IMAGE - Poste de pompage
Pumping station

Update on Borrowing By-Law 1105

Message from elected officials

At the May 11, 2021 public council meeting, Saint-Lazare's municipal council adopted a resolution to cease the process of by-law number 1105, a borrowing by-law decreed for the construction of a new pumping station on Montée Saint-Lazare.

This long-awaited project of approximately $3,386,500 was put in place to remedy the overcapacity of the sewage system in the village core which was identified a few years ago.

This project is important for Saint-Lazare for several reasons, including the possibility of building, for example, a seniors' home, much needed rental housing and to improve the town's economic development by attracting new businesses. If the sewage overcapacity is not addressed, the city will not be able to move forward with any projects. In addition, improving the village core is a frequent request from our residents.

Despite this, when we were presented with the taxation basins, we looked at several ways of calculating the cost breakdown and decided to go ahead with what was being proposed. Some areas had been included in the project because we were told that they could eventually benefit from a sewage connection. Some other owners are part of a pool of properties that have possible subdivisions, so they were left with costs associated with that possibility.

The elected officials soon realized, when residents began to contact them, that many of them did not understand the overall project or how they could benefit from it in the future. It was clear that we had not approached this project with all the elements in mind and that we had gotten off on the wrong foot.

While we understand that we cannot always meet everyone's expectations, sometimes you must admit when you are going in the wrong direction! We have heard the many comments from our residents and have taken into consideration several factors that affect this project. Although we still believe that this is an important project that needs to be done, the elected officials want to review the project while ensuring that communication and comprehension of the project is addressed, as well as a review of the cost breakdown with a perspective of finding a more satisfactory outcome.

We hope to come back with a new proposal for this project in the near future.

By-law 1105

You recently received a letter regarding the new pumping station construction project. Below is a brief explanation of the project.

What is a pumping station?

A pumping station is an infrastructure that facilitates the transport of your wastewater (sinks, toilets, washing, etc.) to the sewage treatment plant (aerated ponds) located on Rue des Monarques, where it will be treated before being released into the environment.

There are several pumping stations on the Saint-Lazare territory, including:


The Sainte-Angélique pumping station located at 1375 Chemin Sainte-Angélique at the corner of Rue Champêtre. This station transports wastewater directly to the sewage treatment plant (rue des Monarques).
The Bédard pumping station located at the corner of Avenue Bédard and Rue de la Plantation (easily visible by the curb between the Complexe sportif Saint-Lazare and the school À l'Orée-du-Bois). This station transfers wastewater in the pipe under Chemin Sainte-Angélique towards the Sainte-Angélique pumping station.

These 2 installations date back to 1995. They were designed with the development projections at the time in mind, projections that no longer reflect today’s reality.

This sewer system, including the pipe under Chemin Sainte-Angélique, has reached its full transport capacity. This pipe receives and transports the wastewater relayed by the Bédard pumping station.

To remedy this situation, these 2 stations must be split to allow the Bédard station to transport its own wastewater directly to the sewage treatment plant without going through the pipe under Chemin Sainte-Angélique (and thus through the Sainte-Angélique pumping station).

To do so, construction work is required, including the addition of concrete chambers and the construction of a new discharge pipe. This work will:

  • Restore the capacity of the sanitary network to transport wastewater to the Sainte-Angélique pumping station
  • Increase the ultimate flow to the treatment plant
  • To meet the needs for additional connections, for example when individual septic systems (septic tanks and sewage fields) have reached their useful lifespan, or for any other owner who wishes to connect to or extend the network.

Without this project, it will be impossible to connect other properties to the sewer.

What is the purpose of By-Law 1105?

A moratorium, in effect since 2019, currently prevents any zoning change, street opening, sewer extension and cadastral subdivision in the downtown area, served by the Sainte-Angélique pumping station.

By-Law 1105 seeks to borrow the money required to expand the Bédard pumping station and deliver its wastewater directly to the sewage treatment plant, which will allow the lifting of the moratorium on the sanitary sewer, in addition to relieving the Sainte-Angélique pumping station.

Distribution of costs and areas served by this work

In its planning, the City has identified areas that will eventually benefit from the sanitary sewer service. The amount borrowed to carry out this work will be spread over 20 years and split according to 4 sectors determined according to specific criteria. The amounts indicated in the letters are maximum estimates. They do not include the costs of extending the network or of a private connection to the network (the portion that extends between the house and the pipe under the street).

Areas served by this work

Four sectors are included in the by-law and will eventually be served by sanitary sewer:

  • Sector 1 (tax basin no. 1 of the by-law): this sector is mainly built, with a few units that have nevertheless been integrated into sector 1, and not serviced by sanitary sewer. Existing homes therefore currently have septic tanks and sewage fields.
  • Sectors 2 to 4 (tax basins no. 2 to 4 of the by-law): are sectors which include lots to be built or redeveloped. To establish an equitable distribution of costs among current owners, the maximum number of potential housing units is based on zoning by-law number 771 and includes the city’s obligations under the Montreal Metropolitan Community's (MMC) Metropolitan Land Use and Development Plan (MDP). To be fair and to reflect the real development potential, the City must consider the preservation of wetlands, streams and shoreline strips, the presence of a gas system servitudes in some cases and permanent agricultural areas. Everything was taken into consideration in order to obtain the most realistic picture of the potential development for each of the lots.

By-law and Public Notice

Documents related to the by-law are available on the City’s website at the city.saint-lazare.qc.ca, located under the “Municipal services” tab, under “Municipal by-laws (Projects)”. The following link provides direct access to the adoption session: https://ville.saint-lazare.qc.ca/doc/projetsdereglements/1105A.pdf.

For more information on the steps leading to the approval of the by-law by government authorities, we invite you to consult the public notice on the City’s website, under the tab "The Town", under the heading "Public Notices (Legal)". Here is the link to directly access the document: ville.saint-lazare.qc.ca/doc/APL/210414b.pdf.

Notice to owners concerning the project to build a new pumping station

Project to build a new pumping station in the vicinity of Montée Saint-Lazare (corner of Avenue Bédard and Rue de la Plantation)

Owners who have received one of 2 notices sent by mail concerning :

  • Bassin 1
  • Bassin 2 to 4

Will find below a generic translation of the original French text. In case of discrepancy between the French and the English version, the French version prevails.

Should more explanations be required, please contact the reception desk of the Infrastructure Department at 450-424-8000 ext. 235.


Last updated: 05/13/2021
Tous droits réservés, Ville de Saint-Lazare © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Telephone: 450 424-8000

The Town ·  Municipal services ·  Things to do ·  History, maps & statistics ·  Environment ·  Transportation & public works ·  Public safety  ·   Contact us

IMAGE - Poste de pompage
Poste de pompage

Mise à jour sur le règlement d'emprunt 1105

Message des élus

Lors de la séance publique du conseil du 11 mai 2021, le conseil municipal de Saint-Lazare a adopté une résolution pour cesser les démarches de mise en vigueur du règlement numéro 1105, un règlement décrétant un emprunt aux fins de la construction d'un nouveau poste de pompage sur la montée Saint-Lazare.

Ce projet d’environ 3 386 500 $, attendu depuis longtemps, a été mis en place afin de remédier à la surcapacité du réseau des égouts du noyau villageois qui avait été identifié il y a quelques années.

Ce projet est important pour Saint-Lazare pour plusieurs raisons, notamment la possibilité de construire, par exemple, une maison des aînés, des logements locatifs indispensables et pour améliorer le développement économique de la ville en attirant de nouveaux commerces. Si le problème de surcapacité du réseau d’égouts n'est pas résolu, la ville ne pourra pas aller de l'avant avec aucun projet. Par ailleurs, l'amélioration du noyau villageois est une demande fréquente de nos résidents.

Malgré cela, lorsqu’on nous a présenté les bassins de taxation, nous avons examiné plusieurs façons de calculer la ventilation des coûts et nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce qui était proposé. Certains secteurs avaient été inclus dans le projet parce qu’on nous avait dit qu’ils pourraient bénéficier d’un raccordement d’égout dans l’avenir. Certains autres propriétaires font partie d’un bassin de propriétés qui ont des lots qui pourraient possiblement être subdivisés, de sorte qu’ils se retrouvaient avec des coûts associés à cette possibilité.

Les élus se sont vite rendu compte, lorsque les résidents ont commencé à communiquer avec eux, que bon nombre d’entre eux ne comprenaient pas le projet dans son ensemble, ni comment ils pourraient en bénéficier ultérieurement. De toute évidence, nous n'avons pas abordé ce projet en tenant compte de tous les éléments et sommes partis du mauvais pied.

Néanmoins, nous comprenons que nous ne pouvons pas toujours satisfaire les attentes de tous, et il faut parfois admettre lorsque nous allons dans la mauvaise direction! Nous avons entendu les nombreux commentaires de nos résidents et avons pris en considération plusieurs facteurs qui affectent ce projet. Bien que nous soyons toujours convaincus qu'il s'agit d'un projet important qui doit être réalisé, les élus veulent revoir le projet tout en s’assurant que la communication et la compréhension du projet soient améliorées, ainsi qu'une révision de la répartition des coûts dans la perspective de trouver un résultat plus satisfaisant.

Nous espérons revenir avec une nouvelle proposition pour ce projet dans un avenir prochain.

Règlement 1105

Vous avez récemment reçu une lettre concernant le Projet de construction d’un nouveau poste de pompage. Vous trouverez ci-dessous une brève explication du projet.

Qu’est-ce qu’un poste de pompage ?
Un poste de pompage est une installation qui facilite le transport de vos eaux usées (éviers, toilettes, lavage, etc.) vers la station d’épuration (étangs aérés) située sur la rue des Monarques, où elles seront traitées avant d’être rejetées dans l’environnement.

Il existe plusieurs postes de pompage sur le territoire de Saint-Lazare, notamment :

Le poste de pompage Sainte-Angélique situé au 1375, chemin Sainte-Angélique à l’angle de la rue Champêtre. Ce poste transporte les eaux usées directement vers la station d’épuration (rue des Monarques).
Le poste de pompage Bédard situé à l’angle de l’avenue Bédard et de la rue de la Plantation (facilement visible en marge de la rue entre le Complexe sportif Saint-Lazare et l’école À l’Orée-du-Bois).

Ce poste transfert les eaux usées dans la conduite sous le chemin Sainte-Angélique vers le poste de pompage Sainte-Angélique.


Ces 2 installations datent de 1995. Elles ont été conçues en tenant compte des projections de développement de l’époque, des projections qui ne reflètent plus la réalité d’aujourd’hui.

Ce réseau d’égout, notamment la conduite sous le chemin Sainte-Angélique, a atteint sa pleine capacité de transport. Cette conduite reçoit et transporte les eaux usées relayées par le poste de pompage Bédard.

Pour remédier à cette situation, ces 2 postes doivent être scindés pour permettre au poste Bédard de transporter lui-même ses eaux usées directement à la station d’épuration sans passer par la conduite sous le chemin Sainte-Angélique (et donc par le poste de pompage Sainte-Angélique).

Pour se faire, des travaux de construction sont requis, notamment l’ajout de chambres de béton et la construction d’une nouvelle conduite de refoulement. Ces modifications permettront de :

  • De redonner de la capacité au réseau sanitaire d’acheminer les eaux vers le poste de pompage Sainte-Angélique
  • D’augmenter à l’ultime le débit acheminé vers la station d’épuration.
  • De répondre aux besoins de raccordements supplémentaires, notamment lorsque des installations septiques individuelles (fosses septiques et champs d’épuration) seront arrivées en fin de vie par exemple, ou pour tout autre propriétaire qui voudrait se raccorder au réseau ou le prolonger.

Sans la réalisation de ce projet, il sera impossible de raccorder d’autres propriétés à l’égout.

Quel est l’objectif du règlement 1105 ?

Un moratoire, en vigueur depuis 2019, interdit actuellement tout changement de zonage, toute ouverture de rue, tout prolongement du réseau d’égout et toute subdivision cadastrale dans le secteur du centre-ville, desservi par le poste de pompage Sainte-Angélique.

Le règlement 1105 vise à emprunter les sommes requises pour agrandir la station de pompage Bédard et acheminer ses eaux usées directement vers la station d’épuration ce qui permettra la levée du moratoire sur l’égout sanitaire, en plus de soulager le poste de pompage Sainte-Angélique.

Répartition des coûts et secteurs desservis par ces travaux

Dans sa planification, la Ville a déterminé les secteurs qui pourront un jour bénéficier d’un service d’égout sanitaire. Le montant emprunté pour effectuer ces travaux sera réparti sur 20 ans et divisé selon les 4 secteurs déterminés selon des critères bien précis. Les montants indiqués dans les lettres sont des estimations maximales. Ils ne comprennent pas les coûts de prolongement du réseau ou d’un raccordement privé (portion comprise entre la maison et la conduite dans la rue).

Secteurs desservis par ces travaux

Quatre secteurs font partie du règlement et pourront éventuellement être desservis en égout sanitaire :

  • Le secteur 1 (bassin de taxation no. 1 du règlement) : ce secteur est majoritairement construit, à quelques unités près qui ont tout de même été intégrées au secteur 1, et non desservi en égout sanitaire. Les résidences existantes possèdent donc actuellement des fosses septiques et des champs d’épuration.
  • Les secteurs 2 à 4 (bassins de taxation no. 2 à 4 du règlement) : sont des secteurs qui comprennent des lots à construire ou à redévelopper. Pour établir une répartition équitable des coûts entre les propriétaires actuels, le nombre maximal de logements potentiels est établi en fonction du règlement de zonage numéro 771 et inclut les obligations de la ville dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Toujours dans un souci d’équité et pour refléter un réel potentiel de développement, la Ville doit prendre en considération la préservation des milieux humides, des cours d’eau et de leur bande riveraine, la présence d’une servitude de réseaux gaziers dans certains cas et les zones agricoles permanentes. Rien n’a été négligé afin de prévoir un portrait le plus réaliste possible du développement potentiel de chacun des lots.

Règlement et avis public

Les documents en lien avec le règlement sont disponibles sur le site internet de la Ville au ville.saint-lazare.qc.ca, situé sous l’onglet « Guichet municipal », à la rubrique « Règlements municipaux (Projets) ». Voici le lien pour accéder directement à la séance d’adoption du règlement : https://ville.saint-lazare.qc.ca/doc/projetsdereglements/1105A.pdf.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les étapes menant à l’approbation du règlement par les instances gouvernementales, nous vous invitons à consulter l’avis public de ce dernier sur le site de la Ville, sous l’onglet « La Ville », à la rubrique « Avis publics (Légaux) ». Voici le lien pour accéder directement au document : ville.saint-lazare.qc.ca/doc/APL/210414b.pdf.

Règlement 1105 - Avis aux propriétaires concernant le projet de construction d'une nouvelle station de pompage

Projet de construction d'une nouvelle station de pompage à proximité de la Montée Saint-Lazare (à l'angle de l'avenue Bédard et de la rue de la Plantation).

Les propriétaires ayant reçu l'un des 2 avis envoyés par courrier concernant :

  • Bassin 1
  • Bassin 2 à 4

trouveront ci-dessous une version numérique générique du texte communiqué aux propriétaires concernées. 

Si des explications supplémentaires sont nécessaires, veuillez contacter la réception du Service des infrastructures au 450 424-8000, poste 235.



Dernière mise à jour : 13/05/2021
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre