IMAGE - Réseaux d’aqueducs de Saint-Lazare (copy)
Avis d'ébullition

Avis d'ébullition annulé



Le mardi 14 novembre 2017

Grâce à la précision et au travail exceptionnel de nos équipes, l'avis d'ébullition préventif à la suite des travaux sur le chemin Sainte-Angélique ne sera pas nécessaire.

Merci à tous les propriétaires touchés par la coupure d'eau pour leur collaboration.

Voici les listes des propriétés visées au préalable par l'avis:

Avis d'ébullition - chemin Sainte-Angélique


* En date du jeudi 9 novembre 2017, 16 h 30, l'avis d'ébullition préventif est levé. L'eau est propre à la consommation.


Le lundi 6 novembre 2017

Uniquement par mesures préventives
, nous demandons aux résidents et propriétaires, dont l’adresse figure au tableau ci-dessous, de faire bouillir l’eau pendant au moins une (1) minute avant de la consommer.  Cet avis d’ébullition sera en vigueur un minimum de trois (3) jours - donc minimum jusqu'au mercredi 8 novembre 2017 - et ce jusqu’à la publication d’un avis contraire sur le site Internet de la ville à www.ville.saint-lazare.qc.ca/avisdebullition et d’un message enregistré au 450 424-8000, poste 315.



Que devez-vous faire?

1. Prévoyez des réserves d’eau potable à l’avance, le soir avant ou le matin même, avant l’heure envisagée des travaux. La Ville ne fournit pas d’eau embouteillée.

2. Les garderies, les entreprises, les commerces et les institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où l’eau potable est disponible.

3. Si vous n’utilisez pas de l’eau embouteillée ou de réserves d’eau potable, faites bouillir l’eau à gros bouillon au moins une (1) minute avant de la consommer. L’eau préalablement bouillie pendant une minute doit être utilisée pour les usages suivants :

    1. Boire et préparer des breuvages;
    2. Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
    3. Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
    4. Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
    5. Fabriquer des glaçons;
    6. Se brosser les dents et se rincer la bouche.

4. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  1. Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  2. Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et vous remercions de votre compréhension. Pour toute question, vous pouvez contacter le Service des infrastructures au 450 424-8000, poste 235.

 


En date du mercredi 18 octobre 2017, l'avis d'ébullition est levé.


Le vendredi 13 octobre 2017

Coupure d'eau et avis d'ébullition sur le chemin Sainte-Angélique (900 chemin Sainte-Angélique, vers la route de la Cité-des-Jeunes)

Des travaux d'urgence sont en cours sur le réseau d'aqueduc desservant le chemin Sainte-Angélique. Un avis d’ébullition PRÉVENTIF est en cours. Les propriétaires de la vingtaine de résidences touchées ont reçu un accroche porte indiquant les mesures à suivre, jusqu'à au moins lundi, le 16 octobre 2017.

Merci de votre collaboration.

*** L'avis d'ébullition sur la rue Brunet est levé en date du vendredi 13 octobre 2017, 10h54.

Coupure d'eau et avis d'ébullition sur la rue Brunet


Le mardi 10 octobre 2017

Des travaux d'urgence sont en cours sur le réseau d'aqueduc desservant la rue Brunet. Les rues avoisinantes pourraient être touchées par la coupure d'eau. Un avis d’ébullition PRÉVENTIF est en cours. Les cinquante résidences touchées ont reçu un accroche porte indiquant les mesures à suivre.

Merci de votre collaboration.

Dans quelles circonstances la Ville émet-elle un avis d'ébullition à titre préventif ?


Si l'interruption locale de l'eau distribuée par un réseau d'aqueduc municipal est nécessaire
La Ville émet un avis d'ébullition à titre préventif dans le cas où un bris ou des travaux, planifiés ou non, auraient nécessité d'interrompre la distribution de l'eau distribuée par un réseau d'aqueduc municipal (réseau Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis).

Si les résultats d’un échantillon d’eau traitée prélevé sur un réseau sont non-conformes
La Ville émet un avis d'ébullition à titre préventif si les résultats d’un échantillon d’eau traitée et prélevé sur un réseau d’aqueduc municipal (réseau Sainte-Angélique, Saddlebrook ou Saint-Louis) s’avérait non-conforme. Ces résultats sont communiqués à la ville par le laboratoire indépendant et accrédité du MDDEFP qui effectue les tests sur les échantillons.

Que faire si un avis d'ébullition est émis ?

Précautions à prendre
  1. Faites bouillir l’eau à gros bouillon au moins une (1) minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée;
  2. De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :  
    • Boire et préparer des breuvages;
    • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
    • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
    • Fabriquer des glaçons;
    • Se brosser les dents et se rincer la bouche.
  3. Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.
  4. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
    • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l'assécher;
    • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain.
    • En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où l’eau potable est disponible.

Comment suis-je informé d'un avis d'ébullition à titre préventif ?


Accroche-porte
Dans tous les cas où un avis d'ébullition est émis localement ou pour l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc municipal, la Ville distribue des accroche-portes aux résidences touchées.

Message enregistré au poste 315
Dans tous les cas où un avis d'ébullition est émis localement ou pour l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc municipal, la Ville enregistre un message sur le poste téléphonique 315 (450 424-8000).

Infolettre (courriel)
La Ville n'achemine pas une infolettre dans le cas d'un avis d'ébullition émis localement ou qui ne touche qu'un petit secteur.

La Ville achemine une infolettre seulement si tous les usagers ou un très grand nombre d'usagers d'un réseau d'aqueduc municipal sont touchés par un avis d'ébullition. Notons que la Ville a trois (3) réseaux d'aqueducs soit ceux de Sainte-Angélique, Saddlebrook et Saint-Louis. Le réseau Sainte-Angélique dessert environ 4 800 résidences, celui de Saddlebrook environ 1 200 et celui de Saint-Louis un peu plus de 300. Les autres résidences sont desservies par des puits privés ou un aqueduc privé qui ne relèvent pas de la responsabilité de la ville.

Affiches aux entrées de la ville et aux entrées des secteurs résidentiels
Si l'ensemble des usagers d'un réseau sont touchés, la Ville installe également des affiches aux entrées des secteurs résidentiels et à certaines entrées de la ville selon le réseau visé par l'avis.

Site Internet 
La Ville met cette section du site Internet à jour.

Application mobile municipale
Les citoyens qui auront télécharger l'application sur leur téléphone intelligent de type Iphone, Androïd ou BlackBerry Z10 +, peuvent recevoir les alertes.

Système d'appels automatisés SAM (à venir)
La Ville a fait l'acquisition d'un outil qui lui permettra d'acheminer par téléphone des avis automatisés à la communauté. Ainsi le citoyen qui inscrira son numéro de téléphone (terrestre, cellulaire, intelligent) pourra être avisé par téléphone.

Comment suis-je informé de la levée de cet avis ?


La règle du "minimum 3 jours"
Généralement, un avis d'ébullition est en vigueur pour un minimum de trois (3) jours le temps d'effectuer et de recevoir le résultat des nouvelles analyses.

Message enregistré au 315
Les résidants sont invités à vérifier le message enregistré au 450 424-8000 poste 315.

Site Internet
Les résidants sont invités à vérifier régulièrement cette section du site Internet.

Infolettre

Si l'avis d'ébullition concerne l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc, la Ville achemine une infolettre.

Application mobile municipale
Si l'avis d'ébullition concerne l'ensemble des usagers d'un réseau d'aqueduc, la Ville acheminera un avis à ceux qui auront téléchargé l'application.

Pour recevoir les avis et les levées d'ébullition par courriel

Les résidants desservis par le réseau d'aqueduc Sainte-Angélique ou par le réseau d'aqueduc Saddlebrook peuvent recevoir, par l'entremise de l'infolettre municipale, un avis ou une levée qui aurait affecté l'ensemble des usagers de ce réseau.

Vidéos informatives


Les avis d'ébullition
Quelles sont les précautions à prendre lors d'un avis d'ébullition Comment suis-je informé
d'un avis d'ébullition
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1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


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