IMAGE - hoteldeville
Hôtel de ville

Photos et visite virtuelle


Visualiser la présentation en format PDF.
Visualiser la présentation en format vidéo.
Effectuer la visite virtuelle en accéléré
sur YouTube en cliquant ici.

Portes ouvertes à l’hôtel de ville de Saint-Lazare

Des portes grandes ouvertes pour nos visiteurs

Saint-Lazare (QUÉBEC), mardi le 11 septembre 2018  -  C’est le samedi 8 septembre que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et la majorité des membres du conseil ont reçu les résidents à la porte ouverte de  l’hôtel de ville.

Ce sont 191 visiteurs qui ont profité de l’occasion pour explorer les différents niveaux du bâtiment et jeter un coup d’œil aux salles généralement non-accessibles au public telles les salles mécanique et électrique, celles des serveurs, des dossiers de propriétés ainsi que celle des archives qui compte plus de 22 000 dossiers.

Quelques-uns de nos animateurs, dans l’ordre habituel,
Marie-Maude Lalonde, Marc-André Bouchard et Emmanuel Reyes.
Le groupe de cyclistes qui roulaient pour
«La prévention du suicide...1 km à la fois.»


En tout, plus d’une trentaine de visites guidées éducatives ont permis aux curieux de découvrir, en 45 minutes ou moins, les aspects techniques d’une construction de 39 660 pieds carrés, notamment les aspects parasismiques, l’autonomie complète du bâtiment qui lui permet de se transformer en centre de mesures d’urgence ainsi que les systèmes de protection contre l’incendie, l’éclairage à faible consommation d’énergie, la gestion aérothermique, la plomberie à faible débit, les particularités du toit, et de sa terrasse peu accessible, ainsi que les 4 165 pieds carrés supplémentaires réservés à la salle et aux locaux communautaires. 

Des visiteurs éclairs et de futurs politiciens ?

Un jeune visiteur qui s'est assis à la place 
du maire le temps d'un cliché!

Parmi les visiteurs, les élus ont également pu serrer la pince des cyclistes parcourant la région pour la 15e journée internationale de la prévention du suicide dans le cadre de la campagne de financement 2018 de l’organisme Ressource de transition Le Tournant intitulée  « La prévention du suicide…1 km à la fois ».  Ils auront eu droit à une visite « express » pour ne pas retarder leur parcours.

La journée aura aussi permis aux petits visiteurs de se mettre à la place d’un élu, le temps d’un cliché!




Pas trop tard pour une visite …virtuelle

Vous avez manqué la visite ? Visionnez :


À propos du nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville remplace l’ancien bâtiment, construit en 1952, et occupé à pleine capacité. Ce dernier ne répondait plus aux exigences minimales du Code de la construction du Québec.

Le montant maximal de l’emprunt à la charge des contribuables sera d’au plus 8 222 032 $. L’impact maximal de l’emprunt pour un contribuable moyen en 2019 et les années subséquentes, pour une résidence de 370 000$, s’élève à 53$ /année. La taxe foncière pour la construction du nouvel hôtel de ville est incluse dans le taux de taxe financière résiduelle conformément au règlement d’emprunt 966.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre