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Extincteur portatif

Vérification par le propriétaire

  • Une fois par mois, l’extincteur doit être renversé et secoué pour éviter que la poudre qu’il contient ne devienne compacte.
  • Dès qu’un extincteur a été utilisé, même partiellement, il doit être rechargé et non réutilisé s’il s’agit d’un extincteur portatif jetable.
  • Lorsque vous constatez qu’un extincteur portatif est endommagé, si la jauge indique une pression trop forte ou trop faible ou si la goupille est manquante, faites-le vérifier par une firme spécialisée.

Vérification par une firme spécialisée

Attention aux colporteurs sans scrupule qui sonnent à votre domicile. Chaque année, des histoires frauduleuses sont rapportées aux municipalités.

Voici ce que vous devez savoir :

  • Les municipalités ne mandatent aucune entreprise pour faire des inspections d’extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales.
  • La présence d’un extincteur portatif dans une résidence unifamiliale n’est généralement pas obligatoire par réglementation municipale, mais fortement suggérée.
  • Dans tout bâtiment où des extincteurs portatifs sont requis par réglementation, les propriétaires sont bien informés de confier le travail d’inspection et d’entretien à des entreprises sérieuses et réputées ayant une adresse commerciale connue.
  • L’entretien d’un extincteur portatif non jetable à base de poudre ABC, qui est en bon état, doit être effectué tous les six ans depuis sa date de fabrication et non annuellement.

Comité régional de prévention des incendies du Suroît

Cette page a été rédigée en collaboration avec le comité régional de prévention incendie du Suroît dont fait partie la Ville de Saint-Lazare.

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