- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XActualités
- Achat local
- Actualités
- Appels d’offres et contrats
- Avis publics, consultations et registres
- Boutique
- Budget et plan triennal
- Carrières et emplois
- Cartes municipales
- Comités
- Conseil et séances
- Découvrir Saint-Lazare
- Élections municipales
- Études et rapports
- Participation citoyenne
- Plans
- Politiques
- Règlements municipaux
- Accueil
- Actualités
- Semaine québécoise de réduction des déchets
Semaine québécoise de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des
déchets (SQRD) aura lieu du 21 au 27 octobre sous le thème « Consommer
moins, mais mieux! ».
L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population
sur les impacts de la surconsommation.
Saviez-vous qu'en réduisant nos matières résiduelles, nous contribuons non seulement à la protection de l'environnement, mais aussi à des retombées positives pour notre ville? En effet, lorsque le tonnage de matières résiduelles diminue, la Ville reçoit des redevances plus importantes, ce qui permet de financer et d'améliorer nos services.
En 2023, le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a accordé à la Ville une subvention 405 713,97 $ dans le cadre du programme de redistribution des redevances à l’élimination. Ce montant est calculé en fonction de la performance territoriale d'une municipalité quant à l’élimination des matières résiduelles résidentielles ainsi que des matières résiduelles industrielles, commerciales et institutionnelles (ICI).
Donc, moins nous produisons de déchets, plus les chances d’obtenir une subvention élevée sont importantes. Comme rien n’est gagné d’avance, poursuivons nos efforts : C’est payant de réduire les quantités de matières résiduelles produites!
Quels sont les impacts de la surconsommation?
La production des différents biens de consommation requiert des quantités excessives de ressources. L’économie québécoise consomme près de 271 millions de tonnes de ressources chaque année1. Cela entraîne des répercussions directes sur les quantités de déchets produits et sur la capacité des sites d’enfouissement, qui arrivent à saturation.
Le recyclage et le compostage, aussi bénéfiques soient-ils, ne suffisent pas à eux seuls à faire face au défi posé par les quantités importantes de déchets générées.
Au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles2 sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. Parmi ces matières, 5,4 millions de tonnes se retrouvent dans les lieux d’enfouissement et à l’incinération!
Recycler, c'est bien, mais
réduire, c'est encore mieux!
À quoi ressemble la consommation annuelle d’un.e Lazarois.e?
En 2023, ce sont 195 kg de matières résiduelles par personne qui ont été produites. D’ici 2030, le Plan métropolitain de gestion de matières résiduelles (PMGMR) a comme cible de réduire la quantité de matières à 170 kg par personne par année3 .
Nous nous rapprochons de l'objectif, mais il reste encore
du travail à faire!
Comment réduire notre consommation de déchets?
Participer aux efforts de réduction des déchets commence par de petits gestes simples comme le 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
Voici quelques pistes de solutions :
- Repensez sa façon de consommer
Par exemple en évitant la surconsommation, en réduisant sa consommation de produits jetables, en optant pour des produits sans emballage, en empruntant plutôt qu’en achetant, en réparant plutôt qu’en jetant, ou encore en favorisant l’achat de produits durables.
- Réutilisez ses objets
Il existe de nombreuses alternatives à la
mise au rebut d'un objet : le donner, l'échanger ou encore lui trouver un
nouvel usage. La créativité n'a pas de limite !
- Se débarrasser de ses biens de façon judicieuse
- Participer aux diverses collectes de la Ville et de la MRC (encombrants, cartons, etc.)
- Déposez ses objets dans le bon bac (noir, brun, bleu)
- Profiter du réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
- Connaître les organismes et entreprises de la région tels que la Source d’entraide et le Carrefour de l’Espoir.
Il nous appartient à tou.te.s de nous tenir
informé.e.s des
matières acceptées dans les collectes. En cas de doute, utilisez l’outil Tricycle .
- Gérer ses feuilles mortes de façon écologique
en pratiquant l’herbicyclage
Les feuilles ne sont pas des déchets! Au contraire, elles sont des alliées et offrent de nombreux bienfaits. Utilisez-les pour protéger votre potager et vos plates-bandes du froid, mettez-les dans votre composeur domestique ou dans votre bac brun, déchiquetez-les et repandez-les sur votre terrain pour enrichir votre sol.
Réduire les déchets à la source est le meilleur moyen de protéger notre environnement!
Pour apprendre encore plus de trucs et astuces, rendez-vous au sqrd.org où téléchargez l’application Projet Z.
Sources