IMAGE - 	Comité de pilotage de la politique familiale
Comité de suivi de la politique familiale municipale et municipalité amie des aînés

Création d’un comité de suivi de politique familiale municipale et sa démarche municipalité amie des aînés

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare a entamé en février 2014 l’élaboration de sa politique familiale municipale, intégrant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L’élaboration maintenant terminée, le suivi de la politique familiale est soutenue par les élus, le personnel municipal, des partenaires régionaux et le comité de suivi formé majoritairement de résidents. Les bénévoles se sont rencontrés une première fois le lundi 24 octobre 2016.

Jusqu’à la fin 2018, ils se pencheront sur les 82 actions visant à améliorer les conditions de vie des familles, les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes en matière de loisirs, d’environnement, de transport, d’habitation, de sécurité, etc. Le rôle des membres du comité de suivi est avant tout de voir à la réalisation des actions, mais aussi d’informer les employés municipaux, les élus, la population et les partenaires de l’avancement de leurs travaux. Ils participeront à l’élaboration du plan d’actions 2019-2021.

Les résidents peuvent suivre les avancements du plan d’action de la PFM-MADA en tout temps sur le site Web : http://pfm.ville.saint-lazare.qc.ca/projets/.

 

Saint-Lazare consulte sa population lors d’un brunch-discussion

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 27 octobre 2014 – Dans le cadre de la politique familiale municipale et de municipalité amie des aînés, la Ville de Saint-Lazare a tenu le dimanche 26 octobre 2014, un groupe de discussion portant sur les besoins de sa population sur divers niveaux soit en loisir, en sécurité publique, en vie communautaire, en urbanisme, et en environnement. Une cinquantaine de résidents ont profité d’un brunch lors de la rencontre sous forme de discussion.

Les conseillers de la Ville ainsi que le maire étaient présents afin de tâter le pouls de la population. Ce fut une très belle séance de remue-méninge! L’ambiance était excellente et tout un chacun a pu exprimer son opinion librement.

L’équipe municipale s’affaire actuellement à compiler les données qui seront présentées au conseil municipal en novembre. Un plan d’action sera ensuite élaborer en fonction des recommandations que nous aurons reçues.

Vous pouvez consulter notre site Web à la section politique familiale, vous y trouverez le document présenté aux résidents ainsi qu’un historique du dossier.

Félicitations aux gagnants du tirage se méritant soit un mini ipad, une tablette android ou un bon de 100 $ chez un marchand local de leur choix :Nicole Brunelle, Pierrette Joly, Marie Rennie, Edith Chouinard, Sonia Lefebvre, Pierre Lamoureux, Amély Fafard, Ethan Chang et Alexis Lépine.

Dans l'ordre habituel :Denis Briard, conseiller, Marie Rennie, résidente, Régis Lévesque pour Édith Chouinard, résident, Pamela Tremblay, conseillère, Ethan Chang, résident, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Serge David, conseiller, Nicole Brunelle, résidente, Amély Fafard, résidente, Pierre Lamoureux, résident, Richard Nataf, conseiller et Brigitte Asselin, conseillère.

Voir les photos de l'événement

Consulter le document présenté lors de la discussion

Élaboration de la politique

La Ville de Saint-Lazare a entamé en février 2014 l’élaboration de sa politique familiale municipale intégrant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le processus devrait prendre fin avec le lancement de la politique, à l’automne 2015.

L’élaboration de la politique familiale est soutenue par les élus, le personnel municipal, des partenaires régionaux et un comité de pilotage formé majoritairement de résidents. Les bénévoles se rencontreront à quelques reprises pendant 18 mois. Ils se pencheront sur les besoins des familles et des aînés en matière de loisirs, d’environnement, de transport, d’habitation, de sécurité, etc. Le comité profitera également de l’occasion pour aborder les préoccupations des personnes handicapées.

La politique familiale et la démarche MADA visent la création d’environnements favorables aux familles, aux jeunes et aux aînés, tout en adaptant les services municipaux à leur réalité et à leurs besoins respectifs. De la politique découleront des plans d’actions triennaux ayant pour objectifs de façonner la ville à l’image des résidents, de leur vision et de leurs besoins.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2019
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre