IMAGE - Loisir adapté
Loisir adapté (Les Incroyables Chromosomes)

Loisir adapté : admission en cours


Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

Pour plus de détails sur Les Incroyables Chromosomes, voir le communiqué de presse ci-dessous.

Vous souhaitez travailler avec les jeunes dans le cadre de ce programme?
Visualisez les offres d'emplois en cliquant ici!

Inscription requise d’ici le lundi 11 mars pour les activités du 30 mars 2019

Les incroyables chromosomes : des places toujours disponibles

SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 05 mars 2019  –  Vous avez manqué la date limite d’admission du 28 février 2019 ? Pas de souci! Des places sont toujours disponibles et ouvertes à tout résident de Vaudreuil-Soulanges.

Inscription dès maintenant!

Vous aimeriez y inscrire votre enfant, mais avez manqué la date limite d’admission du 28 février 2019?

Dès maintenant, vous pouvez compléter le Questionnaire du participant en ligne à www.ville.saint-lazare.qc.ca/loisiradapte qui permettra d’évaluer le ou les handicaps de l’enfant, ses besoins et intérêts, tout en précisant le nombre de frères et de sœurs, âgés de 6 à 17 ans, qui l’accompagneront (facultatif). Une fois l’ouverture du dossier effectuée et la confirmation reçue, le parent aura la flexibilité d’inscrire enfant(s) et fratrie pour les 10 périodes d’activités ou à la journée (à la carte).

Calendrier envisagé des périodes d’activités et date limite pour l’inscription


Première période d’activités le samedi 30 mars 2019

Dès 9h, le samedi 30 mars 2019, se déroulera la 1ère des 10 périodes d’activités adaptées à un groupe accueillant jusqu’à 15 jeunes âgés de 6 à 17 ans en situation de handicap et résidents de Vaudreuil-Soulanges. Ces jeunes pourront participer, sans frais, en compagnie de leurs frères et de leurs sœurs également âgés de 6 à 17 ans, aux activités qui se dérouleront dans le décor enchanteur du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare à Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière).

Les activités seront encadrées et supervisées par des éducateurs spécialisés, des accompagnateurs ainsi que des animateurs pour la fratrie. Au nombre des activités proposées, notons des ateliers adaptés, de l’animation, des randonnées, des jeux extérieurs, la mini ferme, la glissade et la baignade, prendront en compte les différents handicaps ainsi que les conditions météorologiques.

Critères d’admission pour les enfants en situation de handicap

Pour être admis, l’enfant en situation de handicap doit répondre à la définition légale d’une personne handicapée, telle qu’elle est énoncée par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c.E-Z20.1). Les incapacités doivent avoir été démontrées à partir d’une évaluation rédigée par une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Quoi faire en cas d’annulation ou en cas d’indisposition d’un enfant en situation de handicap ?

Consciente des défis quotidiens et ponctuels avec lesquels doivent composer les personnes en situation de handicap et leurs parents, la Ville acceptera les annulations le matin même. Toutefois, les préavis plus hâtifs permettront à la Ville de faire participer des enfants qui seraient sur la liste d’attente.
Les préavis seront grandement appréciés par les parents en attente d’une place.

Si un enfant en situation de handicap n’est pas disposé à participer à l’activité, la fratrie ne pourra pas y participer non plus. Le programme vise à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap et ne doit pas être utilisé comme « service de garde » pour la fratrie.

Vous avez des questions ?

Coordonnatrice à la culture et aux événements
Sabrina Addison-Thibault
450 424-8000, poste 217
saddison-thibault@ville.saint-lazare.qc.ca

Une initiative inspirée par la communauté

Le nouveau programme, mis en place aux fins de répondre aux besoins d’une clientèle grandissante, est inspiré d’initiatives de regroupement de parents tels que le Projet X Mom du Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil et issu de la consultation de membres représentant les personnes en situation de handicap au sein du Comité de suivi de la Politique familiale municipale de Saint-Lazare.

La Ville est privilégiée de pouvoir compter sur l’expertise et la participation de Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges et de Zone Loisir Montérégie pour l’appuyer dans ce projet. 

Rappelons que le programme Les Incroyables Chromosomes, qui profite d’une généreuse contribution du Fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges de près de 30 000 $, ainsi que d’une contribution de 3 000 $ de Zone Loisir Montérégie.

Les Incroyables Chromosomes

Nouvelle offre de loisir adapté au parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare !

SAINT-LAZARE (Québec), le Mardi 19 février 2019  –  
C’est avec enthousiasme que la Ville de Saint-Lazare annonce l’ouverture des demandes d’admission au tout nouveau programme de loisir adapté « Les Incroyables Chromosomes » pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans en situation de handicap, en compagnie de leurs frères et de leurs sœurs âgés de 6 à 17 ans!

Ce nouveau programme, qui profite d’une généreuse contribution du Fonds de développement des communautés de Vaudreuil-Soulanges de près de 30 000 $, ainsi que d’une contribution de 3 000 $ de Zone Loisir Montérégie,  permettra à 15 jeunes, résidents de Vaudreuil-Soulanges, de participer, sans frais, à des activités adaptées dans le décor enchanteur du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare à Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière). Ces jeunes pourront être accompagnés de leur fratrie, pour qui des activités seront également organisées. Le nombre d’admissions au programme étant limité, la priorité sera accordée aux premiers résidents de Saint-Lazare qui en feront la demande, suivis, à la fin de la période d’admission, par les demandes des autres résidents de Vaudreuil-Soulanges.

Programme 2019

Le programme « Les Incroyables Chromosomes », qui débute le samedi 30 mars 2019, offrira 10 périodes d’activités adaptées de 9 h à 12 h chaque dernier samedi du mois (sauf exception en décembre où l’activité sera tenue le 3e samedi). Les activités proposées, notamment des ateliers adaptés, de l’animation, des randonnées, des jeux extérieurs, la mini ferme, la glissade et la baignade, prendront en compte les différents handicaps ainsi que les conditions météorologiques. Les activités seront encadrées et supervisées par des éducateurs spécialisés, des accompagnateurs ainsi que des animateurs pour la fratrie. La Ville est privilégiée de pouvoir compter sur l’expertise et la participation de Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges et de Zone Loisir Montérégie pour l’appuyer dans ce projet.

Étape 1 : période d’admission au programme 

La période d’ouverture des dossiers débute le mardi 19 février 2019. Le parent doit compléter en ligne le Questionnaire du participant qui permettra d’évaluer le ou les handicaps de l’enfant, ses besoins et intérêts, ainsi que le nombre de frères et de sœurs, âgés de 6 à 17 ans, qui l’accompagneront.

L’admission de l’enfant et de sa fratrie sera confirmée au parent au plus tard le jeudi 7 mars 2019. Le parent recevra en même temps les instructions pour l’inscription aux activités. 

Veuillez noter qu’il sera possible de faire une demande d’ouverture de dossier en tout temps par la suite et de s’inscrire sur une liste d’attente, s’il y a lieu.

Important 

Pour être admis, l’enfant en situation de handicap doit répondre à la définition légale d’une personne handicapée, telle qu’elle est énoncée par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c.E-Z20.1). Les incapacités doivent avoir été démontrées à partir d’une évaluation rédigée par une professionnelle ou un professionnel de la santé. 

Liste d'attente 

Si le nombre maximum de dossiers admissibles est atteint lors de la période initiale d’admission (étape 1) du 19 au 28 février, les dossiers supplémentaires seront ouverts et les enfants inscrits sur une liste d’attente. Lors d’annulations ponctuelles aux périodes d’activités, ces derniers pourront s’y joindre.

Étape 2 : période d’inscription aux activités dès le 11 mars

Une fois l’ouverture du dossier complété (et l’admission confirmée) pour l’enfant en situation de handicap, ses frères et ses sœurs, le parent aura la flexibilité de les inscrire pour les 10 périodes d’activités ou à la journée (à la carte), soit approximativement un mois avant la tenue de chaque période d’activités. Cette approche permettra davantage de flexibilité au parent.

Pour procéder à l’inscription annuelle ou à la carte, chaque enfant de Saint-Lazare doit obligatoirement détenir sa carte du résident (à jour). Les autres enfants de Vaudreuil-Soulanges recevront les instructions.

Calendrier envisagé des périodes d’activités et date limite pour l’inscription


En cas d’annulation

Consciente des défis quotidiens et ponctuels avec lesquels doivent composer les personnes en situation de handicap et leurs parents, la Ville acceptera les annulations le matin même. Toutefois, les préavis plus hâtifs permettront à la Ville de faire participer des enfants qui seraient sur la liste d’attente. Les préavis seront grandement appréciés par les parents en attente d’une place.

Important 

Si un enfant en situation de handicap n’est pas disposé à participer à l’activité, la fratrie ne pourra pas y participer non plus. Le programme vise à favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap et ne doit pas être utilisé comme « service de garde » pour la fratrie.

Étape 3 : réception des instructions

Le mercredi précédant la période d’activités, le parent recevra par courriel les instructions pour ce samedi, notamment les vêtements requis, l’accès au stationnement, le débarcadère pour tout aide au déplacement, etc.

Vous avez des questions ?

Coordonnatrice à la culture et aux événements
Sabrina Addison-Thibault
450 424-8000, poste 217
saddison-thibault@ville.saint-lazare.qc.ca

-------------------------------------------------------------------------

À propos du Parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare

Située au cœur de Vaudreuil-Soulanges et de la majestueuse Pinière centenaire de plus de 330 hectares, ce lieu magique offre une panoplie de services, de cours et d’activités tout au long de l’année.  On peut y pratiquer le ski de fond, la raquette, la glissade sur tube, le patin, la randonnée pédestre ou à cheval, la natation, l’escalade, le tir à l'arc et l’hébertisme. Il accueille chaque année plus de 600 jeunes au camp de jour, dont de nombreux enfants en situation de handicap.

Le parc est bien équipé pour accueillir les jeunes en situation de handicap : des fauteuils roulants, des équipements à grosses roues, des chaises hippocampes pour les sentiers, des lève-personnes pour les soins d’hygiène et l’accès à la piscine, des vestes de flottaison adaptées, une rampe d’accès pour la piscine, une salle d’apaisement permettant de répondre aux difficultés d’hyperstimulation sensorielle, aux troubles du comportement, etc.  La piscine a aussi fait aussi l’objet de travaux importants aux fins de la rendre accessible.

Parmi les services offerts figurent aussi un chalet d’accueil, un chalet de location d’équipements, une salle d’activités, des toilettes intérieures et sèches à l’extérieur, des tables à pique-nique, des foyers intérieurs, des modules de jeux, une mini-ferme (été) et le WIFI public.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2019
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre