Outils de la page



Dernière mise à jour : 20/02/2017
IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse

Ville de Saint-Lazare

 Vallée Chaline : séance extraordinaire le mardi 21 février 2017

Saint-Lazare (Québec), le lundi 20 février 2017 –  À la demande du maire, Monsieur Robert Grimaudo, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare sont convoqués en séance extraordinaire le mardi 21 février 2017 à 19 h au centre communautaire situé au 1301, rue du Bois afin d’entamer, sans délai, les démarches requises aux fins de la conclusion d'une entente avec le ministère de la sécurité publique (MSP) pour la réalisation de travaux de stabilisation dans le secteur de la Vallée Chaline.

Le maire Grimaudo parle d'une « excellente nouvelle » pour les résidents concernés de la Vallée Chaline pour qui une séance d'information sera offerte par la Ville en collaboration avec ses partenaires du gouvernement du Québec

Le seul autre point à l'ordre du jour sera un engagement de la Ville de Saint-Lazare à modifier sa réglementation municipale afin d'y inclure les exigences du ministère relativement aux aménagements permis dans les zones touchées. En fait, la Ville s'assurera de la concordance de sa réglementation au schéma d'aménagement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

3e édition du Festival Saint-Lazare au galop

Le président d’honneur 2017 est dévoilé

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 20 février 2017. -  La Ville de Saint-Lazare a dévoilé officiellement le président d’honneur de son événement monsieur P. J Stock  ainsi que les dates officielles de la troisième édition du Festival Saint-Lazare au galop.

Le président d’honneur est  Monsieur P.J Stock, ancien joueur de hockey de la LNH et chroniqueur sportif.

C’est le lundi 20 février à 13 h 30 à la bibliothèque de Saint-Lazare que Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du festival et conseillère à la Ville de Saint-Lazare en compagnie du maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et des membres du conseil municipal, a annoncé la nomination officielle de Monsieur P.J Stock, ancien joueur de la LNH et chroniqueur sportif à titre de président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

 «Je suis fier de pouvoir m’impliquer dans ma communauté et d’autant plus, dans un festival qui a un caractère familiale exceptionnel. Étant père de quatre enfants, notre famille participera avec enthousiasme aux célébrations équestres!  »  - Souligna Monsieur P. J Stock, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

Sur cette photo Mme Tremblay, ambassadrice du festival, M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare et Monsieur P. J Stock, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

P.J Stock est un ancien joueur de hockey de niveau professionnel qui réside à Saint-Lazare avec sa famille, son épouse et ses quatre enfants, depuis 12 années. Sept ans au sein de la LNH lui ont permis de faire ses preuves parmi plusieurs équipes de renoms, dont les Rangers de New York, le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston. Son expertise l’a mené à la radio et à la télévision où il partage ses connaissances du domaine sportif, soit dans le passé, à la radio TEAM 990 et la radio CHOM-FM, et également, à la télévision pour Hockey Night in Canada, Sportsnet, et présentement à l’Antichambre à RDS. En 2016, P .J Stock a vécu un deuil, son frère Dean Stock est décédé de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Notre première fondation est la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec

En hommage à Dean Stock, le festival Saint-Lazare au Galop versera une partie des dons amassés à la société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec. Saviez-vous que? La maladie se déclenche habituellement entre l’âge de 40 et 75 ans. On estime que de 2 500 à 3 000 Canadiens âgés de plus de 18 ans vivent actuellement avec la SLA. Plus de personnes décèdent annuellement  de la SLA que de la dystrophie musculaire, de la sclérose en plaques et de la fibrose kystique réunis. Au Canada, la SLA est la maladie neurologique causant le plus de décès.


Notre deuxième fondation est le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence

 Ses bénévoles seront de retour pour une troisième année consécutive au Festival Saint-Lazare au Galop et recueilleront les dons volontaires des festivaliers aux stationnements publics gérés par la Ville dans le cadre du festival. La mission première du centre est d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant d’un handicap physique, intellectuel ou éprouvant des difficultés d’apprentissage en leur offrant des cours d’équitation adaptés à leurs besoins. Un programme d’entraînement est créé spécifiquement pour chacun d’entre eux.

Les 8 et 9 juillet 2017: réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour les célébrations du Festival Saint-Lazare au Galop,  deux jours de célébrations hippiques ! L’édition 2017 prévoit deux zones offrant chacune une programmation variée pour petits et grands dans une ambiance équine fidèle au caractère unique de la ville.  

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent.

Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook!


Opportunité de ventes pendant le festival

Pour participer au festival au galop, les commerçants peuvent s’inscrire à la foire culturelle, équestre et/ou alimentaire. Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 28 avril 2017. 

 

Opportunité de commandites

Ne manquez pas la carriole! Vous désirez commanditer l’évènement et profitez d’une grande visibilité? Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 1er mai 2017. 

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare installe

Deux défibrillateurs et une formation « Héros en trente » pour la sécurité des aînés

Saint-Lazare (Québec), le 8 février 2017 – C’est le 7 février 2017 que le chef de la division des premiers répondants du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare, M. Patrick Lefebvre, rendait deux (2) défibrillateurs disponible dans les halls d’entrée de la Coopérative d’habitation les Retraités de Saint-Lazare, une initiative inscrite dans le cadre des orientations du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie par le biais du programme premier répondant et également dans le contexte de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés. Cet investissement, de près de 5 000 $, vise à offrir un accès rapide à la défibrillation, une intervention qui favorise grandement le succès d’une réanimation.

De plus, afin de bonifier la sécurité de tous nos aînés, le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie offrira plusieurs séances de formation « Héros en trente » adaptées aux aînés de 60 ans et plus, une formation qui, en 30 minutes, montrera aux aînés comment intervenir plus rapidement auprès de personnes qui nécessiteraient une intervention qui pourraient sauver leur vie. Ces formations se donneront dans les locaux de la nouvelle caserne située au 1800, avenue Bédard.

 

Sur cette photo : Les premiers répondants de la Ville de Saint-Lazare entourés de Nicole Lauzon, présidente de la coopérative et des membres du conseil administratif de la coopérative d’habitation les Retraités de Saint-Lazare.

Tous les aînés seront ensuite invités à s’inscrire aux formations dès le printemps. Les inscriptions débutent le lundi 13 février 2017 en ligne www.ville.saint-lazare.qc.ca/heros  et par téléphone 450 424-8000 poste 215.

Rappelons qu’en 2008, la Ville a subventionné la Coop au montant de 84 000 $ dans le cadre du Programme AccèsLogis Québec pour l’achat du terrain et les frais d’aménagement du terrain. Un investissement qui permet aux aînés de Saint-Lazare de vieillir au sein de notre communauté.  

 

À propos du programme Héros en trente

Le programme Héros en trente © est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur du Québec et la Corporation d’urgences-santé. Plus de 4 000 instructeurs certifiés par la Fondation des maladies du cœur du Québec offrent cette formation au Québec. À ce jour, l’équipe du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare a formé plus de 1 000 résidents et élèves.


_____________________


Détails de la formation et conditions

  1. Dans un premier temps, la formation sera dispensée uniquement en français* le mercredi 15 mars 2017 en avant-midi et le samedi 18 mars en avant-midi à la caserne de Saint-Lazare (caserne située au 1800, avenue Bédard); si elle s’avère populaire, d’autres journées seront organisées;

 

  1. 3 formations de 30 minutes sont prévues pour chacune de ses journées;
  2. Chaque groupe est composé d’un maximum de 24 participants;
    1. Les participants sont regroupés selon l’âge;
    2. Les participants doivent être âgés d’au moins 60 ans;
    3. Les participants doivent obligatoirement être résidents de Saint-Lazare (une preuve de résidence, telle que la Carte du Citoyen sera exigée le jour de la formation);
  3. Le coût de la formation est assumé par la Ville.
  4. Des membres de du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare seront disponibles après chaque période de formation de 30 minutes pour répondre aux questions des participants.

 

* Selon la demande et l’intérêt, le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie pourrait évaluer la possibilité de préparer cette formation en anglais dans l’avenir. Pour le moment, la formation est uniquement offerte en français.

 

Inscription en ligne dès le 13 février 2017 : www.ville.saint-lazare.qc.ca/heros

Chaque participant :

  1. Doit s’inscrire en ligne ou par téléphone;
  2. Recevra :
    1. une confirmation d’inscription par courriel;
    2. un rappel par courriel 5 jours avant la formation;

 

Vous devez annuler votre participation?

Laissez la place à quelqu’un d’autre! SVP avisez le Service de sécurité incendie au moins 24 heures à l’avance.

La formation affiche « complet »

Le service de Sécurité incendie vous offrira la possibilité d’inscrire votre nom

  • sur une liste de rappel en cas d’annulation ou
  • sur une liste d’attente pour une formation ultérieure


Calendrier des cours

Coût

Groupe d’âge

Horaire

du cours de

30 minutes

Période de questions

(libre - facultatif)

Nombre de places disponibles

Gratuit

Mercredi 15 mars 2017

60 ans et +

9 h à 9 h 30

9 h 30 à 10 h

24

60 ans et +

10 h à 10 h 30

10 h 30 à 11 h

24

60 ans et +

11 h à 11 h 30

11 h 30 à 12 h

24

Samedi 18 mars 2017

60 ans et +

9 h à 9 h 30

9 h 30 à 10 h

24

60 ans et +

10 h à 10 h 30

10 h 30 à 11 h

24

60 ans et +

11 h à 11 h 30

11 h 30 à 12 h

24

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question plus haut?

Une information mérite d’être précisée? Contactez le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie au 450 424-8000 poste 215 ou par courriel au incendies@ville.saint-lazare.qc.ca.

Célébrons les saines habitudes de vie !

 Inscrivez-vous pour le jardin communautaire à Saint-Lazare

Saint-Lazare (Québec), le 1er février 2017 – Depuis 2015, la Ville de Saint-Lazare offre un espace pour un jardin communautaire aux résidents de Saint-Lazare à chaque année. Le jardin communautaire est un projet faisant la promotion de pratiques et des principes respectueux de l’environnement et dont l’aménagement tient compte entre autres des différents éléments du milieu. Le jardin communautaire, projet rassembleur et convivial, est situé derrière le centre communautaire (1301, rue du Bois).

Toutes les personnes expérimentées ou non, jeunes et moins jeunes,  intéressées à cultiver une parcelle de terre sont invitées à s'inscrire. L’inscription et la location des jardinets sont sans frais.

Les résidents sont invités à soumettre leurs candidatures en ligne avant le 1er mars.

Il est possible que l'attribution des jardinets se fasse par tirage au sort et qu'une liste d'attente soit créée. www.ville.saint-lazare.qc.ca/jardincommunautaire

Pour plus de détails, écrivez à jardin@ville.saint-lazare.qc.ca ou composez le 450 424-8000 poste 248.

Jardiner c'est apprendre à manger pour la vie.

L’objectif est atteint!

Collecte de sang de la fête des Neiges

SAINT-LAZARE (Québec), 25 janvier 2017. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang de la fête des Neiges qui se déroulait le lundi 23 janvier 2016 de 13 h 30 à 19 h 30. C’est  146 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Sur cette photo (de gauche à droite) : M. le maire Robert Grimaudo, Brigitte Asselin et Pamela Tremblay, conseillères municipales et Ron Pasquini, chef des bénévoles d’Héma-Québec entourés des bénévoles d’Héma-Québec.

 

Rappelons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

 

Sur cette photo (de gauche à droite) : Pamela Tremblay, conseillère municipale, M. Robert Côté, résident d’Hudson et M. Robert Grimaudo entourés des bénévoles d’Héma-Québec.


Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang se tiendra au bar Chez Maurice le mercredi 22 mars 2017. Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca   
www.ville.saint-lazare.qc.ca/santepublique

Fête des Neiges

La famille au cœur des activités!

Le 25 janvier 2017, Saint-Lazare (QUÉBEC). – Plus de 500 personnes ont profité des activités offertes par la Ville de Saint-Lazare dans le cadre de la fête des Neiges!

 

Raquette et ski de fond à la belle étoile le 20 janvier 2017

Plus de 60 festivaliers ont relevé le défi de la raquette et du ski de fond à la belle étoile! Une jolie balade dans les sentiers du parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare.

Journée plein air du 21 janvier 2017

Les résidents ont découvert les nombreux attraits du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare  tels que la raquette, le ski de fond, le yoga en plein air, les sculptures de glace et la glissade sur tube! En soirée, le feu de joie et les feux d’artifice ont émerveillé petits et les grands. Merci à nos précieux collaborateurs : le Club Optimiste, le Club Quad des Trois-Lacs et le Club de biathlon de Vaudreuil-Soulanges.

Sourires et plaisir étaient au rendez-vous!

www.ville.saint-lazare.qc.ca/fetedesneiges

Collecte de sang de la fête des Neiges

Lundi 23 janvier de 13 h 30 à 19 h 30 - Centre communautaire (1301, rue du Bois, Saint-Lazare)

Saint-Lazare (QUEBEC), le 16 janvier 2017 – Le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo souhaite inviter les résidents à venir donner du sang le lundi 23 janvier de 13 h 30 à 19 h 30 au centre communautaire (1301, rue du Bois).

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

 

Donnez du sang. Donnez la vie.

Saviez-vous que quelqu'un a besoin de sang au Québec à toutes les 80 secondes?

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

Le centre communautaire est ouvert

Les vents et la pluie verglaçante causent des pannes

5 janvier 2017
520 résidents de Saint-Lazare sont toujours privés d’électricité.

Les forts vents et la pluie verglaçante ont créé de la pression sur la végétation qui en tombant sur le réseau ont causé de nombreuses pannes. À l’heure actuelle 27 interruptions (pannes) nécessitent toujours des interventions.

Actuellement, plusieurs équipes d’Hydro-Québec sont à pied d'œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Dans l’intérim, les résidents qui souhaitent se réchauffer et dormir peuvent le faire au centre communautaire de Saint-Lazare situé au 1301, rue du Bois où des breuvages chauds seront servis. Le centre communautaire demeurera ouvert jusqu’au rétablissement complet du service d’Hydro-Québec. Quelques lits seront disponibles sur place, veuillez apporter vos sacs de couchage et vos effets personnels. Internet est accessible. La bibliothèque est ouverte jusqu’à 21 h.

Nous invitons toute personne incapable de se déplacer par ses propres moyens au centre communautaire à communiquer avec le service incendie au 450 424-8000 poste 203 pour un service de transport.

Le centre communautaire est ouvert

Les vents et la pluie verglaçante causent des pannes
4 janvier 2017

Au bilan de 16 h, un peu plus de 2100 résidents de Saint-Lazare sont toujours privés d’électricité.

Les forts vents et la pluie verglaçante ont créé de la pression sur la végétation qui en tombant sur le réseau ont causé de nombreuses pannes. À l’heure actuelle 38 interruptions (pannes) nécessitent toujours des interventions.

Actuellement, plusieurs équipes d’Hydro-Québec sont à pied d'œuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible.

Dans l’intérim, les résidents qui souhaitent se réchauffer et dormir peuvent le faire dès 18 h aujourd’hui le mercredi 4 janvier au centre communautaire de Saint-Lazare situé au 1301, rue du Bois où des breuvages chauds seront servis. Le centre communautaire demeurera ouvert jusqu’au rétablissement complet du service d’Hydro-Québec. Quelques lits seront disponibles sur place, veuillez apporter vos sacs de couchage et vos effets personnels. Internet est accessible. La bibliothèque est ouverte jusqu’à 20 h.

Nous invitons toute personne incapable de se déplacer par ses propres moyens au centre communautaire à communiquer avec le service incendie au 450 424-8000 poste 203 pour un service de transport.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre