IMAGE - Identité visuelle
Identité visuelle

Armoiries

Armoiries de Saint-LazareC'est à l'occasion de ses 100 ans que la Ville de Saint-Lazare s'est dotée d'une armoirie. C'est à l'artiste Monsieur Robert Rozon de Saint-Lazare que nous devons sa création en 1975 et la description qui suit :


Armoiries de Saint-Lazare « Patience vaincra » représente bien l'ardeur des dirigeants, citoyens et citoyennes de la ville de Saint-Lazare à préserver leur environnement, leurs institutions ainsi que leur identité propre.

La bande symbolise la voie ferrée et la piste d'aviation. Les trois coquilles (Charges de la bande) représentent l'origine de la Ville de St-Lazare (dont le territoire était autrefois submergé par les eaux de la mer de Champlain) et les sources d'eau de la Ville. Au chef senestre de l'écu, une fleur de lys représente la population francophone et au dextre de la pointe, une rose représente l'élément canadien-anglais.

Les branches auxquelles sont rattachées les feuilles d'érable et qui servent de soutien à l'écu, symbolisent l'appartenance de notre Ville au Canada; les feuilles représentent les espaces verts et le caractère résidentiel de notre Ville.

La couronne murale dont l'écu est timbré, est l'emblème de la dignité et de la forteresse de la Ville. Le buste de lion qui surmonte la couronne murale signifie : Ville naissante, prestige et honneur. Il symbolise l'expansion croissante de notre Ville.

Logo de la Ville


Le logo de la Ville, adopté en janvier 1993 et présenté par monsieur Terry Oliver, correspond aux caractéristiques particulières à Saint-Lazare, soit l'eau souterraine, le sable, le couvert forestier et la qualité de vie environnementale de même que la vocation équestre.





C’est en 2008 que la Ville actualisera son logo pour le rendre conforme aux exigences de l’Office québécois de la langue française. L’adjectif Saint sera dorénavant écrit en toutes lettres.

Logo des fêtes du 125e


Marie-Christine Marineau, 10 ans, une jeune élève du primaire, de l'école Auclair a créé ce logo. Au centre se trouve le clocher d'une église ainsi que le nombre 125, indicatif des années 1875 à l'an 2000. À l'arrière plan gauche, se trouvent deux arbres, un feuillu et un conifère, symboles de l'aspect champêtre de Saint-Lazare. À l'avant plan se profile la tête de deux chevaux, représentant la solide réputation équestre associée à la Ville. Le sable constituant un tapis idéal pour la foulée du cheval, Saint-Lazare est une place de prédilection pour les fermes équestres.



Signature environnementale de la Ville

Ce dernier logo environnemental (2006) d’une série de 4 prédécesseurs, représente l'importance qu'accorde la Ville à la sauvegarde de l’environnement. Le logo reflète :

  • le maintien et la protection de la diversité biologique;
  • la conservation et l’utilisation durable des espèces et des écosystèmes;
  • l’évolution en plus grande harmonie avec la nature;
  • la protection des milieux humides tel notre tourbière;
  • la lutte contre les changements climatiques;
  • la gestion durable de l'eau.

La main représente l'homme et le tronc solide de l'arbre, symbole de la nature. La main qui est le support du feuillage, protège, conserve, et utilise de façon durable. Elle  est aussi celle qui fait appliquer les lois et règlements. La main est un symbole d'engagement et de réalisation («mettre la main à la pâte»), d'aide («tendre la main»), et d'action, de pouvoir et d'autorité («prendre en main»).

Le feuillage est formé de papillons qui sont à la fois les citoyens qui agissent et le résultat grandissant de leur travail. Il représente à la fois la faune (papillons) et la flore (feuilles).

L'arbre évolue dans un milieu urbain et agricole harmonisés, un milieu naturel et des milieux humides  (d’où la signification des lignes brune pour la terre, verte pour les espaces verts et bleue pour l’eau).

Le soleil, formé de trois cercles en dégradés jaunes illustre la lutte aux changements climatiques.

Le logo a été conçu par la firme La Graff Design pour la Ville.

 

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre