IMAGE - aqueducs (copy)
Puits privés et autres réseaux d’aqueducs publics et privés

Mise en garde – source d’eau naturelle (chemin Lotbinière)


Il est strictement interdit de puiser l’eau de la source d’eau souterraine située en face du 2344 chemin Lotbinière. Cette source est non seulement située sur un terrain privé mais elle n’est pas contrôlée pour la présence de contaminants, de microorganismes nuisibles et des autres substances nuisibles qui présentent des risques pour la santé.

Merci de votre collaboration.

Puits privé

Responsabilité du propriétaire d’un puits privés (artésien)

Selon les registres de la municipalité (2003-2019), ce sont 215 puits privés (communément appelé « puits artésien ») qui desservent des résidences à Saint-Lazare. L'eau destinée à la consommation humaine doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. C’est au propriétaire du puits individuel ou du petit réseau (desservant moins de 21 personnes) que revient la responsabilité de s’assurer de la qualité et de la sécurité de l’eau qu’il offre pour consommation. Les responsabilités du propriétaire sont décrites dans un guide du ministère.

Les propriétaires de puits privés ont la responsabilité de s’assurer que leur eau est propre à la consommation humaine selon les exigences du ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (site).

Identification obligatoire d’un puits d’arrosage ou d’autres sources alternatives d’alimentation en eau non traitée

Le propriétaire d'un puits privé n'est pas soumis au règlement sur l'utilisation de l'eau distribuée par un réseau d'aqueduc municipal toutefois, en vertu du règlement 667 relatif à l’utilisation de l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc municipal (disponible ici). Le propriétaire de toute propriété raccordée au réseau d’aqueduc municipal et qui a un puits privé ou autre source d’approvisionnement en eau peut se procurer sans frais une affiche au comptoir du service de l'urbanisme/de l'environnement.

L’affiche doit être placée sur la propriété de manière à être visible à partir de la voie de circulation en tout temps.

Réseau d'aqueduc privé

En vertu du règlement sur la Qualité de l'eau potable, les propriétaires de conduites privées sont assujettis aux mêmes règles que les municipalités. À Saint-Lazare, il existe au moins un réseau d'aqueduc privé. Le propriétaire, c'est-à-dire l'exploitant du réseau, est responsable d'aviser les personnes qu'il dessert des non-conformités de son réseau. Toutefois, à la demande d'un exploitant de réseau privé, la Ville peu afficher ici un avis d'ébullition.

Réseau d'aqueduc de la Ville de Hudson

Douze (12) propriétés sur la route Harwood à Saint-Lazare sont desservies par le réseau d'aqueduc municipal de la Ville de Hudson. Le service des travaux publics de la Ville de Hudson (ou l'exploitant du réseau) est responsable de distribuer des accroche-portes aux résidants qu’elle dessert à Saint-Lazare. Toutefois, à la demande de la Ville de Hudson, le service des communications de Saint-Lazare peut collaborer en affichant un avis ici advenant qu'elle émette un avis d'ébullition.

Réseau d'aqueduc de la Ville de Vaudreuil-Dorion

Dix-sept (17) propriétés sur la route de la Cité-des-Jeunes sont desservies par le réseau de Vaudreuil-Dorion. Le service des travaux publics de la Ville de Vaudreuil-Dorion est responsable de distribuer des accroche-portes aux résidants qu’elle dessert à Saint-Lazare. Toutefois, à la demande de la Ville de Vaudreuil-Dorion, le service des communications de Saint-Lazare peut collaborer en affichant un avis ici  advenant que Vaudreuil-Dorion émette un avis d'ébullition.


Dernière mise à jour : 27/01/2020
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2020
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre