IMAGE - Town management
Direction générale

Serge Tremblay, directeur général


Monsieur Tremblay a commencé sa carrière en tant que pompier pour la municipalité de la Baie-James en 1978. Un an plus tard, il est engagé, à titre de pompier professionnel, pour la Ville de Saint-Laurent jusqu’en 1985. Il joint ensuite l’équipe de pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal pour une période de neuf ans. Pendant toutes ces années, Serge Tremblay a pratiqué le métier de pompier avec la passion et le sens du devoir, tout en effectuant des études universitaires (baccalauréat en éducation (UQAM), certificat en gestion des ressources humaines (HEC) et certificat de technicien de prévention des accidents et maladies professionnels (École polytechnique de Montréal). Parallèlement à sa carrière de pompier de 1980 à 1995, M. Tremblay a enseigné à plus de 1 500 aspirants pompiers.  

De 1994 à 2003, il assume les fonctions de directeur pour les villes de Pierrefonds et de Laval et de directeur adjoint pour Montréal. Du 22 novembre 2004 au 31 mai 2013, Serge Tremblay a occupé le poste de directeur au sein de l’équipe du Service de sécurité incendie de Montréal. Il était également coordonnateur en sécurité civile pour l’agglomération de Montréal.

Serge Tremblay a reçu des mentions par la Ville de Montréal, pour son courage, sa bravoure et en 2006, il a été nommé le directeur en sécurité incendie du Canada de l’année par l’Association canadienne des chefs de pompiers. Au cours de sa carrière, il a reçu des médailles pour ses 20 ans et 30 ans de services distingués remises par la chancellerie du Canada. Le 16 décembre 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Serge Tremblay occupe depuis le 5 juin 2013 le poste de directeur général de la Ville de Saint-Lazare où il est reconnu pour son efficacité, son professionnalisme et sa rigueur.

Le directeur général, ou chef de l'administration, est nommé par le conseil. Son rôle est d’assurer une prestation efficace des services au conseil, à la population et aux membres de l’équipe municipale.  Il assure le lien avec les autorités supralocales, provinciales et fédérales et fournit au conseil les informations visant à développer et à mettre en place des politiques et des plans conformes à la règlementation.

Le directeur général supervise la mise en œuvre des décisions du conseil et assure la liaison entre le personnel et les élus. Il fournit des orientations sur la gestion quotidienne et les opérations administratives au sein de l'organisation. Il assure également la coordination entre les différents départements municipaux.  Il assume l’ensemble des responsabilités en matière d'aménagement et d'urbanisme, d'habitation, de voirie, de développement communautaire, culturel, de loisirs, et économique de transport collectif, d'assainissement des eaux usées, etc.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre