Outils de la page



Dernière mise à jour : 17/10/2017
IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse

RÉSEAU SADDLEBROOK

N.B.: un avis a également été acheminé aux propriétaires de résidences desservies par le réseau d’aqueduc Saint-Louis puisque les réseaux de Saddlebrook et de St-Louis sont interconnectés et que le réseau Saddlebrook dessert le plus souvent ces résidences.


La Ville de Saint-Lazare s’approvisionne en eau à partir de différentes nappes phréatiques ayant des propriétés quantitatives et qualitatives différentes. La distribution se fait grâce à trois (3) réseaux d’aqueduc, soit le réseau Sainte-Angélique, le réseau Saddlebrook et le réseau Saint-Louis. Les usines de traitement de la ville disposent de différents équipements nécessaires au traitement et à la désinfection de l’eau selon leurs différentes caractéristiques intrinsèques.

Les nombreux épisodes aléatoires d’eau potable brune qui se manifestent dans le secteur de Saddlebrook ne sont pas des situations inhabituelles dans l’exploitation des eaux souterraines. Au fil des années, les aquifères subissent des transformations naturelles qui peuvent modifier certaines de leurs caractéristiques, notamment la concentration de certains éléments tels le fer et le manganèse qui confèrent à l’eau une désagréable couleur brunâtre. Lorsque de telles situations surviennent, des protocoles d’intervention, de validation et d’approbations existent et des procédures s’appliquent pour corriger la situation. Malheureusement, chaque solution doit être adaptée à la situation particulière ce qui engendre des délais. Au début des années 1990, la Ville a déjà dû intervenir dans une situation similaire sur son réseau Sainte-Angélique. Fort de cette expérience, l’équipe municipale met tout en œuvre pour faire avancer ce dossier dans les meilleurs délais et en vertu des démarches prescrites par la loi.



Pour rectifier la situation de l’eau brune dans votre secteur, le Service des infrastructures (SI) de la Ville de Saint-Lazare travaille, notamment, sur trois (3) volets :

- Volet I – l’optimisation du nettoyage des conduites : ce volet, entamé en 2014, vise à optimiser, entre autres, le nettoyage des conduites d’aqueduc par des rinçages unidirectionnels plus fréquents. Ce volet comprend aussi d’autres améliorations tels l’ajout de vannes et d’interconnections sur ces conduites;

- Volet II – l’enlèvement du fer et du manganèse à la source (mesure transitoire 2017-2018): ce volet vise à enlever, à la source, le fer et le manganèse par l’augmentation de la capacité de filtration. Pour ce faire, des modifications au système de traitement de l’eau sont requises ainsi qu’une confirmation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour procéder. Ayant reçu le feu vert du MDDELCC, le mercredi 11 octobre 2017, la Ville procédera, aux cours des prochaines semaines, aux modifications du système de filtration des puits desservant l’usine Saddlebrook; ces travaux réduiront considérablement les concentrations de fer et de manganèse et permettront ainsi d’améliorer la qualité esthétique de l’eau;

- Volet III – la construction d’un système de filtration biologique (solution permanente dès 2019) : une firme spécialisée dans les solutions de traitement de l’eau, procède actuellement, et ce depuis environ 3 semaines, à des essais pilotes de déferrisation et de démanganisation ainsi qu’à l’enlèvement des nitrites et nitrates. La collecte de données sur ce réseau ainsi que les résultats de cette étude permettront ensuite de rédiger et de procéder aux appels d’offres pour services professionnels en vue d’acquérir et d’installer un système de filtration biologique permanent dès 2019, une construction préliminairement estimée à 1 M $.

 


Au niveau provincial, le fer et le manganèse ne font pas l’objet d’une norme dans le règlement de la qualité de l’eau potable (RQEP). Le MDDELCC suggère toutefois, dans son Guide de conception des installations de production d'eau potable, une concentration maximale de 0,05 mg/L pour le manganèse. L’apparence de l’eau brune n’est pas un indicateur que la concentration maximale recommandée soit atteinte. De plus, depuis 2016, le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CEP) a établi la concentration maximale acceptable (CMA) de manganèse à 0,1 mg/L dans le but de protéger la population plus sensible contre les effets neurologiques (les nourrissons) et l’objectif esthétique (OE) à 0,02 mg/L aux fins de réduire les plaintes des consommateurs concernant l’eau brune.



 

 


Parc Westwood et Parc Saint-Robert à Saint-Lazare

Travaux de déboisement et de pavage des stationnements

SAINT-LAZARE (Québec), le vendredi 6 octobre 2017 -  La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser ses résidents qu’elle procèdera, dès la semaine du 9 octobre 2017, à des travaux dans le stationnement de ses parcs Westwood et Saint-Robert dans le but d’améliorer la sécurité des usagers, l’accessibilité des véhicules d’urgence, dont ceux des premiers répondants, et l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Dans les deux cas, la récupération des eaux pluviales se fera par jardins de pluie, une solution écologique qui permet de retenir et de filtrer l’eau au moyen de végétaux qui éliminent naturellement les polluants! Dans la mesure où les conditions climatiques sont favorables, les travaux devraient se conclure avant la fin de l’année.


Parc Westwood

Les travaux prévus au parc Westwood permettront de doubler la superficie du stationnement, faisant passer de 50 à 100 les places de stationnement, toutefois l’agrandissement nécessitera le déboisement de deux secteurs. Le stationnement existant demeurera ouvert jusqu’à ce que l’agrandissement soit complété. L’ensemble du stationnement sera fermé temporairement au moment du pavage. Une fois complété, le stationnement sera accessible par le chemin Saint-Louis et la rue des Sportifs.


Parc Saint-Robert

Les travaux prévus au parc Saint-Robert consistent à paver uniquement l’entrée pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées. Une zone débarcadère sera également aménagée en marge des terrains sportifs.

La Ville s’excuse pour les inconvénients que ces travaux pourraient causer et vous remercie à l’avance de votre collaboration et de votre compréhension.

Pour suivre ce dossier: http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/infotravaux 

Plantation de 36 arbres : Merci pour l’environnement!

Projet communautaire au Parc des Étriers

SAINT-LAZARE (Québec), le 25 septembre 2017- La Ville de Saint-Lazare remercie tous les bénévoles qui ont participé à la journée de plantation d’arbres, en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, le samedi 23 septembre 2017 au Parc des Étriers.

C’est sous un soleil radieux et avec les conseils avisés du personnel de la Ville que les bénévoles réunis pour l’occasion, en compagnie des élus et de la ministre, ont procédé à la plantation des 36 arbres au Parc des Étriers, en bordure de la rue des Abeilles. La collaboration de tous les intervenants, la bonne humeur et les sourires qui se lisaient sur les visages des petits et grands ont contribué au succès de cette activité.

En tout, ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui ont participé l’activité. Il s’agit de la huitième édition de l’évènement Plantons ensemble.

Merci aux 126 donneurs

Collecte du maire Grimaudo 

SAINT-LAZARE (Québec), le 21 septembre 2017 - La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang du maire Robert Grimaudo qui se déroulait le mercredi 20 septembre 2017 de 13 h 30 à 20 h. Ce sont 126 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Madame Hannah Rosner, entourée du maire Robert Grimaudo,
du conseiller Serge David et des bénévoles d'Héma-Québec.


Héma-Québec

L’organisme doit prélever 1 000 dons de sang par jour pour maintenir la réserve collective à un niveau optimal. Peu importe le temps de l’année, les besoins en sang eux, ne prennent pas de vacances.

Rappelons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera en début d’année 2018.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca .

 

Installation de 3 nouveaux systèmes Kali-Flash aux traverses piétonnes

Les piétons au cœur des préoccupations de la Ville 


SAINT-LAZARE (Québec), 20 septembre 2017 -  
C’est le mardi 19 septembre 2017 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil, a inauguré l’un des trois nouveaux dispositifs de type Kali-Flash permettant de sécuriser les traverses piétonnes sur des artères achalandées de la ville.

 « La sécurité des usagers de la route et la vitesse étant au cœur de nos préoccupations, nous avons bon espoir que les nouveaux Kali-Flash constituent une solution adéquate permettant de contrer les risques d’accidents impliquant les piétons et les usagers de la route. Nous espérons que ces nouveaux dispositifs, reconnus pour être 53 fois plus efficaces que la signalisation standard des passages pour piétons, inciteront les usagers à redoubler de prudence à l’approche des traverses piétonnières » a affirmé le maire.

Le maire Robert Grimaudo et les conseillers Marc-André Esculier, Richard Nataf, Serge David, Pamela Tremblay and Brigitte Asselin
en compagnie de Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie 
et des agents de la SQ, traversant le chemin Sainta-Angélique à la traverse pétonnière.


Les trois dispositifs à pulsation rapide, installés dans des secteurs névralgiques de la ville à l’angle des rues des Marguerites et du chemin Sainte-Angélique, de la montée Saint-Robert et du chemin Sainte-Angélique ainsi qu’à l’intersection du chemin Saint-Louis et  de la côte Saint-Charles, sont des signaux lumineux complémentaires (RRFB) à la signalisation statique utilisée aux passages pour piétons afin d’indiquer efficacement qu’une personne s’est engagée à traverser. Ils sont constitués de deux feux rectangulaires qui s’allument en alternance et clignotent rapidement pour attirer l’attention des conducteurs. 

Rappelons qu’en tout temps, les piétons empruntant une traverse piétonnière ont la priorité sur les autres usagers de la route. Les conducteurs et les cyclistes ont l’obligation de céder le passage aux piétons.  La Ville invite les usagers de la route et les piétons à demeurer prudents à l’approche des traverses piétonnières, entre autres à :

  • observer la circulation;
  • s’assurer que les conducteurs et cyclistes s’arrêtent et respectent la priorité du passage;
  • établir un contact visuel avec les usagers avant de s’engager sur la traverse;
  • à regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et en évaluant le temps requis pour traverser sans danger.

Pour plus de détails : http://ville.saint-lazare.qc.ca/securiteroutiere

Fête de clôture du club de lecture 2017

La bibliothèque de la Ville de Saint-Lazare a tenu une soirée pour les jeunes lecteurs

SAINT-LAZARE (Québec), 29 août 2017. - C’est le lundi 28 août à 19 h que s’est tenue la fête de clôture du club de lecture de la bibliothèque de la Ville de Saint-Lazare au centre communautaire (1301, rue du Bois).

La Ville de Saint-Lazare tient à féliciter les 305 participants de l’été 2017. Ces jeunes ont relevé le défi avec brio en remplissant leur journal de bord. Les préposés ont estampillé le journal de bord des jeunes lecteurs et ceux-ci ont reçus des billets de participation pour gagner des prix pour « chaque tranche de 5 livres lus ».

C’est dans une ambiance ludique et créative que s’est déroulée cette soirée, demeurant ainsi dans l’esprit du thème du club de lecture de l’année 2017. Les enfants ont reçu un diplôme, afin de souligner leur participation au club ainsi que des prix de participations.

Le spectacle intitulé : « Les insectes sur scène » animé par Bill Bestioles a donné le ton à la soirée de célébration.  Puis, les jeunes lecteurs et lectrices ont profité d’une danse avec DJ pour célébrer la fin du club de lecture.

Félicitations à tous les participants!

Saint-Lazare reçoit un montant de 171 000 $ de la Société d’Habitation du Québec

Une aide appréciable pour les propriétaires de maisons lézardées

Saint-Lazare (Québec), le lundi 28 août 2017 – C’est le lundi 28 août 2017 que Madame Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Ministre responsable de la région de la Montérégie, et députée de Soulanges en compagnie de Monsieur Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare et des membres du conseil, a procédé à l’annonce d’une aide financière de 171 000 $ accordée à la Ville de Saint-Lazare par la Société d’Habitation du Québec dans le cadre du Programme Rénovation Québec – volet IV « Maisons Lézardées ».

« La Ville de Saint-Lazare se réjouit de cette annonce » a déclaré le maire Robert Grimaudo. « Au cours des dernières années, plusieurs citoyens nous ont interpellé afin d’obtenir une aide financière pour réparer leurs fondations endommagées en raison de l’affaissement du sol. L’aide financière du gouvernement, égalée par celle de la Ville au même montant de 171 000 $, permettra de réduire les montants qu’auront à débourser ces propriétaires de maisons lézardée. »


En marge de cette annonce, le maire a tenu à préciser que l’équipe municipale doit se pencher sur les critères d’admissibilité à satisfaire ainsi que le nombre de maisons que pourra couvrir l’enveloppe totale de 342 000 $. Toutes les modalités de participation au programme ainsi que le montant maximal de l’aide par bâtiment, le type de bâtiment et la date limite pour présenter une demande  doivent faire l’objet d’un règlement, règlement à être approuvé par la SHQ.

Les propriétaires de maisons lézardées qui souhaitent être informées des modalités, une fois celles –ci disponibles, peuvent transmettre leurs coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone où les joindre le jour) par courriel à urbanisme@ville.saint-lazare.qc.ca.

La Ville annoncera la mise en vigueur du programme cet automne aux moyens de ses outils de communication incluant son infolettre. Pour s’abonner à l’infolettre, il suffit de visiter le site Internet de la ville à http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/abonnement.


Le programme Rénovation Québec en bref

Rappelons que le Gouvernement du Québec a mis en œuvre le programme cadre Rénovation Québec pour soutenir les municipalités qui veulent se doter de programmes visant l’amélioration des logements et du milieu bâti dans les secteurs résidentiels dégradés. Les municipalités participantes sont entièrement responsables de l’administration du programme auprès de la clientèle. La SHQ et la municipalité contribuent à l'aide financière versée au propriétaire.

Hydro-Québec débute ses travaux de maîtrise de la végétation à Saint-Lazare

Vers une amélioration de la qualité du service d’électricité

Saint-Lazare, le 18 août 2017
Dans le but d’améliorer la qualité du service d’électricité et d’assurer la sécurité du public, Hydro-Québec, avec l’appui de la Ville de Saint-Lazare, a annoncé en mars dernier qu’elle mettra de l’avant un projet spécial de maîtrise de la végétation. Ce projet, qui s’étalera de 2017 à 2019, vise l’élagage et l’abattage d’arbres fragilisés ou situés trop près du réseau électrique.

 

En mai et juin, des techniciens forestiers d’Hydro-Québec ont parcouru les deux portions du réseau qui feront l’objet de la première phase des travaux en 2017, afin de déterminer les interventions à faire  et d’obtenir l’autorisation des propriétaires touchés par l’abattage d’arbres ainsi que les permis municipaux nécessaires.

L’inventaire étant terminé, Hydro-Québec entame maintenant les travaux dans les secteurs de Saddlebrook et de Cedarbrook. Elle a mandaté l’entreprise Asplundh pour réaliser les travaux et ce, du mois d’août à décembre 2017.

Le 18 août, le président d’Hydro-Québec Distribution, monsieur David Murray, et le maire de Saint-Lazare, monsieur Robert Grimaudo, se sont rencontrés sur le terrain, afin de faire un constat des résultats des inventaires et des travaux amorcés.

 

Monsieur Murray, satisfait de la progression de la première phase du projet, a affirmé : « Grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Lazare et de nos clients, ce projet permettra d’améliorer la qualité du service d’électricité dans la municipalité. »

Monsieur Grimaudo a, quant à lui, salué la réponse positive de ses concitoyens : « Nous n'aurions pu réussir un tel projet sans l’entière collaboration et le leadership de notre partenaire Hydro-Québec. Ce projet améliorera sans conteste la fiabilité du réseau de distribution électrique et la qualité de vie de tous les Lazarlois et Lazaroises. Je suis très heureux de constater à quel point les résidents ont pris part à l'initiative. C'est l’un des premiers projets de ce genre au Québec pour lequel la municipalité, Hydro Québec et les résidents se concertent pour accroître le mieux-être de la communauté. Nous avons placé la barre très haute pour les futurs projets de ce type. »

Les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ce projet peuvent communiquer avec Hydro-Québec, en téléphonant au 1 877 653-1139 ou visiter le site Web de la Ville à l’adresse www.ville.saint-lazare.qc.ca/hydroquebec

Quand la musique rencontre la prose le temps d’une soirée

3e éditions de la Soirée de poésie sous les étoiles

SAINT-LAZARE (Québec), 18 août 2017. – C’est le samedi 12 août 2017, en soirée, au Parc nature les-Forestiers-de-Saint-Lazare, que s’est tenue la 3e  édition de la Soirée de poésie sous les étoiles, organisée par la bibliothèque de Saint-Lazare. La météo étant favorable pour la soirée, l’activité s’est déroulée en plein air sur le site du Parc nature, dans l’aire aménagée autour du feu de camp.


Crédit photo : Michel Piché


Pour l'occasion, huit (8) poètes ont pris part à l'événement ainsi qu'un musicien, respectivement, Louise Carson, Catherine Chandler, Jocelyne Dubois, Jon Torell, Julie et Phil de Belle, Lynn des Ruisseaux, Tammy D'Ambrosio et Brian Campbell (guitare et paroles) sous le regard amusé de la dizaine de spectateurs venus apprécier l'échange. Ce fût l'occasion pour le public de découvrir et d'échanger avec ces artistes de Saint-Lazare et des environs. 

Crédit photos : Brian Campbell


La température clémente aura permis aux poètes de lire : les sonnets, les poèmes trouvés, la poésie en prose, la poésie moderne, la poésie confessionnelle et les poèmes humoristiques. Également, quelques compositions originales et reprises de chansons fûrent présentées en musique.

Merci à tous les artistes et spectateurs présents à ce rendez-vous estival! 
 

Nouvel hôtel de ville – réintégration progressive des équipes municipales

Services réduits et fermeture temporaire de certains comptoirs d’accueil municipaux du jeudi 24 août au lundi 28 août 2017


SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 16 août 2017. -
La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser ses résidents qu’elle entame la réintégration progressive de ses équipes municipales vers le nouvel hôtel de ville au cours des prochaines semaines.

Le  jeudi 24 août 2017, les services offerts par les départements de l’urbanisme, de l’environnement et de l’administration (réception, taxation) situés au Complexe professionnel (1967, chemin Sainte-Angélique) seront réduits et leur comptoir d’accueil fermé le vendredi 25 août alors qu’ils transiteront vers les nouveaux locaux situés à l’hôtel de ville. Leurs portes rouvriront à 12 h 45 le lundi 28 août 2017 au 1960, chemin Sainte-Angélique.

Également en transition vers le nouvel hôtel de ville le vendredi 25 août : l’équipe de la direction générale et de la mairie (présentement situées au centre communautaire du 1301, rue du Bois). Leurs bureaux seront également rouverts à 12 h 45 le lundi 28 août. 

Les autres équipes municipales réaménageront à l’hôtel de ville d’ici le vendredi 8 septembre, incluant les équipes des ressources humaines et des technologies de l’information ainsi que celles du greffe et du service des communications. Afin de ne pas vous déplacer inutilement à la mauvaise adresse, veuillez communiquer avec nous avant de vous présenter sur les lieux ou visiter http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/heures pour voir l’évolution des déplacements.  À moins d’indication contraire, les séances du conseil continueront de se tenir au centre communautaire jusqu’à ce que la nouvelle salle puisse accueillir les visiteurs.

Nous nous excusons pour ces inconvénients.

Par la même occasion, la Ville souhaite mentionner qu’une porte ouverte sera organisée au printemps 2018 afin de permettre aux résidents de visiter le nouvel hôtel une fois toutes les installations complétées. L’invitation sera acheminée au moyen des outils de communication de la ville, soit au moyen de son infolettre virtuelle hebdomadaire, sa page Facebook, son compte Twitter, son site Internet et une invitation dans les journaux locaux.  Restez à l’affût.

Entre-temps, inscrivez-vous à l’infolettre http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/abonnement, à notre compte Twitter https://twitter.com/ville_stlazare, et notre page Facebook https://www.facebook.com/villesaintlazare pour recevoir toute l’information qui vous concerne !

Le numéro de téléphone principal ne change pas (450 424-8000 ou 311), ni les postes.

Cinq œuvres sélectionnées parmi les participants

Soirée de clôture des artistes du sentier des arts 

SAINT-LAZARE (Québec), 15 août 2017. – C’est le jeudi 10 août 2017, à la bibliothèque de Saint-Lazare, que s’est déroulée la soirée de clôture des artistes du sentier des arts. L’exposition mettait en vedette les œuvres d’artistes ayant participés à l’expérience de création en direct survenue les 8 et 9 juillet dans le cadre des activités du festival Saint-Lazare au galop.

Les œuvres, réalisées par des artistes de la région, notamment Francine Bertrand, Michel Dufour, Nicole Kreutz, Manon Labelle, Gisèle Lapalme, Hélène Latour, Christiane Séguin, Shernya Vininsky ainsi que Pauline Vohl, ont été exposées à la bibliothèque de Saint-Lazare depuis le 10 juillet dernier. Les œuvres, représentant le cheval sous toutes ses coutures, ont ravi les nombreux amateurs d’art champêtre présents à la soirée, qui ont pu les admirer en compagnie des artistes participants.

Pour clôturer la soirée, cinq œuvres furent sélectionnées parmi toutes celles produites afin de les exposer dans les bâtiments de la Ville. L’honneur est revenu au maire, monsieur Robert Grimaudo, de procéder à la remise des prix décernés aux cinq artistes récipiendaires sous l’œil avisé des participants, de leur famille et des amateurs d’art présents. 

  Dans l’ordre habituel, Michel Dufour, Manon Labelle, Hélène Latour, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Shernya Vininsky, Francine Bertrand, Nicole Kreutz, Pauline Vohl (Absentes de la photo: Gisèle Lapalme et Christiane Séguin).

Toutes nos félicitations à mesdames Shernya Vininsky (Mixtes media), Nicole Kreutz (Peinture sur bois), Manon Labelle (huile sur canevas), Gisèle Lapalme (Aquarelle) et Hélène Latour (Huile sur canevas) pour la réalisation de leur magnifique œuvre d’art. 

 
Merci à tous les artistes et spectateurs présents à cet événement!

Journée de la valorisation en animation estivale

Le dynamisme des animateurs souligné

Robert Grimaudo en compagnie de la vétérante Pirouline (Joëlle Delarosbil).


SAINT-LAZARE (Québec), le 27 juillet 2017. -
Dans le cadre de la journée de valorisation en animation estivale, la Ville de Saint-Lazare a procédé le 26 juillet 2017 au dévoilement d’une plaque commémorative portant le nom de 9 animateurs du camp de jour honorés pour 4 années consécutives de service.

Cette année, les lauréats sont : Babouin (Gabriel Delarosbil), Clochette (Claudelle Villeneuve), Crash (Zachary Oskrdal), Elsa (Catherine Méthot), Luna (Mélissa Laprise), Sonic (Sébastien Boudreau), Tempo (Camille Taillefer), Tweety (Mélanie Gagné), Zumba (Mélissa Lefebvre).

Pour l’occasion, les représentants de la Ville ont également souligné l’implication de la vétérante Pirouline (Joëlle Delarosbil) avec huit années travaillées au camps de jour.

La journée de valorisation en animation estivale du camp de jour de la Ville est réalisée chaque année à la mi-étape. Elle a pour objectif de souligner le travail remarquable des jeunes qui s'engagent en animation estivale. Elle reconnaît aussi l'apport des acteurs des camps de jour à la conciliation travail-famille en période estivale.

Dans   l’ordre habituel, Pirouline (Joëlle Delarosbil), Babouin (Gabriel   Delarosbil), Tempo (Camille Taillefer), Sonic (Sébastien Boudreau),   Sabrina Addison-Thibault, Coordonnatrice à la culture et aux évènements,   Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Tweety (Mélanie Gagné), Zumba   (Mélissa Lefebvre), Elsa (Catherine Méthot), Luna (Mélissa Laprise) et Crash   (Zachary Oskrdal).

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des loisirs et de la vie communautaire.

 

Essais de pompage sur trois (3) puits dans le secteur de la Pinière

Infrastructure: travaux de pompage en cours

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 juillet 2017. - Dans un souci d’approvisionnement en eau de qualité et à débit suffisant desservant le territoire, la Ville de Saint-Lazare a récemment entamé une étude hydrogéologique consistant à explorer les sources d’eau en provenance de trois(3)puits situés dans la Pinière, près du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare. Cette seconde phase vient préciser les résultats recueillis durant la première étape exploratoire de soixante-douze(72)heures réalisée en 2014.

L’étude consiste principalement à pomper l’eau souterraine, provenant de l’aquifère du roc, pour les trois(3)puits et ce, pour une période de soixante(60)jours, en continu, soit du 15juillet au 11septembre inclusivement. Trois(3)génératrices permettent un pompage adéquat pour la durée de ces essais. Un camion circulera quotidiennement afin de les alimenter. Les conduits sont disposés de sorte que l’importante quantité d’eau extraite soit redirigée vers les aires sablonneuses situées à proximité, afin d’être absorbée dans le sol environnant.

Une fois la période d’essais de pompage complétée, plusieurs puits privés et publics, préalablement ciblés, feront l’objet d’une vérification quant à la qualité de l’eau et la remontée éventuelle de la nappe phréatique. La Ville, actuellement alimentée en eau potable par des puits sur différents sites localisés à l’intérieur du périmètre du territoire, tenait à préciser qu’il s’agit du dernier site pouvant être exploré afin de répondre à la demande en eau de la population. Cette étude est donc essentielle avant d’engager des fonds importants pour aménager ces puits de façon permanente.

La Ville de Saint-Lazare, qui agit à titre de maître d’œuvre dans ce projet, tient à rassurer la population à l’effet que le personnel affecté fait tout en son pouvoir afin d’éviter le plus de désagréments possibles aux usagers des sentiers. Toutefois, elle tient à aviser la population des quelques inconvénients qui pourraient être engendrés durant cette période. À cet effet, il est probable que certains tronçons de sentiers soient temporairement impraticables. Des panneaux de signalisation seront installés afin d’indiquer aux randonneurs et cavaliers les sections de piste interdites pour une période déterminée, le cas échéant. Les usagers du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare sont invités à la prudence et à respecter la signalisation en vigueur à l’abord des sentiers.



Le cheval dans toute sa noblesse!

Bilan du Festival Saint-Lazare au galop

SAINT-LAZARE (Québec), le mercredi 12 juillet 2017. -  Ce sont les 8 et 9 juillet 2017 que la troisième édition du Festival Saint-Lazare au Galop se déroulait. Pour l’occasion, les troupes de Cavaland et de HorsePower Live Show en ont mis pleins la vue aux festivaliers avec des démonstrations autant éducatives qu’artistiques.

«Pour une troisième année consécutive, le festival a proposé une programmation renouvelée! Nombre de festivaliers ont salué la diversité des activités tout comme le caractère artistique des représentations de qualité offertes tout au long de la fin de semaine! La pluie, qui s’est invitée tôt samedi matin et en début d’après-midi, n’aura pas eu le dernier mot sur la programmation de la journée. Grâce au travail dévoué des organisateurs, le parc équestre fut rapidement asséché, permettant aux troupes de performer samedi après-midi et dimanche en journée. Le regard subjugué des petits et grands devant autant de grâce et de prouesses spectaculaires est sans contredit la plus belle récompense qui soit! Merci à notre présentatrice officielle Assurance Promutuel Vaudreuil-Soulanges, à tous les commanditaires, les festivaliers, les exposants, les artistes et tous ceux qui ont rendu ce festival possible.»  - évoque Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère municipale.



Des prestations artistiques enlevantes!

C’est dans une ambiance à la fois country et chevaleresque que le Festival Saint-Lazare au Galop a offert plus d’une cinquantaine d’activités pour tous. Ces 2 jours de programmation ont mis en valeur le cheval sous toutes ses formes et dans toutes ses disciplines. Des ateliers artistiques, des foires équestres, alimentaires et culturelles, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, des démonstrations de horse-ball, de course de barils, d’agilité équine en ont émerveillés plus d’un.

Le Festival a eu le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la troupe Cavaland proposant des disciplines mettant en vedette le cheval sous toutes ses coutures, passant du tango équestre à la voltige cosaque en abordant l’agilité équine au passage. Le samedi, une spectatrice a également pu vivre un moment unique dans l’arène lorsqu’elle fut invitée à participer à une séance d’apprivoisement avec un cheval de la troupe, sous les yeux confiants du cavalier. En soirée, les douze artistes et musiciens de Québec Issime présents sur la scène Promutuel du parc Bédard ont proposé en entonnant une relecture des meilleurs hits country avec leur spectacle Cow-Boys et faits danser les festivaliers jusqu’aux petites heures de la nuit. Le dimanche, ce fût au tour de HorsePower Live d’en mettre plein la vue aux festivaliers avec deux représentations éducatives et divertissantes mettant en vedette une troupe composée de plus de 10 chevaux et cavaliers.

 Cavaland

 
COW-BOYS de Québec Issime


HorsePower Live 


 
En journée, tout au long de la fin de semaine, les cavaliers de l’Écurie Heartford se sont succédé à tour de rôle dans l’arène, proposant des démonstrations de balle équestre et de courses de barils. Le carrousel de poney, les démonstrations du Cirque du Cheval, le Mini-musée éducatif du cheval, les ateliers artistiques, les parcours pour enfants de Gymini et les jeux géants de la Ribouldingue ont fait le bonheur des tout-petits!

Des festivaliers heureux et généreux!

Les dons volontaires amassés durant le spectacle de Cavaland ainsi que dans les différents stationnements gratuits auront permis de cumuler 800 $ pour la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec et 1 200 $ pour le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec souhaite continuer de soutenir les familles québécoises touchées par la SLA, en plus de financer la recherche.

Le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence vient en aide à une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre.

 

Concours décorations de maison et de commerces

Félicitations aux participants du concours ! Pierrette Beaudoin est l’heureuse gagnante pour le volet résident.

 

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 3e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires. Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution de nos commanditaires : 



Merci à nos fidèles commanditaires!

Bilan positif des trois premières années du Festival

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internationale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 30 000 personnes pour les trois dernières éditions combinées.


Restez à l’affût : augalop.ca et notre page Facebook!

Collecte de sang du camp de jour

Merci aux 154 donneurs!

SAINT-LAZARE (Québec), 13 juillet 2017. -
  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, les animateurs du camp de jour et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang du camp de jour qui se déroulait le mercredi 12 juillet de 13 h 30 à 19 h 30.

Puisque chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, c’est donc 616 patients qui pourront recevoir des produits sanguins grâce aux 154 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte.

 


Héma-Québec

L’organisme doit prélever 1 000 dons de sang par jour pour maintenir la réserve collective à un niveau optimal. Peu importe le temps de l’année, les besoins en sang eux, ne prennent pas de vacances.

Rappelons qu’Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.


Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du maire le mercredi 20 septembre 2017.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca.

Saint-Lazare reconnaît la persévérance et la réussite scolaire

Saint-Lazare (Québec), le 12 juillet 2017 –  C’est lors de cérémonies de remise de diplômes, les 9 juin et 22 juin 2017 aux écoles secondaires Westwood et de la Cité-des-Jeunes respectivement, que le maire de Saint-Lazare, monsieur Robert Grimaudo, a eu l’occasion de reconnaître la réussite scolaire de six jeunes lazarois et lazaroises s’étant démarqués au cours de leur dernière année d’études secondaires.

En effet, Mattias Lazda, Catherine Enright et Zoë Deskin de l’école secondaire Westwood et Amélie Coulombe, Xavier Daoust et Camille Caron-Anglais de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont chacun vu décerner une bourse d’une valeur de 100 $ ainsi qu’une plume à l’effigie de Saint-Lazare et un certificat de reconnaissance signé par le maire.

École secondaire Westwood

Mattias   Lazda

Catherine   Enright

Zoë Deskin

École secondaire   Cité-des-Jeunes

Amélie   Coulombe

Xavier   Daoust

Camille   Caron-Anglais


Rappelons que, chaque année, par le biais de la Politique de soutien à la communauté de la Ville de Saint-Lazare, les établissements d’enseignement public primaire et secondaire des commissions scolaires des Trois-Lacs et de Lester B. Pearson peuvent, entre autres, soumettre une demande de bourses pouvant  aller jusqu’à  300 $ par année pour un établissement d’enseignement secondaire, et jusqu’à 100 $ pour un établissement  d’enseignement primaire. Il suffit d’en faire la demande le mois précédent la remise des diplômes en complétant le formulaire à cet effet à  http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/soutienorganismes. Pour plus de renseignements sur la politique, consultez notre site web : http://ville.saint-lazare.qc.ca/soutien.

 

Festival Saint-Lazare au Galop 3e édition

Ouverture officielle du Festival en direct de l’École Montessori de Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 3 juillet 2017 -  C’est sur le site verdoyant et boisé de l’École Montessori de Saint-Lazare, dans une ambiance chaleureuse et accueillante, que le dévoilement du premier cheval ludique, confectionné par les enfants de l’École Montessori, prenait place. C’est donc entourés d’enfants et d’éducateurs de la garderie que Mme Pamela Tremblay, ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère municipale, Mme Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurances Vaudreuil-Soulanges, présentatrice officielle du festival, Mme Elsa Davies, Directrice de Ma Petite École Montessori, les membres du conseil municipal, les commanditaires et les partenaires ont dévoilé la première des neuf enseignes directionnelles annonçant l’ouverture officielle du Festival Saint-Lazare au Galop.


 

Nouveauté ! - Une haie de chevaux colorés en guise de signalisation directionnelle

Pour l’édition 2017, les organisateurs ont souhaité ajouter une touche créative et ludique tout en impliquant les enfants des garderies situées à proximité. C’est avec enthousiasme que les enfants et éducateurs des 9 garderies participantes ayant pignon sur le chemin Saint-Angélique ont décoré et exposé fièrement leur création en façade de leur établissement. Les œuvres colorées et uniques serviront également d’enseignes directionnelles en créant une allée de chevaux en déplacement vers le Festival.

Les samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017 : réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour deux jours de célébrations hippiques. Ces 2 jours de programmation, qui se déroulent chaque année sur plusieurs sites, mettent en valeur le cheval sous toutes ses formes, dans toutes ses disciplines. Au menu, des ateliers pédagogiques, des tours de poney, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, incluant cette année des démonstrations de horse-ball et de dressage Le Festival aura le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la flamboyante troupe de Québec Issime dans le spectacle Cow-boys de Willie à Dolly, les champions du spectacle familial équestre HorsePower Live et Cavaland. Il est à noter que l’admission est gratuite pour tous les spectacles et les activités.

Préparer sa visite

Pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées, visitez http://augalop.ville.saint-lazare.qc.ca/faq. Vous y trouverez la carte des services et activités, la carte des stationnements, de l’information sur les navettes et circulation, les consignes de sécurité à observer en présence de chevaux. Les activités du festival se poursuivront en cas de pluie ou de mauvais temps, mais en cas de pluie apportez tout de même votre parapluie et vos bottes!

COW-BOYS de Willie à Dolly de Québec Issime – admission gratuite

C’est avec 12 artistes sur scène, un décor grandiose et 2 heures des meilleures chansons country qu’ils mettront l’ambiance au Parc Bédard sur la scène Promutuel Assurance ! Ne manquez pas le spectacle le samedi 8 juillet à 20 h 30  dans la zone Foires au Galop.

 

Cavaland – admission gratuite

10 chevaux et cavaliers dans diverses disciplines vous émerveilleront. Des activités de poney painting, des bornes interactives tactiles pédagogiques par le biais d’un musée virtuel, des collections de selles rares et des sessions de photos combleront les petits et les plus grands!

HorsePower Live – admission gratuite

10 chevaux et cavaliers dans un spectacle éducatif et divertissant. Ne manquez pas leur spectacle principal le dimanche 9 juillet à 11 h 30 et à 15 h dans la zone Grand Galop. Rencontrez les cavaliers et leurs montures dans leurs écuries.

 


 

À vos marques, prêts, lisez!

Club de lecture d’été TD

SAINT-LAZARE (Québec), le 22 juin 2016 – L’équipe de la bibliothèque de Saint-Lazare invite les jeunes de 13 ans et moins à s’inscrire entre le 27 juin et le 18 août au Club de lecture d’été 2017 de la Banque TD dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Le Club a pour but de promouvoir le goût de la lecture et de maintenir les acquis scolaires tout au long de la période estivale.

Prérequis : Être membre de la bibliothèque et avoir en main une carte d’abonné.

Dates d'inscription
Du 27 juin au 18 août 2017, les parents sont invités à inscrire leurs enfants de 6 à 13 ans en se présentant à la bibliothèque durant les heures d'ouverture.

Ils peuvent également inscrire leurs enfants âgés de 0 à 5 ans, s'ils s'engagent à leur lire plusieurs histoires.

Les enfants qui désirent participer se verront remettre un journal de bord dans lequel ils écriront les titres lus. Les préposées du comptoir de prêt estampilleront le carnet pour chaque tranche de 5 livres lus.



Clôture et remise de prix

Pour couronner la clôture du club de lecture d’été TD 2017, une soirée sera organisée le 28 août à 19 h au Centre communautaire de Saint-Lazare. Au programme de cette rencontre : un spectacle intitulé : « Les insectes sur scène » animé par Bill Bestioles, un grand tirage qui viendra récompenser ceux et celles qui auront respecté leur engagement de lecture pendant l’été, ainsi qu’un goûter et une danse pour terminer la soirée. C’est un rendez-vous pour tous nos jeunes lecteurs et lectrices!

Réservation requise. Le nombre de participants est limité.

Renseignements : 450 424-8000, poste 260

« Quel genre d’ado es-tu » fait des heureux


SAINT-LAZARE (Québec), le 26 juin 2017. –
C’est le vendredi 23 juin 2017, en marge des célébrations de la Fête nationale, que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil incluant notamment les représentantes des jeunes mesdames Pamela Tremblay et Brigitte Asselin, ont dévoilé les grands gagnants du sondage mené auprès des jeunes de Saint-Lazare du 1er mars au 1er juin 2017.

Sur cette image, les conseillers Richard Nataf, Pamela Tremblay, Brigitte Asselin, Marc-André Esculier,
le maire Robert Grimaudo et la Coordonnatrice jeunesse, Caroline Pilon,
en compagnie de quelques-uns des gagnants du sondage «Quel genre d'ado es-tu?».

En tout, les gagnants, Maude-Sophie Picard, Léa Chevrier, Luke Fisher, Cendrina Bilodeau-Savaria, Marc Chardon, Justin Murphy, Zoe Ouimet, Evlyn Legaré, Nathan Kalantzis, Olivia Vilon, Samuel Gagnon, Chris Viger, Lina Valderrama, Élody Cousineau, Éloïse Fournier, Maria Thomas, Éléonaure Crête-Lépine et Charles Deguire se seront partagés des prix d’une valeur totalisant 750 $ dont des cartes ITunes, des banques de puissance et des haut-parleurs Bluetooth.

Rappelons que le Service des loisirs et de la vie communautaire avait lancé, le 1er mars 2017, un sondage auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans, intitulé «Quel genre d’ado es-tu», dans le but de recueillir le plus d’idées possible aux fins de proposer une programmation annuelle plus adaptée aux besoins des jeunes Lazarois.  Au total, ce sont plus de 144 jeunes qui auront répondu à l’appel et qui auront soumis près d’une cinquantaine d’idées tout aussi ludiques les unes que les autres dans des champs d’intérêts des plus diversifiés.

Parmi les catégories d’activités proposées par la Ville et choisies par les répondants francophones, en tête de liste : la catégorie «  Quelques heures dans la peau de…. (Pompier, maire, fermier etc.) »  qui a suscité le plus d’intérêt, alors que la catégorie « bouffe 101 », qui vise une programmation culinaire telle la visite de fermes, l’aménagement de jardins, est arrivée au 2e rang!  Alors que chez les anglophones, les catégories « Bri-colle » et « Art dramatique » ont obtenu les cotes les plus élevés. De plus, près de la moitié des jeunes francophones se sont dit favorables à échanger leurs idées directement avec les élus comparativement à 83 % chez les jeunes anglophones! Les résultats du sondage seront analysés davantage au cours de l’été.


Lancement officiel de la programmation estivale de l’Ado’zone : le lundi 26 juin

L’Ado’zone, située au Parc Bédard (1591, avenue Bédard) lance sa programmation officielle le lundi 26 juin.

Cette année : baignade, Dart-Défi, confection de piñata, mini-putt, Ford Boyard la Zone, journée tie-dye, Soccer-base Slip’n’Slide, Film-O-Zone, et même une soirée de films d’horreur sont au rendez-vous! Dites à vos ados de prendre part à cette programmation en mouvement, éclatée et entraînante, qui enflammera leur été à coup sûr!  Le fonctionnement de l’Ado’Zone est simple : les jeunes de 12 à 17 ans arrivent et repartent aux heures qui leur conviennent! Un calendrier des activités est disponible en ligne afin que les jeunes puissent choisir selon leurs intérêts! Pour certaines activités et sorties, il faut s’inscrire sur le site web (http://ville.saint-lazare.qc.ca/adozone). Veuillez noter que toutes les activités seront gratuites à l'exception des sorties.

L’Ado’zone est souvent en mouvement, alors avant de déposer votre enfant, vérifiez la note sur la porte principale du chalet du Parc Bédard afin de savoir s’ils sont sur place ou à l’extérieur. Vous pouvez également appeler au 514 557-6675 pour les rejoindre lorsqu’ils sont à l’extérieur du site. 

Pour la programmation complète faite PAR les ados POUR les ados : www.ville.saint-lazare.qc.ca/adozone

Veuillez noter que sa surveillance de l’Ado’zone est assurée par des animateurs et adulte qualifiés.

L’Ado’zone pour bien bouger, bien manger et s’amuser sainement
du 26 juin au 26 août 2017 !

Dévoilement d’une plaque commémorative

Désignation du Cyclo-Tour + à la mémoire de Michel Gauthier
 Sur cette image, Serge David et Brigitte Asselin, conseillers pour la Ville de Saint-Lazare, Robert Girmaudo, maire de Saint-Lazare, Lucie Charlebois, Députés de Soulanges en compagnie des membres de la famille de Michel Gauthier.


SAINT-LAZARE (Québec), 5 juin 2017. -  C’est le dimanche 4 juin 2017 que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil, des membres de la famille Gauthier et des amis proches, a dévoilé la plaque commémorant M. Michel Gauthier, fondateur du Cyclo-Tour de Saint-Lazare et du même fait, désignant officiellement le Cyclo-Tour + « Michel Gauthier ».

« Il y a déjà 3 ans que M. Michel Gauthier est décédé. Aujourd’hui, en 2017, nous avons envie qu’il reste pour toujours dans nos cœurs, dans notre ville et que sa mémoire soit honorée ici, au parc Bédard. Un endroit central et symbolique pour les loisirs à Saint-Lazare auquel M. Gauthier a tellement contribué. » - mentionnait M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.

Fondateur du Cyclo-Tour en 1994, résident de Saint-Lazare et bénévole émérite, Michel Gauthier sillonna un parcours de plus de 10 ans de bénévolat. Apprécié de tous, il partagea sans borne sa passion pour le sport, l’écriture et l’enseignement. En 1993, son souhait de créer un évènement unique, familial, sportif et rassembleur est devenu, aujourd’hui, un incontournable annuel pour la communauté lazaroise.

En 2014, le Conseil a décidé de créer un Comité consultatif de toponymie ayant comme mandat d’officialiser la méthodologie d’attribution des noms des voies de circulation, des infrastructures municipales, des ensembles immobiliers mais également des fêtes et des événements.

Un des objectifs de cette politique est de mettre en valeur les personnes qui se sont illustrées au sein de notre communauté, qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de notre Ville, de son histoire et de sa culture.

Les résidents sont invités à soumettre des noms. Pour plus de détails : www.ville.saint-lazare.qc.ca/toponymie

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare se spécialise

Pour l’évacuation médicale bariatrique des patients

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – C’est le jeudi 18 mai 2017 que le maire de la Ville de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo, en compagnie des membres du conseil, de M. Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie et de M. Patrick Lefebvre, chef de division premiers répondants du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, annonçait l’ajout d’une nouvelle corde à l’arc du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare soit l’évacuation médicale bariatrique des patients.

Suite à la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de soutien technique (UST) entre la Ville de Saint-Lazare et le secteur des Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre,  dorénavant les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des usagers souffrant de cette pathologie. Saint-Lazare est un choix naturel pour ce projet régional et suprarégional étant donné l’expérience de ses premiers répondants, la structure de garde interne et externe et le positionnement stratégique près de l’autoroute 30. Le territoire de la Montérégie Centre est présentement desservi par la Ville de Sainte-Julie, la Montérégie Est par la Ville de Cowansville et pour la Montérégie Ouest par Saint-Lazare.

Grâce à cet investissement de 20 000 $ en équipements et en formation, cette nouvelle spécialité du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare est maintenant opérationnelle. Le service agira donc, en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant la MRC de Roussillon (4 municipalités), MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités), la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil–Soulanges totalisant 54 municipalités soit  260 164 résidents.  Précisions que le secteur des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre assumera  les frais relatifs à l’intervention de l’unité lorsque le service est requis.

Cette spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Le recours à ce type d’unité contribuera à assurer, à cette clientèle et aux intervenants préhospitaliers, une prise en charge sécuritaire dans le respect de la dignité.

Les pompiers de la Ville de Saint-Lazare ont suivi une formation spécialisée afin de maîtriser ces situations spécifiques. Dans le passé, les pompiers étaient appelés à intervenir sur ces appels, mais ils n'étaient pas équipés pour le faire et aucune formation n'était offerte sur le sujet. Ce qui exposait les intervenants ainsi que les patients à des accidents. L’évacuation d’un patient bariatrique peut représenter un défi face à une situation délicate et  urgente.  

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité sur la route du 16 au 22 mai 2017

Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare

Campagne d’affichage pour la sécurité routière

Saint-Lazare (Québec), le 18 mai 2017 – Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité sur la route se déroulant du 16 au 22 mai 2017, la Ville de Saint-Lazare en collaboration avec la Sûreté du Québec lance sa campagne de sécurité routière Gardez les cyclistes à 1,5 m.

Dès maintenant, et ce jusqu’au 4 juin, quelque 12 affiches seront placardées aux entrées de la Ville de Saint-Lazare afin de sensibiliser la population à garder une distance de 1,5 m entre leur véhicule et les cyclistes. Les affiches seront également de retour dès le 11 juillet, et ce jusqu’à l’automne pour sensibiliser les automobilistes lors de la rentrée scolaire.


Gardez vos distances

Le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de 1 m dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. Avant de réintégrer la voie, vérifiez que la distance que vous accordez au cycliste est raisonnable. (Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/entre-usagers-route/ )

Pour tous les détails, consultez notre site web : http://ville.saint-lazare.qc.ca/securiteroutiere

Collecte de sang des pompiers

Collecte de sang des pompiers

SAINT-LAZARE (Québec), 18 mai 2017. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang des pompiers se déroulait le mercredi 17 mai 2017 de 14 h à 20 h. C’est  126 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du camp de jour le mercredi 12 juillet 2017.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca  

Groupe Facebook pour les aînés : Les Sages branchés de Saint-Lazare

Nouveau

Rejoignez notre groupe pour en apprendre sur les activités qui s’adressent à vous !

SAINT-LAZARE (Québec), 9 mai 2017. – La Ville de Saint-Lazare lance un groupe Facebook pour les aînés. Cette action issue de la politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés, soit de promouvoir davantage les activités de loisirs offertes aux ainés à Saint-Lazare, est mise en place grâce au comité consultatif des aînés.

 
Qu’est-ce que les Sages branchés de Saint-Lazare ?

Suite à la mise en place de la Politique familiale de Saint-Lazare, la Ville a formé un comité consultatif des aînés (le comité des sages) avec six résidents aînés. Le rôle des membres du comité consiste principalement à suggérer des nouveautés et des améliorations pour les aînés à Saint-Lazare…et nous n’avons pas chômé !

Votre comité des sages : Carole Marcoux, Huguette Lévesque, Lucette Frédette Martin, Pierre Arcand, Rosario Tudino et Gilles Vallée.

Contactez-nous sur notre Facebook !

Facebook : Les Sages branchés de Saint-Lazare

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le groupe « Les sages branchés de Saint-Lazare ». Ce groupe privé regroupe toutes les informations destinées aux aînés de la Ville de Saint-Lazare. N’hésitez pas à nous faire part de vos activités, découvertes et événements pour les aînés en publiant sur le mur. https://www.facebook.com/groups/sagesbranchessaintlazare/

Des cours d’initiation au web auront lieu en septembre, une belle occasion pour apprendre à naviguer sur Facebook! Inscrivez-vous auprès de Josée-Ann Moisan jamoisan@ville.saint-lazare.qc.ca ou 450 424-8000 poste 257 en laissant votre nom, courriel et numéro de téléphone.

Bonne nouvelle à partager avec vos amis aînés!

Les Croque-livres arrivent à Saint-Lazare!

Monstrueusement contagieux!
Fondation Lucie et André Chagnon

SAINT-LAZARE (Québec), le 8 mai 2017. -  La Ville de Saint-Lazare a dévoilé 3 boîtes Croque-livres de la Fondation Lucie et André Chagnon le dimanche 7 mai à 13 h à la bibliothèque de Saint-Lazare en présence des membres du conseil, Michel Piché, bibliothécaire en chef, Marie-Ève Longtin, professeure en arts et ses artistes âgés de 8 à 12 ans.

Les Croque-livres, décorés par les enfants, prendront place dans trois parcs à Saint-Lazare, soit le parc Westwood (2876, chemin Saint-Louis), le parc Bédard (1591, avenue Bédard) et le parc Saddlebrook (2448, rue Woodbine) afin d’encourager les jeunes de 0 à 12 ans à lire. Ces boîtes de partage de livres sont simples, gratuites et faciles d’utilisation. Un enfant peut prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte. Il ne s'agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d'échange. 

http://ville.saint-lazare.qc.ca/services

Inspirée du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre », l'initiative des Croque-livres offre aux enfants du Québec un libre accès à des livres partagés. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont une occasion privilégiée de rencontre entre les livres et les enfants. Parce qu'ils peuvent être décorés et aménagés librement par leurs familles d'adoption, chaque Croque-livres a sa propre personnalité. Le Croque-livres devient un personnage clé de sa communauté, à la fois amical et rassembleur, qui raffole des livres pour enfants. Installés à l'extérieur, les Croque-livres sont faciles à repérer grâce à leur affichage géolocalisée sur le site croquelivres.ca

À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois par le développement de leur plein potentiel. Elle a notamment établi des partenariats avec le gouvernement du Québec afin de soutenir la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative que sont le développement de la petite enfance, les saines habitudes de vie et la persévérance scolaire. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise.»

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare reçoit

 Une subvention de 11 000 $ pour la formation des pompiers en 2017

Saint-Lazare (Québec), le 5 mai 2017 – La Ville de Saint-Lazare est fière d’annoncer que son service de sécurité incendie et de la sécurité publique a obtenu une subvention du ministère de la sécurité publique afin d’offrir une formation à tous ses pompiers.

Le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel a permis de former l’ensemble de l’équipe sur diverses formations qui totalisent 41 pompiers.

Rappelons que le service de sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare souligne l’importance de la formation continue pour les pompiers. Un budget annuel est réservé pour différentes formations permettant à l’équipe de la caserne de rester des chefs de file en sécurité incendie et publique ainsi que premiers répondants médicales.

Deuxième édition du marché de Noël à Saint-Lazare

Exposants : inscrivez-vous avant le 31 mai 2017!

SAINT-LAZARE (Québec), le 1er mai 2017- La Ville de Saint-Lazare est heureuse de vous présenter la deuxième édition du Marché de Noël de Saint-Lazare. Nous comptons accueillir pour cette occasion plus d’une cinquantaine d’exposants. Le Marché de Noël se déroulera au centre communautaire (1301, rue du Bois) de Saint-Lazare le samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre 2017 de 10 h à 16 h.  Pour vous inscrire en tant qu’exposants, veuillez remplir le formulaire et le remettre avant le 31 mai 2017.

http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/marchedenoel

Lire et faire lire

Recherche de bénévoles aînés pour faire la lecture dans des écoles et des garderies en septembre 2017

Le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles

SAINT-LAZARE (Québec), le 1er mai 2017 – La bibliothèque de Saint-Lazare est à la recherche d’aînés bénévoles pour faire la lecture dans des écoles et des garderies dès septembre 2017.  Lire et faire lire, c’est une véritable action citoyenne! L’association offre un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Ce programme est d’une magnifique simplicité. Une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 2 à 5 enfants de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re ou de la 2e année (4 à 8 ans).

L’association a un seul mot clé : PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens

Lire et faire lire poursuit deux objectifs :

  • Susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants ;
  • Favoriser les liens entre les générations.

Vous désirez prendre part à la merveilleuse aventure de Lire et faire lire?

Devenez bénévole-lecteur en participant à Lire et faire lire, c’est si facile !

Il vous suffit :

  • D’aimer les enfants et les livres;
  • D’être âgé de 50 ans et +;
  • D’être disponible le jour, une heure par semaine, huit semaines consécutives (entre septembre et mai);
  • De vous rendre à l’école de votre région qui participe à Lire et faire lire.
  • Les lectures se font en français

Vous pourrez ainsi :

  • Participer à une activité intergénérationnelle basée sur les plaisirs de la lecture et des livres;
  • Partager votre amour des livres et de la lecture;
  • Échanger avec un petit groupe de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans et leur permettre de bénéficier de votre expérience de vie;
  • Rencontrer d’autres bénévoles-lecteurs intéressants.

Inscrivez-vous avant le lundi 31 juillet 2017, l’activité se déroulera de septembre 2017 à mai 2018.

Seuls ceux qui seront retenus seront contactés lors du mois d’août 2017.

Aînés bénévoles : inscrivez- vous auprès de la bibliothèque de Saint-Lazare qui vous assignera une école ou une garderie sur le territoire de Saint-Lazare.

Écoles et garderies sur le territoire de Saint-Lazare : vous souhaitez accueillir des aînés bénévoles dans votre classe pour des lectures en français? Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque.

En personne au 1275, rue du Bois, Saint-Lazare (QC)  J7T 3B5

Par téléphone au 450 424-8000 poste 212

Par courriel mpiche@ville.saint-lazare.qc.ca

http://www.lireetfairelire.qc.ca/

http://ville.saint-lazare.qc.ca/enfants

La chasse aux trésors fut un succès!

SAINT-LAZARE (Québec), le 24 avril 2017. – Le samedi 22 avril 2017 de 8 h à 20 h, et pour