IMAGE - Plantation
Plantation
Le conseil souhaite encourager la plantation d’arbres sur son territoire, c'est pourquoi il souhaite rembourser une partie des frais d'acquisition. Vous pouvez obtenir jusqu'à 100 $ par année.

Lire la politique.

Vous pouvez demander une aide financière si les conditions d’admissibilité suivantes sont respectées :

1)       aucune aide financière n’a été accordée en vertu de la présente politique relativement à l’acquisition d’arbres pour l’adresse visée par la demande pendant l’année en cours;

2)       l’acquisition des arbres a été effectuée pendant l’année en cours ;

3)       Les essences d’arbres sont choisies obligatoirement parmi les espèces figurant dans la liste (fiez-vous au nom latin pour éviter la confusion) et la taille des arbres acquis doit être au minimum de 100 centimètres de hauteur pour les conifères et de 175 centimètres de hauteur pour les arbres feuillus;

4)       la demande est présentée avant le 15 décembre de l’année au cours de laquelle la facture a été émise;

5)       le formulaire de demande est accompagné des documents suivants : la facture; une photographie du ou des arbres plantés sur la propriété à l’adresse visée par la demande;

6)       la plantation respecte une distance suffisante des infrastructures (égout, aqueduc, fils lignes électriques, etc.) et est conforme à la réglementation municipale;

7)       vous permettez à la Ville de vérifier le respect des conditions d’admissibilité.

Pour obtenir un remboursement

Vous devez remplir une demande en ligne.

À l’étape 2, dans le détail de la demande, sous Catégorie de la demande, choisissez Habitation, urbanisme et environnement. Dans la Nature de la demande, choisissez Arbres (aide financière). Dans l’encadré, Description de la demande, indiquez simplement Demande de remboursement.

À l’étape 3, veuillez joindre les documents suivants : la facture et une photo du ou des arbres plantés.

Consulter la liste des arbres admissibles

Règlement municipal


Tout arbre abattu à la suite de l’obtention d’un certificat d’autorisation d’abattage d’arbres, devra être remplacé par un arbre de 3 cm de diamètre mesuré à 30 cm du sol si la densité d’arbres minimum n’est pas atteinte.

De plus, en vertu du règlement 771, une plantation est exigée pour chaque 15m2 de superficie déboisée. Le propriétaire s’engage à planter des arbres d’un diamètre minimum de 3 cm, calculé à 30 cm du sol. La plantation doit être effectuée dans les 18 mois qui suivent la délivrance du permis de construction.

Les arbres doivent être choisis parmi cette liste.

Vous pouvez faire une demande d'aide financière pour l'acquistion d'arbres.

Conseils


Vous pouvez consulter notre Fiche verte.

Ou visionnez notre vidéo.



Chargement en cours ...

Remblai


Aucun remblai ne doit être effectué à l’intérieur de la projection au sol de la couronne de l’arbre. Il faut enlever la terre autour du collet racinaire de vos arbres pour les maintenir en santé. En effet, le collet racinaire, soit la partie la plus large à la base de l’arbre de vos arbres ne doit pas être enterrée.


Le paillis organique doit être étendu autour de l’arbre sur une épaisseur de 5 à 10 cm (2 à 4 po). Il faut éviter de mettre du paillis directement contre le tronc de l’arbre. Un contact direct peut mener à des maladies bactériennes ou fongiques telles que la pourriture du collet ou la pourriture de l’écorce. En effet, des monticules de paillis autour du tronc de l’arbre restreignent la disponibilité en eau et en oxygène pour les racines.

Programme de foresterie urbaine


Chaque année, le Service de l’environnement voit à la plantation de quelques dizaines d’arbres de grande taille sur les terrains publics de la Ville. Ces plantations contribuent à maintenir un couvert forestier de qualité qui fait la fierté des Lazarois.

Plantons ensemble

Depuis 2010, la Ville de Saint-Lazare répond à l’appel de madame Lucie Charlebois, Députée de Soulanges, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Ministre responsable de la région de la Montérégie et participe avec entrain à l’activité Plantons ensemble.

Les plantations ont eu lieu aux endroits suivants :
2010 : parc Saint-Robert
2011 : parc secteur des Ancêtres
2012 : parc Cedarbrook
2013 : Croissant du Harfang (40 arbres plantés)
2014 : base de plein air (63 arbres plantés)
2015 : abords de la piste cyclable Sainte-Angélique (70 arbres plantés)
2016 : Parc Saint-Robert (40 arbres)

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre