IMAGE - Dossiers politiques
Dossiers politiques

Nouvel hôtel de Ville

Construction d’un hôtel de ville incluant des locaux communautaires

Consulter le dossier présenté lors de la séance d'information du 21 novembre 2015. Consulter le dossier présenté lors de la séance d'information du 21 novembre 2015.

SAINT-LAZARE (Québec), le 16 novembre 2015. – Suite à l’adoption du règlement numéro 966 décrétant une dépense autorisée de 10 369 000 $ dont un emprunt de 9 369 000 $ aux fins de la construction d’un hôtel de ville incluant des locaux communautaires, la Ville de Saint-Lazare invite ses résidents à une session d’information le samedi 21 novembre à 10 h au centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du Bois).

Lors de la session d’information, les résidents pourront consulter les plans préliminaires du nouvel hôtel de ville qui sera dévoilé par monsieur Étienne Taillefer, architecte associé principal PA LEED chez Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude, atelier d’architecture. Ils pourront également poser leurs questions aux directeurs des divers services municipaux et discuter avec les membres du conseil.

Les nouveautés : locaux communautaires, accessibilité et un seul point de service!

Le nouvel édifice, construit sur le terrain actuel de l’hôtel de ville, sera doté de locaux communautaires qui seront, sous certaines conditions, disponibles pour les organismes. Cet édifice sera accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, puisqu’il regroupera presque tous les services municipaux, les résidents pourront accéder à plusieurs services en un seul endroit!  

Contribution financière des gouvernements fédéral et provincial

Une contribution financière pouvant atteindre 1 146 968 $ a été accordée à la Ville en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des infrastructures à vocation communautaire.

L’état actuel

L’édifice actuel ne répond pas aux normes du code de la construction du Québec. Tout scénario impliquant la rénovation, la transformation et l’agrandissement du bâtiment existant doit être écarté en raison de cette impossibilité de conformité. Construite en 1952, l’ancienne école ne peut accueillir tous les employés  essentiels au bon fonctionnement d’une ville de la taille de Saint-Lazare. Pour pallier le manque de locaux, la Ville loue actuellement des espaces de travail dans un édifice avoisinant pour une somme d’environ 200 000 $ par année et utilise des bâtiments temporaires.

La construction d’un nouvel hôtel de ville figure parmi les projets municipaux depuis 2006 et notamment dans le programme triennal des immobilisations 2015, 2016 et 2017.

Réseau d'égout sanitaire


23 décembre 2015 - État d'avancement du dossier : la réalisation d’un nouveau réseau d’égout sanitaire (domestique) pour les rues Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, de la Paix, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte‐Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint‐Louis et une partie de la route de la Cité-des-Jeunes.

27 avril 2015 - Échéancier préliminaire : la réalisation de la construction d’un nouveau réseau d’égout sanitaire (domestique) pour les rues Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte‐Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint‐Louis.

Revitalisation du centre-ville

Soirée d'information sur la revitalisation du centre-ville
Le mardi 13 mai 2014 dès 18 h 30
Centre communautaire (1301, rue du Bois)

Le Service de l’aménagement du territoire et des infrastructures de Saint-Lazare convie les résidents et les commerçants locaux à une séance d’information et de consultation sur la vocation de la rue Poirier située au cœur du noyau villageois de Saint-Lazare ce mardi 13 mai 2014 à 18 h 30 au centre communautaire (1301, rue du Bois)

 Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil de consulter la population en rapport à sa vision, à moyen et long termes, du noyau villageois, de son attractivité et de la sauvegarde du patrimoine collectif.

Lors de cette soirée, des représentants des firmes BC2 et Demarcom, des firmes spécialisées en stratégie de développement commercial d’attractivité et de design urbain, animeront la soirée. Messieurs Michel Collins, Pierre Laflamme et Yves Perron viendront expliquer les motifs justifiant l’acquisition de terrains sur la rue Poirier dans le contexte de la revitalisation du noyau villageois.

Par la suite, un rapport de la séance d’information et de consultation sera disponible.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Francis Grenier, coordonnateur aux événements, au 450 424-8000 poste 283 ou au .

Le boisé du lac des Dunes : une promesse de cession de terrains pour sa préservation


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 11 mars 2014.
Le maire de Saint-Lazare, Monsieur Robert Grimaudo,  a annoncé hier, à la suite de la séance du conseil, la promesse d’un échange de terrains avec Habitations Robert Inc. et Investissements Aloès Inc. Cette entente est l’aboutissement d’une longue suite de pourparlers qui visent à préserver la forêt du Lac des Dunes, à agrandir considérablement la superficie du Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais ce, moyennant uniquement les frais de transactions et les taxes applicables.

« Les citoyens de Saint-Lazare ont exprimé au conseil le souhait de préserver des espaces verts et nous travaillons en ce sens en privilégiant, dans la mesure du possible, l’obtention de subventions, l’échange de terrains ou les dons écologiques. La promesse de cession que nous avons signée avec Habitations Robert Inc. et Investissements Aloès est très avantageuse pour la Ville.  En effet, elle permettra à la Ville de recevoir 82 819,2 mètres carré de terrains équivalant au boisé du lac des Dunes en échange de 29 934,40 mètres carrés inclus à son fonds de parc. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour finaliser la cession dans les prochaines semaines. Une fois la cession conclue, deux comités seront mis sur pieds pour assurer l’avenir et la gestion du parc dont un comité de gouvernance et un comité consultatif. Le conseil a l’intention d’impliquer la population lors d’une consultation publique. »

Le maire a souhaité rassurer les résidents présents à la séance du conseil, que la sécurité du parc figurera au premier rang des priorités de la Ville. «L’acquisition de ces terrains permettra enfin à la Ville d’intervenir et de faire appliquer la règlementation, a tenu à préciser le maire. Depuis des années, les résidents nous demandent d’intervenir. Nous pourrons enfin le faire. »

La préservation du boisé du lac des Dunes s’inscrit entièrement dans la vision globale d’agrandir et de préserver le patrimoine naturel au profit de toute la collectivité et des générations futures.

À propos du Parc naturel de la Tourbière-du-Bordelais

Âgée de 8 mille ans, la tourbière, située en marge de la rue Bordelais, occupe un espace originalement destiné au prolongement de cette rue. Longtemps fréquentée dans l’ombre par des professeurs de l’Université McGill et leurs étudiants pour la rareté exceptionnelle de ses plantes et de certains amphibiens, c’est en 2001 que ce trésor, caché depuis des millénaires, est dévoilé au grand public. En 2004, à la suite d’une entente qui intervient entre le promoteur immobilier à qui appartient le terrain, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et la Ville, la tourbière est cédée à la Ville. C’est en 2006, au moment où le gouvernement du Québec exige des études de caractérisation des milieux humides à l’échelle provincial, que la tourbière du Bordelais obtiendra la plus haute priorité de conservation. Elle méritera ensuite une prestigieuse subvention de conservation et de réhabilitation de 150 000 $ par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. La Ville égalera ce montant pour assurer son avenir et sa protection.

Pour toute question concernant ce dossier, vous pouvez contacter le Service des communications de la ville de Saint-Lazare à info@ville.saint-lazare.qc.ca.

Voir la carte aérienne et le plan des terrains

Lac des Dunes

Au cours du printemps 2013, le conseil municipal a adopté le règlement numéro 844. Celui-ci autorisait une dépense de 1 280 500 $ et un emprunt de 1 080 500 $ aux fins de l’acquisition de lots dans le secteur du lac des Dunes. À la suite de la journée d’accessibilité au registre de ce règlement, le 23 avril 2013, et considérant le nombre de signatures, le conseil a retiré ce projet. Autrement dit, toutes les démarches de mise en vigueur du règlement numéro 844 ont été cessées.

Le 4 juin 2013, le conseil municipal a annoncé l’adoption d’un nouveau règlement entre autres afin de répondre aux préoccupations d’un groupe à l’égard de la préservation du boisé du lac des Dunes. Le règlement numéro 914 envisageait un emprunt aux fins de l’acquisition de ces mêmes lots, mais avec un bassin de taxation réduit. Chaque propriétaire d’un immeuble inclus dans le bassin de taxation avait été avisé par lettre.

Lors de la séance du 2 juillet 2013, le conseil municipal a retiré le règlement numéro 914 autorisant une dépense de 1 280 500 $ et un emprunt de 1 136 500 $ aux fins de l’acquisition de lots dans le secteur du lac des Dunes cessant ainsi toutes démarches aux fins de sa mise en vigueur.

L’avis de réserve contre certains lots dans le secteur du lac des Dunes, permettant à la Ville l’expropriation éventuelle de ces lots d’ici le 5 avril 2014, est maintenu.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre