IMAGE - Réseaux d’aqueducs de Saint-Lazare (copy)
Avis d'ébullition

Fuite d'eau : Avis d'ébullition préventif rues Woodbine, Forest, Buggle Call

Date: le mardi 19 juin 2018, 8 h 45 * Levée de l'avis d'ébullition préventif le vendredi 22 juin, à 8 h 30
Nature des travaux : réparations d'urgence à la suite d'une fuite d'eau
Note: Un accroche porte est distribué aux résidences touchées par l'avis d'ébullition préventif. Veuillez vous y référer pour la levée de l'avis.
Secteurs et rues touchés: Woodbine, Forest, Buggle Call
Information: www.ville.saint-lazare.qc.ca/avisdebullition et 450 424-8000 poste 315

Vidéos informatives


Les avis d'ébullition
Quelles sont les précautions à prendre lors d'un avis d'ébullition Comment suis-je informé
d'un avis d'ébullition

Dans quelles circonstances la Ville émet-elle un avis d'ébullition à titre préventif ?


Si l'interruption locale de l'eau distribuée par un réseau d'aqueduc municipal est nécessaire
La Ville émet un avis d'ébullition à titre préventif dans le cas où un bris ou des travaux, planifiés ou non, auraient nécessité d'interrompre la distribution de l'eau distribuée par un réseau d'aqueduc municipal (réseau Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis).

Si les résultats d’un échantillon d’eau traitée prélevé sur un réseau sont non-conformes
La Ville émet un avis d'ébullition à titre préventif si les résultats d’un échantillon d’eau traitée et prélevé sur un réseau d’aqueduc municipal (réseau Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis) s’avérait non-conforme. Ces résultats sont communiqués à la ville par le laboratoire indépendant et accrédité du MDDEFP qui effectue les tests sur les échantillons.

Que faire si un avis d'ébullition est émis ?

Précautions à prendre
  1. Faites bouillir l’eau à gros bouillon au moins une (1) minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée;
  2. De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :  
    • Boire et préparer des breuvages;
    • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
    • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
    • Fabriquer des glaçons;
    • Se brosser les dents et se rincer la bouche.
  3. Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.
  4. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
    • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l'assécher;
    • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain.
    • En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où l’eau potable est disponible.

Comment suis-je informé d'un avis d'ébullition à titre préventif ?


Accroche-porte
Dans tous les cas où un avis d'ébullition est émis localement, la Ville distribue des accroche-portes aux résidences touchées. Dans le cas où l'avis d'ébullition est émis pour l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc municipal, une alerte citoyenne est lancée*.

*Système d'appels automatisés SAM 
La Ville a fait l'acquisition d'un outil qui lui permettra d'acheminer par téléphone des avis automatisés à la communauté. Ainsi le citoyen qui inscrira son numéro de téléphone (terrestre, cellulaire, intelligent) pourra être avisé par téléphone.


Message enregistré au poste 315
Dans tous les cas où un avis d'ébullition est émis localement ou pour l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc municipal, la Ville enregistre un message sur le poste téléphonique 315 (450 424-8000).

Infolettre (courriel)
La Ville n'achemine pas une infolettre dans le cas d'un avis d'ébullition émis localement ou qui ne touche qu'un petit secteur.

La Ville achemine une infolettre seulement si tous les usagers ou un très grand nombre d'usagers d'un réseau d'aqueduc municipal sont touchés par un avis d'ébullition. Notons que la Ville a trois (3) réseaux d'aqueducs soit ceux de Sainte-Angélique, Saddlebrook et Saint-Louis. Le réseau Sainte-Angélique dessert environ 4 800 résidences (deux parties : haut et bas), celui de Saddlebrook environ 1 200 et celui de Saint-Louis un peu plus de 300. Les autres résidences sont desservies par des puits privés ou un aqueduc privé qui ne relèvent pas de la responsabilité de la ville.

Affiches aux entrées de la ville et aux entrées des secteurs résidentiels
Si l'ensemble des usagers d'un réseau sont touchés, la Ville peut également installer des affiches aux entrées des secteurs résidentiels et à certaines entrées de la ville, selon le réseau visé par l'avis.

Site Internet 
La Ville met cette section du site Internet à jour.


Comment suis-je informé de la levée de cet avis ?


La règle du "minimum 3 jours"
Généralement, un avis d'ébullition est en vigueur pour un minimum de trois (3) jours le temps d'effectuer et de recevoir le résultat des nouvelles analyses.

Message enregistré au 315
Les résidants sont invités à vérifier le message enregistré au 450 424-8000 poste 315.

Site Internet
Les résidants sont invités à vérifier régulièrement cette section du site Internet.

Infolettre

Si l'avis d'ébullition concerne l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc, la Ville achemine une infolettre.

Application mobile municipale
Si l'avis d'ébullition concerne l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc, la Ville acheminera un avis (téléphone et/ou courriel et/ou SMS selon les coordonnées laissées par le résident pour l'alerte citoyenne.)

Pour recevoir les avis et les levées d'ébullition par courriel

Les résidants desservis par le réseau d'aqueduc Sainte-Angélique ou par le réseau d'aqueduc Saddlebrook peuvent recevoir, par l'entremise de l'infolettre municipale, un avis ou une levée qui aurait affecté l'ensemble des usagers de ce réseau.

Levée de l'avis d'ébullition préventif

Date : le mercredi 23 mai 2018
Emplacement : réseau du bas Sainte-Angélique voir la carte des réseaux ici (réseau bleu pâle/turquoise)
Durée : levée de l'avis d'ébullition préventif en date du mercredi 23 mai 2018, 15 h 15.
Cause : travaux de réparation d'urgence non-planifiés

Coupure d'eau temporaire

Date : le mardi 22 mai 2018 - coupure d'eau en cours
Emplacement : réseau du bas Sainte-Angélique voir la carte des réseaux ici (réseau bleu pâle/turquoise)
Durée : indéterminée. SVP faire bouillir l'eau jusqu'à nouvel ordre.
Cause : travaux de réparation d'urgence non-planifiés

***
Avis d’ébullition préventif en cours L'AVIS EST LEVÉ EN DATE DU MERCREDI 23 MAI 15h15
Réseau du Bas Sainte-Angélique 

Jusqu'à nouvel ordre, un avis d’ébullition préventif est en vigueur dans le secteur du centre‑ville de Saint‑Lazare et tout le réseau d'aqueduc du Bas Sainte‑Angélique (en bleu pâle/turquoise). 

Cette mesure préventive d'urgence, hors de notre contrôle, fait suite à un bris sur le réseau. 

Pour confirmer la levée de l'avis d'ébullition et pour les consignes de sécurité à suivre -bouillir l’eau de consommation durant au moins une (1) minute - , visitez notre site Internet et surveillez Facebook et Twitter. Vous pouvez contacter le 450 424‑8000 poste 315 en tout temps. 


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Téléphone : 450 424-8000


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