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Dernière mise à jour : 18/03/2019
Nouveautés
Le centre d’archives
Vaudreuil-Soulanges
rend disponible les
procès-verbaux de la
Ville de Saint-Lazare
de 1876 à 2014

Vous pouvez consulter les
procès-verbaux de
1876 à 2014 au
centre d’archives de
Vaudreuil-Soulanges
situé au 431 av. St-Charles,
Vaudreuil-Dorion,
J7V 2N3.

chlapresquile.qc.ca
Bonne consultation!
www.chlapresquile.qc.ca

IMAGE - Séances du conseil municipal
Séances du conseil et Procès verbaux
Séance du conseil municipal

Diffusion en direct

Nous vous invitons à vous diriger sur YouTube, les soirs de séances, pour visualiser l’événement en direct. La diffusion débutera dès l’ouverture de la séance. L’enregistrement pourra par la suite être visualisé en différé, à la même adresse, dans les 48 heures suivant la séance.

Pour optimiser la qualité du visionnement sur YouTube n’oubliez pas de modifier les paramètres dans la fenêtre de visionnement (petite roue dentelée dans le coin inférieur droit).

Nouveauté: période de questions en ligne dès le 12 mars 2019

Toujours dans le but de faciliter et d’encourager la participation citoyenne, le conseil municipal accepte de répondre, le soir même de la séance, à des questions posées au moyen d’un formulaire en ligne.

Objectif

Permettre à un résident qui ne peut se déplacer à une séance du conseil :

  • De poser une question en ligne
  • De recevoir une réponse en direct le soir de la séance

Réception des questions

Les questions sont recevables en ligne uniquement :

Questions admissibles

  1. Les questions posées en ligne doivent être:
    • d’intérêt public et
    • s’adresser :
      • au conseil en général
      • au maire
      • à un conseiller
      • à l’attention d’un comité sur lequel siège un ou plusieurs membres du conseil
  2. Les questions peuvent être accompagnées d’un document numérisé de 10 Mb maximum
  3. Les questions doivent être rédigées dans un langage approprié (exemptes de mots ou d’expressions diffamatoires, etc.) en français ou en anglais.
Rappelons que les questions de nature « opérationnelle » peuvent être posées en tout temps au moyen des demandes en ligne www.ville.saint-lazare.qc.ca/enligne et répondues par un membre de l’équipe municipale. 

Traitement des questions

Les réponses aux questions posées en ligne seront données dans l’ordre dans lequel les questions auront été reçues, soit premier arrivé, premier servi. Le conseil s’engage à réserver une période de 15 minutes pour répondre aux questions demandées en ligne. Cette période débutera après la 1ère période de questions réservée aux personnes présentes dans la salle le soir de la séance.  En résumé :

  • La 1ère période de questions est réservée aux personnes présentes dans la salle et débute à 19 h 30. Dès la fin de cette période, le conseil ajourne la séance afin de permettre une pause.
  • La 2e période de questions, qui débutera tout de suite après la pause, sera réservée aux questions posées en ligne au moyen d’un formulaire.  Le conseil allouera un maximum de 15 minutes pour répondre.

Questions laissées sans réponse

À la fin de la séance, les questions qui n’auront pas été répondues seront traitées selon les sujets :

  • par l’administration
  • dans le tableau de suivis politiques

Séances du conseil et Procès‑verbaux 2019
Date Type de séance Ordre du jour envisagé* Procès‑verbal Règlement(s) proposé(s) pour adoption Autres documents présentés à la demande des élus
15 janvier à 19 h 30 Séance ordinaire Documents retirés Documents retirés
19 février à 19 h 30 Séance ordinaire Documents retirés Aucun document présenté
12 mars à 19 h 30 Séance ordinaire -- --
9 avril à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
14 mai à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
11 juin à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
9 juillet à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
13 août à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
10 septembre à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
8 octobre à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
12 novembre à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
10 décembre à 19 h 30 Séance ordinaire à venir à venir -- --
*sujet à des modifications de dernière minute

Sauf pour les mois de janvier et de février, les séances auront donc lieu le 2e mardi de chaque mois.

Toutes les séances se tiendront à l'hôtel de ville situé au 1960, chemin Sainte‑Angélique à Saint‑Lazare. Sous réserve de circonstances exceptionnelles, les ordres du jour envisagés pour chacune des séances seront diffusés sur le site Internet de la Ville le vendredi précédant toute séance.

Les procès-verbaux disponibles ici peuvent être lus et imprimés pour des fins strictement privées, informatives et non commerciales. Il est interdit de modifier, d'altérer, de reproduire, de traduire ou d'adapter de quelque façon que ce soit le contenu, total ou partiel, de ces documents. Les seules copies valides des procès-verbaux sont celles certifiées conformespar la greffière, Nathaly Rayneault.

Période de questions en ligne dès le 12 mars 2019

Nouveau : une séance du conseil plus accessible à Saint-Lazare !

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 4 mars 2019  –  Toujours dans le but de faciliter et d’encourager la participation citoyenne, le conseil municipal acceptera, dès le mardi 12 mars 2019, de répondre, le soir même de la séance, à des questions posées au moyen d’un formulaire en ligne.

Ce projet élaboré et lancé en mode « pilote » pourra être revu aux fins d’améliorer le processus s’il y a lieu.

Ajout d’une 2e période de questions

Le soir de la séance du conseil, un résident pourra dorénavant transmettre sa question au moyen d’un formulaire disponible en ligne uniquement de 19 h à 20 h à www.ville.saint-lazare.qc.ca/seances.

Les réponses aux questions posées en ligne seront données dans l’ordre dans lequel les questions auront été reçues, soit premier arrivé, premier servi. Le conseil s’engage à réserver une période de 15 minutes pour répondre aux questions demandées en ligne. Cette période débutera après la 1ère période de questions réservée aux personnes présentes dans la salle le soir de la séance. En résumé :

  • La 1ère période de questions est réservée aux personnes présentes dans la salle et débute à 19 h 30. Dès la fin de cette période, le conseil ajourne la séance afin de permettre une pause.

  • La 2e période de questions, qui débutera tout de suite après la pause, sera réservée aux questions posées en ligne au moyen d’un formulaire.  Le conseil allouera un maximum de 15 minutes pour répondre. Les questions qui n’auront pas été répondues le soir de la séance seront acheminées à l’administration et traitées séparément.

Des règles s’appliqueront notamment quant à la longueur de la question, les règles de bienséance et les coordonnées à fournir.

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1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


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