- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XServices aux citoyens
- Accès à l’information, assermentation, attestation
- Accessibilité
- Accueil
- Aide financière
- Animaux
- Carte Accès Saint-Lazare
- Collectes des matières résiduelles
- Cour municipale régionale
- Environnement
- Formulaire de requêtes et plaintes
- Info-travaux
- Informations citoyennes
- Permis, certificats et réglementation d’urbanisme
- Sécurité incendie
- Sécurité publique
- Stationnement
- Taxes et évaluation
- Transport collectif
- Travaux publics (voirie)
- Accueil
- Services aux citoyens
- Sécurité incendie
Sécurité incendie
Adresse
Une adresse doit être visible de la rue pour permettre aux véhicules d’urgence d’identifier le lieu et d’intervenir rapidement (ambulance, pompiers, premier.ère.s répondant.e.s).
- Enlever la neige
- Tailler vos arbres, haies
Avertisseur de fumée
L'installation d'un avertisseur de fumée est obligatoire à chaque étage d’un logement habité incluant le sous-sol.
Tout avertisseur de fumée doit être :
- Relié de façon permanente à un circuit électrique;
- Muni d’une pile afin d’en assurer le fonctionnement en cas de panne d’électricité;
- Continuellement maintenu en parfait état de fonctionnement;
- Remplacé s’il est défectueux;
- Remplacé si sa date de fabrication est de plus de 10 ans.
Bien que le Service de la sécurité incendie vous recommande l'installation de détecteurs d'incendie (fumée, chaleur) reliés à une centrale de surveillance, ceux-ci ne doivent pas remplacer les avertisseurs de fumée locaux exigés par le code du bâtiment.
Changez l'heure, changez la pile !
À chaque changement d’heure, le Service de la sécurité incendie vous rappelle de faire ces 3 étapes simples :
- Je teste mes avertisseurs de fumée pour m’assurer qu'ils fonctionnent.
- Je change les piles de mes avertisseurs.
- Je remplace mes avertisseurs qui ont une date de fabrication de plus de 10 ans.
Avertisseurs de monoxyde de carbone
L'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone est fortement recommandé.
Chaque année, le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est responsable de plusieurs intoxications au Québec. Il s'agit d'un gaz toxique qui ne se voit pas, ne se sent pas et qui n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et, même, entraîner la mort. Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.
La meilleure façon de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est d'agir de façon sécuritaire :
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone dans les endroits où il y a des sources de ce gaz.
- N'utilisez pas les appareils ou véhicules pouvant dégager du monoxyde de carbone à l'intérieur d'une pièce, d'un abri ou d'un véhicule.
- Respectez les règles d'entretien et de sécurité de l'appareil.
- Si vous avez un foyer ou un poêle à combustion lente, faites ramoner votre cheminée régulièrement, assurez-vous également qu'elle ne soit pas obstruée et qu'elle ne présente pas de fuites.
En cas de panne de courant :
- Ne vous chauffez jamais avec des appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue.
- Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler! Informez-vous!
- Quels types d'avertisseurs choisir?
- Où installer les avertisseurs dans la maison?
- Comment les vérifier et les entretenir?
- Comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Tous les détails au quebec.ca/avertisseurs-de-monoxyde-de-carbone
Bornes d'incendie
La Ville profite d’un large réseau de bornes incendies dans les secteurs où un réseau d’aqueduc est disponible. Ces bornes sont identifiées sur la carte des réseaux d’aqueducs.
Dans le but de ne pas nuire à leur accès, à leur utilisation, à leur entretien et à leur déneigement, il est défendu de les obstruer, les peinturer, de transformer leur apparence ou de gêner leur visibilité en plantant des arbres, des arbustes, ou tout autre végétation, ou structure, notamment une clôture, empêchant la libre circulation dans un rayon d’un mètre de toute borne incendie.
Dans certains secteurs non desservis par un réseau, des réservoirs d’eau souterrains sont installés pour la protection incendie, c’est le cas notamment à :
- L’angle de la montée Poirier et du chemin Lotbinière
- L’angle du chemin Sainte-Angélique et du chemin du Fief
Cendres chaudes
Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :
- Vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;
- Mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
- Sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
- L’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet, et loin de toutes matières combustibles (ex. : votre maison, tout autre bâtiment, clôtures de bois, arbres, etc.) et à l’abri du vent;
- Attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies;
- Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et compostez-les dans votre bac brun seulement au printemps (*la cendre de cigarette/cigare n'est pas acceptée*).
Visitez Quebec.ca pour prévenir les risques d'incendie lorsque vous utilisez un foyer ou poêle à bois.
Cigarettes
Votre cigarette est-elle vraiment éteinte ?
Chaque année au Québec, les articles de fumeur jetés au sol causent en moyenne 80 feux de végétation. Par temps chaud et sec, un mégot qui atterrit dans les broussailles peut facilement allumer un incendie. Avec un peu de vent, toutes les conditions sont alors réunies pour embraser la forêt. Pour réduire les risques, la SOPFEU recommande aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants :
- Ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre d’un véhicule, les herbes sèches pourraient vite s’enflammer;
- Ne jetez pas vos mégots par terre, les engrais, les copeaux de bois, la mousse de tourbe, la vermiculite, la terre noire (sol minéral), le paillis, les terreaux commerciaux sont des substances organiques inflammables qui agissent comme des matières carburantes;
- N’éteignez jamais un mégot dans un aménagement paysager;
- Éteignez vos mégots en les mouillant ou en les écrasant sur une roche;
- Disposez de vos mégots dans un contenant prévu à cet effet.
En vertu de l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ». Des amendes de 1 000$ à 5 000$ sont prévues en cas d’infraction.
Consultez régulièrement la carte de la SOPFEU pour connaître l’indice d’inflammabilité et respectez en tout temps le règlement de la ville en matière de feux extérieurs disponible ici.
Et si vos pots à fleurs s’enflammaient?
Saviez-vous que près de 20% des incendies résidentiels sont causés par des articles de fumeurs et leur disposition inadéquate.
Alors que le beau temps s’installe et que vous profitez de plus en plus des activités extérieures, le Service des incendies vous rappelle que les pots à fleurs ne sont pas des cendriers. Ces cendriers improvisés, incluant les plates-bandes et le paillis, sont un réel danger pour de multiples raisons :
- La terre et le terreau utilisés pour la croissance des végétaux peuvent contenir des engrais chimiques et des matières organiques qui sont combustibles.
- Un terreau sec crée un environnement extrêmement propice à une combustion lente pouvant évoluer vers un incendie incontrôlable.
- La combustion lente peut progresser jusqu’à faire fondre les bacs à fleurs en plastique et mènera à l’allumage de celui-ci, puis des structures environnantes.
Ce type d’incendie est particulièrement sournois, car il peut s’écouler plusieurs heures entre le moment ou le mégot est jeté et l’apparition des premières flammes.
Soyez vigiliant.e.s et éteignez vos mégots dans les cendriers extérieurs mis à votre disposition dans les endroits publics ou à la maison utilisez une boîte de conserve ayant une bonne profondeur que vous remplirez de sable ou d’eau.
Événements tenus dans un lieu public
Toute personne qui tient une activité à l’extérieur de heures normales d’ouverture d’un établissement public, notamment une danse, un spectacle, une activité où des personnes prévoient dormir à l’intérieur de certains locaux devrait en informer le Service de la sécurité incendie afin qu’il puisse adapter un plan d’intervention en cas d’urgence. L’avis peut se faire en remplissant le formulaire au moins 72 h à l’avance. Il est possible que des mesures de sécurité supplémentaires soient requises.
Exercices d’évacuation
Le Service de la sécurité incendie procède à près d’une quarantaine d’exercices d’évacuation chaque année dans les écoles, les garderies, les coopératives d’habitation et les bâtiments publics.
Extincteur portatif
Dans tout bâtiment où des extincteurs portatifs sont requis par réglementation, les propriétaires sont bien informés de confier le travail d’inspection et d’entretien à des entreprises sérieuses et réputées ayant une adresse commerciale connue.
La présence d’un extincteur portatif dans une résidence unifamiliale n’est pas exigé par la réglementation municipale, mais fortement recommandée.
Le propriétaire devrait :
- Agiter son extincteur une fois par mois pour éviter que la poudre qu’il contient ne devienne compacte. Pour ce faire, il suffit de le renverser et de le secouer;
- À partir de la date de fabrication de l'extincteur portatif non jetable à base de poudre ABC, le faire vérifier tous les 6 ans, même s’il est en bon état, notamment l’état général de l’appareil, l’état du tuyau, la pression du manomètre, le bon positionnement de la goupille. Nettoyez-le, faites-le recharger;
- À la 12e année de sa fabrication, faites faire un test hydrostatique par une firme spécialisée;
- Recharger un extincteur non jetable qui a servi, même partiellement;
- S’en procurer un nouveau s’il est jetable, car il ne peut être réutilisé;
- Faire vérifier, par une firme spécialisée, un extincteur portatif endommagé, si la jauge indique une pression trop forte ou trop faible ou si la goupille est manquante;
- Faire attention aux colporteurs de firme spécialisée. La Ville ne mandate aucune entreprise pour faire des inspections d’extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales.
Fausse alarme
Constat d’infraction
Un constat d’infraction est émis à la 2e fausse alarme (incendie, intrusion). Le signal sonore ou lumineux propre à donner l’alarme ne doit pas excéder 15 minutes consécutives.
Amende
Quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible, en plus des frais :
- pour une première infraction, d’une amende d’au moins cent dollars (100 $) et d’au plus mille dollars (1 000 $), lorsqu’il s’agit d’une personne physique, et d’au moins deux cents dollars (200 $) et d’au plus deux mille dollars (2 000 $) lorsqu’il s’agit d’une personne morale;
- en cas de récidive, d’une amende d’au moins deux cents dollars (200 $) et d’au plus deux mille dollars (2 000 $), lorsqu’il s’agit d’une personne physique, et d’au moins quatre cents dollars (400 $) et d’au plus quatre mille dollars (4 000 $), lorsqu’il s’agit d’une personne morale.
Des déplacements inutiles et coûteux
Notons que la majorité des alarmes qui nécessite un déplacement s’avèrent non-fondées. Les déplacements inutiles et l’attente de l’arrivée de la personne responsable de l’immeuble demeurent une perte de temps importante pour le personnel d’urgence (policiers, pompiers, etc.) qui doit être utilisé lors de réelles urgences. Ces déplacements ont des conséquences financières et sociales importantes.
Feux d'artifice
Permis obligatoire
- Il est strictement interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques sur le territoire de Saint-Lazare sans l’obtention préalable d’un permis;
- Même si les pièces pyrotechniques sont en vente libre et qu’il est permis légalement de s’en procurer, leur utilisation ne l’est pas;
- Une personne qui les utilise sans autorisation commet une infraction municipale et leur utilisation négligente pourrait donner lieu à des accusations criminelles. En faisant un feu d’artifice non-conforme et non autorisé, vous pourriez être à une étincelle de causer un feu destructeur qui pourrait détruire des dizaines de résidences, décimer des hectares de forêt, causer la mort de personnes, et décimer la faune et la flore. Ne soyez pas le prochain à déclencher une catastrophe!
- Les résident.e.s doivent déposer une demande officielle auprès du Service de sécurité incendie au moins quinze (15) jours avant le jour prévu de l’utilisation des pièces pyrotechniques.
Consultez le règlement 805 pour les conditions d'obtention du permis.
Vous êtes témoin d’un feu d’artifice qui vous semble non-conforme et non autorisé? Composez le 450 319-5000 ou le 9-1-1.
Feux extérieurs
À Saint-Lazare, les feux à ciel ouvert sont toujours interdits, sauf sur les terres agricoles à des fins agricoles pour lesquelles un permis doit préalablement être obtenu auprès du Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique.
Selon le Règlement 805, seuls les feux en plein air de type récréatif/résidentiel sont autorisés sans permis aux conditions suivantes :
Dans une installation artisanale :
- D’une superficie maximale de 1 mètre carré;
- D’une hauteur minimale de 10 cm;
- D’une hauteur maximale de 60 cm;
- Placer à une distance minimale de 3 mètres de toutes matières combustibles;
- Placer à une distance minimale de 3 mètres de toute ligne de propriété;
- En y brûlant uniquement les combustibles autorisés.
Dans un foyer pare-étincelles :
- D’une superficie maximale de 0,5 mètre carré (conçue à cet effet);
- Pourvue d’une cheminée et d’un pare-étincelle;
- Placé à une distance minimale de 2 mètres de toutes matières combustibles;
- Placé à une distance minimale de 2 mètres de toute ligne de propriété;
- En y brûlant uniquement les combustibles autorisés.
Vous devez toujours :
- Surveiller le feu en tout temps;
- Contenir le feu à l’intérieur de l’installation;
- Avoir en votre possession les moyens requis pour assurer une extinction complète du feu, dans les meilleurs délais (ex. : un réservoir d’eau, un boyau d’arrosage, un extincteur à eau ou un extincteur à poudre);
- Ne jamais compromettre la vie, la sécurité ou l’intégrité de la propriété de toute personne;
- Ne pas nuire aux voisins (la fumée est considérée comme une nuisance).
Consultez le danger d'incendie de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) avant de faire un feu!
Lorsque le risque d'incendie est :
- Bas, modéré ou élevé : c'est le bon moment pour allumer votre feu;
- Très élevé : il est interdit de faire un feu à moins d'utiliser un foyer pare-étincelle;
- Extrême : évitez de faire des feux tout simplement en raison du haut taux d’inflammabilité.
Combustibles
Les seuls combustibles autorisés sont le bois et l’un de ses sous-produits, le papier.
Il est interdit de brûler des :
- Herbes;
- Rognures de gazon;
- Feuilles mortes;
- Aiguilles de pin;
- Ordures ménagères;
- Et tout autre matériel.
Feu à ciel ouvert :
- Les feux à ciel ouvert sont interdits, sauf sur les terres agricoles à des fins d’agriculture;
- Pour faire un feu à ciel ouvert, un.e résident.e doit avoir obtenu un permis (par exemple pour un feu de joie, un feu d’artifice et/ou un feu de camp).
Contactez le Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique :
prevention@ville.saint-lazare.qc.ca | 450 424-8000, poste 207
Fumée nuisible
Selon le Règlement RMH 450, faire de la fumée constitue une nuisance et est prohibé le fait d'allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu de quelque genre que ce soit dont la fumée ou les cendres se répandent sur la propriété d'autrui.
Amendes
Quiconque contrevient aux Règlements RMH 450 et 805 commet une infraction et est passible, en plus des frais :
- pour une première infraction, d'une amende de 200 $ à 1 000 $ lorsqu'il s'agit d'une personne physique et de 400 $ à 2 000 $ lorsqu'il s'agit d'une personne morale;
- en cas de récidive, d'une amende de 400 $ à 2 000 $ lorsqu'il s'agit d'une personne physique et de 800 $ à 4 000 $ lorsqu'il s'agit d'une personne morale.
Aide-mémoire
Consultez notre aide-mémoire sur les feux extérieurs afin de profiter des plaisirs d’un feu en plein air en toute sécurité!
Feux extérieurs_Fiche aide-mémoire.pdf
Génératrices
Emplacements et distances autorisés
Autorisé uniquement à titre d’équipement accessoire :
- En marge arrière, en cour arrière, en marge latérale ou en cour latérale :
À une distance minimale de 2 mètres des limites de la propriété
- En marge latérale :
À une distance maximale de 1,5 mètres du bâtiment principal
En cas de disparité entre ce document et le règlement 1173 en vigueur, ce dernier prévaut.
Utilisez vos génératrices en toute sécurité!
Une génératrice portative peut se révéler très utile, surtout dans le cas d'une panne d'électricité, mais celle-ci doit être utilisée et installée adéquatement, sans quoi elle peut s'avérer une source de danger.
L'un des principaux risques est lié à l'intoxication au monoxyde de carbone.
Faites preuve de prudence et renseignez-vous sur les mesures à prendre sur le site de la Croix-Rouge canadienne.
Mesures d’urgence adaptées aux personnes nécessitant une attention particulière
Les personnes vivant avec une forme d'incapacité (physique, visuelle, auditive ou autre) ou qui nécessitent des besoins particuliers en situation d’urgence (incendie, évacuation, etc.) sont fortement invitées à s’inscrire sur la liste. Celle-ci permet au personnel de la sécurité incendie et de la sécurité publique de prévoir et d’adapter leurs interventions.
Le Plan de sécurité civile et le Plan de mesures d’urgence prennent en compte certains besoins des personnes handicapées, notamment l’accessibilité à un site d’hébergement en cas de mesures d’urgence civile.
Formulaire d'inscription à la liste des personnes nécessitant une attention particulière lors d’urgence
Premiers répondants
Depuis 2011, les pompiers du Service Incendie de Saint-Lazare sont devenus premiers répondants (PR) de niveau 3. Il s’agit du plus haut niveau de formation PR. L’ajout de cette spécialité leur permet d’intervenir sur des situations d’urgences vitales dans l’attente des techniciens ambulanciers paramédicaux (PAT).
Ce service essentiel assure un temps de réponse rapide et efficace auprès des personnes en détresse. Ils ont pour rôle de afin de stabiliser l’état des victimes lors d’urgences médicales.
Ceux-ci appliquent des protocoles visant à prévenir la détérioration de l'état d'une personne en attendant l'arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux (PAT). À l'arriver de ces derniers, les premiers répondants leur transfèrent la responsabilité de l’intervention.
Types d’intervention :
- Accident de la route
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Agression
- Allergie
- Arrêt cardiaque ou respiratoire
- Blessure traumatique
- Brûlure
- Chute
- Convulsion
- Douleur thoracique
- Électrisation
- Grossesse ou accouchement
- Hémorragie
- Inconscience
- Noyade / accident de plongeon
- Problème cardiaque
- Problème psychiatrique
- Problème respiratoire
- Surdose ou intoxication
- Trouble diabétique
Veuillez noter que les premiers répondants n'effectuent pas d'évaluation à domicile. Vous devez appeler le 911, et le centre de communication santé affectera les équipes d’interventions en fonction du niveau d'urgence vitale.
Ramonage
Le ramonage contribue à prévenir les incendies et prévient les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il permet aussi d’éliminer la suie et le créosote agrippés aux parois, qui sont très inflammables.
Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année et selon la qualité et la quantité du bois brûlé. Il est recommandé de le faire au printemps, car les dépôts sont encore secs, donc plus faciles à déloger. De plus, si le ramoneur vous signale un problème, vous aurez le temps d'effectuer les réparations nécessaires avant l’hiver.
Les bûches de ramonage ou les additifs chimiques ne doivent jamais remplacer un ramonage professionnel. Ces produits éliminent seulement une partie des dépôts de créosote. Seul un ramoneur professionnel peut les éliminer efficacement.
Réservoir de propane
Nombre autorisé par habitation
- Un maximum de trois réservoirs ou bonbonnes de propane sont autorisés
- D’une capacité maximale totale de 3 000 litres
- Incluant la bonbonne pour une piscine
Emplacements et distance autorisés
Autorisé uniquement à titre d’équipement accessoire :
- En marge arrière ou en cour arrière :
À une distance minimale de deux (2) mètres des limites de la propriété - En cour latérale :
À une distance maximale de deux (2) mètres du bâtiment principal
En cas de contradiction entre ce document et le règlement 1173 en vigueur, ce dernier prévaut.
Les bonbonnes de propane constituent un risque réel!
N’entreposez jamais de bonbonnes de propane à l’intérieur, que ce soit dans une maison, un garage ou une remise. Même vides, elles représentent un danger sérieux d’incendie et d’explosion.
Gardez-les toujours à l’extérieur, loin des sources de chaleur et des espaces confinés.
Semaine de prévention
La Semaine de la prévention des incendies se déroule généralement la première semaine d’octobre.
Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne :
- 14 maisons endommagées chaque jour
- 400 blessés
- 29 000 personnes évacuées
- Près de 49 % des incendies résidentiels sont liés à une distraction ou une erreur humaine.
- Parmi les victimes d’incendie, 45 % sont âgées de plus de 65 ans.
Protégez-vous et votre famille :
- Ayez des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement;
- Préparez votre plan d’évacuation et pratiquez-vous;
- Adopter des comportements sécuritaires;
- Si vous fumez :
- Éteignez complètement vos mégots dans un cendrier profond à large rebord ou dans une boîte de conserve remplie de sable si vous êtes à l’extérieur.
- Ne fumez jamais au lit ou dans une position où vous risquez de vous endormir.
- Rangez les briquets, les allumettes et les autres articles pour fumeurs hors de la portée des enfants.
Suivez les conseils de la Sécurité publique et obtenez d’autres conseils sur :
- La prévention des feux de cuisson
- Les dangers près des sources de chaleur
- Le ramonage des cheminées et les cendres chaudes
- Le monoxyde de carbone
- L’électricité
Service d’urgence en milieu isolé (SUMI)
Lors d’une situation d’urgence en milieu isolé, les pompiers de Saint-Lazare agissent comme intervenants spécialisés auprès des victimes afin de leur prodiguer les soins médicaux de base et de les ramener à la voie publique en toute sécurité.
Ils peuvent également porter assistance aux techniciens ambulanciers paramédicaux afin de leur permettre d’atteindre rapidement les lieux de sauvetage.
Types d’intervention :
- Accident de VTT / motoneige
- Chute à cheval
- Problèmes médicaux
- Recherche de personne disparue
Le service est équipé de tout le matériel nécessaire afin de répondre aux interventions situés hors des réseaux routiers.
Pensons notamment au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, aux sentiers de VTT et de motoneige, ainsi qu’aux sentiers équestres.
Sorties et issues de secours
Une personne a moins de 3 minutes pour sortir d’une résidence en flammes. Ces minutes sont précieuses. Il est donc impératif de déblayer quotidiennement les sorties et les issues de secours. Ceci inclut les fenêtres situées au sous-sol.
Temps des fêtes
Puisque vous êtes les premiers responsables de votre sécurité, voici des conseils à mettre en pratique pendant les fêtes :
Arbre de Noël
- Installez votre sapin naturel ou artificiel loin d’une source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.);
- Placez le sapin naturel dans un récipient rempli d’eau et arrosez le pied de l’arbre tous les jours;
- Choisissez un sapin artificiel plutôt qu’un sapin naturel pour diminuer les risques d’incendie;
- Après les fêtes, profitez de la collecte des arbres naturels pour vous en départir de façon écologique.
Lumières décoratives
- Choisissez des lumières homologuées CSA ou ULC. Vérifiez si elles sont en bon état et installées selon les directives du fabricant.
- Éteignez-les la nuit ou avant de quitter votre résidence.
Bougies
- Ayez toujours à l’œil les chandelles allumées;
- Placez vos bougies sur une surface stable et loin de toute matière inflammable.;
- Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux.;
- Éteignez toutes les bougies avant de quitter une pièce ou votre domicile;
- Privilégiez les bougies DEL pour une utilisation sans risque.
Cuisine des fêtes
- Évitez toutes distractions lorsque vous faites cuire des aliments (sortir fumer, parler au téléphone, consulter les médias sociaux, etc.);
- Ne rangez pas d’objets dans le four ou sur la surface de cuisson;
- Éloignez les enfants de la cuisinière;
- Prenez soin de bien éteindre les appareils de cuisson avant de quitter la pièce ou votre domicile.
Avertisseurs de fumée et piles
- Il est important d’avoir un avertisseur de fumée en bon état par étage;
- Pensez à prévoir des piles supplémentaires afin de ne jamais prendre celles de vos avertisseurs pour mettre dans les appareils ou jouets à piles;
- Choisissez un avertisseur de fumée avec une pile au lithium d’une durée de 10 ans afin de vous assurer d’être en sécurité à plus long terme.
Appareil de chauffage électrique portatif
- Branchez l’appareil directement dans la prise;
- Utilisez toujours un appareil homologué CSA ou ULC;
- Éteignez-le la nuit ou avant de quitter votre résidence;
- Éloignez de l’appareil toute matière inflammable dans un rayon d’un mètre.
Rallonges électriques
- Utilisez des cordons de rallonge homologués CSA ou ULC;
- Ne surchargez pas le circuit électrique. Utilisez plutôt une barre d’alimentation.
- Remplacez tout cordon endommagé ou dégageant de la chaleur.
Sorties et voies d’accès
- Déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres après chaque chute de neige;
- Assurez-vous que les voies d’accès menant à ces sorties sont dégagées.
Cendres chaudes
- Laissez refroidir les cendres chaudes dehors dans un contenant métallique muni d’un couvercle en métal;
- Gardez la chaudière de cendres à un minimum d’un mètre de toute matière combustible;
- Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac brun.
Brûleur à fondue
- Posez le brûleur sur une surface stable qui supporte la chaleur;
- Ne le remplissez jamais lorsqu’il est chaud. Utilisez plutôt un second brûleur.
- Privilégiez un poêle à fondue électrique.
Unité de soutien technique (UST)
Depuis 2017, le Service Incendie de Saint-Lazare comprend une équipe d’intervenants spécialisés pour assister les techniciens ambulanciers paramédicaux dans l’évacuation de patients ayant des besoins particuliers en matière de mobilité.
Une spécialité qui nécessite une formation et une expertise afin d’effectuer l’intervention dans le respect et la dignité du patient, ainsi que prévenir les risques d’accidents lors de l’évacuation.
Types d’intervention :
- Patient bariatrique (obésité morbide)
- Accessibilité ou difficulté d’évacuation
- Aménagement où les lieux posent des difficultés
Territoires desservis :
Le Service répond aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patient.e.s sur un territoire desservant 54 municipalités, soit 260 164 résident.e.s :
- MRC de Roussillon (4 municipalités)
- MRC des Jardins-de-Napierville (3 municipalités)
- MRC du Haut-Saint-Laurent
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- MRC de Vaudreuil–Soulanges
Visite de prévention
Afin de se conformer aux exigences de la loi sur la sécurité incendie, le Service de sécurité incendie et de la sécurité publique (SSPSI) de la Ville effectue des visites de prévention dans les résidences, généralement en période estivale.
Ces visites visent à :
- Réduire le nombre de pertes de vie;
- Réduire les pertes matérielles dues aux incendies;
- Promouvoir les gestes et comportements sécuritaires pour éliminer les risques d’incendie à la maison;
- Répondre aux interrogations des citoyen.ne.s concernant la sécurité incendie;
- Faire connaître la réglementation municipale en matière de sécurité incendie;
- S'assurer que les résident.e.s s’y conforment.
Identification
Lors des visites, le personnel sera dûment identifié à l'aide d'une carte de service et de l'uniforme du Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare. Ils se déplaceront également dans l'un des véhicules identifiés du service.
Prises de renseignements
Au moment de se présenter sans rendez‑vous à un domicile, le personnel :
- Posera des questions relatives à la présence d’avertisseurs de fumée / de monoxyde de carbone, d’extincteurs portatifs, etc.
- Ces informations sont colligées à des fins statistiques pour permettre des campagnes plus ciblées.
Rapport de non-conformité
- En cas de manquement aux dispositions règlementaires municipales, un rapport d’actions correctives à apporter sera remis.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie au 450 424-8000, poste 207.
Renseignements

Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie
Caserne
1800, avenue Bédard
Saint-Lazare (Québec) J7T 2G4
450 424-8000, poste 317
incendie@ville.saint-lazare.qc.ca