe également des ressources disponibles dans la région et s’assure de la mise en place de services en effectuant les contacts appropriés.
Soutien psychocial offert aux familles à distance
Écoute | conseils | accompagnement dans les 2 langues
Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges
Composez le 450 218-0561 #1
Tel-Aînés
Tel-Aînés offre différents services d’écoute et de référence gratuits et confidentiels qui ont pour objectif d’aider les personnes de 60 ans et plus à rompre l’isolement et à exprimer leurs émotions dans différentes situations. Téléphone : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
Tel-Écoute/Tel-Aînés
Soins palliatifs dans Vaudreuil-Soulanges (Maison des)
www.mspvs.org
Transmission de la rage par les chauves-souris
Parmi les virus transmis par les animaux, la rage, quoique très rare, constitue une préoccupation importante pour la santé.
La rage est une maladie contagieuse et mortelle, causée par un virus qui s’attaque au système nerveux. Elle peut affecter tous les mammifères, y compris les humains. Toutefois, après une morsure ou griffure d’un animal à risque de rage, la vaccination est efficace pour prévenir l’apparition de l’infection. Le dernier cas de rage humaine au Québec est survenu en 2000 et était dû à l’exposition à une chauve-souris. En Ontario, un cas de rage humaine est survenu en août 2024 suite également à l’exposition à une chauve-souris.
Au Québec, les mammifères sauvages (p. ex : chauve-souris, raton laveur, renard, mouffette) constituent la principale source du virus de la rage. Le risque de retrouver un mammifère sauvage ou domestique infecté par le virus de la rage est présent partout au Québec. Plus spécifiquement :
- La rage est maintenant présente chez les chauves-souris partout en Montérégie et au Québec.
- En mars 2024, des cas de rage chez des mammifères terrestres (principalement des ratons laveurs) ont été identifiés aux États-Unis près de la frontière canadienne. 27 municipalités du sud-est de la Montérégie et plusieurs municipalités dans le sud-ouest de l’Estrie sont maintenant considérées des secteurs à risque élevé de rage terrestre à la suite de la découverte de ces animaux rabiques tableaux_risque_secteur_geographique_rage_terrestre_quebec.pdf (inspq.qc.ca). Des interventions de vaccination des ratons laveurs sauvages ont eu lieu cet été, mais la rage terrestre pourrait continuer d’évoluer.
- La rage chez le renard est présente dans le Nord-du-Québec.
Un animal infecté peut transmettre la rage à un humain ou à un autre mammifère par une morsure, par une égratignure ou par sa salive.
Consultez le feuillet sur la transmission de la rage par les chauves-souris du ministère de la Santé et des Services sociaux pour de plus amples informations.
Vaccination contre la grippe saisonnière
Clinique de vaccination contre la grippe saisonnière
Pour les personnes vulnérables sur rendez-vous
La grippe peut avoir de graves conséquences pour ceux qui souffrent de diabète, d’un système immunitaire affaibli, d’une maladie du cœur, des reins ou des poumons.
Dès maintenant, vous pouvez prendre rendez-vous :
1. Sur www.clicsante.ca, choisissez « Vaccin grippe saisonnière », puis entrez votre code postal
2. Par téléphone : 1 877-817-5279
►►► Le vaccin est offert gratuitement aux personnes vulnérables et à leurs proches :
- Les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
- Les personnes de 6 mois et plus ayant une maladie chronique (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
- Les personnes âgées de plus de 75 ans;
- Ainsi que toutes celles qui sont en contact étroit avec des personnes à risque de complications.
Les études récentes ont démontré que les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que les personnes âgées entre 60 et 74 ans qui sont en bonne santé ont un risque d’hospitalisation et de décès associé à la grippe comparable à celui de la population générale en bonne santé. La vaccination contre la grippe n’est donc plus recommandée pour ces personnes. Toutefois, pour la campagne de vaccination 2023, les personnes souhaitant être vaccinées pourront recevoir le vaccin gratuitement.
Les personnes non ciblées par cette campagne de vaccination gratuite et qui désirent se faire vacciner doivent s’informer auprès des pharmacies ou des cliniques médicales; certaines de ces organisations offrent le vaccin moyennant des frais.
Au moment de votre rendez-vous, si une personne de 13 ans et plus vous accompagne, cette personne doit présenter sa preuve vaccinale pour entrer dans l’édifice.
Pour toutes les informations, visitez www.vaccincontrelagrippe.com ou Santé Montérégie.
Virus du Nil
Plan d'intervention du gouvernement
Saint-Lazare ne figure pas dans les régions qui seront traitées au BTK contre les moustiques porteurs du virus du Nil.
Voir le plan d’intervention 2013 du gouvernement du Québec.
S'ATTAQUER AUX MARINGOUINS DÈS MAINTENANT EN ÉLIMINANT L'EAU STAGNANTE
Les maringouins sont infectés en plus grand nombre par le virus du Nil occidental aux mois d'août et septembre même s'il y a moins de maringouins à cette période de l'année. Par conséquent, le risque de transmission à l'humain est plus élevé, et ce, jusqu'à la fin de la saison estivale. « Comme il n'existe aucun vaccin ou traitement spécifique contre le virus du Nil occidental, la prévention doit demeurer la pierre angulaire de notre intervention de santé publique, de souligner Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Nous invitons donc les Montérégien.ne.s à prendre les mesures de prévention nécessaires en éliminant les sites potentiels de reproduction de maringouins, ces derniers étant le principal vecteur de la maladie. »
Le maringouin pond ses œufs dans une eau stagnante. Un bassin ou un étang à proximité de la maison représente un site de reproduction par excellence. Une femelle peut y pondre de 200 à 300 œufs à plusieurs reprises au cours de l'été et ceux-ci mettent environ quatre jours à devenir des adultes prêts à s'envoler. Il suffit d'un peu d'eau pour que les maringouins se développent, d'où l'importance d'éliminer toute source d'eau stagnante :
- Enlever régulièrement l'eau qui s'accumule sur les articles extérieurs : jouets d'enfants, soucoupes sous les pots à fleurs, bacs de recyclage, poubelles, bâches protectrices, etc.
- Éliminer les objets inutiles qui traînent sur la propriété, notamment les vieux pneus, car l'eau s'y accumule.
- Changer l'eau de la pataugeoire, de l'abreuvoir d'oiseaux et de l'abreuvoir de bétail deux fois par semaine.
- Couvrir d'une moustiquaire les citernes pluviales – réservoirs dans lesquels on recueille et conserve les eaux de pluie.
- Nettoyer régulièrement les gouttières pour éviter que l'eau s'y accumule et s'assurer du bon écoulement de l'eau.
- Si le bassin décoratif n'est pas équipé d'une pompe, introduire des poissons dans celui-ci puisqu'ils mangent les larves de maringouins.
Gîtes de reproduction des maringouins
Pour obtenir toutes autres informations sur le VNO ou pour déclarer un oiseau mort, il suffit de contacter Communication-Québec au 1-800-363-1363. On peut également consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux en cliquant ici.