Camps

Coin des parents
Des animateur.trice.s bien formé.e.s
Tou.te.s les animateur.trice.s du Camp de jour suivent une formation afin de découvrir plusieurs outils d’animation tels que les clés de la gestion de groupes d'enfants, la sécurité et l'intervention lors de situations d’urgence. Ils sont prêt.e.s à réagir lors des situations suivantes :
- Blessure
- Réaction allergique
- Incendie
- Personne armée
- Tremblement de terre
- Vent violent et tornade
- Panne de courant
- Tentative de fugue
Code de vie
- L’enfant respecte toutes les personnes présentes au camp (enfants, animateurs, direction) en utilisant des paroles et des gestes respectueux en tout temps. Les sacres, le langage vulgaire, l’insolence, les injures, les moqueries blessantes et toute parole irrespectueuse sont prohibés. Les jambettes, coups, attouchements inappropriés, gestes violents et tout geste de nature irrespectueuse sont interdit. Dans les cas de violence verbale (cris, menaces, injures, moqueries, etc.) et physique (bousculades, batailles, gestes obscènes, etc.), les chefs animateurs communiqueront automatiquement avec les parents. Toute forme de violence est interdite et ne sera pas tolérée.
- L’enfant est respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Il se présente au camp dans une tenue propre, simple, convenable, sans signe de violence. Les excès seront signalés aux enfants concernés. Le port des shorts trop courts, gilets, camisoles, chandails trop courts et maillots de danse sont interdits. De plus, il est préférable d'avoir des shorts sous sa robe/jupe, pour des activités telles que l'escalade.
- L’enfant respecte le matériel qui est mis à sa disposition par le camp de jour.
- L’enfant ne doit jamais apporter au camp de jour un aliment contenant des traces d’arachides et/ou de noix. Il ne doit aussi jamais partager de nourriture.
- L’enfant doit respecter les consignes des animateurs en tout temps.
- L’enfant ne doit pas apporter d’objets prohibés au camp. La liste complète des objets prohibés est incluse dans le guide du parent.
- L’enfant s’abstient de lancer tout objet (roche, sable, etc.).
- L’enfant adopte un comportement sécuritaire; tout comportement dangereux pour les autres ou pour lui-même sera sanctionné.
- Toute tentative de fugue ou de fuite du groupe sera sanctionné.
Manquement aux règles
Si l’enfant ne respecte pas les règlements, les procédures suivantes s’appliqueront :
- Un premier avertissement est donné par l’animateur témoin du manquement.
- Lors du deuxième avertissement, le chef animateur entre en contact avec les parents. Un avertissement écrit est transmis au parent.
- Lors de récidive, l’enfant peut se voir imposer une suspension externe aux activités.
- Si, à la suite de la suspension externe, l’enfant ne respecte toujours pas le code de vie, il sera renvoyé définitivement et aucun remboursement ne sera possible.
Dans le cas de violence physique, de fugue ou de fuite les parents seront automatiquement contactés et devront venir chercher leur enfant sur le champ. Après 2 incidents, l’enfant sera renvoyé définitivement et aucun remboursement ne sera possible.
Il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique. Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, les étapes 1, 2 ou 3 peuvent être omises.
Pour plus d'informations, communiquez avec nous :
Coordonnatrice des camps de jours
campdejour@ville.saint-lazare.qc.ca
450 424-8000, poste 287
