IMAGE - Zones de contraintes
Zones de contraintes

Communiqué de presse - le 16 mars 2017

Coûts des travaux de stabilisation de talus dans le secteur résidentiel de Vallée-Chaline
Saint-Lazare assumera le solde de la facture à même le « surplus accumulé »

Saint-Lazare (Québec), le mercredi 15 mars 2017 – À la suite de l’adoption de la résolution n° 02-098-17, le 21 février 2017, autorisant la Ville de Saint-Lazare à conclure une entente avec le ministère de la Sécurité publique aux fins de financer 74% des travaux de stabilisation de talus le long de la rivière Quinchien et un de ses affluents dans le secteur Vallée-Chaline, les élus sont heureux d’annoncer le financement de la portion municipale, soit le solde de 26%,  à même l’excédent de fonctionnement non affecté, communément appelé « surplus accumulé ».

« Les résidents de Vallée-Chaline ont été longuement éprouvés dans ce dossier au cours des dernières années, estime la conseillère de ce district, Madame Brigitte Asselin. Ils ont déjà vécu suffisamment d’inquiétudes. Je suis heureuse que les élus aient accepté de soustraire de l’équation les préoccupations financières de ces résidents.», de poursuivre madame Asselin.

Notons que le coût pour la réalisation de l’ensemble des travaux est actuellement évalué à 8 000 000 $. Le gouvernement du Québec prendra en charge 5 920 000 $ et la Ville 2 080 000 $. Ces travaux visent à stabiliser 1,5 km de talus le long de la Rivière Quinchien.

« Les élus en sont venus à cette conclusion considérant que les travaux permettront non seulement d’éliminer les facteurs potentiellement aggravants dans ce secteur, a précisé le maire Robert  Grimaudo, mais également d’assurer en continuité la sécurité des personnes, de la propriété privée et publique, les infrastructures municipales existantes, que ce soit les routes, le réseau d’aqueduc et les autres services publiques (électricité, télécommunications, etc.). La rivière Quinchien est une infrastructure importante qui dessert nos résidents et une grande partie des travaux sera effectué sur les terrains de la ville, souligne le maire Robert Grimaudo. La Ville a donc tout intérêt à assumer le solde. » conclut-il.

Une invitation à se joindre à une soirée d’information le mardi 28 mars 2017 a été acheminée par la poste le lundi 13 mars à tous les propriétaires de Vallée-Chaline. Les résidents seront invités à s’inscrire en ligne ou par téléphone. Une preuve de résidence sera exigée pour assister à la soirée.

La Ville prévoit une rencontre avec les journalistes. Une invitation devrait suivre sous peu.

Ville de Saint-Lazare

Vallée Chaline : séance extraordinaire le mardi 21 février 2017

Saint-Lazare (Québec), le lundi 20 février 2017 –  À la demande du maire, Monsieur Robert Grimaudo, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare sont convoqués en séance extraordinaire le mardi 21 février 2017 à 19 h au centre communautaire situé au 1301, rue du Bois afin d’entamer, sans délai, les démarches requises aux fins de la conclusion d'une entente avec le ministère de la sécurité publique (MSP) pour la réalisation de travaux de stabilisation dans le secteur de la Vallée Chaline.

Le maire Grimaudo parle d'une « excellente nouvelle » pour les résidents concernés de la Vallée Chaline pour qui une séance d'information sera offerte par la Ville en collaboration avec ses partenaires du gouvernement du Québec

Le seul autre point à l'ordre du jour sera un engagement de la Ville de Saint-Lazare à modifier sa réglementation municipale afin d'y inclure les exigences du ministère relativement aux aménagements permis dans les zones touchées. En fait, la Ville s'assurera de la concordance de sa réglementation au schéma d'aménagement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Enclavement du secteur Vallée-Chaline

Depuis l’ouverture de la rue de Carillon en novembre 2014, le secteur résidentiel Vallée-Chaline n’est plus enclavé par une voie ferrée à la hauteur du chemin Saint-Louis. La sortie de secours temporaire qui avait été aménagée à l’extrémité de la rue Chaline est donc fermée. La vingtaine de panneaux de signalisation indiquant cette sortie temporaire seront retirés prochainement.


Historique de l’aménagement d’une 2e sortie permanente

L’aménagement de cette route a été réalisé en deux phases. La première phase a été complétée en 2013. Elle a permis de mettre fin au sifflement de train au passage à niveau non protégé du chemin Duhamel à l’angle du chemin Sainte-Angélique.

L’achèvement de la 2e phase, en novembre 2014 a permis de remédier à la problématique de l’enclavement par la voie ferrée. Le dossier comportait un volet expropriation, l’achat de terrains, la cession d’une rue privée, puis la construction d’une nouvelle rue. 

Installation de piézomètres

Le 22 septembre 2014, le ministère des Transports du Québec (ou une firme mandatée par celui-ci) procède à l'installation de piézomètres dans le secteur Vallée-Chaline afin de continuer les analyses.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Daniel Boyer, directeur, service de la sécurité publique et de la sécurité incendie au 450 424-8000, poste 208.

Historique du dossier

3 juin 2014          Résolution du conseil municipal relativement à une demande financière dans le cadre de prévention des sinistres (2013-2020) du gouvernement du Québec pour des travaux préventifs de stabilisation dans le secteur de la Vallée-Chaline

21 mai 2014        Lettre d’intention du directeur général relativement à une demande financière remise au ministère de la Sécurité publique

15 mai 2014        Réception par la Ville de l’avis technique du concernant la problématique des glissements de terrain dans le secteur de la Vallée-Chaline. Obtenir une copie de l’avis technique.  

14 mai 2014        Soirée d’information afin de présenter les investigations menées par le ministère des Transports du Québec afin de délimiter les zones potentiellement exposées aux glissements de terrains dans le secteur de la Vallée-Chaline.

17 sept. 2012     Soirée d’information, à la demande des résidents du secteur. La Ville demande alors au ministère des Transports du Québec de préciser la nature des risques au moyen d’outils plus précis.

2008                      Adoption par la Ville d’une règlementation en concordance au schéma révisé de la MRC

2004                      Révision par la MRC de schéma d’aménagement (inclusion du secteur de la Vallée-Chaline avec les données et les outils disponibles à l’époque, soit au moyen de photos aériennes et de données géologiques et géomorphologiques existantes,  méthode du pinceau large

2002                      Demande par la Ville à la MRC d’inclure la Vallée-Chaline et ses environs comme une zone de contraintes potentiellement exposée aux mouvements de terrain à la suite de signes d’érosion en marge de la rivière Quinchien 

Secteurs sujets à des glissements de terrain

À Saint-Lazare, on compte principalement quatre secteurs sujets à des glissements de terrain: un secteur résidentiel  qui longe la rivière Quinchien (parties de  la Vallée-Chaline, des chemins Sainte-Angélique, Duhamel, Legault et de la route de la Cité-des-jeunes) et trois secteurs agricoles (petites parties du chemin du Fief et du chemin Saint-Louis). Au total, c’est un peu plus d’une centaine de  propriétés qui sont  touchées.

Qu’est-ce qu’un glissement de terrain?

C’est le mouvement vers le bas d’une masse de sol, sous l’effet de la gravité, entraînant tout ou une partie d’un talus (terrain en pente). Un glissement peut survenir si les conditions d’équilibre d’un talus  sont modifiées naturellement (érosion) ou artificiellement (remblai, déblai). La plupart des glissements s’amorcent principalement en présence d’un talus, particulièrement sur les berges argileuses de cours d’eau. Dans 40 % des cas, ils sont causés par l’activité humaine,  d’où l’importance de consulter le Service de l’environnement, d’éviter toute intervention humaine inappropriée, de surveiller les signes avant-coureurs et d’en aviser la Ville, le cas échéant.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre