Outils de la page

Dernière mise à jour : 02/03/2017
IMAGE - Histoire
Histoire
Les premiers habitants de langue française s'établirent au 18e siècle sur le territoire du Seigneur de l'époque à qui appartenait Vaudreuil, Rigaud et Lotbinière. Ces trois seigneuries étaient divisées en concessions. À Vaudreuil, on pouvait compter celle de Côte St-Charles, Pointe Cavagnol et Côte St-Louis où Solomon Grout fût le premier à s'y installer en 1812. Les premiers habitants cultivaient les terres et remettaient au Seigneur le fruit de leur récolte incluant avoine, seigle, sarrasin, maïs, patates, pois, fèves, tomates et foin, ce en guise de paiement pour la location des terres. La majorité des premiers immigrants de la langue anglaise vinrent s'installer après la guerre de 1812. Ceux-ci venaient de la Nouvelle-Angleterre, d'Angleterre et plus particulièrement de Cumberland, et d'Écosse.

C'est en 1875, que les résidants de la paroisse, appelée aujourd'hui Saint-Lazare, manifestent leur désir de former une entité distincte. Le 29 décembre 1875, un acte confère le statut de municipalité au territoire de Saint-Lazare qui, en 1876, prend le nom de Corporation municipale de la Paroisse de Saint-Lazare. La tenure seigneuriale est aussi abolie.

Selon les faits rapportés de génération en génération, d'autres hommes d'affaires auraient été séduits par l'idée d'exploiter le minerai de fer le long du rang Sainte-Angélique. Cette première production et extraction des richesses naturelles incitera d'autres commerçants à venir s'installer en périphérie : trois scieries pour traiter la coupe d'arbres et combler les besoins locaux en construction, des chevaux pour tirer les wagons transportant les extraits minéraux et les expédier vers les forges de l'époque, dont celle de Saint-Maurice. De l'agriculture aux mines, aux moulins, Saint-Lazare voit naître ses premiers commerces. Les résidents de Saint-Lazare se nomment des Lazarois et des Lazaroises, à ne pas confondre avec les Lazariens ou Lazarienne de St-Lazare-de-Bellechasse.

2003
La nouvelle bibliothèque de Saint-Lazare ouvre officiellement ses portes le 4 mars 2003, soit, dix ans après l'ouverture de l'ancienne bibliothèque.

2001
29 décembre : Saint-Lazare obtient officiellement son statut de "Ville".

2001
Saint-Lazare inaugure son nouveau centre communautaire pour desservir une population qui s'élève maintenant à 13 310.

2000
Elle évacue plus de 70% de son territoire lors de l'incendie qui a rasé l'usine de produits chimiques Regent. La municipalité célèbre aussi son 125e anniversaire.

Le toit de l'église catholique doit être refait suite à la crise du verglas.

1997
Le nouveau corps de police des Seigneuries est créé et remplace celui dédié uniquement à Saint-Lazare.

1993
Le logo municipal, que l'on connaît aujourd'hui, est adopté. Il représente l'eau souterraine, le sable, le couvert forestier, la vocation équestre ainsi que la qualité environnementale.

1986
Saint-Lazare compte 5064 habitants.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre