- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XActualités
- Achat local
- Actualités
- Appels d’offres et contrats
- Avis publics, consultations et registres
- Boutique
- Budget et plan triennal
- Carrières et emplois
- Cartes municipales
- Comités
- Conseil et séances
- Découvrir Saint-Lazare
- Élections municipales
- Études et rapports
- Participation citoyenne
- Plans
- Politiques
- Règlements municipaux
- Accueil
- Actualités
- Feu de débris forestiers à la Sablière Chevrier et Fils. Inc.
Feu de débris forestiers à la Sablière Chevrier et Fils. Inc.



Le feu de débris ayant lieu présentement à la Sablière Chevrier et Fils Inc. peut susciter plusieurs interrogations. La Ville de Saint-Lazare, malgré la complexité de la situation, vous résume le tout ci-après :
- Il ne s’agit pas d’un feu ordinaire : il n’y a pas de flammes vives qui émanent des débris. Il s’agit de combustion lente. Toutefois, la fumée est bien présente, signale que des matières brûlent dans les amas de débris forestiers.
- Conséquemment, il faut creuser dans les amas de débris pour retrouver les parties qui se consument, arroser et étendre des agents encapsuleurs – des produits sans danger pour l’environnement – afin de bloquer l’apport en oxygène et ainsi arrêter le brasier.
- Il n’y a pas qu’une seule source localisée dans les amas de débris. Il faut donc creuser à plusieurs endroits, dans plusieurs mètres de couches de branches, troncs d’arbres et autres résidus en décomposition.
- RAPPEL : aucun autre type de résidus que des troncs d’arbres, branches et souches, mélangés à de la terre, se trouvent dans les amas. L’odeur est donc liée à la fois à la décomposition et à la combustion de matières organiques.
- Des pelles mécaniques sont sur les lieux pour accélérer les opérations, en plus des pompiers, des agents du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
- Afin de s’assurer que la qualité de l’air demeure acceptable, malgré les odeurs, la Direction de santé publique de la Montérégie supervise et analyse les données des tests de manière récurrente.
- Aujourd’hui, avec la présence d’un brouillard épais généré par le couvert neigeux et la pluie, le panache de fumée peut sembler plus important, mais il s’agit d’une fausse impression. Le dégagement de fumée a été réduit d’au moins les trois quarts comparativement à mardi matin.
Hier soir, les pompiers ont circulé de portes en portes dans les quartiers fortement touchés pour distribuer une communication de la Direction de la santé publique de la Montérégie, et répondre aux questions des résident.e.s. La communication est disponible sur notre site web.
Sachez que le Service des incendies de la Ville de Saint-Lazare, en collaboration avec les agents ministériels, travaillent sans relâche depuis la fin de semaine, afin de mettre un terme au brasier qui, nous le rappelons, ne présente aucun risque de propagation aux quartiers environnants. Nous espérons que les efforts massifs déployés au cours des derniers jours mettront un terme à l’opération rapidement.