IMAGE - Unité de soutien technique (UST)
Unité de soutien technique (UST)

Nouvelle spécialisation pour le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie


Grande nouvelle!

Les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des patients bariatriques.

Le service agira en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant 54 municipalités, soit 260 164 résidents :

  • la MRC de Roussillon (4 municipalités)
  • la MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités)
  • la MRC du Haut-Saint-Laurent
  • la MRC de Beauharnois-Salaberry
  • la MRC de Vaudreuil–Soulanges

Consulter le dépliant


Communiqué de presse

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare se spécialise
pour l’évacuation médicale bariatrique des patients

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – C’est le jeudi 18 mai 2017 que le maire de la Ville de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo, en compagnie des membres du conseil, de M. Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie et de M. Patrick Lefebvre, chef de division premiers répondants du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, annonçait l’ajout d’une nouvelle corde à l’arc du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare soit l’évacuation médicale bariatrique des patients.

Suite à la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de soutien technique (UST) entre la Ville de Saint-Lazare et le secteur des Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre,  dorénavant les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des usagers souffrant de cette pathologie. Saint-Lazare est un choix naturel pour ce projet régional et suprarégional étant donné l’expérience de ses premiers répondants, la structure de garde interne et externe et le positionnement stratégique près de l’autoroute 30. Le territoire de la Montérégie Centre est présentement desservi par la Ville de Sainte-Julie, la Montérégie Est par la Ville de Cowansville et pour la Montérégie Ouest par Saint-Lazare.

Grâce à cet investissement de 20 000 $ en équipements et en formation, cette nouvelle spécialité du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare est maintenant opérationnelle. Le service agira donc, en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant la MRC de Roussillon (4 municipalités), MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités), la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil–Soulanges totalisant 54 municipalités soit  260 164 résidents.  Précisions que le secteur des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre assumera  les frais relatifs à l’intervention de l’unité lorsque le service est requis.

Cette spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Le recours à ce type d’unité contribuera à assurer, à cette clientèle et aux intervenants préhospitaliers, une prise en charge sécuritaire dans le respect de la dignité.

Les pompiers de la Ville de Saint-Lazare ont suivi une formation spécialisée afin de maîtriser ces situations spécifiques. Dans le passé, les pompiers étaient appelés à intervenir sur ces appels, mais ils n'étaient pas équipés pour le faire et aucune formation n'était offerte sur le sujet. Ce qui exposait les intervenants ainsi que les patients à des accidents. L’évacuation d’un patient bariatrique peut représenter un défi face à une situation délicate et  urgente.  

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre