- Services aux citoyens
- Loisirs, sports et culture
- La Ville
Fermer la carte interactive
XActualités
- Achat local
- Actualités
- Appels d’offres et contrats
- Avis publics, consultations et registres
- Boutique
- Budget et plan triennal
- Carrières et emplois
- Cartes municipales
- Comités
- Conseil et séances
- Découvrir Saint-Lazare
- Élections municipales
- Études et rapports
- Participation citoyenne
- Plans
- Politiques
- Règlements municipaux
- Accueil
- Actualités
- Une nouvelle œuvre d’art s’enracine au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare
Une nouvelle œuvre d’art s’enracine au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare



Le mercredi 16 octobre dernier, la Ville de Saint-Lazare était heureuse d’accueillir amoureux.euses d’art et de nature au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare pour l’inauguration d’une toute nouvelle sculpture de l’artiste Annie de Lorimier.
L’œuvre, intitulée Cohabitation, fut créée à partir d’argile et d’une pièce d’érable trouvée dans la forêt d’un domaine privé de Vaudreuil-Soulanges. Selon la créatrice lazaroise, « une relation intime existe entre le bois et l’argile. L’argile nourrit les végétaux et ces derniers nourrissent la terre par leur décomposition en fin de vie ». L’artiste tente ainsi de révéler la beauté de la nature et espère inviter la réflexion sur la conservation des milieux naturels, « ces poumons de la terre dont la luxuriance assure la biodiversité », ajoute-t-elle.
La démarche est loin d’être isolée et spontanée. Elle fut initiée par le réalisateur et documentariste André Desrochers, un grand amoureux des arts et de l’environnement. Ce dernier, dans le cadre de l’élaboration d’un documentaire sur les arbres du Suroît, a requis les services d’artistes régionaux afin de mettre en valeur la manière dont les arbres continuent de nous enrichir, même une fois morts, lorsqu’ils passent entre les mains d’artistes passionné.e.s et dédié.e.s. Prochain diffuseur du documentaire, CSUR.TV était notamment sur place pour souligner le travail de leur collègue.
Étaient également présents lors de l'inauguration, les artistes Chantal Bourque, Louise Page et Richard Caplette. Ces derniers verront leurs oeuvres prendre place à Beauharnois et dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, notamment.
À la Ville de Saint-Lazare, le processus créatif d’André Desrochers a rapidement charmé les élu.e.s et les administrateur.trice.s, car les valeurs environnementales sont chères et enracinées dans l’ensemble des services municipaux. De plus, la Ville désire faire toujours plus de place aux arts et à la culture et à garantir leur accessibilité. Afin de souligner l'occasion, la mairesse Geneviève Lachance, ainsi que les conseillers Donald Andrews et Brian Trainor étaient sur place. Madame Lachance, également vice-présidente du conseil d'administration Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à remercier Monsieur Desrochers et Madame de Lorimier pour leur générosité.
L’œuvre peut maintenant être admirée en tout temps, lors des heures d’ouverture du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, à quelques pas à l’intérieur du site en suivant le sentier principal vers les installations.