IMAGE - Projet d’égout
Projet d’égout

Infolettre du 27 octobre 2020

Projet d’égout - mise à jour

Voici en date du 27 octobre 2020 l’état d’avancement du projet de prolongement du réseau d’égout sanitaire (rues Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, de la Paix, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte‐Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint‐Louis et une partie de la route de la Cité-des-Jeunes)

Études préliminaires et des plans et devis
(Sous-volet 1.1 du Programme d’infrastructures municipales d’eau)

Le 6 octobre 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a confirmé l’admissibilité de la ville à recevoir une aide financière pour couvrir une partie de la réalisation des études préliminaires et des plans et devis dont les coûts sont évalués à un peu plus de 483 000 $.  Le gouvernement du Québec en fera ultérieurement l’annonce officielle conjointement avec la ville.

Réalisation des travaux
(Sous-volet 1.2 du Programme d’infrastructures municipales d’eau)

Le 13 octobre 2020, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière (résolution 10-323-20) dans le cadre du sous-volet 1.2 pour la réalisation des travaux dont les coûts sont évalués à $ 19.4 M.

Prochaines étapes

Selon qu’elle reçoive ou non une réponse favorable à sa demande d’aide financière dans le cadre du sous-volet 1.2, et selon le montant de l’aide qu’elle se verrait octroyé le cas échéant, la Ville élaborera divers scénarios financiers à l’intention des résidents visés et concernés par ces travaux. La façon d’échanger et de présenter ces informations avec les résidents dépendra des consignes sanitaires en vigueur le moment venu. Le souhait de la Ville demeure toutefois de rencontrer les résidents en personne ou virtuellement pour discuter du projet et leur permettre d’obtenir toutes les réponses à leurs questions.

Questions

Dans l’attente d’une réponse favorable, les questions concernant ce projet peuvent être adressées par téléphone au 450 424-8000, poste 235 ou par courriel à infrastructures@ville.saint-lazare.qc.ca.

En savoir plus

Facebook  Twitter  More...


Infolettre du 10 septembre 2020

Projet d’égout
Construction d’un réseau d’égout sanitaire domestique
Une réponse exigée pour les résidents
(Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte‑Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint‑Louis et une partie de la route de la Cité‑des‑Jeunes)

Cinq (5) ans se sont déjà écoulés depuis que la Ville a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) dans le but de palier à une problématique jugée prioritaire par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) en raison des enjeux environnementaux et économiques. En novembre 2018, l’admissibilité de la Ville à une aide financière maximale de 4 424 000 $ a été confirmée.

Deux (2) ans plus tard, la Ville est toujours en attente de l’aide et les citoyens du secteur concerné ont exprimé avec véhémence leur mécontentement en raison de la lenteur des travaux et des diverses répercussions négatives qui s’ensuivent.

Les démarches de soutien auprès de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, n’ayant pas porté fruits, les élus municipaux souhaitent informer les résidents qu’ils ont demandé au ministère, par voie de résolution, la promesse de l’aide financière.

Les liens pour la lettre adressée à la députée ainsi que la résolution acheminée au ministère sont joints ci‑dessous afin que les résidents puissent en prendre connaissance.
Les élus encouragent les résidents à faire part de leur mécontentement directement à la députée dont les coordonnées figurent ci‑dessous.

Le Service des infrastructures poursuit les démarches requises pour la concrétisation du projet, et a autorisé, le 8 septembre 2020, la firme Infrastructures Shellex à présenter au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques la demande d’autorisation ainsi que les plans relatifs à ces travaux.

La ville continuera de vous informer sur l’avancement du dossier.

Circonscription
Marilyne Picard
Députée de Soulanges
Coalition avenir Québec
607, route 201
Saint-Clet (Québec) J0P 1S0
Téléphone : 450 456-3816
Téléphone sans frais : 1 866 268-3607
Télécopieur : 450 456-3930
Marilyne.Picard.SOUL@assnat.qc.ca

Construction d’un réseau d’égout sanitaire domestique

En savoir plus

Facebook  Twitter  More...


Projet de construction d’un nouveau réseau d’égout sanitaire (domestique)


Rues Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte-Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint-Louis.



Dernière mise à jour : 27/10/2020
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2020
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre