Séance d'information du projet de maîtrise de la végétation à Saint-Lazare

Soirée d’information pour faire le point sur l’important projet pilote de travaux de maîtrise de la végétation par Hydro-Québec

 Maîtrise de la végétation : Sessions d’information le jeudi 11 octobre 2018 Voir
Présentation rojet spécial – Maîtrise de la végétation à Saint-Lazare
Audio de la séance d'information 
Vidéo de la séance d'information 
Photos de la séance d'information

IMAGE - Hydro-Québec
Hydro-Québec – projet de maîtrise de la végétation 2017-2019

Séance d'information : le jeudi 11 octobre 2018


La Ville de Saint‐Lazare et Hydro‐Québec font le point sur le projet spécial d’intervention soutenue sur la végétation

Madame, Monsieur,

Depuis avril 2017, Hydro‐Québec, avec l’appui de la Ville de Saint‐Lazare, procède à d’importants travaux de maîtrise de la végétation sur le territoire de la municipalité. Ce projet spécial, qui a pour but de réduire la vulnérabilité du réseau électrique et d’assurer la sécurité du public, consiste à réaliser l’élagage et l’abattage des arbres fragilisés à proximité du réseau électrique (voir l’emplacement des secteurs visés dans l'article ci-dessous).

Rappelons‐nous que partout au Québec, la majorité des pannes d’électricité est causée par l’interaction de la végétation avec le réseau électrique. Les événements climatiques, de plus en plus nombreux et violents, ont une incidence directe sur le nombre de pannes et sur les délais de rétablissement du service. Ainsi, plus la végétation est dense près du réseau électrique, plus il devient difficile pour les travailleurs d’Hydro‐Québec d’intervenir.

Grâce au projet en cours à Saint‐Lazare, tous les citoyens et toutes les citoyennes bénéficient déjà d’une meilleure qualité de service. Afin de vous présenter l’état d’avancement ainsi que les retombées positives du projet et de répondre à vos questions, nous vous invitons à une
séance d’information :

Jeudi 11 octobre 2018, à 19 h
Centre communautaire de Saint‐Lazare (1301, rue du Bois)

Nous vous remercions pour votre collaboration qui a permis d’assurer la réussite de ce projet spécial et nous comptons sur votre participation à cette soirée d’information.

Végétation ciblée



Visualisez ici le plan Google Earth des travaux prévus en 2017, 2018 et 2019.

Deux étapes faciles :
1) trouvez votre rue sur la carte
2) appuyez sur l'épingle jaune pour visualier l'année de réalisation des travaux







2018 : 

  • En Février 2018 : secteurs Grand-Pré / du Ruisseau / Des Ancêtres / Frontenac / des Pins / Vallée-Chaline (circuit VDS-234)
  • Au printemps – secteur Maple Ridge / circuit VDS-222.

DOR234 : inventaire complété, élagage et surplombs complétés en juin 2018. Abattage et déboisement en voie d'être complétés.




2018 - VDS234 : inventaire complété, élagage et surplombs complétés en juin 2018. Abattage et déboisement en voie d'être complétés.




2018 - VDS222 : inventaire en cours depuis avril 2018. Abattage et déboisement prévus à l'automne 2018. Travaux d'élagage et surplombs prévus en mai 2019. 





2019 - VDS241 : Début de l'inventaire prévu à l'automne 2018. Travaux d'abattage, de déboisement, d'élagage et de surplombs prévus à l'été 2019.





2017 :

Les secteurs de Saddlebrook et de Cedarbrook sont visés par les travaux de maîtrise en 2017. Les représentants d'Hydro-Québec contacteront les propriétaires dont les arbres se retrouvent dans les plans de coupe et d'élagage. Si vous n'êtes pas présents, ils vous laisseront un accroche-porte avec leurs coordonnées.

Ligne info - 1 888 385-7252

COMPLÉTÉ : Saddlebrook - ligne VDS 233 – Inspection et inventaire du 19 avril au 12 mai 2017

Appaloosa

Derby

Pine Run

Barnsby

Derby Hill

Place Curry

Belmont

Des Érables

Place des Feuillus

Bordelais

Des Sables

Place du Louvet

Brady

Du Manège

Place de Pimlico

Carriage Way

Du Polo Drive

Place du Sorrel

Castonguay

Equerry

Place Ventura

Charlebois

Equestrian

Pommel

Chemin Saint-Louis

Hunt

Place du Louvet

Colony Park

Kentucky Drive

Place Riata

Croissant Cavaletti

Livery

Pommel

Croissant des Écuyers

Louvet

Post

Croissant du Golf

Master

Rouleau

Croissant du Sablier

Ménard

Route 237

Croissant du Sablon

Metcalfe

Rowel

Croissant Harness Ridge

Monaco

Simpson

Croissant Hialeah

Hunt

Stagecoach

Croissant Tarpen Heights

Kentucky Drive

Stallion

De Calumet

Livery

Trolley

De la Martingale

Louvet

Westwood

De la Sablonnière

Master

 

De Nice

Ménard

 





COMPLÉTÉ : Cedarbrook - ligne - VDS 252 – Inspection et inventaire du 15 mai au 2 juin 2017

Bellevue

 

 

Beaujolais

De L’Étang

L’Estérel

Boischâtel

De Sarratoga

Lotbinière

Bonaventure

De Provence

Maple Ridge

Bordeaux

Des Alpes

Michel

Bouchard

Des Cascades

Minervois

Bouleaux Blanc

Des Fauvettes

Montée St-Lazare

Bourgogne

Des Mésanges

Muscadet

Burgundy

Des Moucherolles

Neufchâtel

Cambridge

Des Pluviers

Place Laurier

Cedar

Des Sittelles

Plantation

Chambertain

Drapeau

Place du Lièvre

Champagne

Du Bordelais

Place Maple Grove

Chantelys

Du Buisson

Remembrance

Charles-Goulet

Du Cerf

Richard

Coloniale

Du Chablis

Roitelets

Country

Du Clavet

Rozon

Cristal

Du Lièvre

Saint-Dominique

Croissant Du Fleuve

Du Merisier

Saint-Émilion

Croissant du Julienas

Du Pinacle

Saint-Robert

Croissant Du Saumur

Du Pommard

Sainte-Angélique

D’Anjou

Du Puits

Sainte-Marie

D’Avalon

Du Ruisseau

Sébastien

D’Avignon

Du Sauvignon

Soprano

De Chamonix

Du Souvenir

Stéphane

De la Famille

Du Trotteur

Symphonie

De Lafite

Du Valentin

Touraine

De L’Aubère

Gervey

Vallée de la Loire

De la Chevrière

Héritage

Villas Desmarchais

De la Tradition

Karl

Vallée du Rhône

De Lasalle

Leduc

Violoncelle





Hydro-Québec débute ses travaux de maîtrise de la végétation à Saint-Lazare

Vers une amélioration de la qualité du service d’électricité

Saint-Lazare, le 18 août 2017
Dans le but d’améliorer la qualité du service d’électricité et d’assurer la sécurité du public, Hydro-Québec, avec l’appui de la Ville de Saint-Lazare, a annoncé en mars dernier qu’elle mettra de l’avant un projet spécial de maîtrise de la végétation. Ce projet, qui s’étalera de 2017 à 2019, vise l’élagage et l’abattage d’arbres fragilisés ou situés trop près du réseau électrique.

 

En mai et juin, des techniciens forestiers d’Hydro-Québec ont parcouru les deux portions du réseau qui feront l’objet de la première phase des travaux en 2017, afin de déterminer les interventions à faire  et d’obtenir l’autorisation des propriétaires touchés par l’abattage d’arbres ainsi que les permis municipaux nécessaires.

L’inventaire étant terminé, Hydro-Québec entame maintenant les travaux dans les secteurs de Saddlebrook et de Cedarbrook. Elle a mandaté l’entreprise Asplundh pour réaliser les travaux et ce, du mois d’août à décembre 2017.

Le 18 août, le président d’Hydro-Québec Distribution, monsieur David Murray, et le maire de Saint-Lazare, monsieur Robert Grimaudo, se sont rencontrés sur le terrain, afin de faire un constat des résultats des inventaires et des travaux amorcés.

 

Monsieur Murray, satisfait de la progression de la première phase du projet, a affirmé : « Grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Lazare et de nos clients, ce projet permettra d’améliorer la qualité du service d’électricité dans la municipalité. »

Monsieur Grimaudo a, quant à lui, salué la réponse positive de ses concitoyens : « Nous n'aurions pu réussir un tel projet sans l’entière collaboration et le leadership de notre partenaire Hydro-Québec. Ce projet améliorera sans conteste la fiabilité du réseau de distribution électrique et la qualité de vie de tous les Lazarlois et Lazaroises. Je suis très heureux de constater à quel point les résidents ont pris part à l'initiative. C'est l’un des premiers projets de ce genre au Québec pour lequel la municipalité, Hydro Québec et les résidents se concertent pour accroître le mieux-être de la communauté. Nous avons placé la barre très haute pour les futurs projets de ce type. »

Les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ce projet peuvent communiquer avec Hydro-Québec, en téléphonant au 1 877 653-1139 ou visiter le site Web de la Ville à l’adresse www.ville.saint-lazare.qc.ca/hydroquebec

Erratum : Maîtrise de la végétation

Erratum : Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée dans la lettre d’invitation envoyée par la poste à tous les résidents. Sous la signature de M. le maire Robert Grimaudo, on devrait lire maire de la Ville de Saint-Lazare et non, Hydro-Québec. 

Nous confirmons que M. Grimaudo est le maire de la Ville de Saint-Lazare et n’a aucun lien avec Hydro-Québec.

 

Maîtrise de la végétation

Une soirée d'information sur le projet pilote a eu lieu le jeudi 6 avril 2017, à 19 h 


La Ville de Saint-Lazare et Hydro-Québec s’associent afin d’améliorer la qualité du service électrique

Hydro-Québec procédera au cours des deux prochaines années à d’importants travaux de maîtrise de la végétation sur le territoire de Saint-Lazare.

Au cours des dernières années, la majorité des pannes d’électricité survenues dans la municipalité ont été causées par l’interaction de la végétation avec le réseau électrique. Les événements climatiques, de plus en plus nombreux et violents, ont une incidence directe sur le nombre de pannes qui surviennent et sur les délais de rétablissement du service. Ainsi, plus la végétation est dense et près du réseau électrique, plus il devient difficile pour les travailleurs d’Hydro-Québec d’intervenir.

Dans le but de réduire la vulnérabilité du réseau électrique et d’assurer la sécurité du public, Hydro-Québec, avec l’appui de la Ville de Saint-Lazare, mettra de l’avant un projet spécial  d’intervention soutenu sur la végétation qui consistera à réaliser l’élagage et l’abattage des arbres fragilisés ou trop près du réseau électrique.

Avant de procéder à l’abattage des arbres identifiés, Hydro-Québec devra obtenir l’autorisation des propriétaires concernés. Au cours des prochains mois, un technicien forestier d’Hydro-Québec communiquera donc avec les propriétaires des arbres visés dans le cadre de cette opération. Lorsqu’il aura obtenu les autorisations nécessaires, le technicien se chargera d’obtenir les permis d’abattage de la part du service de l’urbanisme de la Ville de Saint-Lazare. 

De plus, afin de vous présenter le projet et de répondre à vos questions, nous invitons la population de Saint-Lazare à une soirée d’information :

 Le 6 avril 2017
19 h

 Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare  (Salle Les Forestiers)            
2800, chemin Lotbinière


Nous comptons sur votre collaboration, afin d’assurer la réussite de ce projet spécial et que tous les citoyens et citoyennes de Saint-Lazare puissent bénéficier d’une meilleure qualité de service au cours des années à venir. L’effort collectif est un facteur de réussite indispensable dans l’atteinte de cet objectif.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre