- Accueil
- La Ville
- Politiques
Politiques
L’objectif principal de la présente politique est de prévoir les règles et les conditions générales dans lesquelles toute captation d’un événement municipal doit être effectuée.
En plaçant la culture au cœur de son développement, la ville de Saint-Lazare reconnaît le rôle important que jouent les arts et la culture dans la constitution d’un milieu de vie de qualité, c’est-à-dire beau, convivial, accueillant et dynamique où il fait bon résider, travailler, et se divertir.
Une politique environnementale est un outil indispensable pour assurer la gestion adéquate d’un développement durable. Elle permet de mobiliser un ensemble d’intervenants dans le but d’intégrer des principes de saine gestion de l’environnement que ce soit au niveau du territoire, des services municipaux ou des infrastructures municipales. La politique sert à guider les décideurs et les intervenants afin de bien planifier l’avenir.
La présente politique vise à assurer un traitement équitable des plaintes formulées auprès de la Ville dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé.
La politique s’adresse à tous les employés de la Ville et à toutes les personnes qui prennent part aux activités de cette dernière ou qui sont présentes sur les lieux de travail.
L’objectif principal de la présente politique est de prévoir les règles et les conditions générales dans lesquelles un local d’entreposage aménagé dans un bâtiment municipal peut être offert en location à un organisme.
Le conseil municipal, par le biais de cette politique, a fixé les salaires pour tous les employé.e.s non cadres et non syndiqué.e.s de la Ville.
En 2014, le conseil a décidé de créer un comité consultatif (toponymie municipale) (CCTM) ayant comme mandat l’élaboration d’une politique de désignation toponymique et odonymique dans le but d’officialiser la méthodologie d’attribution des noms (r. 03-79-14). La politique établit les règles, les critères et les procédures qui vont permettre à la Ville de traiter avec transparence, équité, uniformité, cohérence et efficacité les demandes.
Le principal objectif qui guidera le comité dans l’analyse de nouvelles demandes et dans l’élaboration de ses propositions en regard aux toponymes et aux odonymes sera en lien avec le caractère identitaire du territoire, soit par sa vocation équestre, son patrimoine sylvestre, naturel, paysager et culturel et par ses personnages exceptionnels. Le comité devra également composer et s’adapter avec les nouveaux ensembles immobiliers dits contemporains à celui de notre caractère identitaire.