IMAGE - Déneigement
Déneigement
Prélude à l'hiver
Le résidant et sa neige
La Ville et la neige

Les opérations de déneigement

Cet hiver, lors des opérations de déneigement, la Ville travaille pour vous afin de rendre sécuritaires nos voies de circulation.

2,5 cm de neige
9 équipes de déneigement
192 km de rue

Dès qu’il y a une accumulation de 2,5 cm de neige, les neuf équipes de déneigement de l’entrepreneur retenu par la Ville s’affairent à déblayer près de 200 km de routes, soit l’équivalent de près de 500 rues et artères. Cinq heures sont nécessaires pour déneiger entièrement et une seule fois le territoire. Lors de précipitations importantes, les équipes doivent refaire le circuit plusieurs fois sans arrêt.

Priorités aux artères principales
La priorité de déneigement est accordée aux artères principales de la Ville. Puis, les quartiers résidentiels sont déneigés. Il est donc possible que votre rue ne soit pas déneigée pour votre départ au travail le matin d’autant plus que les précipitations de neige peuvent arriver à n'importe quel moment de la journée ne permettant donc pas à l’entrepreneur de respecter un horaire fixe.

Épandage d’abrasif
L’entrepreneur en déneigement épand du sel afin de déglacer les artères principales. Dans les quartiers résidentiels, un mélange d’abrasifs composé de sable, de pierre et de sel est appliqué. Il est possible à l’occasion de voir des éclaboussures. Votre compréhension est de mise. 

Cet hiver, la Ville met tout en œuvre pour vous assurer un réseau de voies publiques des plus sécuritaires

Certaines routes situées sur notre territoire appartiennent à Transports Québec, notamment la route de la Cité-des-Jeunes. Elles ne sont donc pas entretenues par la Ville. Vous pouvez joindre le centre de services de Vaudreuil au 450 455-6109.

Votre collaboration est requise!

Cet hiver, lors des opérations de déneigement, travaillons ensemble afin d’assurer la sécurité de tous! Voici comment vous pouvez collaborer au bon déroulement des opérations de déneigement!

Vos bacs dans votre entrée!
Veuillez placer vos bacs de recyclage et de déchets ainsi que votre arbre de Noël dans votre entrée privée afin que la voie publique soit exempte de tout obstacle.

Votre neige sur votre terrain!
Lorsque vous déneiger votre entrée, veuillez placer la neige sur votre terrain privé. Prévenez votre entrepreneur en déneigement qu’il doit faire de même. Il est interdit de pousser celle-ci dans la voie publique. Il est également interdit d’encombrer les bornes d’incendie.

Votre adresse bien visible!
De plus, prenez soin de bien dégager votre adresse afin que vous soyez visibles en tout temps pour les services d’urgence.

Votre compréhension est de mise!

Votre compréhension est également requise en ce qui a trait aux réalités suivantes :

L’équipe de déneigement m’enterre de nouveau!
Vous comprendrez qu’avec le nombre de rues à déneiger, l’entrepreneur ne peut demander à ses équipes de déneigement de lever leur pelle à chaque entrée privée. À Saint-Lazare, on compte plus de 7 000 entrées privées!

Les opérateurs ne m’ont pas vu!
Les opérateurs sont assis très haut dans leur cabine. Leur vision est donc grandement réduite lors de tempêtes. Soyez vigilant. Ne laissez donc pas vos enfants jouer en bordure de rue. Les accidents sont trop vite arrivés et ne pardonnent pas!

Mon voisin passe la souffleuse tard en soirée!
Certains horaires de travail ne permettent pas à tous de déneiger leur entrée à une heure dite raisonnable. L’usage de la courtoisie est de mise.

Dommage à la propriété

À la fonte complète des neiges, l’entreprise en déneigement retenue par la Ville effectuera une tournée pour réparer les dommages et ensemencer l’emprise des rues, si cette étape s’avérerait nécessaire.

Si toutefois, suite à cette tournée, vous constatez des dommages à votre propriété, veuillez en aviser le service des infrastructures afin que la Ville puisse constater les dommages sur les lieux. Nous vous informerons alors de la procédure à suivre afin que votre demande soit traitée de façon appropriée.

Prélude à l'hiver!


Pose d’une membrane
Dès l’automne,  prévoyez la pose d’une membrane dans l’emprise de rue si vous êtes incommodés par les pierres concassés laissées lors des opérations de déneigement. Au printemps, il sera beaucoup plus facile de vous en départir.

Installation des piquets
Plantez vos piquets de neige en plastique seulement à 1,5 mètre de la rue. Les piquets en métal endommagent les équipements de déneigement et peuvent causer des blessures une fois ensevelis sous la neige.

Vérification de votre aménagement paysager
L’emprise de rue doit être exempte de tout obstacle, aménagement ou installation non conforme tels que des aménagements paysagers, des roches décoratives et des têtes de gicleurs. Évitez-vous des ennuis et des surprises coûteuses!

Pose d’un abri d’auto temporaire
Vous pouvez procéder à l’installation de votre abri d’auto temporaire à partir du 15 octobre. Assurez-vous de vous conformer à la règlementation municipale. Votre abri doit être érigé sur une allée d'accès ou un espace de stationnement à une distance minimale de 2 mètres du trottoir ou de la bordure de la chaussée ou de la limite extérieure d’un fossé pour éviter qu’il ne soit endommagé. N’oubliez pas de le retirer au plus tard le 15 avril.  

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre