IMAGE - residusalimentaires
Résidus alimentaires

Service de collectes des résidus alimentaires

À quand le bac brun à Saint-Lazare ?

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 22 octobre 2018 –  Dès le printemps 2019, les résidents de Saint-Lazare pourront s’attendre à recevoir leur bac brun à domicile. L’implantation du nouveau service de collecte des résidus alimentaires se fera progressivement sur tout le territoire de la ville, notamment pour inclure les petites et plus grandes institutions ainsi que les commerces.

Puisque certains aspects de cette collecte sont toujours à l’étude, la Ville ne peut, pour le moment, fournir tous les détails. Toutefois, dans l’intérim, elle souhaite donner aux résidents un aperçu.

L’ajout du service de collecte des résidus alimentaires complémentera les services de collectes déjà offerts, soit les collectes :

  • des résidus « qui deviendront ultimes » (bac noir)
  • des résidus recyclables (bac bleu)
  • annuelles des feuilles (sacs en papier compostable seulement)
  • annuelles des branches (en lots en bordure de rue)
  • mensuelles des encombrants (sauf exception cette fois : les résidents ne pourront plus utiliser un 2e bac noir lors de cette collecte)
  • ainsi que les 4 sites de dépôt des écocentres


Résidus

« ULTIMES »

Alimentaires  uniquement

Recyclables

Autres matières organiques

Encombrants

Bac noir

Bac brun

Bac bleu

Collectes annuelles des feuilles et des branches offertes par la Ville, composteur domestique (aide financière offerte par la Ville), herbicyclage, déchiquettage

Collecte mensuelle des encombrants

Ce qui ne va dans aucune collecte

(couches souillées, emballages souillés, papier ciré, article de plastique no.6, etc.)

Les résidus de table.

La Ville fournira tous les outils nécessaires aux résidents le moment venu

(feuillet, ateliers, vidéos, etc.)

Matières recyclables

www.mrcvs.ca/fr/recyclage

 

www.mrcvs.ca/fr/ecocentre

 


En transférant le volume des résidus alimentaires du bac noir au bac brun, la réduction de la fréquence des collectes du bac noir sera alors possible puisque son contenu sera moindre et principalement sec. La réduction de la collecte du bac noir se fera dès juillet 2019 (voir le calendrier plus bas).

 

Puisque l’objectif de la collecte des résidus alimentaires est de transformer les résidus en compost de grande qualité, les résidents seront invités à ne pas inclure au bac brun les résidus de jardin, notamment les feuilles, branches, rognures de gazon, aiguilles de pin, résidus de jardin, etc.

REFUSÉS également : les excréments d’animaux, la litière d'animaux, les animaux morts ou des parties d'animaux morts, les couches, les serviettes sanitaires, les tampons. Une liste plus exhaustive sera fournie avec le bac.

 

Les détails de la production et de l’utilisation de ce compost ne sont pas encore connus, ni finalisés, notamment s’il sera revendu au profit des contribuables, disponible localement, etc. Ces détails seront communiqués dès qu’ils seront connus.

En 2019, la redistribution des résidus, et donc des volumes de déchets ultimes, permettra de rééquilibrer les collectes. Les collectes des résidus ultimes (bac noir - principalement sec) sont fixées comme suit : 

2019

Déchets « ultimes »
(bac noir – résidus principalement secs)

Du 1er janvier au 30 juin 

Du 1er juillet au 31 décembre

1 fois par semaine
(livraison du bac brun au printemps) 
 

1 fois par 2 semaines

Encombrants

Du 1er janvier au 31 décembre

1 fois par mois
(les résidents ne pourront plus utiliser un 2e bac noir lors de cette collecte)


En 2019, au moment opportun, la Ville de Saint-Lazare fournira aux résidents tous les outils nécessaires, notamment des vidéos et des feuillets informatifs, des trucs ainsi que des ateliers éducatifs.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre