- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XActualités
- Achat local
- Actualités
- Appels d’offres et contrats
- Avis publics, consultations et registres
- Boutique
- Budget et plan triennal
- Carrières et emplois
- Cartes municipales
- Comités
- Conseil et séances
- Découvrir Saint-Lazare
- Élections municipales
- Études et rapports
- Participation citoyenne
- Plans
- Politiques
- Règlements municipaux
- Accueil
- Actualités
- Avertissement de fumée
Avertissement de fumée

Municipalité de Saint-Lazare
Qualité de l'air : précautions à prendre pour les prochains jours
Un incendie de souches, branches et troncs d’arbres en décomposition est en cours à la sablière Chevrier. Le feu, sans danger immédiat de propagation à l’extérieur du site de la carrière, crée cependant de la fumée et parfois des odeurs, qui pourraient être perceptibles encore quelques jours. Selon les informations disponibles, la matière qui brûle ne contient aucun produit dangereux.
La Ville travaille à éteindre le feu le plus rapidement possible. Le dégagement des débris et l’extinction complète de l’incendie pourraient durer encore quelques jours. Durant les travaux, qui se déroulent le jour, il est possible d’observer davantage de fumée. Les services de sécurité incendie sont sur place et contrôlent la situation avec l’entreprise, en collaboration avec le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et la Direction de santé publique (DSPu) de la Montérégie. De plus, la DSPu, en collaboration avec le MELCCFP, surveille de près la qualité de l’air dans les secteurs concernés.
Pendant la durée des opérations, la DSPu de la Montérégie recommande à la population située à proximité de la carrière :
- D’éviter les activités extérieures (il est quand même possible de circuler à l’extérieur pour les allées et venues)
- De fermer les fenêtres et les portes ;
- D’éteindre les échangeurs d’air ou de les mettre en mode recirculation intérieure pour éviter que l’air extérieur entre dans la maison;
- De s’assurer que les personnes de la famille ou amis qui sont seuls, malades ou très âgés, évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.
La fumée ou les odeurs qui se dégagent de l’incendie pourraient être incommodantes pour certaines personnes. Les personnes plus vulnérables aux impacts de la fumée sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes respiratoires ou cardiaques. Une exposition à la fumée peut provoquer des maux de tête, de la toux et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
La présence de la fumée et de l’odeur est un bon indicateur pour savoir si la qualité de l’air est altérée. La meilleure façon de se protéger de la fumée est de diminuer l’exposition en demeurant à l’intérieur.
Si vous ressentez des symptômes en lien avec l’incendie en cours, vous êtes invités à contacter Info-Santé ou le 811.
Source : Direction de santé publique de la Montérégie