Outils de la page



Dernière mise à jour : 18/05/2017
IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare se spécialise

Pour l’évacuation médicale bariatrique des patients

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – C’est le jeudi 18 mai 2017 que le maire de la Ville de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo, en compagnie des membres du conseil, de M. Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie et de M. Patrick Lefebvre, chef de division premiers répondants du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, annonçait l’ajout d’une nouvelle corde à l’arc du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare soit l’évacuation médicale bariatrique des patients.

Suite à la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de soutien technique (UST) entre la Ville de Saint-Lazare et le secteur des Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre,  dorénavant les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des usagers souffrant de cette pathologie. Saint-Lazare est un choix naturel pour ce projet régional et suprarégional étant donné l’expérience de ses premiers répondants, la structure de garde interne et externe et le positionnement stratégique près de l’autoroute 30. Le territoire de la Montérégie Centre est présentement desservi par la Ville de Sainte-Julie, la Montérégie Est par la Ville de Cowansville et pour la Montérégie Ouest par Saint-Lazare.

Grâce à cet investissement de 20 000 $ en équipements et en formation, cette nouvelle spécialité du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare est maintenant opérationnelle. Le service agira donc, en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant la MRC de Roussillon (4 municipalités), MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités), la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil–Soulanges totalisant 54 municipalités soit  260 164 résidents.  Précisions que le secteur des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre assumera  les frais relatifs à l’intervention de l’unité lorsque le service est requis.

Cette spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Le recours à ce type d’unité contribuera à assurer, à cette clientèle et aux intervenants préhospitaliers, une prise en charge sécuritaire dans le respect de la dignité.

Les pompiers de la Ville de Saint-Lazare ont suivi une formation spécialisée afin de maîtriser ces situations spécifiques. Dans le passé, les pompiers étaient appelés à intervenir sur ces appels, mais ils n'étaient pas équipés pour le faire et aucune formation n'était offerte sur le sujet. Ce qui exposait les intervenants ainsi que les patients à des accidents. L’évacuation d’un patient bariatrique peut représenter un défi face à une situation délicate et  urgente.  

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité sur la route du 16 au 22 mai 2017

Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare

Campagne d’affichage pour la sécurité routière

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité sur la route se déroulant du 16 au 22 mai 2017, la Ville de Saint-Lazare en collaboration avec la Sûreté du Québec lance sa campagne de sécurité routière Gardez les cyclistes à 1,5 m.

Dès maintenant, et ce jusqu’au 4 juin, quelque 12 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint-Lazare afin de sensibiliser la population à garder une distance de 1,5 m entre leur véhicule et les cyclistes. Les affiches seront également de retour dès le 11 juillet, et ce jusqu’à l’automne pour sensibiliser les automobilistes lors de la rentrée scolaire.


Gardez vos distances

Le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de 1 m dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. Avant de réintégrer la voie, vérifiez que la distance que vous accordez au cycliste est raisonnable. (Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/entre-usagers-route/ )

Pour tous les détails, consultez notre site web : http://ville.saint-lazare.qc.ca/securiteroutiere

Collecte de sang des pompiers

Collecte de sang des pompiers

SAINT-LAZARE (Québec), 18 mai 2017. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang des pompiers se déroulait le mercredi 17 mai 2017 de 14 h à 20 h. C’est  126 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du camp de jour le mercredi 12 juillet 2017.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca  

Groupe Facebook pour les aînés : Les Sages branchés de Saint-Lazare

Nouveau

Rejoignez notre groupe pour en apprendre sur les activités qui s’adressent à vous !

SAINT-LAZARE (Québec), 9 mai 2017. – La Ville de Saint-Lazare lance un groupe Facebook pour les aînés. Cette action issue de la politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés, soit de promouvoir davantage les activités de loisirs offertes aux ainés à Saint-Lazare, est mise en place grâce au comité consultatif des aînés.

 
Qu’est-ce que les Sages branchés de Saint-Lazare ?

Suite à la mise en place de la Politique familiale de Saint-Lazare, la Ville a formé un comité consultatif des aînés (le comité des sages) avec six résidents aînés. Le rôle des membres du comité consiste principalement à suggérer des nouveautés et des améliorations pour les aînés à Saint-Lazare…et nous n’avons pas chômé !

Votre comité des sages : Carole Marcoux, Huguette Lévesque, Lucette Frédette Martin, Pierre Arcand, Rosario Tudino et Gilles Vallée.

Contactez-nous sur notre Facebook !

Facebook : Les Sages branchés de Saint-Lazare

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le groupe « Les sages branchés de Saint-Lazare ». Ce groupe privé regroupe toutes les informations destinées aux aînés de la Ville de Saint-Lazare. N’hésitez pas à nous faire part de vos activités, découvertes et événements pour les aînés en publiant sur le mur. https://www.facebook.com/groups/sagesbranchessaintlazare/

Des cours d’initiation au web auront lieu en septembre, une belle occasion pour apprendre à naviguer sur Facebook! Inscrivez-vous auprès de Josée-Ann Moisan jamoisan@ville.saint-lazare.qc.ca ou 450 424-8000 poste 257 en laissant votre nom, courriel et numéro de téléphone.

Bonne nouvelle à partager avec vos amis aînés!

Les Croque-livres arrivent à Saint-Lazare!

Monstrueusement contagieux!
Fondation Lucie et André Chagnon

SAINT-LAZARE (Québec), le 8 mai 2017. -  La Ville de Saint-Lazare a dévoilé 3 boîtes Croque-livres de la Fondation Lucie et André Chagnon le dimanche 7 mai à 13 h à la bibliothèque de Saint-Lazare en présence des membres du conseil, Michel Piché, bibliothécaire en chef, Marie-Ève Longtin, professeure en arts et ses artistes âgés de 8 à 12 ans.

Les Croque-livres, décorés par les enfants, prendront place dans trois parcs à Saint-Lazare, soit le parc Westwood (2876, chemin Saint-Louis), le parc Bédard (1591, avenue Bédard) et le parc Saddlebrook (2448, rue Woodbine) afin d’encourager les jeunes de 0 à 12 ans à lire. Ces boîtes de partage de livres sont simples, gratuites et faciles d’utilisation. Un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange. 

http://ville.saint-lazare.qc.ca/services

Inspirée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres offre aux enfants du Québec un libre accès à des livres partagés. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants. Parce qu'ils peuvent être décorés et aménagés librement par leurs familles d'adoption, chaque Croque-livres a sa propre personnalité. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui raffole des livres pour enfants. Installés à l'extérieur, les Croque-livres sont faciles à repérer grâce à leur affichage géolocalisée sur le site croquelivres.ca

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois par le développement de leur plein potentiel. Elle a notamment établi des partenariats avec le gouvernement du Québec afin de soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.»

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare reçoit

 Une subvention de 11 000 $ pour la formation des pompiers en 2017

Saint-Lazare (Québec), le 5 mai 2017 – La Ville de Saint-Lazare est fière d’annoncer que son service de sécurité incendie et de la sécurité publique a obtenu une subvention du ministère de la sécurité publique afin d’offrir une formation à tous ses pompiers.

Le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel a permis de former l’ensemble de l’équipe sur diverses formations qui totalisent 41 pompiers.

Rappelons que le service de sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare souligne l’importance de la formation continue pour les pompiers. Un budget annuel est réservé pour différentes formations permettant à l’équipe de la caserne de rester des chefs de file en sécurité incendie et publique ainsi que premiers répondants médicales.

Deuxième édition du marché de Noël à Saint-Lazare

Exposants : inscrivez-vous avant le 31 mai 2017!

SAINT-LAZARE (Québec), le 1er mai 2017- La Ville de Saint-Lazare est heureuse de vous présenter la deuxième édition du Marché de Noël de Saint-Lazare. Nous comptons accueillir pour cette occasion plus d’une cinquantaine d’exposants. Le Marché de Noël se déroulera au centre communautaire (1301, rue du Bois) de Saint-Lazare le samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre 2017 de 10 h à 16 h.  Pour vous inscrire en tant qu’exposants, veuillez remplir le formulaire et le remettre avant le 31 mai 2017.

http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/marchedenoel

Lire et faire lire

Recherche de bénévoles aînés pour faire la lecture dans des écoles et des garderies en septembre 2017

Le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles

SAINT-LAZARE (Québec), le 1er mai 2017 – La bibliothèque de Saint-Lazare est à la recherche d’aînés bénévoles pour faire la lecture dans des écoles et des garderies dès septembre 2017.  Lire et faire lire, c’est une véritable action citoyenne! L’association offre un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Ce programme est d’une magnifique simplicité. Une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 2 à 5 enfants de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re ou de la 2e année (4 à 8 ans).

L’association a un seul mot clé : PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens

Lire et faire lire poursuit deux objectifs :

  • Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants ;
  • Favoriser les liens entre les générations.

Vous désirez prendre part à la merveilleuse aventure de Lire et faire lire?

Devenez bénévole-lecteur en participant à Lire et faire lire, c’est si facile !

Il vous suffit :

  • D’aimer les enfants et les livres;
  • D’être âgé de 50 ans et +;
  • D’être disponible le jour, une heure par semaine, huit semaines consécutives (entre septembre et mai);
  • De vous rendre à l’école de votre région qui participe à Lire et faire lire.
  • Les lectures se font en français

Vous pourrez ainsi :

  • Participer à une activité intergénérationnelle basée sur les plaisirs de la lecture et des livres;
  • Partager votre amour des livres et de la lecture;
  • Échanger avec un petit groupe de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans et leur permettre de bénéficier de votre expérience de vie;
  • Rencontrer d’autres bénévoles-lecteurs intéressants.

Inscrivez-vous avant le lundi 31 juillet 2017, l’activité se déroulera de septembre 2017 à mai 2018.

Seuls ceux qui seront retenus seront contactés lors du mois d’août 2017.

Aînés bénévoles : inscrivez- vous auprès de la bibliothèque de Saint-Lazare qui vous assignera une école ou une garderie sur le territoire de Saint-Lazare.

Écoles et garderies sur le territoire de Saint-Lazare : vous souhaitez accueillir des aînés bénévoles dans votre classe pour des lectures en français? Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque.

En personne au 1275, rue du Bois, Saint-Lazare (QC)  J7T 3B5

Par téléphone au 450 424-8000 poste 212

Par courriel mpiche@ville.saint-lazare.qc.ca

http://www.lireetfairelire.qc.ca/

http://ville.saint-lazare.qc.ca/enfants

La chasse aux trésors fut un succès!

SAINT-LAZARE (Québec), le 24 avril 2017. – Le samedi 22 avril 2017 de 8 h à 20 h, et pour une 9e  année consécutive, les résidents de Saint-Lazare ont participé à la chasse aux trésors du jour de la Terre.

Près d’une trentaine de résidents se sont inscrits et ont déposé des objets en bordure de rue le 22 avril dernier. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté de Saint-Lazare.

Merci de votre grande participation!

La bibliothèque ouvre ses portes aux non-résidents ($)


SAINT-LAZARE (Québec), le 18 avril 2017 -  
La bibliothèque de la Ville de Saint-Lazare est dorénavant accessible aux non-résidents pour un coût annuel de 80 $ pour les adultes, de 65 $ pour les aînés et les enfants, et de 160 $ pour la famille. Les non-résidents de la région peuvent donc se procurer une carte d’invité en se présentant à la bibliothèque de Saint-Lazare (1275, rue du Bois). Les enfants doivent être accompagnés de leur parent afin de s’inscrire.

La carte d’invité est valide  pour une période d’un an à partir  de sa date de délivrance. À l’arrivée du terme de validité, tout détenteur d’une carte d’invité doit payer le tarif annuel d’obtention prévu au présent règlement et faire apposer la vignette de validation sur sa carte.

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare a une politique culturelle qui a pour mission de placer la culture au cœur de son développement. Le service de bibliothèque contribue aux divers besoins d’éducation, d’information, de culture et de loisirs, auprès d’une clientèle jeune et adulte. De nombreux documents y sont offerts sur différents supports dont l’imprimé (livres, périodiques et journaux), auxquels s’ajoutent divers documents audiovisuels (CD, DVD, livres audio) et numériques (livres chrono-dégradables) liés aux technologies de pointe. Aujourd’hui en effet, les technologies de l’information s’ajoutent aux services traditionnellement offerts en introduisant de nouveaux modes d’apprentissage et de détente. En valorisant l’accès à une information de qualité et en développant, dès l’enfance, la curiosité envers la connaissance, on donne un maximum de chances à l’épanouissement personnel.

C’est dans ce cadre que sont dirigées les actions innovantes du service de bibliothèque de Saint-Lazare, notamment l’ouverture de ses portes aux non-résidents. La bibliothèque est le lieu culturel le plus près des gens et constitue en ce sens un vecteur important de mobilisation culturelle avec des équipements rassembleurs et motivateurs.

Avis aux résidents

Vallée-Chaline : les inspections par drone débutent ce printemps d’avril à juin 2017

SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 11 avril 2017. - La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résidents que des inspections de talus des berges de la rivière Quinchien, situées dans le secteur visé par les travaux de stabilisation, seront effectuées par drone au printemps ainsi qu’à l'automne, les deux périodes de l’année considérées plus critiques pour les glissements de terrain. Ces inspections se poursuivront jusqu'à ce que les travaux soient réalisés.

Ce printemps, les survols se feront dès la mi ou la fin du mois d’avril jusqu’au début du mois de juin 2017 par Drone Box, la firme mandatée par le Ministère de la Sécurité publique. L'intervalle entre les survols est d'environ dix (10) jours, selon les conditions météorologiques. Aucune prise de vues où sont identifiables des biens ou des personnes ne seront utilisées. Le drone survole de façon à ne pas perturber les activités humaines et de la faune.

Pour tous les renseignements concernant ces travaux, les résidents sont invités à consulter le site Internet à http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/zonesdecontraintes, à s’inscrire à l’infolettre virtuelle de Vallée-Chaline http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/infolettres et au système d’alerte à la communauté à http://ville.saint-lazare.qc.ca/alertealacommunaute où vous pourrez choisir les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir tous les avis importants soit par téléphone filaire, téléphone mobile, texto, courriel ou même tous ces moyens en même temps.

Pour toute autre question concernant ces activités, les résidents de Vallée-Chaline peuvent contacter la ligne qui leurs est dédiée au 514 250-0964.

Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare

Acquisition d’un camion-échelle

Saint-Lazare (Québec), le 4 avril 2017 – C’est le mardi 4 avril 2017 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, entouré des membres du conseil municipal, de M. Daniel Boyer, directeur du service de sécurité incendie et de la sécurité publique et de son équipe de sécurité incendie a accueilli la nouvelle pièce d’équipement à la caserne, soit le camion-échelle usagé 408.


Cette nouvelle acquisition au coût de 370 219, 50 $ permettra au service de la sécurité incendie et de la sécurité publique d’être plus performant dans certaines situations, le camion-échelle d’une hauteur totale de 100 pieds permet d’intervenir rapidement lors d’évacuations, peu importe le sinistre ou la raison,  non seulement pour les bâtiments de grandes hauteurs mais également pour rejoindre le toit des bâtiments éloignés de la rue.  Il s’agit d’un ajout important pour la sécurité de nos pompiers, qui ont souvent à travailler sur les toits en pente lors d’incendies.

Le véhicule est également équipé de plusieurs échelles portatives, d’un éclairage puissant et d’un canon à eau situé à l’extrémité de l’échelle  relié à une colonne d’eau à grand débit.

Le nouveau camion sera en service immédiatement, étant donné que plusieurs de nos pompiers possèdent déjà la formation ‘’Opérateur de véhicule d’élévation’’. Enfin, la formation est également en cours pour le reste du personnel afin de développer les compétences relatives à l’opération d’un véhicule muni d’un dispositif aérien.

Rencontre à l’intention des propriétaires de la Vallée-Chaline

Travaux de stabilisation de talus le long de la rivière Quinchien et un de ses affluents

Saint-Lazare (Québec), le mercredi 29 mars 2017 – Ce sont plus de 120 propriétaires qui auront répondu à l’invitation lancée pour une rencontre concernant des travaux de stabilisation du sol dans le secteur de Vallée-Chaline le mardi 28 mars 2017. Divisée en 2 parties, la soirée aura permis dans un premier temps de montrer l’ensemble des travaux aux propriétaires présents et, dans un deuxième, d’adresser la situation particulière de plusieurs terrains en marge de la rivière Quinchien. En effet, 42 propriétés sont directement touchées par ces travaux, dont les coûts sont estimés à 8 000 000 $.

Prévus pour débuter au cours de l’hiver 2018-2019, les travaux qui seront entrepris dans 21 méandres sur une distance de 1,5 km, permettront d’améliorer la stabilité du talus pour contrer un  premier glissement et d’éliminer la possibilité d’évolution dans le temps. Les résidents du secteur devront s’attendre à des travaux qui dureront plus de 15 semaines et à plus de 7 000 voyages de camions qui sortiront cette fameuse « argile sensible au remaniement » responsable des grands glissements de terrain. Au total, 77 000 m³ de ce matériel sera sorti du secteur et remplacé en grande partie par de l’enrochement. Cette solution technique, proposée par les ingénieurs du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de  l’Électrification des transports (MTMDET), serait utilisée ailleurs au Québec pour équilibrer les forces dans une pente. Elle prend en compte les crues de la rivière 0-100 ans et offre une protection bonifiée de 30 % sur le risque évaluée. Les ingénieurs du MTMDET ont analysé individuellement, pendant plusieurs mois, tous les sites et toutes les solutions disponibles. Celles proposées sont les plus appropriées. Les travaux nécessiteront le réaménagement temporaire, ou permanent, de bâtiments accessoires, de piscines hors-terre, d’installations septiques sur plusieurs terrains, ainsi que le reprofilage de la pente des terrains de 0 à 14 mètres de hauteur (en moyenne 6 m). Après les travaux, la revégétalisation et le reboisement sont prévus avec des espèces indigènes.

Lors de la soirée 30 des 42 propriétaires visés étaient présents pour accueillir la nouvelle. Le MTMDET a remis à chaque propriétaire une fiche de leur propriété précisant l’impact sous forme de vue aérienne et de plan de coupe pour montrer les angles de reprofilage. Les propriétaires ont également été invités à réserver du temps pour des rencontres individuelles et personnalisées avec des représentants de la ville, du ministère de la sécurité publique et du MTMDET ce matin le mercredi 29 mars 2017 ainsi que le mardi 11 avril entre 9 h et 16 h. Les propriétés visées sont principalement situées sur la rue Charbonneau, la rue Chaline, la rue du Chêne, la rue du Calypso, et la Place Cardin.

Pour ceux qui ne pouvaient être présents, l’information sera disponible sur le site Internet de la ville http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/zonesdecontraintes plus tard dans la semaine du 27 mars 2017.

Les propriétaires sont également invités à soumettre leurs préoccupations et questions aux représentants de la ville et du Ministère de la Sécurité publique. Les propriétaires visés et non-présents seront contactés.

 

Ville de Saint-Lazare

514 250-0964

 

Ministère de la sécurité publique

Direction régionale de la Montérégie et Estrie

165, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6S9

Responsable : Jean-Sébastien Forest, directeur

Téléphone : 450 346-3200

Rappelons qu’à la demande de la Ville, le secteur de Vallée-Chaline avait été inclus dans une zone de contraintes potentiellement exposée aux mouvements de terrain à la suite de signes d’érosion en marge de la rivière Quinchien. Depuis les dernières années, de nombreuses ressources et de nombreux intervenants de divers ministères et paliers de gouvernements ont été mis à contribution pour développer la solution présentée le mardi 28 mars 2017. Notons que 74% des coûts des travaux, estimés à 8 000 000 $, seront assumés dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) avec l’appui financier du Fonds vert soit 5 925 000 $, et le solde de 26%, à même l’excédent de fonctionnement non affecté de la ville soit 2 080 000 $.

Activité dans le cadre du jour de la terre

Résidents de Saint-Lazare

Inscrivez-vous à la chasse aux trésors dès maintenant !

Samedi 22 avril de 8 h à 20 h à Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 24 mars 2017 - Les résidents de Saint-Lazare qui souhaite donner des articles usagés et en bon état sont invités à s’inscrire en ligne avant le mercredi 12 avril 2017 sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors. Commencez dès maintenant à amasser vos articles en bon état!

Lors de la chasse aux trésors samedi 22 avril de 8 h à 20 h, les résidents inscrits pourront  déposer tout article usagé et en bon état en bordure de rue afin qu’ils soient recueillis gratuitement par les membres de la communauté. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté.

Vous désirez partir à la chasse aux trésors ?

La liste des adresses participantes sera affichée dès le vendredi 21 avril à midi sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors

Modification pour la vitesse de circulation sur le chemin Sainte-Angélique

Saint-Lazare (Québec), le vendredi 17 mars 2017- Dans le but de sécuriser la nouvelle intersection de la rue Frontenac, de la rue des Libellules et du chemin Sainte-Angélique donnant accès au développement domiciliaire de la Cité-des-Champs et à la nouvelle école des Étriers située au 990, rue des Abeilles Saint-Lazare, la Ville a :

[1]. Diminuer la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin Sainte-Angélique sur une distance de 540 mètres à partir de la route de la Cité-des-Jeunes vers le nord;
[2]. Implanter des panneaux d’arrêt à l’intersection;
[3]. Implanter une traverse piétonnière;
[4]. Sécuriser la traverse en plaçant un brigadier pour surveiller les écoliers qui traversent à l’intersection à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation.

Coûts des travaux de stabilisation de talus dans le secteur résidentiel de Vallée-Chaline

Saint-Lazare assumera le solde de la facture à même le « surplus accumulé »

Saint-Lazare (Québec), le mercredi 15 mars 2017 – À la suite de l’adoption de la résolution n° 02-098-17, le 21 février 2017, autorisant la Ville de Saint-Lazare à conclure une entente avec le ministère de la Sécurité publique aux fins de financer 74% des travaux de stabilisation de talus le long de la rivière Quinchien et un de ses affluents dans le secteur Vallée-Chaline, les élus sont heureux d’annoncer le financement de la portion municipale, soit le solde de 26%,  à même l’excédent de fonctionnement non affecté, communément appelé « surplus accumulé ».

« Les résidents de Vallée-Chaline ont été longuement éprouvés dans ce dossier au cours des dernières années, estime la conseillère de ce district, Madame Brigitte Asselin. Ils ont déjà vécu suffisamment d’inquiétudes. Je suis heureuse que les élus aient accepté de soustraire de l’équation les préoccupations financières de ces résidents.», de poursuivre madame Asselin.

Notons que le coût pour la réalisation de l’ensemble des travaux est actuellement évalué à 8 000 000 $. Le gouvernement du Québec prendra en charge 5 920 000 $ et la Ville 2 080 000 $. Ces travaux visent à stabiliser 1,5 km de talus le long de la Rivière Quinchien.

« Les élus en sont venus à cette conclusion considérant que les travaux permettront non seulement d’éliminer les facteurs potentiellement aggravants dans ce secteur, a précisé le maire Robert  Grimaudo, mais également d’assurer en continuité la sécurité des personnes, de la propriété privée et publique, les infrastructures municipales existantes, que ce soit les routes, le réseau d’aqueduc et les autres services publiques (électricité, télécommunications, etc.). La rivière Quinchien est une infrastructure importante qui dessert nos résidents et une grande partie des travaux sera effectué sur les terrains de la ville, souligne le maire Robert Grimaudo. La Ville a donc tout intérêt à assumer le solde. » conclut-il.

Une invitation à se joindre à une soirée d’information le mardi 28 mars 2017 a été acheminée par la poste le lundi 13 mars à tous les propriétaires de Vallée-Chaline. Les résidents seront invités à s’inscrire en ligne ou par téléphone. Une preuve de résidence sera exigée pour assister à la soirée.

La Ville prévoit une rencontre avec les journalistes. Une invitation devrait suivre sous peu.

Les activités reprennent au Parc nature les Forestiers

Le site est accessible tous les jours du lever au coucher du soleil et les différents services sont ouverts selon l’horaire suivant :


Chalet d’accueil :

Tous les jours de 9 h à 16 h

Location d’équipement :

Le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche

de 9 h à 16 h (dernière location à 15 h 30)

 

Glissade sur tube :

Le lundi, le vendredi, le samedi et le dimanche

de 9 h à 16 h 30

La bordée de neige reçue au cours des derniers jours, nous a permis de damer les sentiers de ski de fond et  les sentiers de raquettes sont majestueux!

La réouverture a été publicisée sur nos médias sociaux et sur le site web du parc nature http://lesforestiers.ville.saint-lazare.qc.ca/fr.

Lancement officiel

Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges  présente la 3e édition du Festival Saint-Lazare au Galop

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 8 mars 2017 -  La Ville de Saint-Lazare a officiellement lancé la troisième édition du Festival Saint-Lazare au Galop, tout en dévoilant sa présentatrice officielle et les spectacles phares de la programmation 2017.

Sur cette photo : Pamela Tremblay- ambassadrice et conseillère municipale, Robert Grimaudo - maire de Ville Saint-Lazare, Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges , Yanick Lanthier - Cow-Boys de Québec Issime, Mélodie Prince, Responsable du développement et de l’engagement communautaire de la Société de la SLA du Québec - ALS Society of Quebec et Lucie Allard, directrice du centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.


Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges, présentatrice officielle du festival

C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare annonce la participation de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges à titre de présentatrice officielle du festival Saint-Lazare au galop pour une deuxième année consécutive.

En tant que commanditaire officiel, Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges promouvoit le Festival Saint-Lazare au Galop, un événement équin régional unique incontournable en lui accordant une aide financière importante. Promutuel Assurance se positionne en chef de file en valorisant la communauté équestre, l’industrie du tourisme dans Vaudreuil-Soulanges et l’offre de loisirs pour les familles de la région. Ce choix reflète le dynamisme et l’implication de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges dans sa communauté régionale.

 

Les 8 et 9 juillet 2017 : réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour deux jours de célébrations hippiques. Ces 2 jours de programmation, qui se déroulent chaque année sur plusieurs sites, mettent en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball et d’attelage. Le Festival aura le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la flamboyante troupe de Québec Issime dans le spectacle Cowboys de Willie à Dolly, les champions du spectacle familial équestre Horse Power Live et Cavaland. Tous les spectacles et les activités sont gratuits.

Le volet philanthropique à l’honneur

Chaque année, le Festival souhaite compter sur la générosité des festivaliers pour soutenir des causes locales et provinciales. En 2017, le Festival a choisi d’appuyer deux causes, soit celle de  la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec et celle du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence. En hommage à Dean Stock, frère du président d’honneur P.J Stock, le festival Saint-Lazare au Galop permet à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec de recueillir des dons. Saviez-vous qu’au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès? De plus,  l’équipe de la SLA recueillera les dons volontaires des festivaliers dans les estrades lors du spectacle Cavaland. L’Équipe du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence située à Sainte-Justine-de-Newton recueillera les dons volontaires dans certains stationnements à proximité des sites.  Les festivaliers qui verseront un don volontaire dans un des stationnements participants contribueront à améliorer la qualité de vie d’une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre offerte au Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence.

COW BOYS de Willie à Dolly de Québec Issime - GRATUIT

C’est avec 12 artistes sur scène, un décor grandiose et 2 heures des meilleures chansons country qu’ils mettront l’ambiance au Parc Bédard sur la scène Promutuel Assurance ! Ne manquez pas le spectacle le samedi 8 juillet à 20 h 30  dans la zone Foires au Galop.

Cavaland - GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans diverses disciplines vous émerveilleront. Des activités de poney painting, des bornes interactives tactiles pédagogiques par le biais d’un musée virtuel, des collections de selles rares et des sessions de photos combleront les petits et les plus grands!

Coup de cœur

Salués à l’international, les chevaux artistes dits Rubans-bleus du Parc Cavaland, portent sur scène un ruban autour de leur cou pour permettre au public de mieux les reconnaître et les applaudir. « Ce sont des chevaux qui ont été sauvés de l’abattoir, ou abandonnés ou maltraités avant d’être saisis et placés chez  Cavaland. Ils sont réhabilités au mieux de leurs capacités en tenant compte de leurs peurs, de leur histoire ou de leurs handicaps. » Ne manquez pas leur spectacle principal le samedi 8 juillet à 16 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

Horse Power Live – GRATUIT

10 chevaux et cavaliers dans un spectacle éducatif et divertissant. Rencontre avec les artistes et la visite des écuries sont aussi au menu.  Ne manquez pas leur spectacle principal le dimanche 9 juillet à 11 h 30 et à 15 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 

La programmation

L’édition 2017 prévoit deux zones offrant chacune une programmation des plus variées pour petits et grands dans une ambiance équestre fidèle au caractère unique de la ville. Toutes les activités sont gratuites.

Cette zone qui englobe le parc Bédard et la rue Poirier, prévoit diverses découvertes distinctes tant pour les amateurs que pour les néophytes du monde équestre. Regroupant des manèges, des kiosques alimentaires et culturels la zone Foires au Galop proposera aussi des activités pour toute la famille, de l’animation ambulante, des ateliers créatifs et thématiques ainsi que des tours de poney permettant aux plus jeunes de profiter d’une expérience de proximité. Une zone qui assurera sans doute une expérience diversifiée et une ambiance dynamique. De plus, les festivaliers auront la chance cette année de voir en toute gratuité un spectacle exceptionnel, celui de COW BOYS de Québec Issime sur la scène Promutuel Assurance !


Cette zone, située au parc équestre aménagé lors de la première édition à l’angle de la rue des Loisirs et de la montée Saint-Lazare, sera l’hôte des événements équestres phares du Festival.  En 2017, afin d’en offrir encore plus à nos festivaliers, Saint-Lazare accueillera deux spectacles équestres.  Le samedi, Cavaland nous présentera un panaché de leurs meilleurs numéros équestres dont la valse et le tango équestre, la voltige cosaque, la poste hongroise, la haute école, la liberté, la monte en amazone et bien d’autres. Et le dimanche, Horse Power Live nous présentera un spectacle éducatif et divertissant adressé plus particulièrement aux enfants, ils nous initieront aux races, à la mythologie des chevaux, nous feront découvrir des jeux et nous impressionneront avec le « trick-riding ». Cette zone équestre et familiale prévoit aussi accueillir des exposants du monde équestres et proposera des activités récréatives, éducatives et ludiques pour le plaisir de tous. Pour consulter la programmation complète, visitez augalop.ca.

 

Concours « Décores ta maison ou décores ton commerce! »

Les résidents et les propriétaires de commerces situés à Saint-Lazare sont invités à décorer leur maison et leur commerce à la manière équestre dès le lundi 5 juin 2017. Ensuite, nous les invitons à prendre une photo de leur chef d’œuvre et à nous la faire parvenir avec leur inscription en ligne. La participation au tirage décorations de maisons et de commerces du Festival Saint-Lazare au Galop se déroule du lundi 5 juin à 10 h au lundi 3 juillet à 16 h en ligne sur www.augalop.ca 

Vote du public : rendez-vous sur la page Facebook Saint-Lazare au Galop pour voter pour votre décor favori du 3 juillet au 9 juillet 2017. 

Un festival, une ambiance

Les festivaliers sont invités à se costumer selon la thématique équestre. Oyez, Oyez, cowboys, princesses et chevaliers sont les bienvenus!

ÉCOCUP

Le concept ECOCUP permettant de réduire les déchets à la source revient pour une 2e année consécutive. Avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable.

Le camping

Un camping ($) est offert aux festivaliers au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (2800, chemin Lotbinière, Saint-Lazare) du 7 au 9 juillet 2017. Pour plus de détails : augalop.ca

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 3e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires.  Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution : Merci à nos fidèles commanditaires!

  Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges 

Ruban rouge

   Avantage Ford

Ruban blanc

   Groupe Allard Ménard

Ruban blanc

    Pharmaprix Saint-Lazare

Ruban vert +++

Lucie Charlebois, Députée de Soulanges

Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la

jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie,

Ministre responsable de la région de la Montérégie

Ruban vert ++

Peter Schiefke, Député de Vaudreuil-Soulanges

Ruban vert

Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion

Ruban vert

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affût : augalop.ca et notre page Facebook!

Ville de Saint-Lazare

 Vallée Chaline : séance extraordinaire le mardi 21 février 2017

Saint-Lazare (Québec), le lundi 20 février 2017 –  À la demande du maire, Monsieur Robert Grimaudo, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare sont convoqués en séance extraordinaire le mardi 21 février 2017 à 19 h au centre communautaire situé au 1301, rue du Bois afin d’entamer, sans délai, les démarches requises aux fins de la conclusion d'une entente avec le ministère de la sécurité publique (MSP) pour la réalisation de travaux de stabilisation dans le secteur de la Vallée Chaline.

Le maire Grimaudo parle d'une « excellente nouvelle » pour les résidents concernés de la Vallée Chaline pour qui une séance d'information sera offerte par la Ville en collaboration avec ses partenaires du gouvernement du Québec

Le seul autre point à l'ordre du jour sera un engagement de la Ville de Saint-Lazare à modifier sa réglementation municipale afin d'y inclure les exigences du ministère relativement aux aménagements permis dans les zones touchées. En fait, la Ville s'assurera de la concordance de sa réglementation au schéma d'aménagement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

3e édition du Festival Saint-Lazare au galop

Le président d’honneur 2017 est dévoilé

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 20 février 2017. -  La Ville de Saint-Lazare a dévoilé officiellement le président d’honneur de son événement monsieur P. J Stock  ainsi que les dates officielles de la troisième édition du Festival Saint-Lazare au galop.

Le président d’honneur est  Monsieur P.J Stock, ancien joueur de hockey de la LNH et chroniqueur sportif.

C’est le lundi 20 février à 13 h 30 à la bibliothèque de Saint-Lazare que Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du festival et conseillère à la Ville de Saint-Lazare en compagnie du maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et des membres du conseil municipal, a annoncé la nomination officielle de Monsieur P.J Stock, ancien joueur de la LNH et chroniqueur sportif à titre de président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

 «Je suis fier de pouvoir m’impliquer dans ma communauté et d’autant plus, dans un festival qui a un caractère familiale exceptionnel. Étant père de quatre enfants, notre famille participera avec enthousiasme aux célébrations équestres!  »  - Souligna Monsieur P. J Stock, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

Sur cette photo Mme Tremblay, ambassadrice du festival, M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare et Monsieur P. J Stock, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

P.J Stock est un ancien joueur de hockey de niveau professionnel qui réside à Saint-Lazare avec sa famille, son épouse et ses quatre enfants, depuis 12 années. Sept ans au sein de la LNH lui ont permis de faire ses preuves parmi plusieurs équipes de renoms, dont les Rangers de New York, le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston. Son expertise l’a mené à la radio et à la télévision où il partage ses connaissances du domaine sportif, soit dans le passé, à la radio TEAM 990 et la radio CHOM-FM, et également, à la télévision pour Hockey Night in Canada, Sportsnet, et présentement à l’Antichambre à RDS. En 2016, P .J Stock a vécu un deuil, son frère Dean Stock est décédé de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Notre première fondation est la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec

En hommage à Dean Stock, le festival Saint-Lazare au Galop versera une partie des dons amassés à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec. Saviez-vous que? La maladie se déclenche habituellement entre l’âge de 40 et 75 ans. On estime que de 2 500 à 3 000 Canadiens âgés de plus de 18 ans vivent actuellement avec la SLA. Plus de personnes décèdent annuellement  de la SLA que de la dystrophie musculaire, de la sclérose en plaques et de la fibrose kystique réunis. Au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès.


Notre deuxième fondation est le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence

 Ses bénévoles seront de retour pour une troisième année consécutive au Festival Saint-Lazare au Galop et recueilleront les dons volontaires des festivaliers aux stationnements publics gérés par la Ville dans le cadre du festival. La mission première du centre est d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant d’un handicap physique, intellectuel ou éprouvant des difficultés d’apprentissage en leur offrant des cours d’équitation adaptés à leurs besoins. Un programme d’entraînement est créé spécifiquement pour chacun d’entre eux.

Les 8 et 9 juillet 2017: réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour les célébrations du Festival Saint-Lazare au Galop,  deux jours de célébrations hippiques ! L’édition 2017 prévoit deux zones offrant chacune une programmation variée pour petits et grands dans une ambiance équine fidèle au caractère unique de la ville.  

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent.

Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook!


Opportunité de ventes pendant le festival

Pour participer au festival au galop, les commerçants peuvent s’inscrire à la foire culturelle, équestre et/ou alimentaire. Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 28 avril 2017. 

 

Opportunité de commandites

Ne manquez pas la carriole! Vous désirez commanditer l’évènement et profitez d’une grande visibilité? Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 1er mai 2017. 

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare installe

Deux défibrillateurs et une formation « Héros en trente » pour la sécurité des aînés

Saint-Lazare (Québec), le 8 février 2017 – C’est le 7 février 2017 que le chef de la division des premiers répondants du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare, M. Patrick Lefebvre, rendait deux (2) défibrillateurs disponible dans les halls d’entrée de la Coopérative d’habitation les Retraités de Saint-Lazare, une initiative inscrite dans le cadre des orientations du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie par le biais du programme premier répondant et également dans le contexte de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés. Cet investissement, de près de 5 000 $, vise à offrir un accès rapide à la défibrillation, une intervention qui favorise grandement le succès d’une réanimation.

De plus, afin de bonifier la sécurité de tous nos aînés, le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie offrira plusieurs séances de formation « Héros en trente » adaptées aux aînés de 60 ans et plus, une formation qui, en 30 minutes, montrera aux aînés comment intervenir plus rapidement auprès de personnes qui nécessiteraient une intervention qui pourraient sauver leur vie. Ces formations se donneront dans les locaux de la nouvelle caserne située au 1800, avenue Bédard.

 

Sur cette photo : Les premiers répondants de la Ville de Saint-Lazare entourés de Nicole Lauzon, présidente de la coopérative et des membres du conseil administratif de la coopérative d’habitation les Retraités de Saint-Lazare.

Tous les aînés seront ensuite invités à s’inscrire aux formations dès le printemps. Les inscriptions débutent le lundi 13 février 2017 en ligne www.ville.saint-lazare.qc.ca/heros  et par téléphone 450 424-8000 poste 215.

Rappelons qu’en 2008, la Ville a subventionné la Coop au montant de 84 000 $ dans le cadre du Programme AccèsLogis Québec pour l’achat du terrain et les frais d’aménagement du terrain. Un investissement qui permet aux aînés de Saint-Lazare de vieillir au sein de notre communauté.  

 

À propos du programme Héros en trente

Le programme Héros en trente © est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur du Québec et la Corporation d’urgences-santé. Plus de 4 000 instructeurs certifiés par la Fondation des maladies du cœur du Québec offrent cette formation au Québec. À ce jour, l’équipe du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare a formé plus de 1 000 résidents et élèves.


_____________________


Détails de la formation et conditions

  1. Dans un premier temps, la formation sera dispensée uniquement en français* le mercredi 15 mars 2017 en avant-midi et le samedi 18 mars en avant-midi à la caserne de Saint-Lazare (caserne située au 1800, avenue Bédard); si elle s’avère populaire, d’autres journées seront organisées;

 

  1. 3 formations de 30 minutes sont prévues pour chacune de ses journées;
  2. Chaque groupe est composé d’un maximum de 24 participants;
    1. Les participants sont regroupés selon l’âge;
    2. Les participants doivent être âgés d’au moins 60 ans;
    3. Les participants doivent obligatoirement être résidents de Saint-Lazare (une preuve de résidence, telle que la Carte du Citoyen sera exigée le jour de la formation);
  3. Le coût de la formation est assumé par la Ville.
  4. Des membres de du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare seront disponibles après chaque période de formation de 30 minutes pour répondre aux questions des participants.

 

* Selon la demande et l’intérêt, le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie pourrait évaluer la possibilité de préparer cette formation en anglais dans l’avenir. Pour le moment, la formation est uniquement offerte en français.

 

Inscription en ligne dès le 13 février 2017 : www.ville.saint-lazare.qc.ca/heros

Chaque participant :

  1. Doit s’inscrire en ligne ou par téléphone;
  2. Recevra :
    1. une confirmation d’inscription par courriel;
    2. un rappel par courriel 5 jours avant la formation;

 

Vous devez annuler votre participation?

Laissez la place à quelqu’un d’autre! SVP avisez le Service de sécurité incendie au moins 24 heures à l’avance.

La formation affiche « complet »

Le service de Sécurité incendie vous offrira la possibilité d’inscrire votre nom

  • sur une liste de rappel en cas d’annulation ou
  • sur une liste d’attente pour une formation ultérieure


Calendrier des cours

Coût

Groupe d’âge

Horaire

du cours de

30 minutes

Période de questions

(libre - facultatif)

Nombre de places disponibles

Gratuit

Mercredi 15 mars 2017

60 ans et +

9 h à 9 h 30

9 h 30 à 10 h

24

60 ans et +

10 h à 10 h 30

10 h 30 à 11 h

24

60 ans et +

11 h à 11 h 30

11 h 30 à 12 h

24

Samedi 18 mars 2017

60 ans et +

9 h à 9 h 30

9 h 30 à 10 h

24

60 ans et +

10 h à 10 h 30

10 h 30 à 11 h

24

60 ans et +

11 h à 11 h 30

11 h 30 à 12 h

24

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question plus haut?

Une information mérite d’être précisée? Contactez le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie au 450 424-8000 poste 215 ou par courriel au incendies@ville.saint-lazare.qc.ca.

Célébrons les saines habitudes de vie !

 Inscrivez-vous pour le jardin communautaire à Saint-Lazare

Saint-Lazare (Québec), le 1er février 2017 – Depuis 2015, la Ville de Saint-Lazare offre un espace pour un jardin communautaire aux résidents de Saint-Lazare à chaque année. Le jardin communautaire est un projet faisant la promotion de pratiques et des principes respectueux de l’environnement et dont l’aménagement tient compte entre autres des différents éléments du milieu. Le jardin communautaire, projet rassembleur et convivial, est situé derrière le centre communautaire (1301, rue du Bois).

Toutes les personnes expérimentées ou non, jeunes et moins jeunes,  intéressées à cultiver une parcelle de terre sont invitées à s'inscrire. L’inscription et la location des jardinets sont sans frais.

Les résidents sont invités à soumettre leurs candidatures en ligne avant le 1er mars.

Il est possible que l'attribution des jardinets se fasse par tirage au sort et qu'une liste d'attente soit créée. www.ville.saint-lazare.qc.ca/jardincommunautaire

Pour plus de détails, écrivez à jardin@ville.saint-lazare.qc.ca ou composez le 450 424-8000 poste 248.

Jardiner c'est apprendre à manger pour la vie.

L’objectif est atteint!

Collecte de sang de la fête des Neiges

SAINT-LAZARE (Québec), 25 janvier 2017. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang de la fête des Neiges qui se déroulait le lundi 23 janvier 2016 de 13 h 30 à 19 h 30. C’est  146 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Sur cette photo (de gauche à droite) : M. le maire Robert Grimaudo, Brigitte Asselin et Pamela Tremblay, conseillères municipales et Ron Pasquini, chef des bénévoles d’Héma-Québec entourés des bénévoles d’Héma-Québec.

 

Rappelons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

 

Sur cette photo (de gauche à droite) : Pamela Tremblay, conseillère municipale, M. Robert Côté, résident d’Hudson et M. Robert Grimaudo entourés des bénévoles d’Héma-Québec.


Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang se tiendra au bar Chez Maurice le mercredi 22 mars 2017. Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca   
www.ville.saint-lazare.qc.ca/santepublique

Fête des Neiges

La famille au cœur des activités!

Le 25 janvier 2017, Saint-Lazare (QUÉBEC). – Plus de 500 personnes ont profité des activités offertes par la Ville de Saint-Lazare dans le cadre de la fête des Neiges!

 

Raquette et ski de fond à la belle étoile le 20 janvier 2017

Plus de 60 festivaliers ont relevé le défi de la raquette et du ski de fond à la belle étoile! Une jolie balade dans les sentiers du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare.

Journée plein air du 21 janvier 2017

Les résidents ont découvert les nombreux attraits du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare  tels que la raquette, le ski de fond, le yoga en plein air, les sculptures de glace et la glissade sur tube! En soirée, le feu de joie et les feux d’artifice ont émerveillé petits et les grands. Merci à nos précieux collaborateurs : le Club Optimiste, le Club Quad des Trois-Lacs et le Club de biathlon de Vaudreuil-Soulanges.

Sourires et plaisir étaient au rendez-vous!

www.ville.saint-lazare.qc.ca/fetedesneiges

Collecte de sang de la fête des Neiges

Lundi 23 janvier de 13 h 30 à 19 h 30 - Centre communautaire (1301, rue du Bois, Saint-Lazare)

Saint-Lazare (QUEBEC), le 16 janvier 2017 – Le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo souhaite inviter les résidents à venir donner du sang le lundi 23 janvier de 13 h 30 à 19 h 30 au centre communautaire (1301, rue du Bois).

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

 

Donnez du sang. Donnez la vie.

Saviez-vous que quelqu'un a besoin de sang au Québec à toutes les 80 secondes?

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

Le centre communautaire est ouvert

Les vents et la pluie verglaçante causent des pannes

5 janvier 2017
520 résidents de Saint-Lazare sont toujours privés d’électricité.

Les forts vents et la pluie verglaçante ont créé de la pression sur la végétation qui en tombant sur le réseau ont causé de nombreuses pannes. À l’heure actuelle 27 interruptions (pannes) nécessitent toujours des interventions.

Actuellement, plusieurs équipes d’Hydro-Québec sont à pied d'œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Dans l’intérim, les résidents qui souhaitent se réchauffer et dormir peuvent le faire au centre communautaire de Saint-Lazare situé au 1301, rue du Bois où des breuvages chauds seront servis. Le centre communautaire demeurera ouvert jusqu’au rétablissement complet du service d’Hydro-Québec. Quelques lits seront disponibles sur place, veuillez apporter vos sacs de couchage et vos effets personnels. Internet est accessible. La bibliothèque est ouverte jusqu’à 21 h.

Nous invitons toute personne incapable de se déplacer par ses propres moyens au centre communautaire à communiquer avec le service incendie au 450 424-8000 poste 203 pour un service de transport.

Le centre communautaire est ouvert

Les vents et la pluie verglaçante causent des pannes
4 janvier 2017

Au bilan de 16 h, un peu plus de 2100 résidents de Saint-Lazare sont toujours privés d’électricité.

Les forts vents et la pluie verglaçante ont créé de la pression sur la végétation qui en tombant sur le réseau ont causé de nombreuses pannes. À l’heure actuelle 38 interruptions (pannes) nécessitent toujours des interventions.

Actuellement, plusieurs équipes d’Hydro-Québec sont à pied d'œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Dans l’intérim, les résidents qui souhaitent se réchauffer et dormir peuvent le faire dès 18 h aujourd’hui le mercredi 4 janvier au centre communautaire de Saint-Lazare situé au 1301, rue du Bois où des breuvages chauds seront servis. Le centre communautaire demeurera ouvert jusqu’au rétablissement complet du service d’Hydro-Québec. Quelques lits seront disponibles sur place, veuillez apporter vos sacs de couchage et vos effets personnels. Internet est accessible. La bibliothèque est ouverte jusqu’à 20 h.

Nous invitons toute personne incapable de se déplacer par ses propres moyens au centre communautaire à communiquer avec le service incendie au 450 424-8000 poste 203 pour un service de transport.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre