Page tools



Last updated: 08/02/2017
IMAGE - Flore
Flora

Ecological Maintenance of ragweed


Once a year (end of July – beginning of August), over a one-week period, Ville de Saint-Lazare sprays ragweed-infested areas such as parks, playgrounds, road approaches and bike paths with an ecological product called Adios Ambros, a 100% natural product with minimal environmental impact which has been approved by Health Canada. This herbicide has no negative effect on human health or the environment and presents no risk for those who apply it or those who visit treated sites.  The grass may turn yellow for a while, which is normal, but it will soon recover.

Ragweed - Dealing with it… before August!

Stuffy nose, weeping, itchy eyes? From August to the first frost periods, ragweed relentlessly pursues its victims. So without further delay, let’s learn to identify this weed whose Latin name is Ambrosia artemisifolia. Once unmasked, uprooting it will be a simple task.

This plant, responsible for the discomforts of hay fever, looks pretty harmless and bears a resemblance to many weeds. And that is the secret to its success: being able to go unnoticed!

Short ragweed grows to an average height of 70 cm. Its stem, covered with hairs, is crowned by thin and deeply lobed, greyish green leaves. They are opposite at the base and alternate higher up. During the months of June and July, the plant bears tiny green flowers that grow closely together in a terminal spike. In August, it blooms, releasing billions of grains of pollen into the air. And that is when its harmful effects begin to spread!

An urban habitat
Before you can proceed to eliminate ragweed, you have to know where it grows. It spreads in colonies, feeding on the sun’s rays. Short ragweed seems to have a penchant for growing on railroad tracks, sidewalk edges, construction sites, vacant lots, a bare spot of land where grass has been burned off by calcium, a spot in the garden where the soil has been disturbed.

Rather unpleasant symptoms
Quite inconspicuously, short ragweed causes a great deal of discomfort among 17.5% or more of our population. Its pollen triggers a severe reaction in some unfortunate individuals:

· Nasal irritation
· Tingling at the back of the throat
· Repeated sneezing
· Weeping and swelling of the eyes
· Sinus congestion
· Brassy cough or even chronic asthma for some

Health problems, runaway social costs due to medical expenses and work absenteeism, these are just some of the consequences of this phenomenon deserving our full attention. A drastic solution is called for: eliminate the problem at the source by getting rid of the culprit!

Ragweed may be handled quite safely and can therefore be uprooted at any time without risk. Because the seeds are able to survive in the soil for over 40 years, it is important to adopt every possible measure to eliminate the plant as soon as it is identified.

Dealing with it... before August!
How do you get rid of this horrible plant? The simplest way is to uproot it. This is easily done since it has a scarcely developed root system. But bear in mind that this operation has to be performed in June or July at the latest, i.e. before the plant blooms.

As a means of preventing the spread of this weed, perform regular lawn maintenance. Mow the grass evenly, especially along the edges, making sure to fill in any bare spots.

Although uprooting remains the most practical method of elimination, regular mowing down of this undesirable weed is a useful option when an area is covered in ragweed. This will prevent the devastating effects of the plant’s blooming. However, if the situation is beyond your control, the services of a professional can undoubtedly save a ragweed-infested property.

Poison ivy

Poison ivy: learning to identify it, to better avoid it

If you've ever had a reaction to poison ivy (Toxicodendron radicans), you have no doubt learned to identify it. The painful blistering caused by poison ivy is not something anyone wants to live more than once. Urushiol, an oily compound found in all parts of the plant, triggers an allergic reaction in 85% of the population.

Although you may not be allergic to urushiol today, it is possible to develop the allergy later on in life. In other words, it is best to avoid the plant as much as possible.

To avoid the plant, one must be able to identify it. The most prominent feature of the plant is the foliage. Each leaf has three leaflets. The leaflet borders are mostly smooth and often have a few coarse teeth. The flowers are small and green and grow at the base of the leaf stems. The fruit are whitish in colour. Certainly the most frustrating characteristic of the plant is that it creeps and therefore may easily spread and cover large patches of land. Usually, poison ivy will favour open or disturbed woods. It will often be found growing at the edge of a forest or small wooded area.

To contract poison ivy, direct contact with the plant is not necessary. One can get a reaction simply by petting an animal that has come into contact with the plant. Your clothing can also transfer urushiol to your skin. Clothing that has come into contact with poison ivy should be washed immediately.

Wash any skin that you think may have come into contact with poison ivy. Use an oil-free soap or go for a refreshing dip in a lake!

If you are a Saint-Lazare resident and think you have poison ivy on your property, you may call Ligne verte.

Weeds

Ecological info sheet

Giant Hogweed

Be prudent when getting rid of it!

Ville de Saint-Lazare whishes to inform its residents of the possible appearance of an poisonous invasive specy which can cause skin burn. The Town is asking its residents to be prudent when getting rid of it and to register it.

According to Développement durable, Environnement et Parcs Ministry, the giant hogweed first appeared in Québec in 1990.  It is a poisonous, invasive, exotic species. Its sap is toxic. Contact with its sap can cause painful skin reactions similar to burns.

For more information on controlling giant hogweed,
contact Centre d’information du ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP)

D’autres liens (photos) décrivant la plante :
www.saanich.ca

ohioline.osu.edu

Perennial Exchange


Spring 2017

The activity will be held on Arbour Day, May 23, at the corner of parc Bedard’s parking lot and Rue Poirier.
  • Perrenial deposit starting at 6 p.m.
  • Perrenial exchange at 7 p.m.

Questions : enviro@ville.saint-lazare.qc.ca
Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Telephone: 450 424-8000

The Town ·  Municipal services ·  Things to do ·  History, maps & statistics ·  Environment ·  Transportation & public works ·  Public safety  ·   Contact us

IMAGE - Flore
Flore

Contrôle écologique de l'herbe à poux


Une fois par année (fin juillet – début août), la Ville de Saint-Lazare procède à la vaporisation d’un produit de contrôle écologique de l’herbe à poux appelé Adios Ambros pour une durée approximative d’une semaine. Les opérations de contrôle des zones infestées tels les parcs, les terrains de jeux, les abords routiers et les pistes cyclables seront vaporisés à l’aide d’un produit 100 % naturel à faible impact environnemental, approuvé par Santé Canada. Ce produit n'engendre aucun effet négatif pour la santé publique, l'environnement et ne comporte aucun risque pour les personnes qui l’appliquent, ni pour celles qui visiteraient les sites traités. Il est tout à fait normal que le gazon jaunisse quelque peu. La situation reviendra à la normal après quelques semaines.

Herbes à poux
En venir à bout… avant août !

Nez bouché, yeux qui coulent et qui piquent, du mois d'août aux premières gelées, l'herbe à poux fait encore des victimes. Alors sans plus attendre, apprenons à identifier cette mauvaise herbe qui porte le nom latin d'Ambrosia artemisifolia. Une fois démasquée, il ne restera plus qu'à l'arracher.

À quoi ressemble cette plante annuelle, responsable de l'inconfortable rhume des foins ? Elle a plutôt l'allure inoffensive et s'apparente à presque n'importe quelle mauvaise herbe. Voilà donc son atout : savoir passer inaperçue!

La petite herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d'un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. Elles sont opposées à la base et alternent dans le haut. Pendant les mois de juin et de juillet, la plante se garnit de petites fleurs vertes regroupées en forme d'épi au sommet des tiges. En août, la floraison éclate pour laisser s'envoler dans l'air des milliards de grains de pollen. Et voilà, le mal est fait!

Un habitat urbain
Pour éliminer l'herbe à poux, encore faut-il savoir où elle a élu domicile. L'indésirable favorise la vie en commun et s'épanouit en colonie, encouragée par les rayons du soleil.

La petite herbe à poux semble avoir un penchant pour les emprises de voies ferrées, le bord des trottoirs, les chantiers de construction, les terrains mal entretenus, un coin de terre dénudé où le calcium a brûlé la pelouse, dans un recoin du jardin où le sol a été remué. Elle pousse comme... une mauvaise herbe!

Des symptômes plutôt désagréables
Mine de rien, la petite herbe à poux cause beaucoup d'inconfort à plus de 17,5% de notre population. Son pollen provoque chez certains malchanceux une sévère réaction :

 · Irritation du nez
 · picotement de l'arrière-gorge
 · Éternuements à répétition
 · Yeux enflés et larmoyants
 · Congestion des sinus
 · Toux rauque allant jusqu'à l'asthme chronique pour certains

Problèmes de santé, coût social galopant engendré par les frais médicaux et l'absentéisme au travail, voilà quelques-unes des conséquences de ce phénomène qui mérite toute notre attention. Une solution radicale s'impose : enrayer le problème à la source en se débarrassant de la coupable!

L'herbe à poux ne présente aucun danger au toucher et peut donc être arrachée sans conséquence en tout temps. Et lorsqu'on apprend que la capacité de survie de ses graines dans le sol est de plus de 40 ans, on réalise l'importance de prendre tous les moyens nécessaires pour la faire disparaître aussitôt repérée.

En venir à bout... avant août!
Comment se défaire de cette plante détestable ? Le plus simple est encore de l'arracher. C'est facile à réaliser puisqu'elle possède un système de racine peu développé. Mais attention!
Il faut absolument effectuer l'opération en juin ou en juillet au plus tard, c'est-à-dire avant la floraison.

Entretenir régulièrement sa pelouse. La tondre uniformément principalement en bordure du terrain en s'assurant de garnir les coins dénudés, voilà autant de moyens de prévenir l'apparition de cette mauvaise herbe.

Même si l'arrachage demeure le moyen de destruction le plus pratique, on peut, dans le cas d'un terrain couvert d'herbe à poux, raser régulièrement au sol les indésirables. De cette façon, on empêchera de donner libre cours à leur floraison si dévastatrice. Si toutefois on ne peut en venir à bout, les services de professionnels pourront sans aucun doute sauver un terrain infesté.

Pour en savoir davantage sur l'herbe à poux, communiquez avec l'Association pulmonaire du Québec au 1 800 295-8111 poste 232

Les mauvaises herbes

Fiche écologique

Berce du caucase

Attention : plante toxique

La Ville de Saint-Lazare souhaite sensibiliser ses résidents au danger d’une plante toxique qui gagne de plus en plus de terrain au Québec et qui peut causer des brûlures sévères une fois la sève sur votre peau et celle-ci exposée au soleil : la berce du Caucase. Elle demande à ses résidents d’en signaler la présence.

Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la faune et des Parcs, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990. Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).

Pour signaler la présence de la berce du Caucase, contactez le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la faune et des Parcs (MDDEFP)

D’autres liens (photos) décrivant la plante :
www.saanich.ca

ohioline.osu.edu

Herbe à puce

Bien l'identifier pour mieux l'éviter !

Si vous avez déjà eu une réaction à l'herbe à puce (Toxicodendron radicans), vous avez sans aucun doute appris à l'identifier. L'inflammation douloureuse causée par l'herbe à puce n'est pas une expérience que l'on veut revivre. L'urushiol, un composé huileux trouvé dans toutes les parties de la plante, déclenche une réaction allergique chez 85 % de la population.

Bien que vous ne soyez pas présentement allergique à l'urushiol, il est possible que vous y développiez une sensibilité plus tard dans votre vie. Autrement dit, il est préférable d'éviter cette plante autant que possible.

Pour éviter cette plante, il faut, d'abord et avant tout, être capable de l'identifier. La partie la plus visible est son feuillage. Chaque feuille comporte trois folioles. La marge des folioles est généralement lisse et souvent dentée en partie. Les fleurs sont petites et vertes et grandissent à la base des tiges de la feuille. Le fruit est de couleur blanchâtre. La caractéristique la plus contrariante de cette plante est certainement qu'elle rampe et peut couvrir une grande étendue. Généralement, l'herbe à puce favorise les boisés ouverts ou perturbés. On la retrouve souvent au bord d'une forêt ou d'un petit secteur boisé.

Le contact direct avec la plante n'est pas nécessaire pour contracter l'herbe à puce. On peut développer une réaction simplement en caressant un animal qui serait entré en contact avec la plante. Vos vêtements peuvent aussi transférer l'urushiol sur votre peau. Les vêtements qui sont entrés en contact avec l'herbe à puce devraient être lavés immédiatement.

Lavez toute la peau qui serait entrée en contact avec l'herbe à puce. Utilisez un savon sans huile ou allez vous saucer et vous rafraîchir dans un lac!

Si vous êtes un résidant de la Ville de Saint-Lazare et croyez avoir de l'herbe à puce sur votre propriété, veuillez joindre la Ligne verte.

Échange de vivaces


Printemps 2017


L'échange de vivaces se tiendra le mardi 23 mai 2017, à l'occasion de la Journée de l'arbre, au coin du stationnement du Parc Bédard et de la rue Poirier.

  • Dépôt des vivaces à partir de 18 h
  • Échange des vivaces à 19 h
Renseignements : enviro@ville.saint-lazare.qc.ca

 

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre