Communiqués de presse

Outils de la page



Dernière mise à jour : 02/03/2017
IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse (2015)

La fête de Noël à Saint-Lazare

Lutins, promenade en traîneau et chocolat chaud!

 

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 novembre 2015. -  Plusieurs activités de Noël sont offertes aux résidents de Saint-Lazare. 
 
Exposition de Lorraine Bouchard peintre émailleur et de ses élèves
Du 4 au 31 décembre 2015

Vernissage le vendredi 4 décembre à 19 h


Guignolée
Soyez bénévoles!
Le samedi 5 décembre 2015 à 8 h 30
Présentez-vous au sous-sol de l'église (1980, chemin Sainte-Angélique)
 
Donnez!
Le samedi 5 décembre 2015 entre 9 h et 14 h
Des bénévoles sillonneront les rues de la Ville

Dons en argent, par chèque (au nom de La Source d'entraide inc.) ou en ligne (des frais de 3,9 % seront retenus sur votre don.) Des reçus pour fins d'impôt seront émis en janvier 2015.
Si votre secteur n'a pas été couvert en après-midi, vous pouvez venir déposer votre don au 2001, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare, le samedi jusqu’à 15 h et lundi le 7 décembre entre 8 h et 16 h.
Pour toute autre information  ou pour une demande de panier de Noël, veuillez contacter Manon Leroux au 450 455-8000 ou via courriel à :   info@sourcedentraide.org  avant le 1er décembre.
Merci de participer à aider vos pairs pour la période de Noël mais aussi toute l’année!
 
Spectacle de Noël pour enfants - Le père Frisket
Samedi 12 décembre à 10 h
Centre communautaire (1301, rue du Bois)
Spectacle en français pour les 3 à 10 ans
Résidents de Saint-Lazare seulement. Présentez votre carte du citoyen.
Après le spectacle, rencontrez le Père Noël et ses lutins! Ils vous ont préparé plein de surprises!


Promenade en traîneau, sandwich au fromage fondant et chocolat chaud!
Samedi 12 décembre de 10 h 45 à 12 h 30
Organisées par le Club Optimiste
Départ du centre communautaire (1301, rue du Bois)
Habillez-vous chaudement!
http://ville.saint-lazare.qc.ca/fetedenoel
 
Fête de Noel de l’Ado’Zone
Samedi 19 décembre de 16 h à 22 h
Les animateurs de l’Ado’Zone invitent les jeunes de 12 à 17 ans à venir fêter Noël.
Tirage, jeux, plaisirs, musique!
On t’attend!
1591, avenue Bédard, Saint-Lazare
 
Activités libres au complexe sportif ($)
 
Activités hivernales au Parc nature les Forestiers
Dès les premières tombées de neige : heure d’ouverture du chalet d’accueil : 9 h à 16 h
- Ski de fond : plus de 20 km de sentiers à parcourir, soit classique ou au pas de patin, débutant ou avancé. (Location d’équipement possible, voir le site web de la ville)
- Raquette : sentier de 1 km (location d’équipement possible, voir le site web de la ville)
- Glissades sur tubes seulement (prêt de tube sur place)
- Anneau de glace de 200 mètres

Construction d’un hôtel de ville incluant des locaux communautaires

Session d’information pour les résidents le samedi 21 novembre à 10 h

SAINT-LAZARE (Québec), le 16 novembre 2015. – Suite à l’adoption du règlement numéro 966 décrétant une dépense autorisée de 10 369 000 $ dont un emprunt de 9 369 000 $ aux fins de la construction d’un hôtel de ville incluant des locaux communautaires, la Ville de Saint-Lazare invite ses résidents à une session d’information le samedi 21 novembre à 10 h au centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du Bois).

Lors de la session d’information, les résidents pourront consulter les plans préliminaires du nouvel hôtel de ville qui sera dévoilé par monsieur Taillefer, architecte associé principal PA LEED chez Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude, atelier d’architecture. Ils pourront également poser leurs questions aux directeurs des divers services municipaux et discuter avec les membres du conseil.

Les nouveautés : locaux communautaires, accessibilité et un seul point de service!

Le nouvel édifice, construit sur le terrain actuel de l’hôtel de ville, sera doté de locaux communautaires qui seront, sous certaines conditions, disponibles pour les organismes. Cet édifice sera accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, puisqu’il regroupera presque tous les services municipaux, les résidents pourront accéder à plusieurs services en un seul endroit!  

Contribution financière des gouvernements fédéral et provincial

Une contribution financière pouvant atteindre 1 146 968 $ a été accordée à la Ville en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des infrastructures à vocation communautaire.

L’état actuel

L’édifice actuel ne répond pas aux normes du code de la construction du Québec. Tout scénario impliquant la rénovation, la transformation et l’agrandissement du bâtiment existant doit être écarté en raison de cette impossibilité de conformité. Construite en 1952, l’ancienne école ne peut contenir les employés nécessaires au bon fonctionnement d’une ville de la taille de Saint-Lazare. Pour pallier le manque de locaux, la Ville loue actuellement des espaces de travail dans un édifice avoisinant pour une somme d’environ 200 000 $ par année et utilise des bâtiments temporaires.

La construction d’un nouvel hôtel de ville figure parmi les projets municipaux depuis 2006 et notamment dans le programme triennal des immobilisations 2015, 2016 et 2017.

Pour toute question concernant ce dossier, veuillez communiquer avec Alain Sauvé, gestionnaire de projet au 450 424-8000, poste 240 ou asauve@ville.saint-lazare.qc.ca.

Introduction aux forêts nourricières

Conférence environnementale pour les résidents de Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 4 novembre 2015 - Les résidents de Saint-Lazare sont invités à assister à la conférence gratuite introduction aux forêts nourricières qui aura lieu le jeudi 19 novembre à 19 h au centre communautaire (1301, rue du Bois). La conférence est en français, mais les questions en anglais sont les bienvenues.

Grâce à une conception méticuleuse, les permaculturistes ont découvert qu’il est possible d’augmenter la rapidité du cycle naturel de création d’une forêt. En reproduisant la structure d’une forêt naturelle, mais en introduisant des espèces qui produisent des fruits et des noix, on peut établir des forêts nourricières autonomes et abondantes.

Les forêts nourricières intègrent les principes de la permaculture, qui sont de prendre soin de la nature et des gens, en offrant une alternative viable à l’agriculture conventionnelle. Au-delà de la sécurité alimentaire, les forêts nourricières augmentent la biodiversité, reconstruisent le sol, réduisent l’érosion  et aide à retenir le carbone.

Les sujets suivants seront abordés :

- Qu’est-ce  qu’une forêt nourricière?

- Le compagnonnage (guilde)

- La plantation

- L’entretien

- Exemples de conception (banlieue, jardin, haie)

Pour en savoir plus, communiquez avec Lyne Mousseau, chargée de projets environnement : lmousseau@ville.saint-lazare.qc.ca 

La Chasse aux trésors fut un succès!

SAINT-LAZARE (Québec), le 26 octobre 2015 – Le samedi 24 octobre 2015 de 8 h à 20 h, et pour une 7e  année consécutive, les résidents de Saint-Lazare ont participé à la chasse aux trésors.

Plus de 25  résidents se sont inscrits afin de déposer des objets en bordure de rue le 24 octobre dernier. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté de Saint-Lazare.

Merci de votre grande participation!

Pompiers d’un jour à Saint-Lazare

Activités du service de sécurité incendie et de sécurité publique

SAINT-LAZARE (Québec), le 21 octobre 2015. -  C’est le 20 octobre 2015 que quatre jeunes sapeurs en herbes ont eu la chance de vivre cette journée unique. Ils sont devenus pompiers d'un jour! Les pompiers ont assuré le transport des jeunes de leur école respective à la caserne à bord d’un véhicule autopompe.

Les pompiers d’un jour : école Auclair : Baptiste Coupal, école Birchwood : Jacob Nutt, école Forest Hill Senior : Ashton Conklin et école Evergreen : Rudy Farkas entourés du capitaine à la prévention, Yanick Laplante, du premier répondant, Jamie Brasseur, du chef de division prévention, Martin Tanguay et du pompier Danny Allaire


La journée Pompier d’un jour vise à faire découvrir aux jeunes les rudiments du métier de pompier. Ils ont manié, tout au long de la journée, de vrais équipements entre autres des extincteurs portatifs, des boyaux d’incendie et la gaffe.

Pour clore l’activité, les jeunes ont répondu à un appel d’urgence (feu de palettes de bois sur la rue du parc industriel) et c’est eux qui ont procédé à l’extinction du feu devant les membres de leurs familles éblouis. C’est sans aucun doute le moment fort de l’activité qui restera gravé dans leur mémoire.

Enfin, le directeur du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, Daniel Boyer a remis  des certificats aux jeunes pompiers.

 

Plusieurs activités effrayantes pour l’Halloween à Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 19 octobre 2015. -  Dans le cadre de l’Halloween, la Ville de Saint-Lazare offre des conseils de sécurité, des patrouilles de sécurité et plusieurs activités amusantes!

Pour un Halloween sécuritaire, les enfants doivent être accompagnés d'un adulte, passer l'Halloween dans les quartiers familiers, se tenir loin des animaux errants, regarder de tous les côtés avant de traverser la rue, porter des vêtements chauds de couleurs vives ou faits de tissus réfléchissants, porter une lampe de poche et éviter les masques qui gênent la vue (opter pour le maquillage), les capes et les pantalons trop longs qui peuvent les faire trébucher ou les blesser. De plus, les parents doivent accompagner les enfants, vérifier toutes les friandises et signaler tout bonbon suspect à la police.

Distribution de bonbons

Les jeunes résidents sont invités à venir visiter notre kiosque d'Halloween le vendredi 30 octobre 2015 de 9 h à 10 h 30 dans le Stationnement de l'hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique).

Patrouilles de sécurité

Le service de sécurité incendie veillera à la sécurité des résidents en effectuant des patrouilles dans les rues de la Ville le samedi 31 octobre 2015 de 17 h à 20 h 30. Les pompiers distribueront des bracelets lumineux gracieuseté de l'Association des gens d'affaires de Saint-Lazare!

Halloween sur glace

Le samedi 31 octobre 2015 de 18 h 30 à 20 h au Complexe sportif Saint-Lazare (1850, rue des Loisirs) aura lieu l’Halloween sur glace. Déguise-toi et viens patiner au rythme de la musique d’Halloween! Concours de costume, sois le plus créatif !!! Prix à gagner !
2 $ par personne

Maison hantée - 8 ans et plus

Le samedi 31 octobre 2015 de 19 h à 22 h à l’Ado’Zone (1591, avenue Bédard), auras-tu le courage de traverser le boisé de la terreur?  

Concours et emprunt de livres bonbons à la bibliothèque de Saint-Lazare

Du 1er au 31 octobre, c’est fête dans votre bibliothèque. Les visiteurs sont invités à participer à un concours régional, dont les prix sont offerts par l’Association des bibliothèques publiques de la Montérégie. Les deux grands prix sont 2 IPAD ; un pour les jeunes et un pour les adultes. Ils seront tirés parmi tous les coupons reçus dans les bibliothèques de l’Association. Limite d’une participation par jour au concours. De plus, toujours du 1er au 31 octobre ne jugez pas un livre par sa couverture! Profitez de votre visite pour faire l’emprunt d’un livre bonbon ! Repartez avec une surprise littéraire que vous pourrez déballer à la maison. Qui sait quel auteur vous découvrirez ainsi !  Des prêts de livres bonbons sont disponibles pour les jeunes et les adultes. Limite d’un prêt bonbon par jour.

Pour plus de détails, consulter le site web.

Semaine québécoise de réduction des déchets du 17 au 25 octobre 2015

Saint-Lazare offre plusieurs subventions environnementales à ses résidents

SAINT-LAZARE (Québec), le 14 octobre 2015. -  Dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets se tenant du 17 au 25 octobre, la Ville de Saint-Lazare souhaite sensibiliser sa population à diminuer leurs déchets.

Un bon moyen d’y arriver est le compost, il permet de réduire nos déchets au quotidien. Comment composter? Consulter notre vidéo éducative.

La Ville offre plusieurs subventions dans le domaine environnemental pour ses résidents :
- Jusqu'à 50 $ pour un baril récupérateur d'eau et un composteur
- Jusqu'à 25 $ pour l'achat de lames déchiqueteuses et jusqu'à 50 $ pour une tondeuse écologique
- Jusqu'à 100 $ pour l'achat d'arbres
- Jusqu'à 100 $  pour l'achat de couches lavables
- Une réduction de 20 $ sur le prix d'achat d'une trousse de produits économiseurs d'eau et d'énergie

De plus, les résidents de Saint-Lazare qui souhaite donner des articles usagés et en bon état sont invités à s’inscrire en ligne avant le lundi 19 octobre 2015 sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors. Commencez dès maintenant à amasser vos articles en bon état! Lors de la chasse aux trésors samedi 24 octobre de 8 h à 20 h, les résidents inscrits pourront  déposer tout article usagé et en bon état en bordure de rue afin qu’ils soient recueillis gratuitement par les membres de la communauté. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté.

Vous désirez partir à la chasse aux trésors ?

La liste des adresses participantes sera affichée dès le mercredi 21 octobre à midi sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors

Souvenez-vous que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Semaine québécoise de réduction des déchets

Organisée par Action RE-buts, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) revient pour la 15e édition consécutive. Mobilisatrice, cette campagne invite l'ensemble de la société québécoise à agir au travers des défis, que l'on soit citoyen, élève, représentant d'un organisme ou d'une institution municipale.

Et vous, que faites-vous pour réduire?

Réduire, c'est agir.

http://www.sqrd.org/

Inscrivez-vous à la chasse aux trésors dès maintenant !

Résidents de Saint-Lazare
Samedi 24 octobre de 8 h à 20 h à Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 1er octobre 2015. - Les résidents de Saint-Lazare qui souhaite donner des articles usagés et en bon état sont invités à s’inscrire en ligne avant le lundi 19 octobre 2015 sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors. Commencez dès maintenant à amasser vos articles en bon état!

Lors de la chasse aux trésors samedi 24 octobre de 8 h à 20 h, les résidents inscrits pourront  déposer tout article usagé et en bon état en bordure de rue afin qu’ils soient recueillis gratuitement par les membres de la communauté. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté.

Vous désirez partir à la chasse aux trésors ?

La liste des adresses participantes sera affichée dès le mercredi 21 octobre à midi sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors

Flavie, 16 mois, réanimée suite à une électrocution

Un travail d’équipe exceptionnel mène au succès d’une intervention vitale

SAINT-LAZARE (Québec), le 23 septembre 2015. -  C’est le mardi 22 septembre que les membres du service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare ont eu l’occasion de recevoir Flavie Lafontaine, 2 ans, qui a été secourue lors d’un grave accident cet été dans un camping à Saint-Lazare. Ces émouvantes retrouvailles sont d’autant plus positives que la jeune enfant est en parfaite santé et  ne conserve aucune séquelle de l’électrocution dont elle a été victime.

 

Dans l’ordre habituel, les paramedics messieurs Ghenadie Balaur et Benoît Gariépy, la famille de Flavie Lafontaine, les agentes de la Sûreté du Québec, mesdames Julie Voyer et Stéphanie Labre, le premier répondant, monsieur Martin Gareau, le chef de division, monsieur Patrick Lefebvre et le directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Daniel Boyer

 

Rappelons les faits. Le mardi 23 juin 2015, un appel a été logé au 9-1-1. À l’arrivée du service incendie de la Ville de Saint-Lazare, la petite Flavie Lafontaine, alors âgée de 16 mois était en arrêt cardio-respiratoire suite à une électrocution. Dépêchés sur les lieux, les premier répondants,  monsieur Martin Gareau  et le chef de division, monsieur Patrick Lefebvre sont intervenus assistés de monsieur Daniel Boyer, directeur de la sécurité publique et de la sécurité incendie.  Ils ont rapidement effectué les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire et ont également administré 2 chocs à l’aide du défibrillateur externe automatisé.

À l’arrivée des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, messieurs Guy Poulin, Ghenadie Balaur et Benoît Gariépy, l’enfant était toujours inconsciente, par contre elle présentait un retour de pouls. Rapidement, les agentes Julie Voyer et Stéphanie Labre de la Sûreté du Québec sont arrivées sur les lieux pour porter assistance aux équipes médicales. Elles ont pris charge de la scène d’intervention et ont apporté soutien et réconfort aux parents de la jeune patiente. Tous les intervenants ont alors unis leurs efforts pour maintenir les signes vitaux de la patiente et la transporter rapidement au centre hospitalier du Suroît où elle a enfin repris conscience.

La jeune enfant est aujourd’hui en parfaite santé et ne conserve aucune séquelle de l’accident.

 

151 donneurs sauvent 604 vies

Collecte du maire 2015

SAINT-LAZARE (Québec), 10 septembre 2015. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang du maire qui se déroulait le mercredi 9 septembre 2015 de 13 h 30 à 20 h. C’est  151 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle de la fête des neiges le lundi 25 janvier 2016.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca  

Le courage d’une survivante du cancer et aventurière

La Ville de Saint-Lazare salue le courage d’une résidente de 14 ans, Layla Mijnsbergen

SAINT-LAZARE (Québec), le 9 septembre 2015. -  
C’est le 8 septembre 2015 que le maire Robert Grimaudo a rencontré Layla Mijnsbergen, résidente de Saint-Lazare, survivante du cancer et aventurière afin de lui remettre un certificat et une plume officielle de la ville soulignant son grand courage.

Layla a récemment gagné son combat contre le cancer. Elle a également relevé un défi avec brio, soit celui d’une expédition de kayak de mer au cœur de l’archipel des îles Mingan, situé dans la région de la Côte Nord, au large de Havre St-Pierre grâce à la Fondation Sur la pointe des pieds.

Dans le cadre de la prévention du suicide chez les jeunes

La Ville de Saint-Lazare souligne la journée mondiale sur la prévention du suicide

SAINT-LAZARE (Québec), le 8 septembre 2015. -  Dans le cadre de la prévention du suicide jeunesse, la Ville de Saint-Lazare souligne la semaine « Présent pour toi » qui se déroule du 6 au 13 septembres 2015 ainsi que la journée mondiale sur la prévention du suicide qui a lieu le 10 septembre 2015.

De gauche à droite : M. Richard Nataf, conseiller, M. Denis Briard, conseiller, M. Serge David, conseiller, M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Mme Pamela Tremblay conseillère, M. Ken Lefrançois du Club Rotary, Mme Lise Jolicoeur, conseillère et Mme Brigitte Asselin, conseillère.

 

Le Club Rotary de Hudson et de Saint-Lazare organise des activités dans le but d’informer les citoyens du travail accompli par divers organismes de la région auprès des personnes faisant face à un problème de santé mentale. Pour plus de détails sur ce club : rightbyyou.ca et partnersformh.ca

 

Journée porte ouverte au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Bienvenue à tous - Profitez d’activités en pleine nature!
Le dimanche 13 septembre de 10 h à 15 h

 SAINT-LAZARE (Québec), le 3 septembre 2015. -  La Ville de Saint-Lazare vous invite à une journée porte ouverte le dimanche 13 septembre 2015 de 10 h à 15 h au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (1677, chemin Saint-Dominique, Les Cèdres).

Participer à la journée porte ouverte est une excellente opportunité de s’amuser en famille. Vous découvrirez le site enchanteur du parc nature ainsi que ses installations permettant la pratique de l’escalade, du tir à l'arc, de l’hébertisme et de la randonnée sur 20 km de sentiers.

Cette activité est gratuite. Bienvenue à tous !

Veuillez noter qu’en cas de pluie, l'activité est annulée. Pour plus de détails

Projet communautaire aux abords de la piste cyclable Sainte-Angélique

Plantation de 73 arbres!

SAINT-LAZARE (Québec), le 31 août 2015.- La députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, et la Ville de Saint-Lazare, sont heureux d’avoir planté 73 arbres le samedi 29 août à 13 h 30 aux abords de la piste cyclable Sainte-Angélique.

Il s’agit de la sixième édition de l’évènement Plantons ensemble. Cet effort communautaire met à l’avant-scène le développement durable et l’environnement!

Collecte de sang du maire

Mercredi 9 septembre de 13 h 30 à 20 h

Saint-Lazare (QUEBEC), le 31 août 2015 – Le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo souhaite inviter les résidents à venir donner du sang le mercredi 9 septembre de 13 h 30 à 20 h au centre communautaire (1301, rue du Bois).

L’objectif est de 170 donneurs.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Saviez-vous que quelqu'un a besoin de sang au Québec à toutes les 80 secondes?

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

Politique de soutien à la communauté

Modification de la politique: jusqu’à 200 $ pour les sports de glace!

SAINT-LAZARE (QUEBEC), le mardi 18 août. – La Ville de Saint-Lazare souhaite informer les résidents des modifications apportées à la politique de soutien à la communauté. Dans le cadre de cette politique, la Ville accorde :

Une aide financière aux enfants de moins de 18 ans et aux adultes de 60 ans et plus pour la pratique d’une activité physique ou culturelle

En 2015, un remboursement maximum de 50 $ est accordé à chaque requérant, tandis qu’en 2016 un remboursement maximum de 100 $ est accordé à chaque requérant. Le remboursement est disponible sous deux formes : une seule demande de 100 $ dans l’année ou encore en 2 demandes de 50 $ chacune dans l’année. L’aide correspond à 50 % du coût total d’inscription pour un maximum de 50 $ par inscription et de 100 $ par personne par année.

OU

Une aide financière aux enfants de moins de 18 ans et aux adultes de 60 ans et plus pour la pratique d’un sport de glace offerts par les organismes suivants :

Association de hockey mineur Hudson Rigaud Saint-Lazare; Ringuette Les 4 Cités; Club de patinage de vitesse des Trois-Lacs; Club de patinage Hudson Rigaud Saint-Lazare.

Une aide financière maximum de 200 $ par requérant par année.

ET

La Ville de Saint-Lazare vient également en aide aux organismes à but non lucratif, aux écoles et aux commissions scolaires :

Une aide financière aux organismes à but non lucratif est accordée  lors de la création de l’organisme (300 $), lors d’un partenariat dans le cadre d’un événement municipal (200 $), et en soutien technique.

Une aide financière aux écoles et aux commissions scolaires est accordée dans le cadre du cheminement scolaire (300 $ par école secondaire et 100 $ par école primaire), pour l’acquisition d’équipements sportifs (50 % du coût, jusqu’à un maximum de 10 000 $) et en soutien technique.

Politique de soutien à la communauté

2015

 

2016 et les années subséquentes

Montant du remboursement annuel aux enfants de moins de 18 ans et aux adultes de 60 ans et plus pour la pratique d’une activité physique ou culturelle

L’aide correspond à 50 % du coût total d’inscription pour un maximum de 50 $ par inscription et de 100 $ par personne par année

 

Remboursement

maximum de 50 $ *

*Pour l’année 2015 seulement.

 

Remboursement maximum de 100 $ par année

(disponible en 1 demande annuelle de 100 $ ou encore en 2 demandes de 50 $ dans l’année)

OU

Montant du remboursement annuel aux enfants de moins de 18 ans et aux adultes de 60 ans et plus pour la pratique d’un sport de glace offerts par les organismes suivants :

  • Association de hockey mineur Hudson Rigaud Saint-Lazare;
  • Ringuette Les 4 Cités;
  • Club de patinage de vitesse des Trois-Lacs;
  • Club de patinage Hudson Rigaud Saint-Lazare

 

 

 

Remboursement maximum de 200 $

 

ET

Aux organismes à but non lucratif 

1) à la création (300 $);
2) lors d’un partenariat dans le cadre

d’un événement municipal (200 $);
3) soutien technique

 

Aux écoles et aux

commissions scolaires

 

1)       dans le cadre du cheminement scolaire (300 $ par écoles secondaires et 100 $ par écoles primaires);
2) pour l’acquisition d’équipements sportifs (50 % du coût, jusqu’à un maximum de 10 000 $);
3) soutien technique

 

 

Pour faire une demande, il suffit d’imprimer ce document, le remplir et de le retourner à la Ville de Saint-Lazare. Pour plus de détails, consultez la politique complète.

Plantons ensemble

Invitation de la députée de Soulanges et Ministre déléguée
Projet communautaire de plantation d’arbres

SAINT-LAZARE (Québec), le 14 août 2015. – Afin de souligner l’action bénévole, la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, en collaboration avec la Ville de Saint-Lazare, vous invite à une journée de plantation d’arbres le samedi 29 août de 13 h 30 à 15 h 30 aux abords de la piste cyclable Sainte-Angélique. Le point de rencontre est au coin de rue Albert-Beaulne et du chemin Sainte-Angélique et le stationnement est possible sur la rue Albert-Beaulne.

Apportez vos pelles et venez participer à un projet collectif rassembleur qui met à l’avant-scène le développement durable et l’environnement! Les participants courront la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts! Un léger goûter sera servi pour ravigoter nos travailleurs acharnés!

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Ligne verte au 450 424-8000 poste 248.

Bilan du Festival Saint-Lazare au galop

Une première édition qui a du mordant!

 

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 10 août 2015. - C’est le 7, 8 et 9 août 2015 qu’avait lieu la première édition du Festival Saint-Lazare au galop qui a attiré plus de 10 000 festivaliers. Saint-Lazare, ayant obtenu la seule visite du Carrousel de la GRC au Québec pour 2015, a saisi l’occasion afin de créer un festival équestre d’envergure régionale.

 

« Le premier festival équestre à Saint-Lazare est un succès, le défi fut relevé avec brio! «Wow» se lisait sur tous les visages lors du spectacle du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada! Merci à tous les festivaliers, les exposants, les artistes et tous ceux qui ont rendu ce festival possible. C’est un rendez-vous l’année prochaine lors de la 1ère fin de semaine de juillet 2016! » - s’enthousiasme Pamela Tremblay, présidente du Festival Saint-Lazare au Galop.

Lire la suite.

Voir les photos.

1ère édition du Festival Saint-Lazare au galop

Ouverture officielle : le traditionnel coupé du ruban

SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 7 août 2015. -  C’est le 7 août 2015 que la présidente du Festival Saint-Lazare Au Galop, Mme Pamela Tremblay et M. Yannick Michaud, directeur de l’information et représentant du commanditaire officiel de la Zone Famille Au Galop VIVA MEDIA ont coupé le ruban rouge,  donnant le coup d’envoi aux festivités équestres, en compagnie de M. Jamie Nicholls, député fédéral et porte-parole adjoint en matière de langues officielles, le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo et les  cavaliers de la Gendarmerie Royale du Canada.  

La Ville de Saint-Lazare a officialisé l’ouverture de son tout premier Festival Saint-Lazare au galop qui se poursuivra sur trois jours : le 7, 8 et 9 août.

Ces 3 jours de programmation mettent en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball, de gymkhana et d’attelage.  Pour cette première édition, le Festival a le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada et ses 36 cavaliers, le chanteur Yoan Garneau,  gagnant de l’édition 2014 de la Voix, Charles-Étienne Ménard, connu pour son passage à titre d’artiste entraîneur de scène pour Cavalia, ainsi que l’équipe canadienne de horse-ball, la Société d’attelage du Bas-Canada et le Club d’attelage de Saint-Lazare.

 

Bon festival!

Pour toute la programmation www.augalop.ca

Les gagnants du concours Yoan Garneau en arrière-scène!

SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 4 août 2015. -  Trois gagnants et trois de leurs amis, pour un total de 12 personnes, se méritent l’accès à l’arrière-scène afin de rencontrer Yoan Garneau!

Félicitations à

1) Danielle Vinet qui invite Stella Dinnigan, Helen Dinnigan et Jeannine Dumouchel

2) Marie-Claudel Roy qui invite Yvon Roy, Céline Leduc et Mariette Leduc            

3) Michel Lambert  qui invite Jessica Lambert, Kevin Lambert et Sylvie Legros   


  

Félicitations aux gagnants du concours Yoan Garneau en arrière-scène!

Bon festival! Pour toute la programmation www.augalop.ca

Journée de la valorisation en animation estivale

De jeunes animateurs fort dynamiques

SAINT-LAZARE (Québec), le 23 juillet 2015. - Dans le cadre de la journée de la valorisation en animation estivale, la Ville de Saint-Lazare a procédé le 22 juillet 2015 au dévoilement d’une plaque commémorative portant le nom de 8 animateurs du camp de jour honorés pour 4 années consécutives de service. Cette année, les lauréats sont :

Anthony Sekeres - Pongo Olivier Lemieux - Odyssey
Geneviève Lacroix - Kiwi Patrick Ste-Marie - Buzz
Mary Owen - Ducky Sophia Lee-Blouin - Hélium
Michael Vrouvides - Zodiac Stéphanie McCarthy – Ninja


Dans l’ordre habituel, Geneviève Lacroix (Kiwi), Sophia Lee-Blouin (Hélium), Anthony Sekeres (Pongo), Michael Vrouvides (Zodiac), Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Mary Owen (Ducky), Patrick Ste-Marie (Buzz), Sabrina Addison-Thibault, coordonnatrice à la culture et aux évènements. Stéphanie McCarthy (Ninja), et Olivier Lemieux (Odyssey)

La journée de valorisation, de l'animation estivale est réalisée chaque année à la mi-étape des camps de jour. Elle a pour objectif de souligner le travail remarquable des milliers de jeunes qui s'engagent en animation estivale. Elle reconnaît aussi l'apport des acteurs des camps de jour à la conciliation travail-famille en période estivale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des loisirs et de la vie communautaire.

Prévoyez vos déplacements

Festival Saint-Lazare au Galop 2015

SAINT-LAZARE (Québec), le 15 juillet 2015.
– À l’occasion du Festival Saint-Lazare au galop, certaines rues seront fermées les samedi 8 et dimanche 9 août aux fins de sécuriser le passage de piétons et de chevaux préautorisés. La circulation à sens unique est également prévue au cœur du noyau villageois.

Évitez les surprises, consultez la carte interactive et prévoyez vos déplacements et vos emplettes à l’avance.

De plus, les espaces de stationnements seront restreints. Alors, pourquoi ne pas venir Au galop à vélos? Près de 400 espaces sont réservés directement sur les sites soit au parc Bédard, sur la rue Poirier (en face de Pizza Roma), à l’hôtel de ville, au parc équestre (montée Saint-Lazare), à l’école Forest Hill Senior, à l’école À l’Orée-du-Bois et au centre communautaire.

Au plaisir de vous y voir! Nous vous attendons en grand nombre.

Pour toute question, composez le 1 844 Go Galop (464-2567).

L’Ado’Zone, c’est parti!

Lancement officiel de la programmation estivale 2015

SAINT-LAZARE (Québec), le 14 juillet 2015. – C’est le mardi 14 juillet 2015, lors d’une fête à thématique tropicale, que les membres du conseil, Mme Pamela Tremblay et Mme Brigitte Asselin, en compagnie d’une quinzaine de jeunes de Saint-Lazare ont donné le coup d’envoi dans la piňata afin de lancer  la programmation estivale de l'Ado’Zone !


Une programmation PAR les ados, POUR les ados!
Le fonctionnement de l’Ado’Zone est simple : les jeunes arrivent et repartent aux heures  qui leur conviennent! Un calendrier des activités est disponible en ligne afin que les jeunes puissent choisir selon leurs intérêts! Pour certaines activités et sorties, il faut s’inscrire sur le site web (http://ville.saint-lazare.qc.ca/adozone). Veuillez noter que toutes les activités seront gratuites à l'exception des sorties.

Animateurs
Plusieurs animateurs qualifiés sont toujours sur place afin d'écouter et d’encadrer les jeunes. Ils partageront avec eux des rires et seront même parfois les confidents de leurs soucis.

Ado’Zone

Située au 1591, avenue Bédard, l’Ado’Zone offre une programmation des plus dynamique pour les jeunes de 12 à 17 ans. Du 29 juin au 29 août 2015, les ados profiteront d’activités diverses prônant les saines habitudes de vie : bouger, bien manger et s’amuser!


Au menu,  guerre de ballon d’eau, BMX, sorties, graffiti en plein air, jeux vidéo rétro, comment survivre à une attaque de zombies? Et bien plus encore!

Pour plus de détails sur la programmation : http://ville.saint-lazare.qc.ca/adozone

L’objectif est atteint!

Collecte de sang du camp de jour 2015

SAINT-LAZARE (Québec), 9 juillet 2015. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, les animateurs du camp de jour et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang du camp de jour qui se déroulait le mercredi 8 juillet 2015 de 13 h 30 à 19 h 30. C’est  183 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du maire le mercredi 9 septembre 2015.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

1re édition du Festival Saint-Lazare au galop

Saint-Lazare dévoile sa programmation

SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 7 juillet 2015. - La Ville de Saint-Lazare a officiellement dévoilé aujourd’hui la programmation de sa toute première édition du Festival Saint-Lazare au galop qui se tiendra, exceptionnellement en 2015, les 7, 8 et 9 août.

Ces 3 jours de programmation, qui se dérouleront chaque année sur plusieurs sites, mettront en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball, de gymkhana et d’attelage. Pour cette première édition, le Festival aura le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada et ses 36 cavaliers, le chanteur Yoan Garneau, gagnant de l’édition 2014 de la Voix, Charles-Étienne Ménard, connu pour son passage à titre d’artiste entraîneur de scène pour Cavalia, ainsi que l’équipe Canadienne de horse-ball, la Société d’attelage du Bas-Canada et le Club d’attelage de Saint-Lazare.

Lire l'intégrale du communiqué

Dans l'ordre habituel : 

Caporal Isabelle Trudel de la Gendarmerie Royale du Canada, Lucie Allard, entraîneure au Centre équestre thérapeutique Marie Laurence, Pamela Tremblay, présidente du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Érika Heather Mergl, invitée d’honneur et survivante du cancer et Jeff Shamie, directeur général de la Fondation du Cancer des Cèdres.

Saint-LazARTS en plein air

Lancement de la programmation

SAINT-LAZARE (Québec), 29  juin 2015. –  C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare lance sa programmation estivale de spectacles pour toute la famille, Saint-LazARTS en plein air ! Les spectacles se dérouleront du 2 juillet au 20 août 2015, à chaque jeudi dès 19 h 30 sur l’espace vert à proximité du 1831, chemin Sainte-Angélique et  en cas de pluie, au centre communautaire (1301, rue du Bois). Ces spectacles sont gratuits et sans réservation. Vous pouvez apporter vos chaises pour y assister !  Laissez le rythme de l’été vous envahir !

La programmation

Jeudi 2 juillet à 19 h 30 – Alicia Moffet, Louis-Philip Champagne et Matt Holubowski

Jeudi 9 juillet à 19 h 30 – L’incroyable télé animée

Jeudi 16 juillet à 19 h 30- Les plus grandes chansons d’amour avec Audrey Gagnon et Bruno Labrie

Jeudi 23 juillet à 19 h 30 – JUKE VOX

Jeudi 30 juillet à 19 h 30 – The Cuban Martinez Show

Jeudi 6 août à 19 h 30 – THE MOONSHINERS  

Jeudi 13 août à 19 h 30 – Cherry Chérie

Jeudi 20 août à 19 h 30 – Atchoumm au pays des sables

Pour tous les détails.

Désignation du parc du lac des Dunes à la mémoire d'Ivor McLeod


SAINT-LAZARE (Québec), 15 juin 2015. -  
C’est le dimanche 14 juin 2015 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil, des membres de la famille : Marilyn McLeod et Rick McLeod, épouse et frère de M. McLeod, et des amis proches, a dévoilé la plaque commémorant M. Ivor McLeod, un des acteurs clé du développement de Saint-Lazare  et du même fait, désignant officiellement le parc du Lac des Dunes « Parc Ivor-McLeod ».

« C’est grâce à Ivor McLeod si Saint-Lazare a gardé son charme champêtre et continue d’attirer les amants de la nature. Il a su mettre en valeur la préservation des arbres à Saint-Lazare. Et vous le savez surement, c’est une vision que je partageais avec M. McLeod. Je fais également tout en mon possible afin que la réglementation municipale protège les arbres d’une manière optimale. C’est donc symboliquement que j’aimerais vous inviter à planter un arbre en l’honneur d’Ivor McLeod » - s’enthousiasmait M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.

«Mon frère était un visionnaire et un penseur unique. Saddlebrook était son rêve d’une communauté au style utopique sans les attrapes urbaines. Vous pouvez voir cette vision si vous conduisez à travers Saddlebrook, Cedarbrook et Chanterel. Nulle part, vous ne verrez des poteaux d’Hydro-Québec, des fils de téléphone. Il marcha sur chaque rue de chacun de ses développements pour s’assurer qu’aucunes clôtures n’y étaient érigées, ou qu’aucuns véhicules gênants : roulottes, bateaux n’étaient présents pour empêcher qu’il ne gâche la beauté de la forêt et des paysages. » - concluait Rick McLeod, frère d’Ivor McLeod.

Né en 1924 et résident de Saint-Lazare, Ivor McLeod a profondément influencé le développement de Saint-Lazare telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il fut un vrai visionnaire rêvant d’une communauté où la nature et les familles seraient unies. Aujourd’hui, son rêve se reflète dans les lacs, les parcs, les communautés environnantes que nous apprécions tous.

En 2014, le conseil a décidé de créer un comité consultatif toponymie municipale ayant comme mandat l’élaboration d’une politique de désignation toponymique et odonymique dans le but d’officialiser la méthodologie d’attribution des noms. La politique établit les règles, les critères et les procédures qui vont permettre à la Ville de traiter avec transparence, équité, uniformité, cohérence et efficacité les demandes afin de nommer des endroits et des rues à Saint-Lazare.

Pour plus de détails, consultez notre section sur la toponymie.

Séance d’information sur la politique de soutien à la communauté

Invitation aux résidents, bénévoles et organismes

SAINT-LAZARE (Québec), 3 juin 2015. –  Le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil, souhaite inviter les résidents, les bénévoles et les organismes à une séance d’information sur la politique de soutien à la communauté le mardi 9 juin 2015 à 19 h au centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du Bois).

Rappelons que dans le but d’élargir le soutien financier à l’ensemble de ses contribuables, le Conseil a adopté, le 5 mai 2015, la Politique de soutien à la communauté (anciennement connue sous le nom de Politique de dons et de subventions) prévoyant les nouvelles règles d’attribution de l’aide financière et matérielle. Puisque la politique favorise dorénavant l’aide aux individus (résidents, enfants de moins de 18 ans et adultes de 60 ans et plus) plutôt qu’aux organismes, et considérant l’impact financier sur certains organismes, une séance d’information permettra à la Ville de présenter :

1) Les principales modifications apportées au soutien (tant pour les organismes que pour les résidents)
a) L’impact financier sur l’organisme à but non lucratif (OBNL)
b) L’impact sur les membres (exemples sports de glace, activités Actif à vie, etc.)

2) Les nouveautés pour les résidents (demande d’aide pour des inscriptions non sportives)
a) Critères d’admissibilité (l’âge, le lieu de résidence, etc.)
b) Catégories, etc.
 
3) Le processus d’une demande de remboursement (pour un résident)
a) Les grandes lignes (par ex. 50 % des frais d’inscription jusqu’à un maximum de 50 $)
b) Le formulaire à remplir
c) Les preuves à soumettre :
  • Les reçus admissibles et en bonne et due forme (comment les organismes doivent se conformer pour que leur clientèle soit admissible)
  • Les preuves de résidences, etc.)

Lors de la soirée, les élus et membres du personnel du Service des loisirs et de la vie communautaire seront présents pour répondre aux questions.

Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin 2015

Saint-Lazare et l’intégration des personnes vivant avec un handicap

SAINT-LAZARE (Québec), 1er juin  2015. -  Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap, la Ville de Saint-Lazare a adopté les exigences de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.  Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroulant du 1er au 7 juin 2015, voici quelques mesures envisagées en 2015, tirées du plan d’action ayant pour objet d’identifier et de réduire les obstacles et ainsi de favoriser l’intégration de ces personnes au sein de la communauté :

  • Améliorer l’accessibilité au parc St-Robert ainsi qu’au parc Westwood
  • S’assurer que le nouveau terrain synthétique soit accessible
  • Élaborer les plans et devis de l’hôtel de ville tenant compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap
  • Construction d’une nouvelle caserne accessible aux personnes vivant avec un handicap
  • Poursuivre la sollicitation de porte-à-porte lors de l’inspection des avertisseurs de fumée
  • Publiciser et assurer la visibilité du transport adapté par le biais du site WEB de la Ville et du bulletin 67,5 km2
  • Maintenir la cotisation financière au transport adapté Transport Soleil Inc.
  • Construction et aménagement de plusieurs cases de stationnement pour personnes à mobilité réduite pour l’ensemble des édifices municipaux
  • Installer à la demande des parents d’enfants sourds, des pictogrammes près de leur résidence afin de sensibiliser les automobilistes
  • Sensibiliser les différents commerces à rendre plus accessible leurs installations
  • Poursuite de l’élaboration d’une politique familiale et de l’obtention de la désignation « municipalité amie des ainés (MADA)». Dans ce contexte, la situation des personnes vivant avec un handicap est prise en compte aux fins de l’intégration dans la communauté.
  • Installer un poste informatique à la bibliothèque adapté pour les personnes handicapées
  • Faire la rechercher en vue de l’acquisition de modules de jeux adaptés
  • Faire l’achat de chaise roulante afin de permettre un accès plus facile au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare
  • Faire l’achat de vestes de flottaison adaptées

 

Pour visualiser le plan d’action complet :

Pour plus de détails sur la Semaine québécoise des personnes handicapées et  leur page Facebook.

Portes ouvertes de l’usine de traitement de l’eau Sainte-Angélique

Vidéos, kiosques et visites guidées : Plus de 300 résidents se sont informés sur leur usine!

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 1er juin 2015 –
C’est lors de la journée des portes ouvertes de l’usine de traitement de l’eau Sainte-Angélique, le samedi 30 mai 2015 de 10 h à 16 h (1400, rue du Puits), que les résidents ont profité de plusieurs activités éducatives : visites guidées, kiosque d’Hydro-Québec, kiosque du programme d’économie d’eau potable (PEEP), kiosque de la ligne verte,  vidéos, jeux, photos en famille, collations, et plusieurs prix de participation!



Contenu éducatif

Lors de cette journée, la Ville de Saint-Lazare a produit plusieurs vidéos et affiches éducatives. Visionnez les vidéos sur l’eau.

Les gagnants du tirage

Félicitations aux gagnants(es) du tirage!
Les gagnants(es) seront contactés par téléphone afin qu’il puisse récupérer leur prix.
Le gagnant d’un Ipod est Éric Arsenault, résident de Saint-Lazare. Félicitations!

Rappelons que les usines de traitement de l’eau Sainte-Angélique située au 1400, rue du Puits et Saddlebroook située au 2691, rue Bay Meadow ainsi que plusieurs autres projets de bouclages de réseaux, de construction de conduites et de recherche en eau potable profitent de l’appui financier accordé en 2010 par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (TECQ), une somme de 4 298 380 $.

Merci à tous les intervenants qui ont rendu cette journée possible! Merci de votre grande participation!

Campagne de sécurité routière


Nouvelle campagne visuelle sous le thème de la vigilance au volant
                             

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 26 mai 2015 – C’est le 26 mai 2015 que les élus de la Ville de Saint-Lazare et le comité de concertation en sécurité municipale se sont réunis afin de lancer la nouvelle campagne de sécurité routière sous le thème de la vigilance au volant. Dès maintenant, et ce, jusqu'au 6 juillet, quelque 18 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint-Lazare afin de sensibiliser sa population à la vigilance au volant et entres autres à l’interdiction d’utilisation  du cellulaire.  


Dans l'ordre habituel :M. Christian Paquet de la Sûreté du Québec, Richard Nataf, conseiller, Pamela Tremblay, conseillère, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Lise Jolicoeur, conseillère, Brigitte Asselin, conseillère, Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique et M. Denis Briard, conseiller.

Le visuel de la campagne

Rappelons que La distraction au volant est un facteur contributif dans environ 4 millions d’accidents automobiles en Amérique du Nord chaque année. (Source : http://distracteddriving.caa.ca/francais/education/index.php)

Les élus lancent l’invitation à la population!

Portes ouvertes de l’usine de traitement de l’eau Sainte-Angélique

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 25 mai 2015 – C’est sur le site de l’usine de traitement de l’eau Sainte-Angélique que la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, et le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo, ainsi que plusieurs membres du conseil et représentants municipaux se sont réunis afin de lancer une invitation à la population.

Les élus invitent la population à venir à la journée des portes ouvertes de l’usine de traitement de l’eau Sainte-Angélique qui se déroulera le samedi 30 mai 2015 de 10 h à 16 h (1400, rue du Puits). Les résidents pourront profiter de plusieurs activités lors de cette journée éducative : visites guidées, kiosque d’Hydro-Québec, kiosque du programme d’économie d’eau potable (PEEP), kiosque de la ligne verte,  vidéos, jeux, photos en famille, collations, et plusieurs prix de participation ! Les résidents courent également la chance de gagner un Ipod et des barils récupérateurs d’eau de pluie.  Pour lire le règlement du concours.

C’est un rendez-vous beau temps, mauvais temps!

Plusieurs nouveautés à observer à l’usine Sainte-Angélique

« Grâce à l’appui de nos gouvernements, l’usine Sainte-Angélique bénéficie de l’ajout d’un réservoir souterrain additionnel de 1 100 m³ et d’un nouveau système de filtration biologique. L’optimisation a permis de hausser de près du double la capacité de filtration par jour et de réduire les pertes d’eau de 10% à 2% lors du processus de lavage des filtres. Ce sont 15 000 personnes desservies par cette usine qui bénéficie directement de cet investissement. Donc, merci infiniment Madame Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et Députée de Soulanges de votre entière implication dans ce dossier si important ; l’eau. » a tenu à préciser le maire.

Rappelons que les usines de traitement de l’eau Sainte-Angélique située au 1400, rue du Puits et Saddlebroook située au 2691, rue Bay Meadow ainsi que plusieurs autres projets de bouclages de réseaux, de construction de conduites et de recherche en eau potable profitent de l’appui financier accordé en 2010 par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (TECQ), une somme de 4 298 380 $.

Le premier jardin communautaire de Saint-Lazare!


Saint-Lazare (QUÉBEC), le 25 mai 2015
– C’est le 24 mai 2015, en compagnie de Mme Lise Jolicoeur, conseillère et initiatrice du projet,  du comité du jardin communautaire ainsi que d’une quarantaine de jardiniers, que le maire  Robert Grimaudo a coupé le ruban rouge afin de procéder à l’ouverture officielle du premier jardin communautaire à Saint-Lazare!

Quarante résidents auront la chance de cultiver leur propre potager dans le jardin communautaire  situé à l’arrière du centre communautaire de Saint-Lazare. Rappelons que tous les résidents qui s’étaient inscrits en avril 2015 bénéficient d’un espace dans le jardin communautaire cet été !

Permaculture

La méthode de la permaculture sera à l’honneur cette année. La permaculture est un art qui consiste à associer l'aménagement de votre terrain et le jardinage écologique afin que votre jardin demeure fertile et qu'il produise légumes, fleurs comestibles et plantes utiles sans recours aux engrais chimiques et avec un minimum d'irrigation.

Rappelons que le jardin communautaire se veut un projet faisant la promotion de pratiques et de principes respectueux de l’environnement et dont l’aménagement tient compte entre autres des différents éléments du milieu. Le jardin communautaire se veut également un projet rassembleur et convivial.

Pour plus de détails, consultez notre site Web ou écrivez-nous à .

Journée de l'arbre et ouverture officielle du marché public

Distribution d'arbres et achat local à l'honneur!

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 mai 2015. – Le 19 mai 2015, dans le cadre de sa journée de l’arbre, la Ville de Saint-Lazare a eu l’occasion de remettre environ 1000 arbres à ses résidents! La distribution se déroulait dans le cadre de l’ouverture du marché public de Saint-Lazare, véritable tremplin de l’achat local!