IMAGE - Poste de pompage
Poste de pompage

Mise à jour sur le règlement d'emprunt 1105

Message des élus

Lors de la séance publique du conseil du 11 mai 2021, le conseil municipal de Saint-Lazare a adopté une résolution pour cesser les démarches de mise en vigueur du règlement numéro 1105, un règlement décrétant un emprunt aux fins de la construction d'un nouveau poste de pompage sur la montée Saint-Lazare.

Ce projet d’environ 3 386 500 $, attendu depuis longtemps, a été mis en place afin de remédier à la surcapacité du réseau des égouts du noyau villageois qui avait été identifié il y a quelques années.

Ce projet est important pour Saint-Lazare pour plusieurs raisons, notamment la possibilité de construire, par exemple, une maison des aînés, des logements locatifs indispensables et pour améliorer le développement économique de la ville en attirant de nouveaux commerces. Si le problème de surcapacité du réseau d’égouts n'est pas résolu, la ville ne pourra pas aller de l'avant avec aucun projet. Par ailleurs, l'amélioration du noyau villageois est une demande fréquente de nos résidents.

Malgré cela, lorsqu’on nous a présenté les bassins de taxation, nous avons examiné plusieurs façons de calculer la ventilation des coûts et nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce qui était proposé. Certains secteurs avaient été inclus dans le projet parce qu’on nous avait dit qu’ils pourraient bénéficier d’un raccordement d’égout dans l’avenir. Certains autres propriétaires font partie d’un bassin de propriétés qui ont des lots qui pourraient possiblement être subdivisés, de sorte qu’ils se retrouvaient avec des coûts associés à cette possibilité.

Les élus se sont vite rendu compte, lorsque les résidents ont commencé à communiquer avec eux, que bon nombre d’entre eux ne comprenaient pas le projet dans son ensemble, ni comment ils pourraient en bénéficier ultérieurement. De toute évidence, nous n'avons pas abordé ce projet en tenant compte de tous les éléments et sommes partis du mauvais pied.

Néanmoins, nous comprenons que nous ne pouvons pas toujours satisfaire les attentes de tous, et il faut parfois admettre lorsque nous allons dans la mauvaise direction! Nous avons entendu les nombreux commentaires de nos résidents et avons pris en considération plusieurs facteurs qui affectent ce projet. Bien que nous soyons toujours convaincus qu'il s'agit d'un projet important qui doit être réalisé, les élus veulent revoir le projet tout en s’assurant que la communication et la compréhension du projet soient améliorées, ainsi qu'une révision de la répartition des coûts dans la perspective de trouver un résultat plus satisfaisant.

Nous espérons revenir avec une nouvelle proposition pour ce projet dans un avenir prochain.

Règlement 1105

Vous avez récemment reçu une lettre concernant le Projet de construction d’un nouveau poste de pompage. Vous trouverez ci-dessous une brève explication du projet.

Qu’est-ce qu’un poste de pompage ?
Un poste de pompage est une installation qui facilite le transport de vos eaux usées (éviers, toilettes, lavage, etc.) vers la station d’épuration (étangs aérés) située sur la rue des Monarques, où elles seront traitées avant d’être rejetées dans l’environnement.

Il existe plusieurs postes de pompage sur le territoire de Saint-Lazare, notamment :

Le poste de pompage Sainte-Angélique situé au 1375, chemin Sainte-Angélique à l’angle de la rue Champêtre. Ce poste transporte les eaux usées directement vers la station d’épuration (rue des Monarques).
Le poste de pompage Bédard situé à l’angle de l’avenue Bédard et de la rue de la Plantation (facilement visible en marge de la rue entre le Complexe sportif Saint-Lazare et l’école À l’Orée-du-Bois).

Ce poste transfert les eaux usées dans la conduite sous le chemin Sainte-Angélique vers le poste de pompage Sainte-Angélique.


Ces 2 installations datent de 1995. Elles ont été conçues en tenant compte des projections de développement de l’époque, des projections qui ne reflètent plus la réalité d’aujourd’hui.

Ce réseau d’égout, notamment la conduite sous le chemin Sainte-Angélique, a atteint sa pleine capacité de transport. Cette conduite reçoit et transporte les eaux usées relayées par le poste de pompage Bédard.

Pour remédier à cette situation, ces 2 postes doivent être scindés pour permettre au poste Bédard de transporter lui-même ses eaux usées directement à la station d’épuration sans passer par la conduite sous le chemin Sainte-Angélique (et donc par le poste de pompage Sainte-Angélique).

Pour se faire, des travaux de construction sont requis, notamment l’ajout de chambres de béton et la construction d’une nouvelle conduite de refoulement. Ces modifications permettront de :

  • De redonner de la capacité au réseau sanitaire d’acheminer les eaux vers le poste de pompage Sainte-Angélique
  • D’augmenter à l’ultime le débit acheminé vers la station d’épuration.
  • De répondre aux besoins de raccordements supplémentaires, notamment lorsque des installations septiques individuelles (fosses septiques et champs d’épuration) seront arrivées en fin de vie par exemple, ou pour tout autre propriétaire qui voudrait se raccorder au réseau ou le prolonger.

Sans la réalisation de ce projet, il sera impossible de raccorder d’autres propriétés à l’égout.

Quel est l’objectif du règlement 1105 ?

Un moratoire, en vigueur depuis 2019, interdit actuellement tout changement de zonage, toute ouverture de rue, tout prolongement du réseau d’égout et toute subdivision cadastrale dans le secteur du centre-ville, desservi par le poste de pompage Sainte-Angélique.

Le règlement 1105 vise à emprunter les sommes requises pour agrandir la station de pompage Bédard et acheminer ses eaux usées directement vers la station d’épuration ce qui permettra la levée du moratoire sur l’égout sanitaire, en plus de soulager le poste de pompage Sainte-Angélique.

Répartition des coûts et secteurs desservis par ces travaux

Dans sa planification, la Ville a déterminé les secteurs qui pourront un jour bénéficier d’un service d’égout sanitaire. Le montant emprunté pour effectuer ces travaux sera réparti sur 20 ans et divisé selon les 4 secteurs déterminés selon des critères bien précis. Les montants indiqués dans les lettres sont des estimations maximales. Ils ne comprennent pas les coûts de prolongement du réseau ou d’un raccordement privé (portion comprise entre la maison et la conduite dans la rue).

Secteurs desservis par ces travaux

Quatre secteurs font partie du règlement et pourront éventuellement être desservis en égout sanitaire :

  • Le secteur 1 (bassin de taxation no. 1 du règlement) : ce secteur est majoritairement construit, à quelques unités près qui ont tout de même été intégrées au secteur 1, et non desservi en égout sanitaire. Les résidences existantes possèdent donc actuellement des fosses septiques et des champs d’épuration.
  • Les secteurs 2 à 4 (bassins de taxation no. 2 à 4 du règlement) : sont des secteurs qui comprennent des lots à construire ou à redévelopper. Pour établir une répartition équitable des coûts entre les propriétaires actuels, le nombre maximal de logements potentiels est établi en fonction du règlement de zonage numéro 771 et inclut les obligations de la ville dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Toujours dans un souci d’équité et pour refléter un réel potentiel de développement, la Ville doit prendre en considération la préservation des milieux humides, des cours d’eau et de leur bande riveraine, la présence d’une servitude de réseaux gaziers dans certains cas et les zones agricoles permanentes. Rien n’a été négligé afin de prévoir un portrait le plus réaliste possible du développement potentiel de chacun des lots.

Règlement et avis public

Les documents en lien avec le règlement sont disponibles sur le site internet de la Ville au ville.saint-lazare.qc.ca, situé sous l’onglet « Guichet municipal », à la rubrique « Règlements municipaux (Projets) ». Voici le lien pour accéder directement à la séance d’adoption du règlement : https://ville.saint-lazare.qc.ca/doc/projetsdereglements/1105A.pdf.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les étapes menant à l’approbation du règlement par les instances gouvernementales, nous vous invitons à consulter l’avis public de ce dernier sur le site de la Ville, sous l’onglet « La Ville », à la rubrique « Avis publics (Légaux) ». Voici le lien pour accéder directement au document : ville.saint-lazare.qc.ca/doc/APL/210414b.pdf.

Règlement 1105 - Avis aux propriétaires concernant le projet de construction d'une nouvelle station de pompage

Projet de construction d'une nouvelle station de pompage à proximité de la Montée Saint-Lazare (à l'angle de l'avenue Bédard et de la rue de la Plantation).

Les propriétaires ayant reçu l'un des 2 avis envoyés par courrier concernant :

  • Bassin 1
  • Bassin 2 à 4

trouveront ci-dessous une version numérique générique du texte communiqué aux propriétaires concernées. 

Si des explications supplémentaires sont nécessaires, veuillez contacter la réception du Service des infrastructures au 450 424-8000, poste 235.



Dernière mise à jour : 13/05/2021
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre