IMAGE - 	Comité de pilotage de la politique familiale
Comité de suivi de la politique familiale municipale et municipalité amie des aînés

Création d’un comité de suivi de politique familiale municipale et sa démarche municipalité amie des aînés

Saint-Lazare (Québec), 2 novembre 2016. - La Ville de Saint-Lazare poursuit sa démarche dans le cadre de sa politique familiale municipale et de sa démarche Municipalité amie des aînés en formant un comité de suivi qui veillera à la réalisation du  plan d’actions qui regroupent 82 actions réalisables sur les trois prochaines années (2016-2018).

Sur cette photo : Les résidents de Saint-Lazare qui forment le comité de suivi de la PFM-MADA

De gauche à droite : rangée arrière Marilyne Picard, Jacqueline Connolly, Réjeanne Bilodeau, Yvon Carrère; rangée avant : Hitomi Nakamura, Suzanne Joly, Lise Jolicoeur, Anika Daoust et Brigitte Asselin

 

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare a entamé en février 2014 l’élaboration de sa politique familiale municipale, intégrant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L’élaboration maintenant terminée, le suivi de la politique familiale est soutenue par les élus, le personnel municipal, des partenaires régionaux et le comité de suivi formé majoritairement de résidents. Les bénévoles se sont rencontrés une première fois le lundi 24 octobre 2016.

 

Jusqu’à la fin 2018, ils se pencheront sur les 82 actions visant à améliorer les conditions de vie des familles, les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes en matière de loisirs, d’environnement, de transport, d’habitation, de sécurité, etc. Le rôle des membres du comité de suivi est avant tout de voir à la réalisation des actions, mais aussi d’informer les employés municipaux, les élus, la population et les partenaires de l’avancement de leurs travaux. Ils participeront à l’élaboration du plan d’actions 2019-2021.

 

Le comité de suivi de la politique familiale en est un comité intergénérationnel et bénévole.

 Voici les membres du comité :

 

Yvon Carrière

Représentant – aînés

Suzanne Joly

Représentant - aînés

Réjeanne Bilodeau

Représentant –personne vivant avec un handicap

Jacqueline Connolly

Représentante, famille et jeunes

Marilyne Picard

Représentante, famille, jeunes et personnes vivant avec un handicap

Anika Daoust

Représentante, jeunes

Brigitte Asselin

Conseillère municipale

Lise Jolicoeur

Conseillère municipale

Geneviève Hamel

Directrice des communications

Valérie St-Amant

Coordonnatrice aux évènements

 

Les résidents peuvent suivre les avancements du plan d’action de la PFM-MADA en tout temps sur le site Web : http://pfm.ville.saint-lazare.qc.ca/projets/.

 

Comité de suivi de la PFM MADA

Nous recherchons 3 candidats!

 

La Ville de Saint-Lazare invite les résidents qui ont à cœur le bien-être des jeunes de 0 à 17 ans et/ou ceux qui souhaite contribuer à l’épanouissement des familles à s’impliquer dans le comité de suivi de la politique familiale municipale et Municipalité Amie des Aînés adoptée plus tôt cette année.

 

Le rôle des membres du comité de suivi est avant tout de voir à la réalisation des actions inscrites dans le cadre de la politique familiale (voir la liste : http://pfm.ville.saint-lazare.qc.ca/), mais aussi d’informer les employés municipaux, les élus, la population et les partenaires de l’avancement de leurs travaux. Le comité de suivi de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés veille à l’avancement des travaux du plan d’action trimestriel 2016-2018 concernant tous les membres de sa communauté dont les aînés, les personnes vivant avec un handicap, les jeunes et les familles. Ce plan est articulé autour des quatre (4) champs d’intervention soit :

 

  • Le transport, la sécurité publique et la mobilité
  • Les loisirs, la vie communautaire, les saines habitudes de vie et l’accessibilité
  • L’environnement
  • L’habitation et le logement

 

Composé de 2 élus, 2 représentants du Service des communications et 6 résidents divisés comme suit :

-        2 résidents pour la cause des aînés

-        1 résident pour la cause des personnes vivant avec un handicap

-        2 résidents pour les causes de la famille (poste à combler)

-        1 résident pour la cause des jeunes (0-17 ans) (poste à combler)

 

Le comité se réunit au moins 4 fois par année, généralement selon les disponibilités de la majorité. Les rencontres du comité se déroulent principalement en français.

 

Si vous souhaitez faire partie du comité de suivi de la PFM-MADA et que vous résidez à Saint-Lazare,  veuillez nous contactez au plus tard le vendredi 21 octobre 2016 à 16 h par courriel ou par téléphone. Geneviève Hamel ghamel@ville.saint-lazare.qc.ca ou 450 424-8000 poste 246. Une première rencontre est prévue le lundi 24 octobre à 17 h. repas fourni.

 

BIENVENUE DANS L’ÉQUIPE!

Fête intergénérationnelle le dimanche 12 juin 2016


Dans le cadre du lancement officiel de la politique familiale municipale et de la démarche amie des aînés de Saint-Lazare

Le dimanche 12 juin 2016 de 11 h 45 à 16 h 30
Stationnement de l'hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique)


Activités

Course de caisses à savon du Club Optimiste
Le Club Optimiste de Saint-Lazare tiendra sa traditionnelle course de caisses à savon où près d’une centaine de jeunes rivaliseront sur la côte du chemin Sainte-Angélique devant l’hôtel de ville. Dépêchez-vous si vous n’êtes pas déjà inscrits : quincaillerie Home Hardware (1704-B, Sainte-Angélique), Coiffure Féminin Masculin (1575, rue Saint-Germain), centre communautaire (1301, rue du Bois), St-Hilaire Bicycles (1806, route de la Cité des Jeunes).

  • Jeux de société interactifs (4 ans et plus)
  • Jeu de pétanque
  • Jeu gonflable (0 à 4 ans)
  • Kiosques d'information
  • Kiosques de nourriture ($)
  • Collations santé (gratuites)

Stationnement
Veuillez vous garer à l'arrière de l'hôtel de ville (accès par l'avenue Bédard), à l'école Forest Hill Senior (14449, avenue Bédard) ou à l'école À l'Orée-du-Bois (1355, rue du Bois).


Saint-Lazare consulte sa population lors d’un brunch-discussion

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 27 octobre 2014 – Dans le cadre de la politique familiale municipale et de municipalité amie des aînés, la Ville de Saint-Lazare a tenu le dimanche 26 octobre 2014, un groupe de discussion portant sur les besoins de sa population sur divers niveaux soit en loisir, en sécurité publique, en vie communautaire, en urbanisme, et en environnement. Une cinquantaine de résidents ont profité d’un brunch lors de la rencontre sous forme de discussion.

Les conseillers de la Ville ainsi que le maire étaient présents afin de tâter le pouls de la population. Ce fut une très belle séance de remue-méninge! L’ambiance était excellente et tout un chacun a pu exprimer son opinion librement.

L’équipe municipale s’affaire actuellement à compiler les données qui seront présentées au conseil municipal en novembre. Un plan d’action sera ensuite élaborer en fonction des recommandations que nous aurons reçues.

Vous pouvez consulter notre site Web à la section politique familiale, vous y trouverez le document présenté aux résidents ainsi qu’un historique du dossier.

Félicitations aux gagnants du tirage se méritant soit un mini ipad, une tablette android ou un bon de 100 $ chez un marchand local de leur choix :Nicole Brunelle, Pierrette Joly, Marie Rennie, Edith Chouinard, Sonia Lefebvre, Pierre Lamoureux, Amély Fafard, Ethan Chang et Alexis Lépine.

Dans l'ordre habituel :Denis Briard, conseiller, Marie Rennie, résidente, Régis Lévesque pour Édith Chouinard, résident, Pamela Tremblay, conseillère, Ethan Chang, résident, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Serge David, conseiller, Nicole Brunelle, résidente, Amély Fafard, résidente, Pierre Lamoureux, résident, Richard Nataf, conseiller et Brigitte Asselin, conseillère.

Voir les photos de l'événement

Consulter le document présenté lors de la discussion

Aide financière

La Ville de Saint-Lazare a reçu récemment une aide financière de 18 000 $ du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille. Cette somme permettra an comité de pilotage de poursuivre l’élaboration d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action, dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La démarche, commencée en février, vise à améliorer la qualité de vie des résidents de 50 ans ou plus par la mise en place de mesures concrètes sur le plan des loisirs, de l’habitation et de la sécurité, entre autres.

Élaboration de la politique

La Ville de Saint-Lazare a entamé en février 2014 l’élaboration de sa politique familiale municipale intégrant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Le processus devrait prendre fin avec le lancement de la politique, à l’automne 2015.

L’élaboration de la politique familiale est soutenue par les élus, le personnel municipal, des partenaires régionaux et un comité de pilotage formé majoritairement de résidents. Les bénévoles se rencontreront à quelques reprises pendant 18 mois. Ils se pencheront sur les besoins des familles et des aînés en matière de loisirs, d’environnement, de transport, d’habitation, de sécurité, etc. Le comité profitera également de l’occasion pour aborder les préoccupations des personnes handicapées.

La politique familiale et la démarche MADA visent la création d’environnements favorables aux familles, aux jeunes et aux aînés, tout en adaptant les services municipaux à leur réalité et à leurs besoins respectifs. De la politique découleront des plans d’actions triennaux ayant pour objectifs de façonner la ville à l’image des résidents, de leur vision et de leurs besoins.

Politique municipale familiale (PFM)

La politique familiale est l'ensemble des mesures et des interventions municipales destinées aux familles.

Le comité est composé de résidents, d'une élu municipale et de représentants de la Ville :

Représentants de la famille Représentants des jeunes Représentants des personnes handicapées
Marie-Josée Lambert
Vincent Dupuy
Patrick Bonjour
Amber Juneau
Sarah Laflamme
Debora Hume
Stéphanie Létourneau
Gérard Savard

Élue Représentants de la Ville
Brigitte Asselin, conseillère district 3 Geneviève Hamel, directrice des communications
Valérie St-Amant, coordonnatrice aux événements
Francis Grenier, stagiaire

Municipalité amie des ainés (MADA)

La démarche MADA permet de développer une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

Le comité est composé de résidents, d'une élu municipale et de représentants de la Ville :

Représentants des ainés
Jean-Guy Beaulne
Yvon Carrière
Merry Larocque

Élue Représentants de la Ville
Lise Jolicoeur, conseillère district 1 Geneviève Hamel, directrice des communications
Valérie St-Amant, coordonnatrice aux événements
Francis Grenier, stagiaire

Devoir du comité

Recrutement de membres

Composition du comité

Fonctionnement / rencontres

Durée du mandat

Membres élus

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre