IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse
Blitz international de survie du monarque

Appel à la mobilisation citoyenne. Le papillon monarque a besoin de vous!
Petits et grands, devenez enquêteurs d’un jour!


SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 5 août 2022 - jusqu’au dimanche 7 août, participez à la sixième édition du Blitz international de suivi du monarque! Les populations de ce papillon emblématique ont chuté de 90 % en seulement deux décennies. Le papillon monarque est désormais considéré comme une espèce en danger selon l’UICN (21 juillet 2022).

Joignez-vous aux efforts des milliers de bénévoles en Amérique du Nord qui chaque année consignent des données aidant les chercheurs à déterminer l’état des populations et les endroits prioritaires pour la mise en œuvre des mesures de conservation du monarque.

Si vous repérez un œuf de monarque, une chenille, un monarque adulte ou une asclépiade, allez sur le site Mission Monarque pour vous inscrire et y noter vos observations : S’inscrire | Mission Monarque (mission‑monarch.org)

Faites circuler le mot, prenez des photos et partagez-les sur notre page Facebook!

Plus d’information

Saint-Lazare, Ville amie des monarques
Depuis quelques années, la Ville de Saint-Lazare fait des efforts pour rétablir l’asclépiade et pour inclure des plantes nectarifères indigènes dans les terre-pleins et dans les emprises publiques créant ainsi des zones d’habitat pour le monarque.

De plus, ces espaces publics arborent maintenant des plantes mieux adaptées aux conditions climatiques et nécessitant très peu d’entretien, ce qui représente des économies substantielles en eau et en énergie car plus besoin de les tondre!

Où je peux voir ces aménagements?
Les résidents peuvent s’inspirer des aménagements existants aux endroits ci-dessous. Les aménagements sont identifiés au moyen d’une affichette :

Type d’aménagement : À l’angle de :
Pollinisateur Rue des Monarques / Place des Saturnies
Rue des Monarques / Place des Nacrés
Rue des Monarques / Place des Moirés
Rue des Monarques / Place des Argus
Hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique)


Type d’aménagement : À l’angle de :
Pollinisateur et reboisement Rue de la Cité-des-Jeunes / Rue du Parc Industriel
Crée : automne 2020 (butte de plus de 200 m de long)


Type d’aménagement : À l’angle de :
Reboisement et pré-fleuri Rue des Véroniques / Rue des Gérardies


Type d’aménagement : À l’angle de :
Reboisement et couvre-sols Montée Saint-Lazare / Chemin Sainte-Angélique


Type d’aménagement : À l’angle de :
Nourricier Chemin Sainte-Angélique / Place Moïse-Therrien


Ville de Saint-Lazare

Acte de violence au Parc Ivor McLeod : la Ville multiplie ses patrouilles de sécurité


SAINT-LAZARE (Québec), Mercredi 3 août 2022 - À la lueur des allégations d’un acte de violence récemment dénoncé sur les réseaux sociaux, la Ville souhaite confirmer qu’elles font l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec, responsable des crimes contre la personne. La SQ a l’entière collaboration de la ville dans ce dossier. Dans l’intérim, à titre préventif, la Ville a augmenté les patrouilles de sécurité dans ce secteur. La Ville appliquera toutes autres mesures jugées nécessaires par la SQ.

Toute personne détenant de l’information susceptible de faire progresser l’enquête, qui aurait été témoin de tout acte répréhensible possiblement survenu le mardi 26 juillet au parc Ivor McLeod, est invitée à communiquer directement avec la Sûreté du Québec au 450 456‑3883.

Rappelons qu’à Saint-Lazare, de nombreux parcs et espaces publics sont munis de caméras de surveillance, notamment à ce parc. Les patrouilles de surveillance se poursuivent, comme à l’habitude, sur l’ensemble du territoire.

Rendez-vous artistiques estivaux au 1530 rue Poirier

Ouverture de la saison Saint-Laz’Arts et Vernissage des œuvres d’art au 1530 rue Poirier


SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 8 juillet 2022 - La Ville de Saint-Lazare a officiellement ouvert la saison estivale des rendez-vous artistiques Saint-Laz’Arts au 1530, rue Poirier en procédant, par la même occasion, au vernissage des œuvres d’artistes lazaroises, pour l’exposition à ciel ouvert. À cette occasion, les élus en ont profité pour remercier les artistes, qui ont gracieusement fait don de leurs œuvres à la ville, et les instigateurs du lieu de rencontre privilégié des artistes en arts visuels et de la scène, en soulignant au passage l’implication des bénévoles du comité culturel.

Rappelons que l’objectif du parc est double, soit de favoriser les échanges entre les artistes et membres de la communauté et soutenir l’achat local de par sa proximité aux commerces locaux. En effet, situé sur la rue Poirier, à quelques pas du parc Bédard, l’espace aménagé pour la saison estivale 2022 se veut à la fois accueillant et accessible, en plus d’être propice aux causeries en tout respect des mesures sanitaires. Le mobilier disposé permet aussi aux citoyens et à la clientèle professionnelle d’encourager les commerçants locaux par l’achat de produits alimentaires à consommer sur place, que ce soit pour un repas ou une collation.



De gauche à droite, les artistes: Hélène Godbout, Céline Poirier, Maya Doran, Le trio Marie-Ève Longtin, Mathilde , Archambault et Estelle Archambault, Christine St-Arneault, Lavie Picu, Nathalie Dubois. allison Robin Smith était absente lors de la photo.

Oeuvres d’artistes lazaroises
Les œuvres réalisées selon la thématique insérer la thématique ici sont le fruit du travail de huit artistes lazaroises : allison Robin-Smith, Céline Poirier Christine St-Arneault, Hélène Godbout, Lavi Picu, le trio Marie-Ève Longtin, Mathilde Archambault et Estelle Archambault, Maya Doran et Nathalie Dubois. Ces dernières ont accepté de faire don de leur art à la ville pour enjoliver l’aménagement du site.

Bon nombre des artistes présentes ont participé aux expositions organisées par la bibliothèque au fil du temps dans le cadre d’expositions collectives et solos. De plus, plusieurs d’entre elles nous ont fait apprécier plus récemment leur talent de façon virtuelle sur la page FACEBOOK de la Ville de Saint-Lazare.

La réalisation des œuvres présentées a été un défi de taille même pour les artistes les plus aguerries, tant au niveau de la surface à peindre que de la dimension, amenant les artistes à se surpasser. L’utilisation de l’acrylique, du latex extérieur, de la peinture luminescente et du vernis ont eu un résultat exceptionnel.

Site accessible au public et programmation estivale des Saint-Laz’Arts
Le parc aménagé d’écran végétal, de verdure, de mobilier de jardin et joliment rehaussé d’œuvres d’art, deviendra le lieu de rencontre et de présentation de spectacles pour la programmation estivale des Saint-Laz’arts 2022, certainement un incontournable d’ici septembre 2022 pour la clientèle locale ou de passage.

Le programmation complète est disponible ici : ville.saint-lazare.qc.ca/cahierloisirs

Depuis le lundi 27 juin 2022

Caserne : l’équipe passe de 2 à 4 pompiers présents en garde interne de jour


SAINT-LAZARE (Québec), lundi 4 juillet 2022 - Depuis le lundi 27 juin 2022, le Service de sécurité incendie de Saint‑Lazare peut compter sur deux pompiers supplémentaires en garde interne, portant l’équipe à 4 pompiers présents du lundi au vendredi de 6 h à 18 h. Cette bonification des effectifs en place est rendue possible à la suite de la signature de la nouvelle convention collective, entrée en vigueur depuis mars 2022.

L’ajout de deux pompiers à la garde interne permettra :
  • une réduction considérable du temps de réponse du premier véhicule d’intervention
  • une réduction des dommages matériels lors de sinistres
  • une amélioration de l’efficacité lors de sauvetage des personnes
  • de favoriser la présence de pompiers sur le territoire de la ville en semaine de jour.
L`équipe de garde interne de jour sera également soutenue par la présence de 5 pompiers en garde externe, ainsi qu’un chef aux opérations et des membres de la direction. La garde externe désigne l’équipe de pompiers en attente sur le territoire avec un temps de mobilisation de + ou – 9 minutes.

« Il est important d’offrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie. Le conseil renforce la sécurité sur l’ensemble de son territoire et s’assure qu’un minimum de pompiers soient prêts à intervenir rapidement en période de jour, un défi pour plusieurs municipalités au Québec. Il est de notre responsabilité de protéger notre population de près de 23 000 personnes ainsi que des bâtiments d’une valeur de plus de 3,5 milliards $ et ainsi d’atteindre les objectifs du Schéma de couverture de risques en incendie. La sécurité est au cœur des priorités pour le conseil. », tenait à ajouter la mairesse, Geneviève Lachance.

Par ailleurs, les équipes de garde de soir et fin de semaine demeurent inchangées et sont composées de 2 pompiers en garde interne, de sept pompiers et un chef aux opérations en garde externe. La répartition des effectifs de soir et de nuit rencontre les objectifs fixés par le MSP, soit de réunir sur les lieux d’un incendie 10 pompiers en quinze (15) minutes ou moins en assurant la disponibilité d’un minimum de 10 pompiers pour répondre aux appels d’urgence. La desserte des premiers répondants demeure la responsabilité de l’équipe de garde interne.



Sondage auprès de la population de Saint-Lazare

Route de la Cité-des-Jeunes : 81% des résidents souhaitent l’élargissement à 4 voies


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 7 juin 2022 - Un sondage effectué en ligne, entre le 8 et le 28 février 2022, a permis à 1 668 personnes de donner leur avis au sujet de la route de la Cité‑des‑Jeunes (route 340). Le résultat est sans équivoque : 81 % des répondants souhaitent son élargissement à quatre voies. La frustration grandissante des usagers de ce tronçon au cours des dernières années et la construction prochaine de l’Hôpital Vaudreuil‑Soulanges ont mené à cette enquête.

Les répondants estiment que la congestion actuelle, et celle à venir en raison de la construction l’hôpital Vaudreuil-Soulanges, aura des impacts réels sur la capacité des véhicules d’urgence de se déplacer et mettra inévitablement la vie des gens en danger.

« Les déplacements sont déjà difficiles. Imaginez l’afflux de plus de 3 000 nouveaux employés, en plus de tous les fournisseurs, les bénéficiaires et les visiteurs qui s’ajouteront au réseau localmentionne la mairesse de Saint‑Lazare Geneviève Lachance. L’absence de couloirs, de voies supplémentaires, et le passage étroit pourraient non seulement retarder l’arrivée des patients à l’hôpital, mais également l’intervention des véhicules d’urgence . »

Le sondage permet aussi de mettre en lumière certaines difficultés importantes que rencontre déjà la population. Plus de 90 % des répondants disent subir des délais en période de pointe du matin et du soir. Quatre-vingt (80 %) se disent préoccupés par l’arrivée de l’hôpital dans le secteur et près de 70 % des personnes sondées affirment emprunter des voies alternatives pour se rendre à destination en raison de la congestion lors des heures de pointe. De plus, plusieurs usagers du réseau routier utilisent des routes à l’extérieur du territoire de Saint-Lazare, notamment Saint‑Clet, Vaudreuil et Rigaud, afin d’éviter d’y circuler.

L’intervention sur la route 340 fait consensus. En juillet 2021, les maires de la MRC de Vaudreuil‑Soulanges ont appuyé son élargissement et celui‑ci se trouve également inclus dans le schéma d’aménagement.

À l’instar des maires et mairesses de la région, madame Lachance réclame des investissements concrets, durables et concertés afin de régler les problèmes de sécurité de ce tronçon. Elle souhaite que les candidats à l’élection de cet automne prennent position.

« Depuis des années, nous le disons au ministère. Ce boulevard est dangereux et sa configuration ne répond plus à la réalité du territoire qui a connu une croissance fulgurante, souligne Geneviève Lachance. Il est grand temps de rattraper notre perpétuel retard dans les investissements en infrastructures routières. L’arrivée de l’hôpital représente l’occasion idéale pour le gouvernement d’élargir à 4 voies cette artère régionale névralgique . »

L’enquête a été présentée à diverses autorités gouvernementales dont notamment à la députée provinciale Maryline Picard ainsi qu’à Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Tous ont accueilli les résultats et recommandations avec grand intérêt. La Ville de Saint-Lazare entend donc continuer de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de voir à la réalisation de ce projet.

Enquête sur les habitudes et les comportements des usagers de la route de la Cité‑des‑Jeunes à la hauteur de Saint‑Lazare et de leur perception à l’égard de la fluidité
Mars 2022

Lettre d’appui de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil‑Soulanges
le 6 juin 2022

Route Cité-des-Jeunes (période de pointe en matinée)
2022

Délai de dépôt de candidature prolongé jusqu’au mercredi 8 juin 2022

Appel de candidatures pour divers comités consultatifs à Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 3 juin 2022 - La Ville de Saint-Lazare prolonge le délai d’appel de candidatures pour combler quelques postes supplémentaires au sein de différents comités. Certains comités sont déjà actifs, tandis que d’autres débuteront en septembre 2022 après une première réunion en juin. La Ville accueille également les candidatures de membres d’organismes communautaires locaux ou d’organismes qui fournissent des services aux résidents de Saint-Lazare pour son Comité consultatif sur le développement communautaire et social, dont le mandat est de se concentrer sur les résidents de Lazare qui sont considérés comme vulnérables ou à risque de le devenir, et de recommander des mesures ciblées dans les domaines des interventions comme le transport, la sécurité et la mobilité, les loisirs et la vie communautaire, les modes de vie sains et l’accessibilité, et le logement.

Toute personne intéressée à soumettre sa candidature est invitée à rédiger un court texte d’environ 250 mots expliquant les raisons qui la motivent à joindre ce comité ainsi que toute expérience pertinente permettant de la mettre en valeur auprès du comité de sélection. Les candidatures sont acceptées par courriel à l’attention du directeur responsable du comité au plus tard mercredi 8 juin à 16 h 30. Une réponse, favorable ou non, sera transmise au candidat au plus tard le lundi 13 juin 2022 à 16 h 30. Notons que toutes les rencontres se tiennent en français. De plus, à moins d’une autre décision prise par les membres, la majorité des comités fait relâche pendant la période estivale en raison des vacances, soit au mois de juillet et d’août.

Les différents comités en bref :

Comité consultatif (Culture)
Champs d’intervention : Proposer des plans d’actions qui mettent en œuvre les orientations de la politique culturelle et du volet socioculturel du plan de développement durable. Favorise le développement et l’épanouissement social et économique, mais également le sentiment d’appartenance, la fierté, la mixité culturelle pour un milieu culturel vibrant, actif et solidaire.
  • Nombre de rencontres par an : 1 fois par mois (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : à déterminer - selon la disponibilité de tous
  • Faites suivre votre candidature /lettre de motivation :
    À l’attention de Marc Tremblay, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire
    (mtremblay@ville.saint-lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (culture) »

Comité consultatif (Développement économique)
Champ d’intervention : examine les stratégies à suivre pour promouvoir le développement économique et les actions à prendre en fonction des opportunités et des défis en cause.
  • Nombre de rencontres par an : au besoin
  • Période de la journée : à déterminer selon la disponibilité de tous
  • Faites suivre votre candidature /lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Alexandra Lemieux, directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement
    (alemieux@ville.saint-lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (développement économique) »

Comité consultatif (Sûreté municipale)
Champ d’intervention : analyse des diverses demandes en matière de sécurité à Saint‑Lazare, soit celles liées aux routes, aux ensembles immobiliers et aux parcs puis proposent des actions au conseil. Ils peuvent, selon les besoins, recommander des mesures à prioriser pour améliorer la sécurité sur le territoire municipal.
  • Nombre de rencontres par an : 1 fois par mois (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : lundi en soirée
  • Faites suivre votre candidature /lettre de motivation :
    À l’attention de Daniel Boyer, directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie
    dboyer@ville.saint-lazare.qc.ca Objet du courriel : concours « Comité consultatif (sûreté municipale) »

La politique no. 36 établissant les règles de gestion et de fonctionnement des commissions et des comités non requis par une loi peut être consultée dans son intégralité dans le site Internet ville.saint-lazare.qc.ca/036. La politique décrit notamment les règles qui encadrent les comités et leur fonctionnement.

Je m’implique au sein de ma communauté

Appel de candidatures pour divers comités consultatifs à Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 16 mai 2022 - La Ville de Saint-Lazare procède à un appel de candidatures aux fins de combler plusieurs postes au sein de divers comités. Certains d’entre eux sont déjà actifs alors que d’autres entreront en fonction au mois de septembre 2022 à la suite d’une 1ère rencontre de démarrage en juin. Toute personne intéressée à soumettre sa candidature est invitée à rédiger un court texte d’environ 250 mots expliquant les raisons qui la motivent à joindre ce comité ainsi que toute expérience pertinente permettant de la mettre en valeur auprès du comité de sélection. Les candidatures sont acceptées par courriel à l’attention du directeur responsable du comité au plus tard le jeudi 26 mai à 16 h 30. Une réponse, favorable ou non, sera transmise au candidat au plus tard le lundi 13 juin 2022 à 16 h 30. Notons que toutes les rencontres se tiennent en français. De plus, à moins d’une autre décision prise par les membres, la majorité des comités fait relâche pendant la période estivale en raison des vacances, soit au mois de juillet et d’août.

Comité consultatif (Développement social et communautaire)
Le mandat du comité est de cibler les Lazarois et Lazaroises considérés comme faisant partie de catégories de population vulnérables ou susceptibles de le devenir qui sont plus facilement confrontés à des obstacles qui les fragilisent et les empêchent de maintenir leur état d'équilibre physique, psychologique et social, notamment la pauvreté, les limitations physiques et intellectuelles et la discrimination.

Les champs d’intervention du comité sont : les transports, la sécurité et la mobilité, les loisirs et la vie communautaire, les saines habitudes de vie et l’accessibilité puis l’habitation et le logement.

Le comité consultatif sur le développement social et communautaire étudie les dossiers qui visent la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen. Conformément au mandat identifié par la majorité des élus, les membres de ce comité recommandent des actions ciblées pour soutenir de façon durable la clientèle visée par ce comité, sur le plan physique, social et économique et ce, en partenariat avec des citoyens et des acteurs des milieux communautaire, institutionnel et municipal, selon la nature de l’objectif. L’épanouissement individuel et collectif, fondé sur l’inclusion, l’équité, l’intégrité, l’ouverture et la solidarité, est au cœur de chaque action. L’engagement des parties prenantes est une condition essentielle à l’atteinte des objectifs. Dans les actions proposées par le comité, la Ville peut agir en tant que « leader », facilitateur ou partenaire.
  • Nombre de rencontres par an : à déterminer (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : à déterminer - selon la disponibilité de tous
  • Date limite pour soumettre sa candidature /sa lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Marc Tremblay, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire (mtremblay@ville.saint‑lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (développement social et communautaire »

Comité consultatif (Culture)
Les membres ont pour mandat de proposer des plans d’actions qui mettent en œuvre les orientations de la politique culturelle et du volet socioculturel du plan de développement durable adopté par le conseil dans les secteurs bibliothèque/lettres, arts visuels/métier d’art, histoire/patrimoine, arts de la scène, culture/éducation pour favoriser le développement et l’épanouissement social et économique, mais également le sentiment d’appartenance, la fierté, la mixité culturelle pour un milieu culturel vibrant, actif et solidaire.
  • Nombre de rencontres par an : 1 fois par mois (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : à déterminer - selon la disponibilité de tous
  • Date limite pour soumettre sa candidature /sa lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Marc Tremblay, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire (mtremblay@ville.saint-lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (culture) »

Comité consultatif (Environnement)
Les membres ont pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le comité peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
  • Nombre de rencontres par an : 1 fois par mois (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : mardi en soirée
  • Date limite pour soumettre sa candidature /sa lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Alexandra Lemieux, directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement (alemieux@ville.saint‑lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (environnement) »

Comité consultatif (Développement économique)
Le comité formule des recommandations au conseil afin d'assurer un développement économique harmonieux et cohérent, de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises sur le territoire de Saint-Lazare, et le maintien et l'expansion des entreprises existantes, sous réserve des règlements. Le comité examine les stratégies à suivre pour promouvoir le développement économique et les actions à prendre en fonction des opportunités et des défis en cause.
  • Nombre de rencontres par an : au besoin
  • Période de la journée : à déterminer selon la disponibilité de tous
  • Date limite pour soumettre sa candidature /sa lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Alexandra Lemieux, directrice du Service de l’urbanisme et de l’environnement (alemieux@ville.saint‑lazare.qc.ca)
    Objet du courriel : Concours « Comité consultatif (développement économique) »

Comité consultatif (Sûreté municipale) Les membres du comité participent à l'analyse des diverses demandes en matière de sécurité à Saint-Lazare, soit celles liées aux routes, aux ensembles immobiliers et aux parcs puis proposent des actions au conseil. Ils peuvent, selon les besoins, recommander des mesures à prioriser pour améliorer la sécurité sur le territoire municipal.
  • Nombre de rencontres par an : 1 fois par mois (relâche juillet, août)
  • Période de la journée : lundi en soirée
  • Date limite pour soumettre sa candidature /sa lettre de motivation :
    Au plus tard le jeudi 26 mai 2022 à 16 h 30
    À l’attention de Daniel Boyer, directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie dboyer@ville.saint‑lazare.qc.ca
    Objet du courriel : concours « Comité consultatif (sûreté municipale) »

La politique no. 36 établissant les règles de gestion et de fonctionnement des commissions et des comités non requis par une loi peut être consultée dans son intégralité dans le site Internet de la ville à ville.saint-lazare.qc.ca/036. La politique décrit notamment les règles qui encadrent les comités et leur fonctionnement.

Papillon Le vendredi 20 mai de 13 h à 19 h au parc Saint-Robert, beau temps, mauvais temps

20ème édition de la journée de l’arbre et de l’environnement à Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 9 mai 2022 – La Ville de Saint-Lazare invite tous les résidents à prendre part à sa 20èmeème édition de la journée de l’arbre et de l’environnement, le vendredi 20 mai 2022 entre 13 h et 19 h au parc Saint‑Robert (à l’angle de la montée Saint‑Robert et du chemin de Lotbinière).

À cette occasion, tous les jardiniers, apprentis et aguerris, auront à nouveau la chance de se procurer gratuitement des semis d’arbres, du compost (fruit de leurs efforts de récupération des résidus alimentaires) et du paillis en vrac (fruit de la collecte de branches), ainsi que des semences d’asclépiade bénéfiques pour les papillons monarques. Rappelons qu’en 2021, la Ville de Saint‑Lazare est devenue Ville amie des monarques et qu’elle œuvre depuis à mettre en place des initiatives pour assurer leur sauvegarde, notamment en encourageant tous les résidents à créer des milieux favorables à leur reproduction.

Pin Lors de cette journée, les résidents pourront également faire le plein d’information aux kiosques de l’arbre, du monarque et de l’eau. Ce sera l’occasion idéale pour les citoyens d’échanger avec les différents intervenants présents sur place et de bénéficier de judicieux conseils à propos de sujets environnementaux variés notamment sur les essences d’arbres indigènes et rustiques, leur plantation, l’aide financière pour l’achat de ces arbres, ainsi que des informations sur le papillon monarque, son cycle de vie, sa migration, les raisons de son déclin, les actions qui contribuent à le sauvegarder, et bien évidemment sur l’utilisation extérieure de l’eau potable, l’entretien écologique des pelouses et la provenance de l’eau à Saint‑Lazare.

Petits et grands pourront aussi participer au tirage de prix.

La distribution des produits en vrac se fera, beau temps, mauvais temps, sur présentation de la Carte accès Saint‑Lazare, sur la base du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement de l’inventaire :
  • 100 litres ou 26 gallons de compost
  • Paillis illimité
  • Quelques grammes de semences d’asclépiade
  • Pousses d’arbres (selon la quantité disponible – la ville s’attend à en recevoir 1 200)
    • 500 chênes rouges
    • 150 cerisiers tardifs
    • 150 érables rouges
    • 150 érables à sucre
    • 150 bouleaux jaunes
    • 100 épinettes blanches
Les résidents doivent apporter :
  • Leur carte Accès Saint-Lazare
  • Leurs contenants (bac, poubelle) pour le paillis et le compost
  • Leur pelle pour prendre le compost et le paillis
  • Des sacs ou du papier journal pour les semis d’arbres
Visitez le site Internet de la ville : ville.saint-lazare.qc.ca/journeedelarbre.


Inscriptions en cours pour les artisans et les producteurs

Marché estival de Saint-Lazare de retour dès le samedi 28 mai au parc Bédard


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 4 mai 2022 - C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville renoue une fois de plus avec son marché estival, cette fois tous les samedis, en proposant une formule hebdomadaire au parc Bédard pour les producteurs agroalimentaires et une formule mensuelle pour les artisans au parc éphémère sur la rue Poirier et ce, dès le samedi 28 mai de 10 h à 15 h.

La Ville procède donc à un appel de candidatures afin de garnir ses espaces. Les producteurs et transformateurs agroalimentaires ainsi que les artisans intéressés de participer selon l’horaire ci‑dessous, sont invités à soumettre leur candidature dès maintenant et ce, au plus tard le 9 mai 2022 à 16 h. Les espaces étant limités chaque semaine, faites vite ! Des frais sont applicables.

Producteurs et transformateurs agroalimentaires
  • Chaque samedi compris entre le 28 mai et le 3 septembre inclusivement
  • De 10 h à 15 h
  • Dans le stationnement asphalté du parc Bédard
Artisans
  • Les samedis suivants (et date de remise en cas de pluie):
    • 28 mai (ou le 11 juin, en cas de pluie)
    • 18 juin (ou le 2 juillet)
    • 16 juillet (ou le 30 juillet)
    • 13 août (ou le 27 août)
    • 3 septembre (ou le 10 septembre)
  • De 10 h à 15 h
  • Dans le stationnement en gravier du parc éphémère sur la rue Poirier
Renseignement et inscription
Toute l’information est disponible dans le site Internet à ville.saint-lazare.qc.ca/marcheslocaux, notamment le guide du producteur et de l’artisan, les frais, et le formulaire d’inscription.
Participez et exprimez-vous en personne ou virtuellement lors d’une préconsultation ce jeudi 28 avril 2022

Modifications aux règlements d’urbanisme afin d’assurer la protection des milieux naturels de Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 19 avril 2022 – La Ville de Saint-Lazare s’est dotée d’un Plan directeur de conservation en 2014 pour favoriser la conservation des milieux naturels présents sur son territoire. Ce plan contient des orientations visant à protéger l’environnement, notamment les milieux humides, les boisés et les corridors forestiers, en raison de leur apport au maintien de la diversité biologique, des avantages économiques, écologiques et sociaux que ces écosystèmes procurent aux générations actuelles et futures. Pour mettre en œuvre ces orientations et en cohérence avec celles énoncées à l’échelle provinciale, métropolitaine et régionale, d’importantes modifications aux règlements d’urbanisme sont prévues prochainement afin d’atteindre les objectifs de protection et de conservation.

Dans ce contexte et par souci de transparence, le conseil souhaite permettre à toute partie prenante de prendre connaissance des modifications envisagées lors d’une présentation prévue en personne en français au centre communautaire de Saint-Lazare et sur ZOOM ce jeudi 28 avril 2022, à 19 h. La période de questions sera bilingue. La présentation sera captée sur ZOOM et rendue disponible sur YouTube dans les 24 à 48 heures suivant la présentation.

Deux façons de participer :

Toute personne intéressée peut s’inscrire en ligne.
  1. Pour participer en personne dès 19 h a au centre communautaire (1301, rue du Bois). En raison des mesures sanitaires, les places sont limitées et seront accordées selon l’ordre du premier inscrit. Le lieu est accessible en fauteuil roulant.

  2. Pour participer et poser des questions virtuellement sur ZOOM. Merci de vous inscrire au plus tard le mardi 26 avril, à 16 h. Les personnes inscrites recevront les instructions par courriel le mardi 26 avril en soirée. Visionnez le tutoriel ZOOM.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le 450 424-8000, poste 231.


Établissements d’enseignement offrant des services éducatifs spécialisés

Jeunes étudiants handicapés des niveaux secondaires admissibles aux bourses de fin d’année


SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 8 avril 2022 - Dans le but de valoriser le cheminement scolaire des étudiants handicapés de Saint‑Lazare, de reconnaître leur performance, leur contribution ou leur effort particulier, et de les encourager à poursuivre leurs études, la Ville offre une aide financière à tout organisme à but non lucratif poursuivant une fin liée à l’éducation, ou tout établissement d’enseignement public reconnu par la législation québécoise, offrant des services éducatifs spécialisés au niveau secondaire sur son territoire et hors territoire. Cette aide est versée par l’établissement aux étudiants sous forme de bourse d’études. La Ville accorde plus précisément, une aide financière de 1 000 $ par année et par école secondaire admissible par résolution.

L’école secondaire peut, à sa discrétion, choisir :
  • Le nombre d’étudiants de Saint-Lazare à reconnaître
  • Le niveau (secondaire 1, 2, 3, 4 ou 5)
  • Le montant attribué à chacun d’entre eux (sans toutefois excéder 500 $ par étudiant)

Pour recevoir les chèques émis au nom de chaque étudiant avant la date de la cérémonie, l’école doit chaque année :
  • Remplir le formulaire en ligne de la ville à ville.saint-lazare.qc.ca/028scolaire
  • Transmettre, au moins 3 semaines avant la cérémonie et avant la fin du mois de mai, les coordonnées COMPLÈTES des étudiants méritants, notamment leur nom et prénom à ville.saint-lazare.qc.ca/eleves. L’école doit garder à l’esprit qu’une résolution doit être adoptée par le conseil.

Les chèques sont émis au nom de chaque élève :
  • Après l’adoption de la résolution du conseil

Représentation municipale :
  • Si l’école le souhaite, la mairesse, un maire suppléant, ou un conseiller, peut transmettre les chèques en personne (ou virtuellement) à la date précisée par l'école. Le chèque peut être accompagné d’un ou de plusieurs articles promotionnels d’une valeur maximale de 25 $ ainsi que d'un certificat de reconnaissance signé par la mairesse.

Visualisez le calendrier des séances. Pour la politique intégrale, visitez le site Internet.
Premiers répondants, policiers et paramédics reconnus par un Lazarois et la famille

Robert McEwen remercie les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie le 28 décembre 2021



De gauche à droite : Yannick Laplante, chef aux opérations du Service de la sécurité incendie (SSI), Philippe Larose, policier de la Sûreté du Québec, Anthony Chalifoux, pompier‑premier‑répondant SSI, Robert McEwen, Kevin Gosselin, pompier‑premier‑répondant SSI, Joelle Tousignant-Lapointe et Melody Besner. paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). Absents : Josée Breton, policière de la Sûreté du Québec, Philip Wojcik, chef d’équipe paramedic CETAM.

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 4 avril 2022 - C’est en compagnie des membres de sa famille que M. Robert McEwen, résident lazarois âgé de 65 ans, s’est rendu à la caserne de la Ville de Saint‑Lazare le jeudi 31 mars 2022 pour rencontrer et remercier les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie le mardi 28 décembre 2021.

Retour sur les événements du 28 décembre 2021
Le mardi 28 décembre 2021, en début de soirée, Kelly McEwen a trouvé son père gisant sur le sol, inanimé. Elle a aussitôt appelé les secours et débuté les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Rapidement, l’équipe de trois premiers répondants (PR) est arrivée sur place. Ces derniers ont confirmé l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) et ont poursuivi les manœuvres conjointement avec les policiers de la Sûreté du Québec en administrant 3 chocs avec le défibrillateur externe automatique (DEA). Puis, les paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) ont pris charge du patient à leur arrivée aux fins de poursuivre les manœuvres. Un premier répondant ainsi qu’un policier ont accompagnés les paramédics en ambulance, afin de poursuivre les manœuvres de RCR dans le but de maintenir la circulation sanguine, en direction de l’Hôpital général du Lakeshore, où M. McEwen a été réanimé.

Après s’être remis de cet incident, M. McEwen a tenu à rencontrer et remercier chaleureusement les intervenants qui ont contribué à lui sauver la vie.

Daniel Boyer, directeur du Service de sécurité publique et Sécurité incendie, a insisté sur l’importance de la chaîne d’intervention préhospitalière lors de son allocution, en faisant référence à l'ensemble des actions et interventions qui sont entreprises par divers intervenants pour porter secours à une personne dans une situation d'urgence et du travail d’équipe entre les divers intervenants. Pour le patient chaque minute compte.


De gauche à droite : Patrick Lefevre, chef de la division des premiers répondants, Yannick Laplante, chef aux opérations, Philippe Larose, policier de la Sûreté du Québec, Anthony Chalifoux, pompier premier répondant, Marc Emond, conseiller du district 3, Kelly McEwen, Robert McEwen et son épouse Margaret Waye, Kevin Gosselin, pompier et premier répondant, Daniel Boyer, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, Michael Lestage, chef de division de la CETAM, Valérie Bélanger, paramédic‑relationniste de la CETAM. À l’avant : les paramédics Joëlle Tousignant‑Lapointe et Mélody Besner. Absents de la photo : Anne‑Josée Breton, policière de la Sûreté du Québec et Philip Wojcik chef d’équipe pour la CETAM.

Pour consulter l’information à propos du service de premiers répondants, visitez le site Internet.

Fermeture des rues Maple Ridge et Greenwood

Installation de piézomètres - semaine du 4 avril 2022


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 30 mars 2022 – Dans le contexte des changements climatiques qui impactent le cycle de l’eau et la capacité des nappes phréatiques de se recharger, la Ville installera des piézomètres dans le secteur de Maple Ridge afin de suivre les niveaux des nappes.

Pour effectuer ces travaux, l’intersection de la rue Maple Ridge et du chemin Sainte‑Angélique et une des intersections de la rue Greenwood et de la rue Bellevue seront fermées successivement comme suit :
  • Intersection Maple Ridge / chemin Sainte-Angélique (près du kiosque postal): du lundi 4 avril au mardi 5 ou mercredi 6 avril approximativement
  • Intersection Greenwood (nord) / rue Bellevue : approximativement du lundi 11 avril au mardi 12 ou mercredi 13 avril.
  • De 7 h à 18 h
  • Selon l’avancement des travaux ou les conditions météorologiques, les travaux pourraient s’échelonner sur une période plus courte ou plus longue ou être reportés
  • Les détours seront indiqués.
  • Les résidents du secteur peuvent s’attendre à du bruit en raison de l’excavation
Véhicules d’urgence, de collectes, de livraison, de service et de transport scolaire et en commun

Aucun véhicule d’urgence, de collectes, de livraison, de service et de transport scolaire ne pourra traverser la zone des travaux.

Ville de Saint-Lazare

Nouvelles règles pour l’utilisation extérieure de l’eau potable distribuée par un réseau d’aqueduc


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 23 mars 2022 – Le Conseil municipal souhaite assurer la protection et la gestion responsable des ressources d'eau potable dans une perspective de développement durable. Dans ce contexte, de nouvelles dispositions sont annoncées dans le cadre du règlement no 667 relatif à l’utilisation de l’eau distribuée par un réseau d’aqueduc municipal. Ces dispositions sont entrées en vigueur le mercredi 16 mars 2022.

Des changements de comportements et des adaptations s’avèrent essentielles pour faire face aux changements climatiques qui impactent le cycle de l’eau. Le manque de précipitations et les longues périodes de sécheresse, qui empêchent les nappes souterraines de se recharger, et les épisodes de pluies violentes qui ruissellent vers les cours d’eau plutôt que d’infiltrer significativement ces nappes, forcent de plus en plus de nombreuses municipalités du Québec, année après année, à émettre des interdictions complètes ou partielles d’arrosage extérieur pour protéger leurs précieuses ressources au profit des besoins essentiels de leur population et de la sécurité incendie.

D’ailleurs, le bilan, publié en octobre 2021, faisant état de la consommation résidentielle des lazarois en 2020 se chiffrait à 224 litres par personne par jour alors que l’objectif établi dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable du gouvernement du Québec était fixé à 184 litres par personne par jour.

Modifications principales

[1]. Végétation existante :
Dorénavant, l’arrosage de la végétation existante sera autorisé selon les moyens et horaire ci-dessous du 1er mai au 31 août inclusivement (soit 1 mois de moins qu’auparavant) :
  • Par un système de gicleurs/irrigation à déclenchement automatique (souterrain) de 2 h à 4 h. Rappelons que depuis le 18 mars 2020, ces systèmes doivent être munis d’un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, d’un dispositif anti-refoulement, d’une vanne mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et d’une poignée ou d’un robinet-vanne à fermeture manuelle accessible de l’extérieur
  • Par un système mécanique hors-sol de 20 h à 22 h

[2]. Nouvelle végétation :
Sous réserve de l’obtention d’un permis de 25 $, l’arrosage pour la nouvelle végétation (plantation ou ensemencement) sera autorisé pour une période de quinze (15) jours consécutifs:
  • Du 1er au 31 mai inclusivement (maintenant interdit en juin)
  • Du 1er au 31 octobre inclusivement (maintenant interdit en septembre)

[3]. Remplissage complet d’une piscine :
Le remplissage complet d’une piscine doit maintenant être fait par camion-citerne au frais du propriétaire. L’utilisation de l’eau potable n’est plus autorisée. Aucun permis n’est requis à cet effet.

[4]. Puits privés :
De plus, en vertu du règlement 1123, lequel entrera en vigueur en avril, la construction d’un puits privé destiné à puiser l’eau souterraine sera interdite sur tout terrain desservi par le réseau d’aqueduc municipal. Seule la construction d’un puits privé sera autorisée à des fins agricoles, de géothermie, de sécurité incendie ou de sécurité publique.

Rappelons également qu’il est interdit d’arroser en période de pluie, qu’aucun permis n’est émis pour l’arrosage de la nouvelle végétation du 1er juin au 30 septembre inclusivement et du 1er novembre au 30 avril inclusivement et que l’arrosage manuel avec une lance à fermeture automatique tenue dans la main en tout temps est permis à toute heure de la journée. D’autres modifications entreront en vigueur en 2023.

Patrouille bleue
Dès cet été, plusieurs étudiants, membres de la nouvelle patrouille bleue de Saint-Lazare, feront du porte-à porte pour offrir des trucs, des astuces, et de l’information pour se prévaloir de l’aide financière offerte par la Ville, notamment sur l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie, de toilettes à faible débit, de la trousse d’économie d’eau potable, et d’arbres indigènes pour leurs nombreux effets environnementaux bénéfiques qu’ils procurent. Cet aide peut atteindre jusqu’à 150 $. Toutes les informations sur l’aide sont disponibles à l’adresse ville.saint-lazare.qc.ca/aidefinanciere. Les membres de la patrouille seront dûment identifiés par des vêtements arborant le logo municipal et munis d’une pièce d’identité émise par la ville.

Patrouille communautaire
Dans le but de promouvoir davantage l’arrosage responsable, le nombre d’heures de surveillance de la patrouille communautaire a été augmenté. Rappelons que les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 250 $, pouvant aller jusqu’à 4 000 $ selon les circonstances.

Feuillets, rapports et outils de sensibilisation
Plusieurs outils sont et continueront d’être mis à la disposition des résidents pour les conseiller sur les meilleures pratiques à adopter pour réduire leur consommation d’eau en période estivale, la période pendant laquelle la consommation augmente de 70 % principalement en raison de l’arrosage de pelouse.

La fiche informative sur l’entretien écologique de la pelouse et les aménagements qui exigent peu d’eau ainsi qu’une fiche informative sur l’eau seront distribuées à toutes les portes en début de saison estivale.

Le baromètre de la consommation extérieure de l’eau potable, affiché sur le site Internet de la ville dès le mois de mai et mis à jour chaque semaine, permettra aux résidents de moduler leur consommation et ainsi prévenir en amont une interdiction partielle ou complète de l’utilisation extérieure de l’eau potable, notamment pour des fins d’arrosage de la pelouse. Notons toutefois que ce baromètre ne reflètera pas les niveaux des nappes et servira donc à titre indicatif uniquement.

Des affiches de sensibilisation seront aussi installées aux entrées de ville et de secteurs pour rappeler l’importance d’utiliser l’eau de façon responsable.

Faibles précipitations et recharge des nappes phréatiques
Rappelons que les faibles précipitations en eau et en neige ont une grande incidence sur la capacité des nappes phréatiques à se recharger. La Ville dépend entièrement sur les nappes phréatiques pour produire son eau potable et l’emmagasiner dans des réservoirs pour subvenir aux besoins essentiels des personnes et assurer leur protection incendie. La production de l’eau potable est longue et coûteuse. Il faut donc adopter et intégrer des façons judicieuses de l’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Obtenez une aide financière bonifiée jusqu’à 150 $ par an par adresse

Plus d’arbres, plus d’ombre, plus de fraîcheur!


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 mars 2022 - La Ville est heureuse d’annoncer que l’aide financière pour l’achat d’arbres passe d’un maximum de 100 $ par année par adresse à 150 $!

Vous êtes préoccupés par les changements climatiques ? Par les canicules de plus en plus fréquentes ? Par le manque de précipitations et la sécheresse ? Vous vous dites « pour l’environnement » ? Alors, passez de la parole aux actes! Ce printemps, plantez des arbres tout en respectant les périodes d’arrosage! Ensuite, récoltez votre aide financière!
  • Les arbres fournissent de l’ombre en été et réduisent vos coûts de climatisation
  • Les conifères isolent votre maison en hiver et réduisent vos coûts de chauffage
  • Les arbres sont des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre
  • Leur système racinaire réduit et prévient l’érosion du sol et donc la pollution de l’eau souterraine par laquelle la ville vous approvisionne en eau potable
  • 1 grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour jusqu’à 4 personnes
  • 500 arbres matures sont nécessaires pour absorber le CO² produit par 1 voiture qui roule 20 000 km/année
  • N’oubliez pas que les arbres ajoutent une valeur visuelle intéressante, apportent du cachet et augmentent la valeur de votre maison (entre 15‑18 % selon les différentes sources).
Critères d'admissibilité :
  • Être un résident (un locataire doit avoir obtenu une procuration du propriétaire)
  • Le ou les arbres doivent obligatoirement et uniquement avoir été choisis parmi les noms latins des espèces précisés dans la liste municipale (les noms communs sont à titre indicatif uniquement - fiez-vous au latin). Cette liste comprend des arbres indigènes et rustiques qui :
    • Survivent bien à notre climat
    • Atteindront à maturité une taille d’au moins 7 mètres : l’Amélanchier, même s’il reste plus petit, est la seule exception dans la liste d’arbres admissibles parce qu’il est indigène de notre région et convient bien aux petits espaces.
    • Ne sont pas vulnérables aux maladies (comme le frêne ou l’orme d’Amérique ou encore les arbres fruitiers et décoratifs puisqu’ils nécessitent des soins et sont plus vulnérables aux maladies)
    • Ne sont pas des espèces envahissantes (érables à Giguère, érables de Norvège rouges ou autres cultivars, etc.).


  • Les arbres doivent être d’une hauteur minimale de :
    • 100 centimètres pour les conifères
    • 175 centimètres les feuillus
  • La plantation respecte une distance suffisante des infrastructures (égout, aqueduc, fils lignes électriques, etc.) et est conforme à la réglementation municipale.
  • IMPORTANT : si vous plantez en marge d’une emprise d’Hydro-Québec, vous devez respecter une hauteur de croissance maximale à 2,5 mètres, consultez leur feuillet.
Les détails de la nouvelle politique seront diffusés au cours des prochains jours dans la section aides financières environnementales accordées du site Internet.
Bibliothèque de Saint-Lazare

Abolition des frais de retard dès le 16 mars 2022


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 mars 2022 - Saint-Lazare abolira les frais de retard imposés pour les prêts de documents qui ne sont pas retournés à temps, incluant les frais de retard déjà inscrits au dossier, et ce, dès le mercredi 16 mars 2022.

À ce propos, la mairesse de Saint-Lazare Geneviève Lachance a tenu à rappeler que « Les frais de retard peuvent constituer un frein à la fréquentation de la bibliothèque, alors que la mission première de celle‑ci est justement l’accessibilité. Dans une ville démographiquement jugée comme l’une des plus jeunes du Québec, ce changement est considéré d’autant plus essentiel. Nous voulons que la bibliothèque soit un lieu de connaissances, d’apprentissage, de découvertes ouverts et accueillants ».

La mesure vise à faire revenir les abonnés exclus en raison de la tarification imposée et, du même coup, à alléger la gestion des comptes d’abonnement. Ainsi, cette nouvelle mesure permettra d’effacer tous les frais de retard inscrits au dossier d’usager.

Frais de retard et autres types de frais
À compter du 16 mars, les frais de retard figurant au dossier des usagers seront amnistiés, c’est‑à‑dire qu’ils seront effacés. Ceci dit, les frais de retard déjà payés ne sont pas remboursables, car ils ont été inscrits au dossier avant l’abolition.

Les autres types de frais demeurent toujours en vigueur, soit les frais :
  • de remplacement d’une carte perdue
  • suite au retour d’un document endommagé (reliure, bris mineur ou perte totale)
  • applicables pour un document perdu, etc.
Renouvellement de documents, date de retour,
avis de courtoisie et mesures applicables

La plupart des documents peuvent être renouvelés jusqu’à 2 fois. Les usagers pourront se prémunir du renouvellement sauf si le maximum de renouvellement est atteint ou si les documents sont réservés par une autre personne. L’information est facilement accessible via le dossier en ligne ou en contactant la bibliothèque.

Le prêt de documents avec date de retour est maintenu tout comme l’envoi d’avis de courtoisie. Les avis parviendront aux abonnés 3 jours avant la date de retour inscrite au dossier, puis au premier jour de retard et subséquemment tous les 5 jours au cours de la période de retard.

Ceci dit, tout retard de plus de 7 jours ouvrables bloquera incidemment le dossier de l’usager, empêchant le prêt de document et nécessitera un renouvellement à la bibliothèque. Le retour des documents en retard débloquera le dossier d’usager. Un document en retard de 3 mois sera considéré comme perdu et le coût équivalent au remplacement du livre sera porté au dossier de l’usager. Il est à noter que tout document facturé peut être retourné. Le reçu de paiement est alors retiré du dossier. Si le document facturé a déjà été payé, il peut être retourné pour remboursement dans l’année suivant la date de facturation.

L’application de cette nouvelle mesure vise à éliminer l'aspect aversif des amendes pour les retards tout en maintenant la libre circulation des documents qui caractérise la mission même d’une bibliothèque publique.

Les détails de la nouvelle politique seront diffusés au cours des prochains jours sur le site Internet.
Nouvelles aides financières aux résidents

Outillage écologique écoresponsable


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 mars 2022 - La Ville de Saint‑Lazare offre diverses aides financières à ses résidents, dans l’objectif de promouvoir le développement durable, la réduction des déchets, l’herbicyclage et la valorisation des feuilles mortes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts liés à la collecte des matières résiduelles, la réduction de bruits nuisibles au bien‑être de la population.

Dans cet optique, le conseil a adopté à la séance du conseil du mardi 8 mars 2022, une résolution autorisant le remboursement d’une partie des frais d’acquisition et l’installation de lames déchiqueteuses aux tondeuses et aux tracteurs à gazon et l’utilisation de tondeuses écologiques.

Outillage écologique

Les outillages écologiques comprennent les :
  • Lames déchiqueteuses
  • Tondeuse écologique manuelle
  • Tondeuses électriques
  • Souffleurs électriques
  • Taille-bordures électriques
Renseignez-vous à propos preuves d’achats et les dates d’échéances pour réclamer ces nouvelles aides financières, ou découvrez toutes les formes d’aide financières disponibles en visitant le site Internet.
Nouvelle aide financière

Produits d’hygiène féminine réutilisables


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 9 mars 2022 - La Ville de Saint-Lazare offre dorénavant un remboursement allant jusqu’à 100 $ pour l’achat de produits réutilisables d’hygiène féminine. Cette offre s’ajoute à celle prévue pour les couches lavables pour les bébés ainsi que toutes les autres qui visent à promouvoir le développement durable, la réduction des déchets et leur enfouissement, ainsi qu’une utilisation responsable de l’eau et la réduction des coûts liés à la collecte des matières résiduelles.

Produits réutilisables d’hygiène féminine

Les produits réutilisables d’hygiène féminine admissibles sont les :
  • Serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables
  • Coupes menstruelles
  • Culottes menstruelles
  • Applicateurs de tampons réutilisables
  • Tissus pour la confection de serviettes hygiéniques
  • Protège-dessous réutilisables.
Couches lavables pour bébés

Rappelons que les résidents peuvent également obtenir un remboursement allant jusqu’à 100 $ pour l’achat minimum de 20 couches lavables fabriquées en coton biologique, chanvre, bambou ou microfibres.

Autres remboursements possibles

Renseignez-vous à propos des autres remboursements possibles à l’achat :
  • D’outillage écologique (lames déchiqueteuses, tondeuse manuelle)
  • De toilettes à faible débit
  • D’arbres
  • De récupérateurs d’eau de pluie
  • De composteurs domestiques (et de la construction)
  • Ainsi que des preuves d’achats et les dates d’échéances les réclamer.
Les détails de la nouvelle politique seront diffusés au cours des prochains jours sur le site Internet.

La Ville de Saint-Lazare solidaire de l’Ukraine


SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 4 mars 2022 – La Ville de Saint-Lazare a hissé le drapeau Ukrainien devant ses bâtiments municipaux en guise de solidarité envers toutes les personnes touchées par la guerre en Ukraine. Les couleurs du pays flottent devant l’Hôtel de Ville, le Centre communautaire, la Caserne et le Garage municipal.

" Il est impossible de rester indifférent en voyant l'horreur de la situation qui se déroule sous nos yeux. Bien que nous puissions nous sentir impuissants dans cette tragédie, nous envoyons ce message de soutien et de solidarité dans l'espoir que le conflit sera résolu de façon diplomatique et par la voie de la paix." – Geneviève Lachance, mairesse de Saint‑Lazare.

Nos pensées accompagnent la communauté ukrainienne ainsi que toutes les familles des pays touchés par ces événements difficiles.
SANS rendez-vous à partir du lundi 28 février 2022

Services aux comptoirs municipaux


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 22 février 2022 - Dès le lundi 28 février 2022, toute personne qui le souhaite pourra se présenter aux comptoirs de service ci‑dessous aux heures d’ouverture régulières en respectant les consignes sanitaires (port du masque et distanciation):
  • Hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique)
    Comptoir de la réception
    Comptoir de l’urbanisme et de l’environnement
  • Ateliers municipaux (1875, avenue Bédard)
    Comptoir des travaux publics
    Sur rendez-vous : comptoir des services techniques
  • Centre communautaire (1301, rue du Bois)
    Comptoir des loisirs
  • Bibliothèque (1275, rue du Bois) :
    rappelons que la bibliothèque est ouverte pour la réservation et le choix de documents dans les rayons.
Rencontre avec un membre du personnel :
Pour une rencontre avec un membre du personnel en particulier, il est préférable de planifier un rendez‑vous à l’avance en contactant le service dont les coordonnées figurent ici.

Privilégiez, dans la mesure du possible :
  • Les demandes par téléphone, par courriel ou en ligne
  • Tout paiement de taxes par l’entremise de votre institution financière
  • Le dépôt d’un paiement par chèque dans la boîte de dépôt située à droite des portes principales de l’hôtel de ville (1960, chemin Sainte‑Angélique)

Sondage à l’intention des usagers de la Route de la Cité‑des‑Jeunes (route provinciale 340) à la hauteur de Saint‑Lazare

Sondage à l’intention des usagers de la Route de la Cité-des-Jeunes (route provinciale 340) à la hauteur de Saint-Lazare SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 15 février 2022 - Vous résidez à Saint-Lazare ou dans une ville à proximité et empruntez la route de la Cité‑des‑Jeunes dans ce secteur en direction est ou ouest ? Vous évitez d’emprunter ce tronçon à certaines heures de la journée en raison de la congestion ? Vous empruntez un autre trajet à l’occasion pour éviter ce secteur? Êtes‑vous préoccupé par l’impact de la construction du nouvel hôpital Vaudreuil‑Soulanges sur la circulation ? La Ville de Saint‑Lazare souhaite en savoir plus sur vos habitudes de déplacement, votre niveau de satisfaction à l’égard de la fluidité sur ce tronçon et vos réflexions sur ce qui pourrait améliorer votre expérience.

Sondage
Dès aujourd’hui, prenez 5 minutes et remplissez le sondage à l’adresse ville.saint-lazare.qc.ca/sondageencours ou allez sur la page Facebook de la Ville pour accéder directement au lien. Faites vite car le sondage se termine le lundi 28 février 2022 à 16 h 30.

La Ville de Saint-Lazare dévoile son budget 2022


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 21 décembre 2021 – Le mardi 21 décembre 2021, le conseil a présenté son budget 2022. Les dépenses seront de l’ordre de 36,3 millions $, les revenus de 33,1 millions $ et les affectations de 3,2 millions $. Le budget a été préparé avec le souci de limiter la hausse de taxes, notamment en raison des conséquences de l’inflation sur les dépenses publiques. L’augmentation du compte de taxes pour une maison moyenne à Saint‑Lazare que nous vous présentons est donc sous le niveau de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Description du compte de taxes

De nouveau cette année, le conseil a choisi d’affecter le surplus anticipé de 2021 au budget 2022 pour un montant de 2 944 800 $, pour ainsi limiter la hausse de la taxe foncière. De plus, le coût du traitement de l’eau, les compensations pour le traitement des eaux usées et des matières résiduelles n’ont pas été augmentés pour l’année 2022.

Pour une résidence d’une valeur moyenne de 467 600 $ au rôle d’évaluation municipale, complètement desservie par les services (égout, aqueduc), les taxes sont comme suit:



Les incompressibles

L’année dernière, en raison de la pandémie et afin d’alléger le fardeau fiscal des citoyens, les élus ont pris la décision de ne pas augmenter le compte de taxes municipales en utilisant en autre l’aide financière provinciale pour faire face aux impacts de la COVID. Chaque année, dans le cadre de la préparation du budget, le conseil doit prendre en considération certaines dépenses incompressibles. Pour le budget 2022, l’IPC de 5.2 % de la région de Montréal pour le mois de novembre, ainsi que les dépenses incompressibles ont eu un impact majeur sur le budget et la marge de manœuvre. C’est le cas des quotes‑parts redevables à la Sûreté du Québec (201 400 $), à la MRC de Vaudreuil‑Soulanges (141 000 $), aux transports en commun et adapté (32 900 $) ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal (17 600 $).



Investissements stratégiques

Au cours des prochains mois, la ville entend déployer d’importants projets qui serviront notamment à la préservation de notre environnement et au développement durable de notre collectivité. Ces actions consistent en une nouvelle stratégie de gestion de l’eau potable afin d’assurer la pérennité des ressources en eaux souterraines, la poursuite de la mise‑en‑œuvre de son plan de conservation, des travaux majeurs d’infrastructures tels que la construction d’un nouveau poste de pompage, la mise à niveau de la station d’épuration et la construction d’un nouveau réseau d’aqueduc et d’égout dans l’Est de la ville. La Ville de Saint‑Lazare investira stratégiquement dans des projets qui assureront ainsi une optimisation de la qualité de vie et des services municipaux offerts à tous ses citoyennes et citoyens.

Programme triennal d’immobilisations

Les investissements au cours de la prochaine année pourraient totaliser 20 357 000 $. De ce montant, seulement 20 % est prévu être financé par des règlements d’emprunt à l’ensemble, 45 % par des règlements de secteur et 23 % seront subventionnés. Les autres investissements seront financés par des fonds que la ville détient déjà. Les investissements prévus pour les années 2023 et 2024 pourraient être respectivement de l’ordre de 37 61 400 $ et de 7 353 900 $.

Budget 2022 détaillé

Tous les documents pertinents au budget 2022 sont disponibles en ligne à
ville.saint‑lazare.qc.ca/budget.

Dates d’échéance

Les taxes municipales sont payables en 3 versements.
Les dates d’échéance pour les paiements ont été établies comme suit :

▪ 1er versement – le mercredi 16 mars 2022
▪ 2e versement – le mardi 14 juin 2022
▪ 3e versement – le lundi 12 septembre 2022


Dernière mise à jour : 05/08/2022
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre