Communiqués de presse

IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse (2013)

La Ville de Saint-Lazare fait l’acquisition de 9 œuvres d’artistes locaux

SAINT-LAZARE (Québec), 6 décembre 2013. – C’est le 5 décembre 2013 que la Ville de Saint-Lazare en collaboration avec le Comité culturel de Saint-Lazare, procédait à l’annonce des œuvres retenues dans le cadre d’une exposition concours destinée aux artistes en arts visuels et des métiers d’art de la Ville de Saint-Lazare. En présence du maire suppléant Serge David et de M. Michel Piché, bibliothécaire en chef, les 16 artistes accompagnés de leur famille et de leurs amis ont assisté au vernissage des 9 œuvres qui feront dorénavant partie de la collection de la Ville.

 «C’est avec plaisir que la Ville de Saint-Lazare souligne la créativité des artistes locaux en investissant un montant de 5 165 $ qui permettra d’acquérir 9 œuvres locales. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution aux talents d’ici!» s’enthousiasmait le maire suppléant, M. Serge David. Le montant de 5 165 $ est réparti de la manière suivante, soit 165 $ des fonds restants en 2011, 2 500 $ inutilisé en 2012 et 2 500 $ pour l’année 2013 selon notre politique d’acquisition d’œuvres d’art.

Un jury indépendant composé de Gisèle Lapalme, artiste aquarelliste et professeure, d’Annabelle Laliberté, directrice du musée MUSO de Salaberry-de-Valleyfield et de Manon Côté, artiste professionnelle et locale a eu la lourde tâche de choisir parmi les œuvres locales, celles qui reflétaient avec le plus de précision la thématique Flore et Sens.

Les 9 œuvres choisies seront reproduites sur des oriflammes à suspendre aux lampadaires de la ville durant la période estivale. « L’objectif est de mettre en valeur l’apport et la dynamique artistique dans le paysage culturel de notre ville tout en offrant une diffusion appréciable à nos artistes sous la thématique Flore et Sens.» précisait M. Michel Piché, bibliothécaire en chef. Les citoyens pourront donc apprécier ces œuvres tout au long de l’été 2014. Notons également que l’exposition se tiendra du 5 décembre au 20 décembre 2013 dans les murs de la bibliothèque de Saint-Lazare pour le plus grands plaisirs de vos yeux.

 

Voici la liste des œuvres choisies :

Geneviève  Ricard, Arabesque, acrylique

Pauline  Vohl, Épanouissement, Techniques mixtes

Liliane  Partikian, Les tournesols de M. Charles Pilon, Aquarelle

Rosalie Levi, Cally, Paversol sculpture

Micheline Gagnon Botescu, Mélancolie, Huile

Christine St-Arneault, Toujours plus haut, Huile

Peter Zeeman, Sa majesté écarlate, Photographie

Madeleine Turgeon, La force de la fragilité, Mosaïque (verre et céramique)

Chantal Monfette, Unique, Photographie

Rappelons qu’avec l’adoption de sa  politique culturelle en 2010, la ville de Saint-Lazare s’est dotée d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art lui permettant de se doter d’ une collection d’œuvres d’artistes de Saint-Lazare et d’en faire la promotion au bénéfice de ses citoyens.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michel Piché, bibliothécaire, au 450 424-8000 poste 212.

Dès 2014 : retour temporaire à une collecte par semaine dans un bac de 240 litres

SAINT-LAZARE (Québec), le 29 novembre 2013.  -  Dès janvier 2014, la Ville de Saint-Lazare procèdera de nouveau, à l’année, à une collecte des déchets domestiques par semaine, le mercredi. En effet, lors de la séance du mardi 19 novembre 2013, les membres du conseil ont unanimement accepté de revenir à une collecte par semaine au lieu d’une collecte des déchets aux 2 semaines pendant les mois froids d’octobre à mai.

Projet pilote de collectes des matières organiques de la MRC en 2014-2015 (bac brun)
Cette décision est un prélude à un projet de collectes des matières organiques de la MRC prévu en 2014-2015 qui devrait s’étendre éventuellement à toute la région. Au fur et à mesure que ces collectes deviendront accessibles à tous, la Ville éliminera progressivement les collectes hebdomadaires dans le but de respecter son engagement à réduire à zéro l’enfouissement des matières organiques en 2020 tel qu’exigé par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. La saine gestion des déchets est une priorité et le Conseil attend avec impatience les changements prévus au cours des prochaines années.

Collectes des déchets domestiques
La collecte sera toujours effectuée le mercredi. Dès 2014, les résidents ne pourront déposer qu’un seul bac roulant avec prise européenne de 240 litres.

Collectes des encombrants
Dès 2014 également, le conseil autorisera dorénavant les résidents à placer un 2e bac roulant, d’une capacité de 240 litres ou de 360 litres, en bordure de rue, UNIQUEMENT lors de la collecte des encombrants. Rappelons que les encombrants peuvent être déposés en bordure de rue lors de la première collecte de chaque mois. Tout surplus de déchets DOIT OBLIGATOIREMENT être placé dans le 2e bac, incluant les plus petits items (et non à côté du bac). Aucuns sacs, quel qu’ils soient, ne seront ramassés.

Conteneurs au garage municipal
L’accessibilité aux conteneurs municipaux ne sera pas modifiée. Les résidents pourront continuer d’apporter l’excédent de leurs matières recyclables (boîtes pliées) et des sacs de déchets (uniquement) au garage municipal (1875, avenue Bédard) pendant les heures d’ouverture du garage et le samedi de 8 h à 12 h sous présentation de leur carte du citoyen.

Première collecte du mercredi 1er janvier 2014 reportée au jeudi 2 janvier
Puisque le premier mercredi de l’année 2014 tombe le 1er janvier, cette première collecte sera effectuée le jeudi 2 janvier. Il y aura également une collecte des déchets encombrants cette journée-là.

Aide-mémoire pour les collectes (calendrier autocollant)
Le calendrier des collectes de matières résiduelles sera livré par la poste avant le début de l’année 2014. Les renseignements concernant les collectes de feuilles et de branches n’y seront pas inclus. Toutefois, ils seront communiqués par infolettre.

Questions
Pour toute question relative à la gestion des matières résiduelles, nous invitons les résidents à communiquer avec le Service de l’aménagement du territoire et des infrastructures de la Ville au 450 424-8000, poste 250 ou .

Le maire Robert Grimaudo et le conseil rencontre leurs résidents

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le  11 novembre 2013 – Le samedi 9 novembre 2013 de 9 h 30 à 11 h 30, le maire Robert Grimaudo et les conseillers(ères) Mme. Lise Jolicoeur, Mme. Pamela Tremblay, M. Serge David, M. Richard Nataf ont conviés les résidents de la Ville de Saint-Lazare à venir les rencontrer.

Plus de 50 résidents se sont présentés afin de se familiariser avec le nouveau conseil.

Rappelons que le maire ainsi que les conseillers sont disponibles afin d’entendre les opinions de leurs résidents. Voici leurs coordonnées : ville.saint-lazare.qc.ca/membresduconseil

Voir l'album photo

Le maire Robert Grimaudo et le conseil rencontre leurs résidents

INVITATION AUX RÉDISENTS : Bienvenue aux familles et aux enfants!

Rencontrez vos nouveaux élus!
La Ville de Saint-Lazare a le plaisir de vous inviter à rencontrer vos nouveaux élus
le samedi 9 novembre de 9 h 30 à 11 h 30. Léger goûter sur place.

QUAND :     Le samedi 9 novembre
ENDROIT :  Chez Maurice
ADRESSE :  1897, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare
HEURE :      De 9 h 30 à 11 h 30

Renseignements : Valérie St-Amant, 450 424-8000 poste 214


Rencontrez vos nouveaux élus!

Saint-Lazare félicite sa Next Star, Alicia Moffet

Saint-Lazare, (Québec), le 18 octobre 2013 – C’est lors de la danse des ados du primaire que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo a tenu a félicité la jeune et la talentueuse Alicia Moffet, résidente de Saint-Lazare.

« Félicitations pour votre courage lors de l’émission The Next Star, vous avez su relevé le défi et vous êtes la grande gagnante ! Plus de trois millions de personnes ont voté pour vous et sans aucun doute, les citoyens de notre ville vous ont encouragé jusqu’au bout.  La Ville de Saint-Lazare est heureuse d’encourager de nouveaux talents et donc de vous offrir une plume officielle de la ville pour vos futures autographes!» s’enthousiasmait M. le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo.

Alicia, résidente de Saint-Lazare, en a émerveillé plus d’un, lors de l’interprétation de la chanson ''Stay’’ de Rihanna devant plus d’une centaine d’adolescents. La jeune star a signé des autographes sur place pour le plaisir des petits et des grands!

Félicitations aux talents d’ici! 

Félicitations à la très talentueuse Lazaroise Alicia Moffet, une splendide carrière s’offre à elle!

Alicia Moffet

Appel d’œuvres aux artistes de Saint-Lazare
Le COMITÉ CULTUREL de Saint-Lazare lance une exposition concours destinée aux artistes en arts visuels et des métiers d’art de la ville de Saint-Lazare. L’objectif est de mettre en valeur l’apport et la dynamique artistique dans le paysage culturel de notre ville tout en offrant une diffusion appréciable à nos artistes.
Les pompiers au service de la communauté
Halloween : patrouilles de sécurité le 31 octobre
Saint-Lazare (Québec), le 10 octobre 2013

Afin d’assurer la sécurité des enfants qui sillonneront les rues lors de la soirée d’Halloween, le jeudi 31 octobre 2013, les pompiers de Saint-Lazare patrouilleront les rues de Saint-Lazare.

Les pompiers remettront des colliers fluorescents gracieuseté de l'Association des Gens d'Affaires de Saint-Lazare.

Les pompiers sont là pour vous n’hésitez pas à leur demander de l’aide
Les parents et enfants pourront identifier facilement les pompiers puisqu’ils utiliseront des véhicules d’urgence et des véhicules de la ville munis d’un gyrophare vert placé en évidence sur le toit. Les patrouilles commenceront vers 17 h et se poursuivront jusqu’à 21 h.

Dix conseils de sécurité à l'halloween
Les enfants doivent :

  • être accompagnés d'un adulte;
  • passer l'Halloween dans les quartiers familiers;
  • se tenir loin des animaux errants;
  • regarder de tous les côtés avant de traverser la rue;
  • porter des vêtements chauds de couleurs vives ou faits de tissus réfléchissants;
  • porter une lampe de poche;
  • éviter les masques qui gênent la vue (opter pour le maquillage),
    les capes et les pantalons trop longs qui peuvent les faire trébucher ou les blesser.

Les parents doivent :

  • accompagner les enfants;
  • vérifier toutes les friandises;
  • signaler tout bonbon suspect à la police.

Halloween 2013

Plantation de 50 arbres de grand calibre dans le secteur du Boisé Sainte-Angélique

Une subvention de 7 500 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada

C’est le 28 septembre 2013 vers 10 h en compagnie de Serge Girard, directeur de la succursale TD de Coteau-du-Lac et de Jean Jacques Lincourt, représentant d’Arbres Canada que le maire de la Ville de Saint-Lazare Robert Grimaudo a fièrement donné le coup d’envoi à une plantation de 50 arbres dans le secteur du Boisé Sainte-Angélique. Une vingtaine de résidents qui étaient sur place afin de célébrer le verdissement de leur quartier étaient aux anges.

Voir l'album photo.


2013

Implantation de deux réservoirs d’eau souterrains pour la protection incendie

La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser ses résidents que les travaux d’installation de deux réservoirs d’eau souterrains débutent le lundi 30 septembre à l’angle de la montée Poirier et du chemin Lotbinière et le mercredi 2 octobre, à l’angle du chemin Sainte-Angélique et du chemin du Fief. Les réservoirs en fibre de verre, tous deux d’une capacité de 45 000 litres, seront installés afin d’offrir une solution stratégique de réserves d'eau de protection incendie dans des secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc municipal.

Lancement des livres numériques

Saint-Lazare (QUÉBEC), le 29 novembre 2013. – C’est le vendredi 29 novembre 2013 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, en compagnie de Michel Piché, bibliothécaire en chef, a donné le coup d’envoi à un nouveau service offert à la bibliothèque de Saint-Lazare, c’est-à-dire le livre numérique!

Dans l'odre habituel, monsieur Michel Piché, bibliothécaire en chef, monsieur Robert Grimaudo, maire, monsieur John Wainwright, préposé, monsieur Serge Gauvin, Biblionet, monsieur Louis Paquin, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire, monsieur Denis Briard, conseiller, district 4 et mesdames Tammy D'Ambrosio, technicienne en documentation, Anne Beale et Pauline Viau-Robillard, préposées.

« Nous cherchons constamment à innover afin d’offrir de nouveaux services à notre population. C’est dans ce même esprit, que nous lançons un projet qui permet d’allier dynamisme et nouvelle technologie. Un projet qui est tout à fait à l’image de nos résidents. » mentionnait Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.

« Nous donnons aujourd’hui accès à la collection de livres numériques à tous les détenteurs de la carte du citoyen inscrit à la bibliothèque. Les résidents, après l’activation de leur dossier au comptoir de la bibliothèque, pourront profiter de plus 670 titres disponibles sur deux plateformes : Prêtnumérique.ca pour le livre francophone et Overdrive pour le livre anglophone. Tout comme pour le livre papier emprunté à la bibliothèque, la durée du prêt est de trois semaines. Après ce délai, le livre téléchargé cessera d’être accessible sur votre appareil. » précisait Michel Piché, bibliothécaire en chef.

La mise en place du livre numérique est un investissement de 18 500 $ pour l’année 2013. De ce montant, 6 500 $ sont utilisés pour l’achat des plateformes : francophone (1 500 $) et anglophone (5 000 $). À cela, s’ajoute un budget de 12 000 $ pour l’achat de 670 livres numériques en 2013.

Rappelons que quatre conférences d’introduction au livre numérique sont au programme des activités de la bibliothèque, soit le 11 décembre et le 16 janvier à 19 h en français ainsi que le 18 décembre et le 23 janvier en anglais. Enfin, chaque semaine pour les trois premiers mois de l’introduction de cette nouvelle technologie un atelier de dépannage bilingue aura lieu tous les mardis soirs à la bibliothèque pour aider les usagers à apprivoiser les rudiments du téléchargement.

Après avoir acquis la maîtrise de leur tablette et/ou de leur liseuse, les résidents pourront ainsi, accéder à la collection numérique à distance sans se soucier du retour des documents. Ce service, bien qu’encore embryonnaire, trace la voie à la bibliothèque virtuelle du 21e siècle. Bienvenue dans le futur!

Rendez-vous à la section Web sur les livres numériques!
Voir l'album photo

La journée de la famille 2013

Merci de votre participation

La journée de la famille est un succès!

Le dimanche 29 septembre 2013 de 11 h à 16 h, les résidents de Saint-Lazare ont participé à la journée de la famille.

Plus de 800 résidents sont venus profiter des nombreuses activités sous la thématique de Shérif Ville.

Célébrons les familles de Saint-Lazare!

Merci de votre grande participation et à l’année prochaine
Voir l'album photo


Journée de la famille 2013

La Chasse aux trésors est un succès!

Merci de votre participation

La Chasse aux trésors est un succès!

Le samedi 28 septembre 2013 de 8 h à 20 h, et pour une 5e année consécutive, les résidents de Saint-Lazare ont participé à la Chasse aux trésors.

Plus d’une cinquantaine de résidants se sont inscrits afin de déposer des objets en bordure de rue le 28 septembre dernier. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté de Saint-Lazare.

Merci de votre grande participation!
Voir l'album photo


Chasse aux trésors 2013

Aucune collecte de branches systématique à Saint-Lazare

Ville de Saint-Lazare, (Québec) le 3 juin 2013

La Ville de Saint-Lazare souhaite rappeler aux citoyens qu’aucune collecte de branches systématique n’est effectuée dans les quartiers de Saint-Lazare. Les branches ne peuvent donc pas être déposées n’importe quand en bordure de rue à moins que le citoyen ne se soit préalablement inscrit avec succès à une collecte selon le calendrier proposé sur le site Internet de la ville à ville.saint-lazare.qc.ca/branches. Considérant l’important couvert forestier qui occupe notre territoire, le nombre de clients potentiels de ces collectes, le nombre d’inscriptions doit être limité chaque mois dans le but de respecter les sommes allouées au budget par année, soit 40 000 $.

Puisque les inscriptions gagnent en popularité, il est important de ne pas attendre à la dernière minute pour s’inscrire. De plus, une fois inscrit, le citoyen devra obligatoirement respecter toutes les conditions énumérées au moment de l’inscription à défaut de quoi ses branches ne seront pas ramassées. Par respect pour la propreté de son quartier et celui de ses voisins, et pour ne pas laisser des branches en bordure de rue pour des semaines, voire mois à venir, le citoyen devra alors enlever les branches qu’il a déposées en bordure de rue et se réinscrire, retenir les services d’un entrepreneur privé ou, en dernier recours, les remettre en bordure de rue à la première collecte du mois selon les critères spécifiés sur le site de la ville à l’adresse Internet mentionnée plus haut.

L’entrepreneur retenu pour effectuer le travail doit respecter un horaire. Il ramasse UNIQUEMENT les branches aux adresses inscrites et ne ramassera pas les branches laissées à la dernière minute par un voisin qui souhaiterait profiter du passage de ce dernier.

Pour toute information supplémentaire contactez le service des travaux publics au 450 42-8000 poste 250. Pour s’inscrire ville.saint-lazare.qc.ca/branchesinscription. La prochaine inscription en ligne est le 5 août 2013.

Ouverture d’une nouvelle sortie - Fermeture complète du passage à niveau non sécurisé sur le chemin Sainte-Angélique à l’angle de la rue Duhamel

La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser les automobilistes qu’il n’est plus possible de traverser le passage à niveau non sécurisé à l’angle de la rue Duhamel et du chemin Sainte-Angélique. Cette mesure est mise de l’avant à l’occasion de la récente ouverture du nouveau tronçon de la rue de Carillon qui permet dorénavant d’accéder au secteur sud du chemin Sainte-Angélique de façon plus sécuritaire.

Voir l'album photo.



La collecte du maire du lundi 16 septembre!

Le maire Robert Grimaudo était heureux de participer à cet événement et remercie chaleureusement les 156 généreux donneurs ainsi que la fidèle équipe de bénévoles de Ron Pasquinni.
Merci pour l’environnement!
Projet communautaire au Croissant du Harfang
Merci aux bénévoles qui ont planté 40 arbres!
SAINT-LAZARE (Québec), le 16 septembre 2013

La députée de Soulanges et whip adjointe de l’opposition officielle, madame Lucie Charlebois, et la Ville de Saint-Lazare, remercient tous les bénévoles qui ont participé à la journée de plantation d’arbres le dimanche 15 septembre au Croissant du Harfang. En tout, ce sont plus d’une trentaine de personnes qui ont participé à cet effort communautaire mettant à l’avant-scène le développement durable et l’environnement!
Merci de votre participation!

Voir l'album Facebook

parc Westwood

Concours de tartes de la Ville de Saint-Lazare 2013

Félicitations à Mme Denise Stilmann et ses deux enfants Catalina et Mathias Ruiz qui font la meilleure tarte en ville!

Voir l'album photo

Élections municipales 2013

La ville participe au projet pilote de vote au domicile

La Ville de Saint-Lazare favorisera l’exercice du droit de vote des électeurs incapables de se déplacer en raison d’un problème de santé par sa participation à un projet pilote. Voir les détails : www.ville.saint-lazare.qc.ca/elections

Journée de la valorisation de l’animation estivale 2013

Accidents ferroviaires
Un plan d’action concerté
SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 31 juillet 2013

Comme toutes les municipalités du Québec, la Ville de Saint-Lazare, ses citoyennes et citoyens, ont été grandement touchés par la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013 au Lac Mégantic. Le Conseil a d’ailleurs l’intention d’adopter, en août, une résolution pour contribuer au Fonds créé en fidéicommis par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de venir en aide aux sinistrés et aux victimes touchés par ce drame.

Depuis la tragédie, de nombreuses initiatives ont été déployées séparément, un peu partout dans la région et au Québec, telles que les pétitions en ligne lancées par la Ville de Vaudreuil-Dorion et celle de l’Union des municipalités du Québec. La Ville de Saint-Lazare encourage grandement tous ses citoyens et citoyennes à appuyer activement ces démarches et souhaite les rassurer que le conseil a demandé à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, plus particulièrement le Comité de sécurité publique de la MRC, de mobiliser les autorités locales, régionales, provinciales et fédérales afin de développer un plan d’actions concertées à court, moyen et long terme. Cette initiative s’ajoute aux nombreuses autres initiatives et démarches entreprises par la Ville de Saint-Lazare, depuis plusieurs années, afin de sécuriser le secteur de la Vallée Chaline, un secteur enclavé par le chemin de fer du Canadien Pacific. En effet, au-delà des rencontres et des demandes d’interventions déposées auprès des autorités du CP au fil des ans concernant, entre autres, les vibrations importantes provoquées par le passage des trains, des procédures d’évacuation et un protocole 9-1-1 ont été instaurés par la ville advenant l’obstruction du passage à niveau à la hauteur du chemin Saint-Louis et de la route de la Cité-des-Jeunes. De plus, la Ville travaille activement sur l’aménagement d’une 2e sortie en qui permettra à la ville, dans un premier temps, de mettre fin au sifflement de train au passage à niveau non protégé du chemin Duhamel à l’angle du chemin Sainte-Angélique et, dans un deuxième temps, de remédier de façon permanente à la problématique de l’enclavement par la voie ferrée.

Quoique le risque que des événements comme celui survenu au Lac Mégantic ne puissent jamais être entièrement écartés, il est essentiel que les efforts des intervenants de tous les paliers gouvernementaux soient concertés afin de mieux prévenir les risques en amont, préparer les interventions, déployer les intervenants et optimiser les mesures de rétablissement si un autre accident devait survenir.

« Notons que le chemin de fer qui traverse notre région est l’un des plus sollicités pour le transport pancanadien des marchandises de toutes sortes, particulièrement des matières dangereuses ». Selon le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, « Il est essentiel d’unir nos forces et de montrer un front commun à tous égards, incluant la vitesse et le transport des marchandises ».

Les pétitions en ligne peuvent être signées ici :
Vaudreuil-Dorion : site1.insum.ca:8080/apex/f?p=149:1:

Union des municipalités du Québec :
www.umq.qc.ca/grands-dossiers/tragedie-a-lac-megantic/elus-organismes-et-citoyens-se-mobilisent/
Canicule : un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes
Endroit climatisé public : le centre communautaire disponible pour les résidents

Saint-Lazare (Québec), le 16 juillet 2013

La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résidents qu’un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes est en vigueur dans notre région. Pour cette raison, à titre préventif, la Ville met à la disposition des citoyens la salle St-Louis 1 au centre communautaire (1301, rue du Bois) du mardi 16 juillet de 12 h à 21 h au vendredi 19 juillet de 8 h à 21 h afin que tous les résidents qui le souhaitent et particulièrement ceux qui sont à risque puissent passer quelques heures dans un endroit climatisé. Des bouteilles d’eau seront fournies gratuitement. Les personnes pourront également profiter des services de la bibliothèque.

Les personnes qui n’ont pas de moyen de transport peuvent contacter le service de sécurité incendie pour un transport entre 8 h et 18 h au 450 424-8000 poste 206.

Toute personne peut également profiter des jeux d’eau au parc Bédard ville.saint-lazare.qc.ca/parcbedard.

Si la vague de chaleur se poursuit au-delà de vendredi, une mise à jour vous sera envoyée.

Notons que les valeurs d'humidex approcheront ou dépasseront le seuil de 40.
Il est donc important de bien suivre les consignes suivantes :
  • passez au moins 2 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé;
  • buvez beaucoup d'eau sans attendre d'avoir soif ;
  • réduisez les efforts physiques;
  • prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une serviette humide;
  • donner des nouvelles à l'entourage ou prenez-en de vos proches (surtout les personnes âgées);
  • surveillez la condition générale des enfants, les faire boire souvent et ne jamais laisser un enfant dans une voiture ou une pièce mal ventilée. Les mêmes consignes s’appliquent pour vos animaux domestiques;
  • en cas de malaise, communiquer avec un médecin ou s'informer auprès d’Info-Santé en composant le 8-1-1.
  • en cas d'urgence, appeler le 9-1-1.
Tous les détails ici :
www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?chaleur_accablante

Saint-Lazare fière récipiendaire d’une 2e Plume d’Or
de l’Association des communicateurs du Québec

C’est votre ville, c’est votre opinion!
Lancement du sondage en ligne : conservation des milieux naturels
Lancement du sondage en ligne : allocution de maire


Dernière mise à jour : 02/03/2017
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2020
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre