IMAGE - Mesures de modération de la circulation
Sécurité routière

Nouveaux arrêts en vigueur

Chemin Sainte-Élisabeth et rue Fawcett

Le mercredi 2 septembre 2020, 2 nouveaux panneaux d’arrêts seront en vigueur sur le chemin Sainte-Élisabeth, dans les 2 sens, à l’angle de la rue Fawcett en remplacement du dos d’âne (retiré).

Les traverses piétonnes des rues Fawcett, Nest et de la Source seront également marquées pour assurer un lien sécuritaire vers les pistes cyclables.

Soyez attentifs à la nouvelle signalisation.



Nouvelle signalisation – soyez attentifs!

Réduction des limites de vitesse sur le chemin de la Côte Saint-Charles et le chemin Chevrier en vigueur depuis le samedi 1er août 2020

Ces réductions de limite de vitesse, entrées en vigueur le samedi 1er août 2020, permettent de renforcer la sécurité des usagers de la route. La nouvelle signalisation reflète ces changements.

La limite de vitesse jusqu’à alors :

  • Annoncée de 70 km/ h est réduite à 50 km/h pour le chemin de la Côte Saint-Charles;
  • Annoncée à 50 km/h est réduite à 40 km /h pour le chemin Chevrier.

Sentier polyvalent dans la Cité-des-Papillons

Risque de collisions entre piétons, cyclistes et véhicules tout-terrain

Les piétons et les cyclistes du domaine de la Cité-des-Papillons ont accès à un sentier polyvalent à partir de la rue des Saturnes et de la rue des Monarques.

La Ville souhaite aviser les usagers :

  • Qu’à la fin de ce sentier polyvalent, un autre sentier, cette fois réservé aux véhicules tout-terrain, le croise
  • Qu’il est interdit de s’aventurer à pieds ou à vélo dans ce sentier réservé aux VTT
  • Que des risques réels de collisions existent
  • Des affiches seront installées pour aviser les usagers de la fin du sentier polyvalent et du risque de collisions

Par mesure préventive, merci d’aviser tous les membres de votre famille qui pourraient s’y aventurer par mégarde le jour comme le soir lorsque la visibilité est réduite, plus particulièrement les jeunes enfants et les adolescents.



Pour des promenades en toute sécurité

Points de vente (vérifiez les coordonnées et les heures d'ouverture)

  • Bibliothèque
  • Centre communautaire
  • Hôtel de ville



Articles lumineux et réfléchissants

La Ville vous offre la possibilité de vous procurer des articles lumineux et des dossards de sécurité réfléchissants au coût de: 

Dossards
 Coût : 5.00 $
Taxes incluses
Dossards
 
Coût : 5.00 $
Taxes incluses

Campagne de sécurité 2020








Nouvelle signalisation

Soyez attentifs aux nouveaux arrêts à la sortie 22 de l’autoroute 40 !

Saint-Lazare (Québec), le mercredi 20 février 2019  -  Aux fins de faciliter les passages en alternance, deux (2) nouveaux arrêts seront installés à compter du jeudi 14 mars 2019 à l’angle de la bretelle d’accès de la sortie 22 et de la côte Saint-Charles.

L’avis de mise en vigueur annonçant cette nouvelle signalisation est installé depuis le 14 février 2019.

Visualisez le secteur https://ville.saint-lazare.qc.ca/securiteroutiere.

Installation de 3 nouveaux systèmes Kali-Flash aux traverses piétonnes

Priorité d’engagement accordée aux piétons signalant leur intention aux passages piétonniers 

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 27 juin 2018  -  C’est le mardi 26 juin 2018 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil, a inauguré l’un des trois nouveaux dispositifs de type Kali-Flash permettant de sécuriser les traverses piétonnes sur des artères achalandées de la ville.

Le maire et les conseillers testent le dispositif récemment installé à la traverse située devant l’hôtel de ville.


Ces trois nouveaux dispositifs viennent s’ajouter aux dispositifs implantés en 2017, pour un total de 6 Kali-Flash installés dans des secteurs névralgiques de la ville. Les nouveaux systèmes sont désormais en fonction  à l’angle des rues des Daniel / Des Cèdres / Saint-Angélique, rue Bédard / Des Véroniques, et face à l’hôtel de ville à l’intersection de la rue Saint Jean Baptiste et du Chemin Sainte-Angélique.

Les dispositifs à pulsation rapide, sont des signaux lumineux complémentaires (RRFB) à la signalisation statique utilisée aux passages pour piétons afin d’indiquer efficacement qu’une personne s’est engagée à traverser. Ils sont constitués de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent rapidement pour attirer l’attention des conducteurs.

Rappelons qu’en tout temps, les piétons empruntant une traverse piétonnière ont la priorité sur les autres usagers de la route. À cet effet, depuis le 18 mai 2018, date d’entrée en vigueur de la réforme de la sécurité routière, les piétons ont maintenant priorité aux passages pour piétons dès qu’ils manifestent l’intention de traverser la voie publique à cet endroit.[1]

Les conducteurs et les cyclistes ont l’obligation de céder le passage aux piétons. La Ville invite les usagers de la route et les piétons à demeurer prudents à l’approche des traverses piétonnières, entre autres à :

  • observer la circulation;
  • s’assurer que les conducteurs et cyclistes s’arrêtent et respectent la priorité du passage;
  • établir un contact visuel avec les usagers avant de s’engager sur la traverse;
  • à regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et en évaluant le temps requis pour traverser sans danger.

[1] Nouvelles mesures du code de la sécurité routière, Transports Québec : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/code-securite-routiere/Pages/csr.aspx/

 

Mesures de modération de la circulation

La Ville a adopté les mesures de modération de la circulation proposées par la firme Genivar en 2008. Ces mesures comprennent une matrice décisionnelle de traitement des plaintes, une boîte à outils ainsi que des formulaires de demandes et de pétition.

Pour obtenir une étude de vitesse, une personne doit démontrer que les résidants de son quartier appuient sa démarche en remplissant un formulaire de pétition qu’elle dépose au Service des infrastructures.

 Limites de vitesse sur le territoire

Installation de 3 nouveaux systèmes Kali-Flash aux traverses piétonnes

 

Trois nouveaux dispositifs à pulsation rapide ont été installés dans des secteurs névralgiques de la ville, soit à l’angle des rues :
  • des Marguerites et chemin Sainte-Angélique;
  • montée Saint-Robert et chemin Sainte-Angélique;
  • chemin Saint-Louis et côte Saint-Charles.

Les signaux lumineux complémentaires (RRFB) à la signalisation statique utilisée aux passages pour piétons permet d’indiquer efficacement qu’une personne s’est engagée à traverser. Ils sont constitués de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent rapidement pour attirer l’attention des conducteurs.


La Ville tient à rappeler qu’en tout temps, les piétons empruntant une traverse piétonnière ont la priorité sur les autres usagers de la route. Les conducteurs et les cyclistes ont l’obligation de céder le passage aux piétons.  

La Ville invite les usagers de la route et les piétons à demeurer prudents à l’approche des traverses piétonnières, entre autres à :

  • rue des Marguerites et
  • observer la circulation;
  • s’assurer que les conducteurs et cyclistes s’arrêtent et respectent la priorité du passage;
  • établir un contact visuel avec les usagers avant de s’engager sur la traverse;
  • à regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et en évaluant le temps requis pour traverser sans danger.

Campagne 2017

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité sur la route, du 16 au 22 mai, quelque 12 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint‑Lazare afin de sensibiliser la population à garder une distance de 1,5 m entre leur véhicule et les cyclistes.

Les affiches seront également de retour dès le 11 juillet et ce jusqu’à l’automne pour sensibiliser les automobilistes lors de la rentrée scolaire.

Modification pour la vitesse de circulation sur le chemin Sainte-Angélique

Saint-Lazare (Québec), le vendredi 17 mars 2017- Dans le but de sécuriser la nouvelle intersection de la rue Frontenac, de la rue des Libellules et du chemin Sainte-Angélique donnant accès au développement domiciliaire de la Cité-des-Champs et à la nouvelle école des Étriers située au 990, rue des Abeilles Saint-Lazare, la Ville a :

[1]. Diminuer la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin Sainte-Angélique sur une distance de 540 mètres à partir de la route de la Cité-des-Jeunes vers le nord;
[2]. Implanter des panneaux d’arrêt à l’intersection;
[3]. Implanter une traverse piétonnière;
[4]. Sécuriser la traverse en plaçant un brigadier pour surveiller les écoliers qui traversent à l’intersection à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation.

Panneaux indiquant la présence de personnes malentendantes

Des panneaux signalent la présence de personnes malentendantes. 
Ces personnes pourraient être surprises par les automobiles ou les cyclistes.

Soyez attentifs !


Campagne 2015

Dès maintenant, quelque 18 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint-Lazare afin de sensibiliser la population à la vigilance au volant et entres autres à l’interdiction d’utilisation du cellulaire.

Fixation de nouvelles limites de vitesse

Diminuer les risques et favoriser la cohabitation

Le 10 novembre 2014, Saint-Lazare (QUÉBEC). – La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser ses résidents que le ministère des Transports du Québec a donné son aval au règlement 905 modifiant le RMH-399 concernant la circulation. Plus précisément, cette modification vise une réduction de la limite de vitesse dans trois secteurs précis du territoire de la Ville de Saint-Lazare : la montée Poirier, le chemin du Fief et le chemin Sainte-Angélique au centre-ville. Cette décision découle d’analyses et d’études de la circulation mais également de nombreuses demandes formulées par les résidents de ces secteurs préoccupés par la sécurité des piétons et des cavaliers. Ces changements sont effectifs depuis le 5 novembre 2014.

Les vitesses sont donc diminuées comme suit :

1)      chemin du Fief : de 70 km/h à 50 km/h. Ce chemin non pavé est particulièrement privilégié par les cavaliers;

2)      montée Poirier :   de 80 km/h à 70 km/h pour protéger l’accès à la Pinière; et finalement

3)      chemin Sainte-Angélique : (centre-ville) : qui passera de 50 km/h à 40 km/h pour favoriser l’activité piétonne dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Saint-Lazare.

Les textes intégraux des règlements municipaux 905 et RMH-399 sont accessibles à la section Règlements

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à monsieur Daniel Boyer, directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie au 450 424-8000 poste 208 ou par courriel .

Campagne de sécurité routière_été 2014

Cet été, nous vous invitons à partager la route avec les différents utilisateurs!

Lire le communiqué.

Passages pour piétons

La Ville a inauguré son nouveau passage pour piétons à l’angle de la montée Saint-Lazare et du chemin Sainte-Angélique. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de rendre le noyau villageois plus convivial pour les piétons. De plus, deux autres passages seront installés d’ici la fin de l’année. Ils seront également situés sur le chemin Sainte-Angélique : le premier près de la rue des Marguerites et le deuxième près de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Conseils de sécurité pour les piétons

Lorsque vous circulez à pied1

  • rendez-vous à l'intersection la plus proche pour traverser;
  • marchez sur le trottoir ou, s'il n'y en a pas, marchez au bord de la chaussée, face à la circulation;
  • évitez de traverser entre deux véhicules stationnés;
  • portez des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visible.

1Source Société de l'assurance automobile du Québec

Conseils pour les automobilistes

Lorsque vous conduisez1

  • immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt;
  • respectez la signalisation destinée aux piétons;
  • avant de tourner à droite à un feu rouge, cédez le passage aux piétons;
  • allumez les phares de votre véhicule en tout temps pour bien voir et être vu des piétons.

1Source Société de l'assurance automobile du Québec


Dernière mise à jour : 03/08/2020
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2020
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre