IMAGE - Déneigement
Déneigement
Prélude à l'hiver
Le résidant et sa neige
La Ville et la neige

Les opérations de déneigement


La Ville de Saint‑Lazare souhaite rappeler les consignes à respecter pour le bon déroulement des opérations de déneigement cette saison. Votre entière collaboration évitera des retards et permettra à tous de profiter plus rapidement de rues déneigées et sécurisées au moyen d’abrasifs. 

  • Dès 2,5 cm de neige
  • 12 équipes de déneigement
  • 5 heures pour compléter un tour de ville
  • 400 km de rue (200 km x 2 côtés)
  • 500 rues et artères

Ce que dit le contrat de déneigement

Rappelons, que le contrat de déneigement, dont le coût s’élève à 1 227 844 $ plus taxes (coût d’abrasif non inclus), prévoit :

  • 12 équipes de déneigement en opération dès l’accumulation au sol de 2,5 cm
  • Un déneigement complet de la ville en 5 heures ou moins après la fin d’une précipitation
  • L’épandage d’abrasifs en 4 heures ou moins sur l’ensemble du territoire après la fin d’une précipitation
  • Note que la priorité est accordée aux artères principales puis aux quartiers résidentiels. Il est donc possible que votre rue ne soit pas déneigée pour votre départ au travail le matin. En raison des précipitations de neige qui peuvent arriver à n'importe quel moment de la journée, l’entrepreneur ne peut respecter un horaire fixe.

Ce que le contrat ne comprend pas

  • Les équipes de déneigement ne lèvent pas leur pelle à chacune des 8 000 et plus entrées privées.
  • Malheureusement, nous devons tous redéblayer nos entrées quand la « charrue » passe.

Visibilité réduite pour les déneigeurs

Les opérateurs d’équipements de déneigement sont assis très haut dans leur cabine. Leur visibilité est grandement réduite en temps régulier et encore plus lors de tempêtes. Soyez vigilants. Ne laissez donc pas vos enfants jouer en bordure de rue. Piétons et cyclistes : soyez prudents, soyez visibles et assurez-vous que le conducteur vous a vu!

Stationnement de nuit interdit

Sauf indication contraire, il est interdit de se stationner entre 0 h et 7 h du 15 novembre d’une année au 1er avril de l’année subséquente. La Sûreté du Québec et la patrouille communautaire appliquent ce règlement.

Voie publique exempte de tout obstacle

Laissez la voie publique libre de tout obstacle pouvant nuire aux opérations de déneigement et aux véhicules d'urgence, notamment les voitures, les piquets de neige, les équipements de sport (but de hockey, panier de basket), les bacs de collecte, les encombrants, etc. Vos biens et résidus doivent être dans votre entrée privée à 1,5 m de la chaussée (5 pi.), pas dans la voie publique ni sur les bancs de neige. À défaut de respecter les limites permises, vos installations tels abris temporaires, piquets en plastique (le métal est INTERDIT car il endommage les équipements) pourraient être endommagées.

Bacs, encombrants et autres résidus
Placez vos bacs, vos encombrants, votre sapin de Noël dans votre entrée privée (côté gauche quand vous faites face à votre maison) à 5 pieds (1,5 m) de la rue (Cette position empêchera votre bac d’être renversé par des camions de déneigement lorsqu’ils déneigeront la rue). Votre bac s’appuiera sur le banc de neige.

Châteaux de neige, igloos et glissades
En tant que parents responsables, ne laissez pas vos enfants jouer en bordure de rue. Ils peuvent être frappés par les automobilistes et les véhicules de déneigement et peuvent même être ensevelis.

Bornes incendie déneigées
Il est défendu d’obstruer, de gêner ou de nuire à l’accès, à l’entretien, à la réparation, au déneigement, à la visibilité et à l’utilisation des bornes d’incendie. Merci de penser sécurité pour tous en tout temps!

Votre neige dans votre entrée
Il est interdit de déposer, d’accumuler de la neige, de la glace sur la voie publique ou tout autre endroit public.

Votre adresse visible en tout temps
Pour vous localiser rapidement en cas d’appel urgent, les équipes d’urgence doivent pouvoir lire votre adresse ! Déneigez la!

Abrasifs
La Ville utilise un mélange de sel et de pierre concassée. En début de saison, le calibrage des équipements peut occasionner des éclaboussures.

Dommage à la propriété

Si vous constatez des dommages à votre propriété, veuillez en aviser les travaux publics dès que possible à travauxpublics@ville.saint-lazare.qc.ca afin que la Ville puisse constater les dommages sur les lieux et traiter votre demande au printemps.

Routes provinciales

Certaines routes situées sur notre territoire appartiennent à Transports Québec, notamment la route de la Cité-des-Jeunes. Elles ne sont donc pas entretenues par la Ville. Vous pouvez joindre le centre de services de Vaudreuil au 450 455-6109.

Vous êtes visuels ?
Visualisez nos vidéos

Problèmes ?
Pour signaler une problématique concernant la chaussée :

  • Urgence à l’extérieur des heures de bureau : 3-1-1
  • Urgence ou non, pendant les heures : 450 424‑8000, poste 250

Se préparer pour l'hiver


Pose d’une membrane

Dès l’automne,  prévoyez la pose d’une membrane dans l’emprise de rue si vous êtes incommodés par les pierres concassés laissées lors des opérations de déneigement. Au printemps, il sera beaucoup plus facile de vous en départir.

Installation des piquets

Plantez vos piquets de neige en plastique seulement à 1,5 mètre de la rue. Les piquets en métal endommagent les équipements de déneigement et peuvent causer des blessures une fois ensevelis sous la neige.

Vérification de votre aménagement paysager

L’emprise de rue doit être exempte de tout obstacle, aménagement ou installation non conforme tels que des aménagements paysagers, des roches décoratives et des têtes de gicleurs. Évitez-vous des ennuis et des surprises coûteuses!

Pose d’un abri d’auto temporaire

Vous pouvez procéder à l’installation de votre abri d’auto temporaire à partir du 15 octobre. Assurez-vous de vous conformer à la règlementation municipale. Votre abri doit être érigé sur une allée d'accès ou un espace de stationnement à une distance minimale de 2 mètres du trottoir ou de la bordure de la chaussée ou de la limite extérieure d’un fossé pour éviter qu’il ne soit endommagé. N’oubliez pas de le retirer au plus tard le 15 avril.  



Dernière mise à jour : 10/02/2021
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2022
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre