Page tools



Last updated: 05/18/2017
IMAGE - Unité de soutien technique (UST)
Technical Support Unit (TSU)

New weapon in the arsenal of Saint-Lazare’s Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie—the evacuation of bariatric patients.


Great news!

Emergency medical technicians and paramedics in the Montérégie area will now have access to Saint-Lazare’s Service de sécurité publique et de la sécurité incendie for help in evacuation of bariatric patients.

The department will therefore act as head of these services and, as such, respond to bariatric evacuation calls for the territory servicing a total of 54 municipalities (representing 260,164 residents).

  • MRC de Roussillon (4 municipalities)
  • MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalities)
  • MRC du Haut-Saint-Laurent
  • MRC de Beauharnois-Salaberry
  • MRC de Vaudreuil–Soulanges
Read the press release

Consult the flyer (French)


Saint-Lazare’s Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie now specialized to handle

The medical evacuation of bariatric patients 

Saint-Lazare (Québec), May 18, 2017 – On Thursday, May 18, 2017, the Mayor of Saint-Lazare, Mr. Robert Grimaudo, accompanied by the members of the municipal council, Mr. Daniel Boyer, Director of the Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie and Mr. Patrick Lefebvre, Head of the First Respondents’ Division of the Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, announced the addition of a new weapon in the arsenal of Saint-Lazare’s Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie—the evacuation of bariatric patients.

Following the signing of a protocol agreement for the creation of a Technical Support Unit (TSU) between the Town of Saint-Lazare and the Pre-Hospital Emergency Services sector of the Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, emergency medical technicians and paramedics in the Montérégie area will now have access to Saint-Lazare’s Service de sécurité publique et de la sécurité incendie for help moving users with this pathology. Saint-Lazare is a natural choice for this regional and supra-regional project given the experience of its first respondents, the internal and external care structure and its strategic positioning near Autoroute 30. The Montérégie Centre territory is currently serviced by the Town of Sainte-Julie while Montérégie Est is serviced by the Town of Cowansville and Montérégie Ouest by Saint-Lazare.

Thanks to a $20,000 investment in equipment and training, this new service offered by the Saint-Lazare Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique is now operational. The department will therefore act as head of these services and, as such, respond to bariatric evacuation calls for the territory of the MRC de Roussillon (4 municipalities), MRC des Jardins-de-Napierville (3 municipalities), MRC du Haut-Saint-Laurent, MRC de Beauharnois-Salaberry and MRC de Vaudreuil–Soulanges, servicing a total of 54 municipalities (representing 260,164 residents). Note that the Pre-Hospital Emergency services sector of the CISSS de la Montérégie-Centre will cover the cost related to the unit’s intervention when the service is required. 

This specialized service provided by the Service de sécurité incendie meets a need for facilitating ambulance trips for bariatric patients within the Montérégie territory. Recourse to this type of unit will help both the patients and pre-hospital care workers ensure safe and dignified care.

Saint-Lazare firefighters have completed specialized training in order to properly deal with these specific situations. In the past, when firefighters were called upon to respond to these calls, they were not equipped to handle the situation and no training was offered with relation to this. Workers and patients needlessly faced a risk of accident as a result.  The evacuation of bariatric patients can be a delicate situation that nonetheless remains urgent.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Telephone: 450 424-8000

The Town ·  Municipal services ·  Things to do ·  History, maps & statistics ·  Environment ·  Transportation & public works ·  Public safety  ·   Contact us

IMAGE - Unité de soutien technique (UST)
Unité de soutien technique (UST)

Nouvelle spécialisation pour le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie


Grande nouvelle!

Les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des patients bariatriques.

Le service agira en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant 54 municipalités, soit 260 164 résidents :

  • la MRC de Roussillon (4 municipalités)
  • la MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités)
  • la MRC du Haut-Saint-Laurent
  • la MRC de Beauharnois-Salaberry
  • la MRC de Vaudreuil–Soulanges

Consulter le dépliant


Communiqué de presse

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare se spécialise
pour l’évacuation médicale bariatrique des patients

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – C’est le jeudi 18 mai 2017 que le maire de la Ville de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo, en compagnie des membres du conseil, de M. Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie et de M. Patrick Lefebvre, chef de division premiers répondants du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, annonçait l’ajout d’une nouvelle corde à l’arc du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare soit l’évacuation médicale bariatrique des patients.

Suite à la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de soutien technique (UST) entre la Ville de Saint-Lazare et le secteur des Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre,  dorénavant les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des usagers souffrant de cette pathologie. Saint-Lazare est un choix naturel pour ce projet régional et suprarégional étant donné l’expérience de ses premiers répondants, la structure de garde interne et externe et le positionnement stratégique près de l’autoroute 30. Le territoire de la Montérégie Centre est présentement desservi par la Ville de Sainte-Julie, la Montérégie Est par la Ville de Cowansville et pour la Montérégie Ouest par Saint-Lazare.

Grâce à cet investissement de 20 000 $ en équipements et en formation, cette nouvelle spécialité du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare est maintenant opérationnelle. Le service agira donc, en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant la MRC de Roussillon (4 municipalités), MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités), la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil–Soulanges totalisant 54 municipalités soit  260 164 résidents.  Précisions que le secteur des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre assumera  les frais relatifs à l’intervention de l’unité lorsque le service est requis.

Cette spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Le recours à ce type d’unité contribuera à assurer, à cette clientèle et aux intervenants préhospitaliers, une prise en charge sécuritaire dans le respect de la dignité.

Les pompiers de la Ville de Saint-Lazare ont suivi une formation spécialisée afin de maîtriser ces situations spécifiques. Dans le passé, les pompiers étaient appelés à intervenir sur ces appels, mais ils n'étaient pas équipés pour le faire et aucune formation n'était offerte sur le sujet. Ce qui exposait les intervenants ainsi que les patients à des accidents. L’évacuation d’un patient bariatrique peut représenter un défi face à une situation délicate et  urgente.  

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre