Outils de la page



Dernière mise à jour : 25/07/2016
IMAGE - Communiqués
Communiqués de presse

Collecte spéciale de branches dans le secteur de la microrafale

Saint-Lazare (Québec), le 27 juillet 2016 -  À la suite de la microrafale survenue le jeudi 14 juillet 2016 à Saint-Lazare, la Ville procédera à une collecte de branches spéciale dans ce secteur (voir la carte ici : http://ville.saint-lazare.qc.ca/branches ), sans frais ni inscription.

La collecte de branches spéciale :

     A.          Vise UNIQUEMENT à ramasser les branches brisées lors de la microrafale. Merci de réserver votre élagage saisonnier pour la prochaine collecte prévue au mois d’octobre 2016 qui servira à ce besoin;

     B.          les branches doivent être placées en bordure de rue au plus tard à 7 h le lundi 15 août 2016 et au PLUS tôt 7 jours avant le début de la collecte, soit le lundi 8 août 2016;

     C.          sera effectuée par les employés municipaux sur une période d’environ une 1 à 2 semaines en alternance avec leurs travaux quotidiens. Elle se terminera au moment où les employés auront complété un tour unique du secteur identifié plus bas. L’équipe ne repassera pas 2 fois sur la même rue.

     D.          Conditions à respecter :

  1. Toutes les branches placées en bordure de rue doivent respecter les conditions

þ

  1. La non-conformité de l’une de ces conditions peut amener au refus de cueillette par la ville

þ

  1. La quantité et le volume ne doivent pas excéder les dimensions permises pour cette collecte (soit 15 m long x 3 m profond x 1.5 m haut);

þ

  1. Les gros bouts des branches doivent tous être placés vers la rue pour ne pas retarder les opérations de déchiquetage;

þ

  1. Aucunes bûches, souches et racines ne sont acceptées;

þ

  1. Le diamètre des branches n’excède pas 25 cm;

þ

  1. Les branches ne contiennent pas de débris/déchets (ex. : pierres, morceaux de métal, déchets végétaux).

þ

Tout autre propriétaire ne vivant pas sur les rues identifiées sur la carte et dont les arbres auraient été victimes de dommages importants à cause des vents violents du 14 juillet peut remplir une demande en ligne.

À l’étape 2, dans le détail de la demande, sous Catégorie de la demande, choisissez Collectes des matières résiduelles.

Dans la Nature de la demande, choisissez Branches. Dans l’encadré, Description de la demande, indiquez que vous souhaitez vous prévaloir de cette collecte extraordinaire.
Une suite y sera donnée.

Merci aux 152 donneurs!


Collecte de sang du camp de jour

SAINT-LAZARE (Québec), 14 juillet 2016. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, les animateurs du camp de jour et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang du camp de jour qui se déroulait le mercredi 13 juillet de 13 h 30 à 19 h 30. C’est  152 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte.

Monsieur le maire Robert Grimaudo et le conseiller Serge David entourent Crash, animateur et Crayola, animatrice en chef qui font un don de sang accompagnés de Pirouline, animatrice en chef et de Grenadine, animatrice.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du maire le mercredi 7 septembre 2016.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca  

Bilan du Festival Saint-Lazare au galop

Chevaleresque!

SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 5 juillet 2016. -  Ce sont les 1er, 2 et 3 juillet 2016 que la deuxième édition du Festival Saint-Lazare au Galop se déroulait. Saint-Lazare, ayant obtenu la visite de la troupe médiévale Knights of Valour pour leur première performance en sol québécois, a saisi l’occasion afin de créer un festival chevaleresque!

 

«Pour une deuxième année consécutive, le défi fut relevé avec brio! «Wow» se lisait sur tous les visages lors du spectacle de la troupe Knights of Valour! Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir ce sport historique! Merci à notre présentatrice officielle Assurance Promutuel Vaudreuil-Soulanges, à tous les commanditaires, les festivaliers, les exposants, les artistes et tous ceux qui ont rendu ce festival possible. C’est un rendez-vous l’année prochaine en juillet 2017! »  - évoque Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère municipale.

Des prestations à couper le souffle!

Les festivaliers s’en sont retourné le cœur ravi et les yeux brillants.

C’est dans une ambiance médiévale et country que le Festival Saint-Lazare au Galop a offert plus d’une cinquantaine d’activités pour les petits et les grands. Ces 3 jours de programmation ont mis en valeur le cheval sous toutes ses formes et dans toutes ses disciplines. Des ateliers culturelles, des foires équestres, alimentaires et culturelles, des sessions de câlinage, des spectacles et des démonstrations de sports équestres, des démonstrations de horse-ball, d’attelage, de course de barils, d’agilité canine et équestre en ont émerveillés plus d’un. Le Festival a eu le privilège d’accueillir des invités de marque, notamment la troupe médiévale Knights of Valour performant la joute extrême : des chevaliers sur leur monture fonçant l’un vers l’autre, lance au poing encaissant un impact de plus de 2 000 livres! L’auteure-compositeur-interprète Ariane Moffatt, le splendide spectacle chevaux en liberté de Punkin Patch Farm, ainsi que Calèche Langevin, Écurie Heartford et Club d’attelage Saint-Lazare était également au rendez-vous!

L’âme chevaleresque des festivaliers

Chevaleresque : Qui a le caractère héroïque et généreux des anciens chevaliers ; noble : Une âme chevaleresque.

La générosité des festivaliers a permis d’amasser :

4 318 $ pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît

1 562 $ pour le Centre équestre thérapeutique Marie Laurence

 

La Fondation de l’Hôpital du Suroit souhaite remettre un million de dollars annuellement à l’Hôpital du Suroît dans le but d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins de santé qui y sont dispensés.

 

Le Centre équestre thérapeutique Marie Laurence vient en aide à une trentaine d’enfants de la région de Vaudreuil-Soulanges vivant avec des maladies, des incapacités physiques et mentales par la thérapie équestre.

 

Concours décorations de maison et de commerces

Félicitations aux participants du concours :

  • Pierrette Beaudoin et Langis Boudreau sont les heureux gagnants pour le volet résident.
  • La Source d'Entraide est la gagnante pour le volet commerce.  

Vous trouverez les photos sont sur notre page Facebook.

 

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 2e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires.  Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution : Merci à nos fidèles commanditaires

 

             Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges             

             Ruban rouge

             Avantage Ford                                                                        

             Ruban blanc

             Groupe Allard Ménard                                                          

             Ruban blanc

             IGA Saint-Lazare 

             Ruban blanc

             Infografilm

             Ruban blanc

             Viva Média                                                                                  

             Ruban blanc

             Association des gens d’affaires de Saint-Lazare                       

             Ruban jaune

              Banque Nationale du Canada         

              Ruban vert + +

              Pharmaprix   

              Ruban vert +

              Crème Glacée Hudson                                                                                   

              Ruban vert

              Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion

              Ruban vert

              Le Groupe Transbus                                                                                        

              Ruban vert

               Lucie Charlebois, Députée de Soulanges, Ministre déléguée à

             la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et Ministre responsable de la région de la Montérégie                                                                                                  

              Ruban vert

              Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et Secrétaire

               parlementaire du premier ministre (Jeunesse)  

              Ruban vert

              Sleeman           

              Ruban vert

 

Le Festival à votre agenda l’an prochain

 

Inscrivez tout de suite le Festival à votre agenda pour 2017! Le festival se tiendra la 2e fin de semaine de juillet.

 

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec. Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook!

Ouverture officielle du Festival

2e  édition du Festival Saint-Lazare au galop

SAINT-LAZARE (Québec), le jeudi 30 juin 2016. -  C’est à la bibliothèque de Saint-Lazare, dans une ambiance feutrée, que le vernissage à thématique équine du club de photographie de Saint-Lazare prenait place. C’est donc, entourée de photographies plus saisissantes les unes que les autres,  que Mme Pamela Tremblay, ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop et conseillère municipale, Mme Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurances Vaudreuil-Soulanges, présentatrice officielle du festival, M. Michel Poirier, président d’honneur du festival et propriétaire de l’Auberge Willow, les membres du conseil municipal, les commanditaires, les partenaires et les membres du club de photographie de Saint-Lazare ont coupé le ruban rouge annonçant l’ouverture officielle du Festival Saint-Lazare au Galop.

 

Sur cette photo les commanditaires et les partenaires entourent M. le maire Robert Grimaudo, M. Michel Poirier, président d’honneur du festival, M. Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, Mme. Isabelle Salvas, directrice générale Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges et Pamela Tremblay, ambassadrice du festival et conseillère municipale.


Les écuries et Knights of Valour – Première joute au Québec !

Comment décrire une joute extrême? Des chevaliers sur leur monture fonçant l’un vers l’autre, lance au poing encaissant un impact de plus de 2 000 livres! Ne manquez pas leur spectacle principal le samedi 2 juillet à 15 h dans la zone Grand Galop. Visitez également les écuries de la troupe près de l’arène principale. Tous les détails de la programmation sur www.augalop.ca   

 

Préparer sa visite

Pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées, visitez http://augalop.ville.saint-lazare.qc.ca/faq. Vous y  trouverez la carte interactive des services, les kiosques d’information, les points de rafraichissements, les plans de circulation, les navettes, de stationnements, les consignes de sécurité à observer en présence de chevaux. Un grand nombre d’activités se déroulera à l’abri de la pluie sous des chapiteaux, mais en cas de pluie apportez tout de même votre parapluie et vos bottes!

De précieux partenaires, des remerciements spéciaux

La 2e édition du Festival est rendue possible grâce aux efforts conjugués des membres de l’équipe municipale et de nombreux partenaires.  Le comité organisateur tient à souligner la participation et la contribution : Merci à nos fidèles commanditaires

             Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges             

             Ruban rouge

             Avantage Ford                                                                         

             Ruban blanc

             Groupe Allard Ménard                                                           

             Ruban blanc

             IGA Saint-Lazare

             Ruban blanc

             Infografilm

             Ruban blanc

             Viva Média                                                                                   

             Ruban blanc

             Association des gens d’affaires de Saint-Lazare                       

             Ruban jaune

             Banque Nationale du Canada     

             Ruban vert + +

             Pharmaprix        

             Ruban vert +

             Crème Glacée Hudson                                                                                    

             Ruban vert

             Holiday Inn Express and Suites Vaudreuil-Dorion

             Ruban vert

             Le Groupe Transbus                                                                                         

             Ruban vert

              Lucie Charlebois, Députée de Soulanges, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et Ministre responsable de la région de la Montérégie                                                                                                  

             Ruban vert

               Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et Secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)        

             Ruban vert

               Sleeman           

             Ruban vert

Merci à nos partenaires de programmation et nos partenaires équestres :

La Ribouldingue, le Centre prénatal et jeunes familles, l’École Stardance, Calèche Langevin, Écurie Heartford, Club d’attelage Saint-Lazare, et Punkin Patch Farm.

 

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent. Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec. Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook!

Saint-LazARTS en plein air!


Lancement de la programmation

SAINT-LAZARE (Québec), 28  juin 2016. –  C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare lance sa programmation estivale de spectacles pour toute la famille, Saint-LazARTS en plein air ! Les spectacles se dérouleront du 7 juillet au 25 août 2016, à chaque jeudi dès 19 h 30 sur l’espace vert à proximité du 1831, chemin Sainte-Angélique et  en cas de pluie, au centre communautaire (1301, rue du Bois). Ces spectacles sont gratuits et sans réservation. Vous pouvez apporter vos chaises pour y assister !  Laissez le rythme de l’été vous envahir !

La programmation

Samajam présente son spectacle Rythmo!
Le jeudi 7 juillet 2016 à 19 h 30


Le nouveau spectacle musical jeunesse Samajam est rempli d’humour, de rebondissements et est 200% participatif. Cette création originale nous présente la grande prestidigitatrice Ta-Dam, qui s’apprête à présenter aux jeunes spectateurs toute la puissance de son art magique.  Mais, suite à de nombreux rebondissements,  les deux jeunes concierges de l’école, Jim-Be et Tech-Nico, détournent bien malgré eux ce spectacle de magie vers la découverte et l’exploration d’un autre art fascinant : la magie du rythme ! Un spectacle musical participatif et énergisant !

 

Patrick Lehman
Le jeudi 14 juillet 2016 à 19 h 30

Auteur-compositeur, Patrick Lehman a développé un grand amour pour la musique soul, le gospel, R&B, rockn'roll et le blues. Le chanteur, auquel CBC Music attribue la mention de “meilleur secret gardé soul du Canada”, lance son nouvel album Butchy’s Son en nous plongeant dans l’esprit du R&B Soul et pop des années 60. Laissez-vous charmer par sa musique que l'on décrit “as warm as whisky”.

Martin Rozon
Le jeudi 21 juillet 2016 à 19 h 30

Le magicien/humoriste Martin Rozon célèbre ses 20 ans de carrière artistique cette année.Martin Rozon présente un spectacle aussi surprenant que sympathique avec son dynamisme et son sens de la répartie. L’humour prend le pas sur les artifices traditionnellement réservés aux magiciens. Il est un habile communicateur et un personnage unique. Une chose est certaine et unanime avec lui,  la magie opère !

Round the Clock
Le jeudi 28 juillet 2016 à 19 h 30

En ne jouant que des classiques indémodables d'Elvis Presley à Queen, en passant par Bryan Adams, Round the Clock s'assure que son public passe la soirée à danser et à apprécier des hits qu'il connaît très bien et qu'il n'entend pas régulièrement de la part d'un full band!

Stéphane Dumais
Le jeudi 4 août 2016 à 19 h 30

Grâce à ses pouvoirs de suggestion, Stéphane entraîne rapidement les divers participants dans un univers où le rêve dicte la réalité. Devant un public ébahi commence un feu incessant de performances inimaginables. Les rires résonnent, les applaudissements fusent de partout. C’est bien simple, partout où il passe, Stéphane sème l’incompréhension.

Rick L. Blues
Le jeudi 11 août 2016 à 19 h 30

Rick L. Blues nous présente son tout nouveau spectacle tiré de son 8e album DVD-CD, Big 50 B-day Party.  Six musiciens sur scène, dont 2 harmonicistes et un trompettiste invités. Un voyage de Blues vers le sud des États Unis, partant de Chicago en passant par Memphis Tennessee avec un arrêt à Jackson Mississippi jusqu’à New-Orleans Louisiane. Une explosion d’harmonica pour une soirée remplie d'énergie!

Les bouches bées
Le jeudi 18 août 2016 à 19 h 30

Ce groupe est composé de Roxane Filion, Janik V.Dufour et Flavie Léger-Roy, trois femmes de tête qui réunissent leurs forces et fondent leur style sur des harmonies vocales d’exception. En mai 2015, elles lancent leur tout premier album, AU FIL DES AVENUES, de style folk avec une touche country et blues. Chaque pièce est une histoire où l’auditeur voyage en douceur entre les aléas du quotidien et des grandes occasions. Le plaisir et la complicité sont une de leur force lors des spectacles.

Henri Godon
Le jeudi 25 août 2016 à 19 h 30

Afin de présenter les pièces de son nouvel album La vie rêvée!, Henri Godon vous offre un spectacle tout beau, tout neuf. Toujours en compagnie de son Bedon Band, Henri entraînera son jeune public dans un délire musical en prenant possession de la scène avec audace, telle une star du rock ! Toute la famille aura un plaisir fou à se dandiner sur des rythmes accrocheurs et à fredonner des chansons s’inspirant, avec humour et poésie, du quotidien des enfants. C’est donc reparti et que la fête continue !

L’Ado’Zone de Saint-Lazare est à la recherche d’un logo!


Concours « conception d’un logo »

SAINT-LAZARE (Québec), le 28 juin  2016. – La Ville de Saint-Lazare dévoile un concours de dessin pour trouver un nouveau logo pour l’Ado’Zone.

 L’Ado’Zone de Saint-Lazare est à la recherche d’un créateur aux talents artistiques qui pourra lui créer un logo. Le concours Ma zone à moi invite ses résidents âgés entre 12 et 17 ans à soumettre leur dessin entre le 27 juin et le 27 juillet 2016 par courriel ou par la poste. Consultez tous les détails sur le site web de la Ville pour l’envoi et la création du dessin au www.ville.saint-lazare.qc.ca/adozone.

Vote du public

Du 28 juillet au 11 août 2016, le public sera invité à voter pour son logo préféré sur www.ville.saint-lazare.qc.ca/adozone. Le dévoilement du gagnant se fera le 27 août 2016 à 19 h au chalet du Parc Bédard.

Prix

Le gagnant se méritera une carte iTunes de 100 $, l’encadrement de son dessin et une publication web via notre infolettre.  Bonne chance à tous!

Ado’Zone

Située au 1591, avenue Bédard, l’Ado’Zone offre une programmation des plus dynamiques pour les jeunes de 12 à 17 ans. Du 27 juin au 27 août 2016, les ados profiteront d’activités diverses prônant les saines habitudes de vie : bouger, bien manger et s’amuser!

Club de lecture d’été TD


Vis l’aventure!

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 juin 2016 – L’équipe de la bibliothèque de Saint-Lazare invite les jeunes de moins de 12 ans à s’inscrire entre le 25 juin et le 10 août au Club de lecture d’été 2016 de la Banque TD dirigé par la Bibliothèque publique de Toronto en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Le Club a pour but de promouvoir le goût de la lecture et de maintenir les acquis scolaires tout au long de la période estivale.

Prérequis : Être membre de la bibliothèque et avoir en main une carte d’abonné.

Dates d'inscription
Du 25 juin au 10 août 2016, les parents sont invités à inscrire leurs enfants de 6 à 12 ans en se présentant à la bibliothèque durant les heures d'ouverture.

Ils peuvent également inscrire leurs enfants âgés de 0 à 5 ans, s'ils s'engagent à leur lire plusieurs histoires.

Les enfants qui désirent participer se verront remettre un journal de bord dans lequel ils écriront les titres lus. Les préposées du comptoir de prêt estampilleront le carnet pour chaque tranche de 5 livres lus.

Clôture et remise de prix

Pour couronner le tout, un nouveau spectacle du duo DéZolé, ainsi qu’une danse auront lieu le lundi 15 août à 19 h au Centre communautaire de Saint-Lazare (salles Saint-Louis 1, 2 et 3). Des prix seront alors remis à ceux et celles qui auront respecté leur engagement de lecture pendant la période estivale. C’est un rendez-vous pour tous nos jeunes lecteurs et lectrices!

Réservation requise. Le nombre de participants est limité.
Renseignements : 450 424-8000, poste 260

Herbes à poux


En venir à bout… avant août !

SAINT-LAZARE (Québec), le 20 juin 2016. – La Ville de Saint-Lazare souhaite vous rappeler d’arracher l’herbe à poux sur votre propriété au mois de juin et au mois de juillet. Mine de rien, la petite herbe à poux cause beaucoup d'inconfort à plus de 17,5% de notre population.

Nez bouché, yeux qui coulent et qui piquent, du mois d'août aux premières gelées, l'herbe à poux fait encore des victimes. Alors sans plus attendre, apprenons à identifier cette mauvaise herbe qui porte le nom latin d'Ambrosia artemisifolia. Une fois démasquée, il ne restera plus qu'à l'arracher.

À quoi ressemble cette plante annuelle, responsable de l'inconfortable rhume des foins ? Elle a plutôt l'allure inoffensive et s'apparente à presque n'importe quelle mauvaise herbe. Voilà donc son atout : savoir passer inaperçue!

La petite herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d'un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. Elles sont opposées à la base et alternent dans le haut. Pendant les mois de juin et de juillet, la plante se garnit de petites fleurs vertes regroupées en forme d'épi au sommet des tiges. En août, la floraison éclate pour laisser s'envoler dans l'air des milliards de grains de pollen. Et voilà, le mal est fait!

Un habitat urbain
Pour éliminer l'herbe à poux, encore faut-il savoir où elle a élu domicile. L'indésirable favorise la vie en commun et s'épanouit en colonie, encouragée par les rayons du soleil.

La petite herbe à poux semble avoir un penchant pour les emprises de voies ferrées, le bord des trottoirs, les chantiers de construction, les terrains mal entretenus, un coin de terre dénudé où le calcium a brûlé la pelouse, dans un recoin du jardin où le sol a été remué. Elle pousse comme... une mauvaise herbe!

Des symptômes plutôt désagréables
Son pollen provoque chez certains malchanceux une sévère réaction :

 · Irritation du nez
 · picotement de l'arrière-gorge
 · Éternuements à répétition
 · Yeux enflés et larmoyants
 · Congestion des sinus
 · Toux rauque allant jusqu'à l'asthme chronique pour certains

Problèmes de santé, coût social galopant engendré par les frais médicaux et l'absentéisme au travail, voilà quelques-unes des conséquences de ce phénomène qui mérite toute notre attention. Une solution radicale s'impose : enrayer le problème à la source en se débarrassant de la coupable!

L'herbe à poux ne présente aucun danger au toucher et peut donc être arrachée sans conséquence en tout temps. Et lorsqu'on apprend que la capacité de survie de ses graines dans le sol est de plus de 40 ans, on réalise l'importance de prendre tous les moyens nécessaires pour la faire disparaître aussitôt repérée.

En venir à bout... avant août!
Comment se défaire de cette plante détestable ? Le plus simple est encore de l'arracher. C'est facile à réaliser puisqu'elle possède un système de racine peu développé. Mais attention!
Il faut absolument effectuer l'opération en juin ou en juillet au plus tard, c'est-à-dire avant la floraison.

Entretenir régulièrement sa pelouse. La tondre uniformément principalement en bordure du terrain en s'assurant de garnir les coins dénudés, voilà autant de moyens de prévenir l'apparition de cette mauvaise herbe.

Même si l'arrachage demeure le moyen de destruction le plus pratique, on peut, dans le cas d'un terrain couvert d'herbe à poux, raser régulièrement au sol les indésirables. De cette façon, on empêchera de donner libre cours à leur floraison si dévastatrice. Si toutefois on ne peut en venir à bout, les services de professionnels pourront sans aucun doute sauver un terrain infesté.

Pour en savoir plus : http://ville.saint-lazare.qc.ca/flore

Utilisation excessive de l’eau


Gestion de l’eau : c’est la responsabilité de tous!

SAINT-LAZARE (Québec), le 17 juin 2016 - Depuis plusieurs semaines et particulièrement durant celles du mois de mai, la consommation de l’eau potable par les résidents a grimpé en flèche. La Ville de Saint-Lazare rappelle aux résidents l’importance de respecter les restrictions de l’utilisation extérieure de l’eau distribuée par les réseaux d’aqueduc municipaux (règlement numéro 708) présentement en vigueur. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 2 000$.

La Ville encourage les résidents à adopter des habitudes d’arrosage plus écologiques et économiques tous les jours, et surtout l’été.

Saviez-vous que la Ville de Saint-Lazare offre une subvention pour l'acquisition ou la construction d'un baril récupérateur d'eau de pluie ? La Ville offre aux résidents une subvention pouvant atteindre 50 $ pour l'acquisition ou la construction d'un baril récupérateur d'eau de pluie. Ce programme permettra aux résidents de choisir un modèle qui leur plaît, au moment qui leur convient et dans un commerce de leur choix. http://ville.saint-lazare.qc.ca/baril

Vous pouvez consulter la règlementation sur le site web http://ville.saint-lazare.qc.ca/eauaqueduc

Saint-Lazare, j’y bouge, j’y vis!


Lancement officiel de la politique familiale municipale et municipalité amie des aînés

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le  13 juin 2016. -  Le maire de la Ville de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, ainsi que la responsable des questions familiales-familles, la conseillère Madame Brigitte Asselin et la responsable des questions familiales-aînées, la conseillère Madame Lise Jolicoeur, ainsi que les membres du comité PFM MADA se sont réunis pour le lancement officiel de la politique familiale municipale et de la municipalité amie des aînés de Saint-Lazare le dimanche 12 juin 2016 dans le stationnement de l’Hôtel de Ville.

 

Sur cette photo : les membres du comité de la PFM-MADA de Saint-Lazare en compagnie du maire Robert Grimaudo et de la conseillère municipale Brigitte Asselin.

 

Madame Suzanne Joly, Monsieur Patrick Bonjour et Madame Réjeanne Bilodeau, membres du comité PFM MADA et résidents de Saint-Lazare ont exprimés leur enthousiasme envers ce projet rassembleur :« Nous avons eu le privilège à titre de membres du comité de vivre cette richesse et cette diversité familiale autour de la table lors de nos rencontres. Au cours des 2 dernières années,  les membres du comité se sont rencontrés à plus d’une quinzaine de reprises, plusieurs heures à la fois, pour élaborer la PFM / MADA que nous vous présentons aujourd’hui. » - mentionnait Mme Réjeanne Bilodeau, résidente de Saint-Lazare et membre du comité PFM-MADA.

« La Ville mettra en place un comité consultatif des aînés un peu comme un conseil des sages pour assurer le bien-être des aînés et leur épanouissement dans notre communauté, favoriser leur implication et soutenir les plus vulnérables. J’inviterais donc tous ceux qui sont intéressés à s’impliquer sur le comité consultatif des aînés à le faire. » - annonçait Mme Suzanne Joly, résidente de Saint-Lazare et membre du comité PFM-MADA.

Dévoilement de la politique et du plan d’action 2016-2018

Lors de ses festivités, le comité PFM MADA a dévoilé un nouveau logo et slogan pour la politique :

 

Découvrez le nouveau site Internet de la Politique familiale et le plan des actions prévues de 2016-2018. Entre autres, ceux spécifiques aux aînés, aux familles, aux jeunes et aux personnes vivant avec un handica : http://pfm.ville.saint-lazare.qc.ca/

 

Lors du lancement, près de 200 résidents ont pu profiter d’une fête intergénérationnelle incluant plusieurs activités pour tous les âges telles que la course de caisses à savon organisée par le Club Optimiste de Saint-Lazare, des jeux de société interactifs (à partir de 4 ans), jeux de pétanque, jeu gonflable (0 à 4 ans), kiosques d’information, kiosques de nourriture ($), le lancement d’un comité consultatif des aînés, photos et plans du nouvel Hôtel de Ville et collations santé (gratuites).

Concours « Décore ta maison, décore ton commerce »


2e édition du Festival Saint-Lazare au galop

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 6 juin 2016. -  La Ville de Saint-Lazare invite ses résidents et les propriétaires de commerce ayant pignon sur rue à Saint-Lazare à décorer leur maison et leur commerce avec une touche équestre à l’approche du Festival Saint-Lazare au galop les 1er, 2 et 3 juillet.

Dès maintenant, et ce, jusqu’au 19 juin 2016 inclusivement, les résidents pourront participer au concours en s’inscrivant en ligne au augalop.ca. Ils devront joindre une photo au format JPEG de leur chef-d’œuvre au moment de l’inscription.

Les participants courront la chance de gagner :

Volet résidents

1 panier d’articles promotionnels à l’image du Festival Saint-Lazare au Galop et de la Ville de Saint-Lazare

 

Volet commerces

 

1 plaque commémorant la participation du commerce au concours de décoration : « Gagnant du concours de décoration du Festival Saint-Lazare au Galop, volet commerces,  2e édition, 2016 »

 

Vote du public du 20 juin au 3 juillet 2016

Toutes les photos soumises dans le cadre du concours seront affichées sur la page Facebook Saint-Lazare au Galop. Le public sera invité à voter pour le plus beau décor du 20 juin au 3 juillet!

Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook : www.facebook.com/saintlazareaugalop

Patrouille communautaire pour la période estivale


Assurer une qualité de vie et une quiétude aux résidents de Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le 31 mai 2016. – La Ville de Saint-Lazare poursuit son projet de patrouille communautaire. Le but de ce service est d’assurer une qualité de vie et une quiétude aux résidents de Saint-Lazare. Ainsi, la patrouille communautaire favorisera l’accès sécuritaire aux lieux publics, aux parcs, aux terrains de jeux, aux édifices publics. Elle circulera également dans les rues, sur les pistes cyclables et tout autre endroit fréquenté par les résidents. Les patrouilleurs contribueront ainsi aux efforts de la Sûreté du Québec afin de freiner le vandalisme et la criminalité qui pourraient avoir lieu sur le territoire de la Ville. Les patrouilleurs travailleront également en collaboration avec le service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville.

Les patrouilleurs auront le mandat d’assurer le respect de certains règlements municipaux, en particulier ceux relatifs aux nuisances et aux stationnements, et ils émettront des constats d’infraction aux contrevenants, les cas échéants.

Les patrouilleurs seront vêtus d’un uniforme et auront des véhicules bien identifiés.

Pour de plus amples renseignements sur la patrouille communautaire, veuillez communiquer avec le service de la sécurité incendie et de la sécurité publique au 450 424-8000 poste 208 ou visitez le site web au www.ville.saint-lazare.qc.ca/patrouille.

Journée de l’arbre et ouverture officielle du marché public

Distribution d’arbres et achat local à l’honneur!

SAINT-LAZARE (Québec), le 25 mai 2016. – Le 24 mai 2016, dans le cadre de sa journée de l’arbre, la Ville de Saint-Lazare a eu l’occasion de remettre environ 600 arbres à  ses résidents! La distribution se déroulait dans le cadre de l’ouverture du marché public de Saint-Lazare, véritable tremplin de l’achat local!

Dans l’ordre habituel, Denis Briard, Serge David, Lise Jolicoeur, membres du conseil de la Ville de Saint-Lazare , Thierry Juvien, organisateur du marché public, Brigitte Asselin, Pamela Tremblay et Richard Nataf, membres du conseil de la Ville de Saint-Lazare.

Rappelons qu’il s’agissait de la quatorzième édition de la journée de l’arbre qui permet aux résidents, en plus de recevoir un semis d’arbre et d’échanger leurs vivaces, d’obtenir des conseils sur plusieurs sujets environnementaux. C’est donc un rendez-vous l’an prochain!

Nouvel emplacement

De plus, le marché public aura lieu tous les mardis du 24 mai à 27 septembre de 15 h 30 à 20 h sur le site au coin du stationnement du Parc Bédard et de la rue Poirier. Venez faire le plein de bonnes choses!

Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Nouvelles mesures en vigueur le 26 mai

 

SAINT-LAZARE (Québec), le 17 mai  2016. – La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résidents ainsi que ses visiteurs que la Loi concernant la lutte contre le tabagisme a été renforcée. Cela signifie, entre autres, que le montant des amendes pour le non-respect de cette loi a été augmenté. De plus, l’usage de la cigarette électronique est maintenant soumis aux mêmes règles que celui de la cigarette et des autres produits du tabac. Plusieurs autres mesures progressives entreront en vigueur dès le 26 mai 2016 telles que :  

En plus des interdictions déjà existantes, il sera aussi interdit de fumer :

  • dans les véhicules automobiles, lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements;
  • sur les terrasses des restaurants et des bars;
  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
  • sur les terrains sportifs et les terrains de jeux;
  • sur les terrains des camps de vacances;
  • en tout temps, sur les terrains :
    • des centres de la petite enfance et des garderies;
    • des établissements d’enseignement :
      • préscolaire,
      • primaire,
      • secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle.

Pour plus de détails, consultez le site Web du ministère de la Santé pour de plus amples renseignements.

Collecte de sang des pompiers

Mercredi 18 mai de 14 h à 20 h
Caserne de pompiers (1800, avenue Bédard)

Saint-Lazare (QUEBEC), le 10 mai 2016 – Le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo souhaite inviter les résidents à venir donner du sang le mercredi 18 mai de 14 h à 20 h à la caserne de pompiers (1800, avenue Bédard).



Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Saviez-vous que quelqu'un a besoin de sang au Québec à toutes les 80 secondes?

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

La saison des ventes-débarras arrive!


SAINT-LAZARE (Québec), le 9 mai  2016. –
La première fin de semaine des ventes-débarras de la Ville de Saint-Lazare se déroulera le samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 mai 2016. Les adresses des ventes-débarras seront mises en ligne dès le 20 mai à midi sur le site web de la Ville : http://ville.saint-lazare.qc.ca/ventesdebarras.

 

Pour les résidents qui souhaitent faire une vente-débarras, aucun permis n’est nécessaire.
Les résidents profitent de la possibilité de faire paraître une publicité gratuite sur le site Internet de la Ville pour annoncer leur vente. Vous devez vous inscrire entre le 2 et le 17 mai 2016 sur le site web de la Ville: http://ville.saint-lazare.qc.ca/ventesdebarras.

Renseignements généraux

Aucun permis n’est requis pour effectuer une vente-débarras
Les ventes-débarras sont permises quatre (4) fois par année (maximum de 3 jours consécutifs) à des périodes fixes :

1.

En mai :

la fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes
(3 jours maximum : samedi, dimanche et lundi)

2.

En juin :

la fin de semaine du 1er samedi de juin
(3 jours maximum : vendredi, samedi et dimanche ou samedi, dimanche et lundi)

3.

En septembre :

la fin de semaine de la fête du Travail
(3 jours maximum : samedi, dimanche et lundi)

4.

En septembre :

la fin de semaine du 3e samedi de septembre
(3 jours maximum : vendredi, samedi et dimanche ou samedi, dimanche et lundi)

En dehors de ces dates, les ventes-débarras ne sont pas permises.

  • La Ville ne vend plus d’affiches. Le résident peut fabriquer lui-même son affiche;
  • Aucune affiche directionnelle ne sera autorisée sur le territoire;
  • Une (1) seule affiche d’accueil pourra être installée sur la propriété où a lieu la vente-débarras, 48 heures avant la vente et retirée immédiatement après la vente. L’affiche ne doit pas entraver la circulation des véhicules routiers ou des piétons, ni la visibilité ou la lisibilité des panneaux de signalisation de la Ville.


Publicité gratuite
Les résidents profitent de la possibilité de faire paraître une publicité gratuite sur le site Internet de la Ville pour annoncer leur vente. La date limite d’inscription varie selon la fin de semaine en vigueur. Considérant le travail requis pour préparer la carte et la liste des adresses participantes, la Ville ne peut garantir l’affichage de votre inscription si vous ne respectez pas les dates butoirs.

Portes ouvertes aux ateliers municipaux et à la caserne de pompiers

Merci de votre grande participation!

Saint-Lazare (QUÉBEC), le 2 mai 2016. –  C’est le samedi 30 avril que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo en compagnie des membres du conseil et plus de 1000 résidents a visité les nouveaux ateliers municipaux ainsi que la nouvelle caserne. C’est un investissement de près de 3,2 millions qui a permis la construction des ateliers municipaux qui seront mieux adapté à une population de près de 20 000 résidants. Quant à la caserne, un investissement de près de 5 millions, auquel s’ajoute une financière gouvernementale de près de 2.7 millions $ soit 55 % des coûts admissibles dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités PIQM, a rendu possible ce projet.

 

Dans l’ordre habituel : Réjean Paiement, surintendant des travaux publics, Patrick Descheneaux, directeur du service des infrastructures, Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, Jean-François Martel, opérateur, Brigitte Asselin, conseillère municipale et Denis Briard, conseiller municipal


 
«Je suis fier, aujourd’hui, de pouvoir présenter des ateliers municipaux et une caserne qui sont équipés pour servir près de 20 000 résidants. Les ateliers municipaux ont non seulement une superficie de plancher de 13 500 pieds carrés, mais ils sont maintenant accessible aux personnes à mobilités réduites. Gérer le maintien, l’efficacité et le développement durable de l’ensemble des infrastructures urbaines pour les résidents, de par ses secteurs des travaux publics, de l’hygiène du milieu (eau potable, égouts, matières résiduelles), du génie, des parcs/espaces verts et des bâtiments tel est le mission du service des infrastructures et il le relève avec brio.  Du côté du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, la nouvelle caserne nous permet  de nous positionner en chef de file dans le domaine de la sécurité incendie.» mentionne Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.

Cette journée éducative a permis à plusieurs résidents de faire une visite des lieux, vidéos, des photos en famille, et d’obtenir plusieurs prix de participation. Félicitations aux gagnants (tes) qui se sont mérités une des 4  trousses d’urgence de 72 heures de la Croix-Rouge Canadienne et un des 4 paires d’écouteurs à l’effigie de la Ville de Saint-Lazare.

On se souviendra que Service de la sécurité incendie comptait vingt-cinq (25) pompiers volontaires et que le service des travaux publics comptait trois (3) cols bleus au moment de leur création en 1984. Les pompiers et les cols bleus partageaient un édifice soit le garage municipal. En effet, il s’agissait, à l’époque, d’un service incendie où les pompiers travaillaient bénévolement lors des interventions. Des milliers d’heures auront été investies, au fil des ans,  pour faire du Service incendie ce qu’il est aujourd’hui. Alors que les pompiers répondaient à une quarantaine d’appels par année, au moment où la population atteignait à peine 4 500 habitants, aujourd’hui à tout près de 20 000, le Service répond à plus de 450 appels incendie et plus de 600 appels médicaux par année. On compte aujourd’hui 43 pompiers et premiers répondants qui se chargent des appels tout au long de l’année. Du côté du service des travaux publics, l’équipe compte maintenant 29 cols bleus lors de la saison estivale et 10 cols bleus lors de la saison hivernale. L’équipe des travaux publics répond à plus de 2200 appels par année de diverses natures tels que la gestion des matières résiduelles, des bris d’aqueducs, du déneigement et bien plus encore!

Rappelons que la nouvelle caserne a bénéficié d’une aide gouvernementale de 2 685 372 $ dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Un premier terrain de Pickleball à Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le 2 mai  2016. –
Les résidents de la Ville de Saint-Lazare âgés entre 8 et 99 ans peuvent dorénavant profiter d’un terrain de pickleball situé au parc Blueberry Hill (rue Blueberry Hill).

Le pickleball est un sport de raquette plus facile à jouer que le tennis ou le badminton. Il est moins pénible sur les muscles et les articulations que les autres sports de raquettes traditionnels. La raquette est plus petite et elle ressemble à une raquette de racquetball. La balle est en plastique vide avec une surface trouée. Le pickleball se pratique sur un terrain de tennis par contre les lignes du terrain sont différentes. La Ville a tracé le terrain Blueberry Hills en conséquence : ce terrain est maintenant conçu pour jouer au tennis ou au pickleball.

Allez visiter www.pickleballquebec.com afin de vous donner une idée. Plaisir et agrément vous attendent! 

Clé d’accès

Les résidents qui souhaitent utiliser les terrains de tennis et de pickelball doivent se procurer une clé auprès du service des loisirs et de la vie communautaire.

Les coûts :

15 $ par famille – 2 clés

10 $ pour un adulte – 1 clé

5 $ pour un enfant (- de 18 ans) – 1 clé

www.ville.saint-lazare.qc.ca/pickleball

Pour plus de détails, communiquez avec le Service des loisirs et de la vie communautaire au 450 424-8000 poste 220.

Le parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare officiellement annexé à Saint-Lazare

 

Saint-Lazare (Québec) le 19 avril 2016. – C’est le 19 avril 2016 que les villes des Cèdres et de Saint-Lazare ont procédé à la signature des documents confirmant l’annexion officielle du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare au territoire de Saint-Lazare, parc anciennement connu sous le nom de base de plein air des Cèdres.

 

De gauche à droite : Serge Tremblay, directeur général de Saint-Lazare, Lise Jolicoeur, Brigitte Asselin, Pamela Tremblay, Richard Nataf, Serge David, membres du conseil de Saint-Lazare, Jimmy Poulin, directeur général des Cèdres, les  maires des Cèdres et de  Saint-Lazare , Raymond Larouche et Robert Grimaudo, Me Nathaly Rayneault, greffière de la Ville de Saint-Lazare.

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare opère le parc nature depuis le 1ermai 2014 après qu’un accord ait été signé le 12 février 2014 entre les deux villes pour amorcer le processus d’annexion.

L’ancien ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, a approuvé le règlement 925 de l’annexion le 10 décembre 2015 conformément à l'article 162 de la Loi sur l'organisation territoriale municipale (R LRQ. chapitre 0-9).

La partie du territoire de la Municipalité des Cèdres annexé à celui de la Ville de Saint-Lazare, dans la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, comprend, en référence au cadastre du Québec, le lot 2 048 420, ses lots successeurs, les entités hydrographiques et topographiques, les lieux construits ou des parties de ceux-ci, inclus dans le périmètre qui commence à l'intersection du sommet de l'angle nord-ouest dudit lot avec l'emprise sud du chemin Lotbinière et qui suit les lignes et démarcations suivantes : vers l'est, la limite nord du lot 2 048 420, étant une partie de l'emprise sud du chemin Lotbinière; vers le sud, la limite est du lot 2 048 420; vers le nord-ouest, la limite sud-ouest du lot 2 048 420; successivement, vers le nord-est, le nord-ouest ou le nord, les limites nord-ouest, sud-ouest ou ouest, selon le cas, du lot 2 048 420, et ce, jusqu'au point de départ.

La philanthropie toujours au cœur du festival!

2e édition du Festival Saint-Lazare au galop présenté par Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 11 avril 2016. -  La Ville de Saint-Lazare invite les festivaliers à participer en grand nombre au festival Saint-Lazare au Galop qui se déroulera du 1er au 3 juillet 2016 en faisant appel à leur générosité lors de l’évènement. Les causes choisies pour l’édition 2016 sont la fondation de l’hôpital du Suroît et le centre équestre thérapeutique Marie-Laurence.

La Fondation de l’Hôpital du Suroît
Dans le cadre du Festival Saint-Lazare au Galop, les bénévoles de la Fondation de l’Hôpital du Suroît seront au parc équestre lors du spectacle principal de Knights of Valour pour recueillir les dons volontaires des festivaliers. La fondation de l’hôpital du Suroît souhaite remettre un million de dollars annuellement à l’Hôpital du Suroît dans le but d’améliorer l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins de santé qui y sont dispensés.

Le centre équestre thérapeutique Marie-Laurence
Le centre a participé à la première édition du Festival Saint-Lazare au Galop, lui permettant de recueillir près de 2 000 $ qui a été utilisé en grande partie pour nourrir les chevaux thérapeutiques.  Ses bénévoles seront de retour pour l’édition 2016. Comme en 2015, toutes les sommes amassées aux stationnements publics gérés par la Ville dans le cadre du festival seront versées à cet organisme.

La mission première du centre est d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant d’un handicap physique, intellectuel ou éprouvant des difficultés d’apprentissage en leur offrant des cours d’équitation adaptés à leurs besoins. Un programme d’entraînement est créé spécifiquement pour chacun d’entre eux.

Recherche de bénévoles
Soyez bénévole au cœur d’un événement unique pour la deuxième édition du festival Saint-Lazare au galop du 1er au 3 juillet 2016! Veuillez faire parvenir vos coordonnés au .

Dans le cadre du Jour de la terre

Conférence, chasse aux trésors et subventions à Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 11 avril 2016. – Pour célébrer le Jour de la terre, la Ville de Saint-Lazare souhaite vous inviter à participer aux activités environnementales.

Conférence environnementale pour les résidents

Le plaisir d’aménager des écosystèmes !
Le jeudi 21 avril 2016 à 19 h au centre communautaire (1301, rue du Bois)

Découvrez les secrets des aménagements paysagers à entretien minimal. Les arbres et les fleurs poussent depuis des millions d'années sans aucune intervention humaine. Quels sont donc les secrets de la nature ?! Découvrez les 10 règles de la nature qui vous permettront de réduire sensiblement l'entretien au jardin en éliminant la fertilisation, l'arrosage et l'utilisation de pesticides. Après avoir assisté à la conférence de Michel Renaud, auteur du livre "Fleurs et Jardins écologiques : l'art d'aménager des écosystèmes", vous ne jardinerez peut-être plus de la même façon!

Inscrivez-vous à la chasse aux trésors dès maintenant!

Le samedi 16 avril de 8 h à 20 h à Saint-Lazare

Les résidents de Saint-Lazare qui souhaite donner des articles usagés et en bon état sont invités à s’inscrire en ligne avant le mercredi 13 avril 2016  sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors. Commencez dès maintenant à amasser vos articles en bon état!

Lors de la chasse aux trésors samedi 16 avril de 8 h à 20 h, les résidents inscrits pourront  déposer tout article usagé et en bon état en bordure de rue afin qu’ils soient recueillis gratuitement par les membres de la communauté. L’objectif de cet événement est d’encourager la réutilisation et le recyclage d’objets dans la communauté.

Vous désirez partir à la chasse aux trésors ?

La liste des adresses participantes sera affichée dès le vendredi 15 avril en après-midi sur le site web suivant : www.ville.saint-lazare.qc.ca/chasseauxtresors

Les subventions offertes aux résidents

La Ville offre plusieurs subventions dans le domaine environnemental :

La Ville et les organismes souhaitent une bonne relation sur de nombreuses années à venir

Location des heures de glace et du terrain sportif au Complexe sportif St-Lazare (CSSL)

Saint-Lazare, le mardi 5 avril 2016. – La Ville de Saint-Lazare et des représentants de l’Association de hockey mineur de Hudson/ Rigaud/ St-Lazare, de l’Association de hockey des Trois-Lacs, du Club de patinage Hudson/Rigaud/St-lazare, de la ringuette 4 Cités, et du Club de soccer St-lazare Hudson, se sont réunis à deux reprises aux cours des dernières semaines.

« L’objectif est de poursuivre les négociations avec le Complexe sportif St-lazare (CSSL) et d’arriver à une entente équilibrée qui tient compte de l’ensemble des besoins de la ville et ceux des différents clubs et associations. » a déclaré le directeur général de la Ville de Saint-Lazare, M. Serge Tremblay. À la suite de notre rencontre d’hier, a-t-il poursuivi, nous avons constaté que nos objectifs sont sensiblement les mêmes, c’est pourquoi nous avons créé un comité conjoint. Au-delà des tarifs, les membres souhaitent aussi adresser ensemble leurs préoccupations, leur souci et leur besoin de flexibilité, les services connexes, ainsi que les installations. »

La Ville et les organisations sont d’avis qu’en dépit de la durée d’un contrat, c’est la confiance qui jette les bases pour une relation d’affaires à long terme. Le contrat des dix (10) dernières années témoigne de l’engagement de la communauté sportive et des autorités municipales à l’égard de cet aréna.
« J’ai eu l’occasion ce midi de faire valoir ces points et les orientations du nouveau comité auprès d’un représentant du CSSL, a poursuivi M. Tremblay, et la volonté du comité d’en arriver à une entente qui tient compte des objectifs soulevés. Nous devrions reprendre les discussions sous peu.»

Le comité de négociation comprend Mike Fedele, président de l’Association de hockey mineur de Hudson/ Rigaud/ St-Lazare, Donald Simpson, président de l’Association de hockey Trois-Lacs, Susan Ross, vice-présidente du Club de patinage Hudson Rigaud St-Lazare, John Rack, Vice-Président de la ringuette 4 Cités, Stéphane Verkempinck, vice-président du Club de soccer St-lazare Hudson, Serge Tremblay, directeur général de la Ville de Saint-Lazare, Louis Paquin, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Lazare et d’autres représentants de la ville.

Rappelons qu’en décembre 2015, à l’aube du terme d’un contrat de location de dix (10) ans avec le Complexe sportif St-Lazare (CSSL) pour l’utilisation de la glace et du terrain sportif, la Ville de Saint-Lazare et le CSSL ont tous deux choisi de mettre fin à l’entente telle qu’elle existait. Le contrat actuel prendra fin le 30 septembre 2016. La Ville souhaite une nouvelle entente flexible, adaptée à la réalité d’aujourd’hui, qui respecte la capacité de payer des contribuables au bénéfice de l’ensemble de ses organismes et de ses familles. Elle souhaite également assurer la conformité de toute entente à la Loi sur l’interdiction de subventions municipales.

Les feuilles mortes, des produits de chez nous cultivés par des arbres d’ici !

Nouvelle approche incitative pour les collectes de résidus verts
Saint-Lazare, un environnement naturel exceptionnel à protéger

Au fil des décennies, près de 20 000 citoyens ont choisi de s’établir à Saint-Lazare pour profiter d’un environnement naturel exceptionnel. Malgré une croissance progressive relativement rapide, les résidents profitent toujours aujourd’hui, en 2016, d’un environnement d’une grande richesse grâce à une série de mesures mises de l’avant par le conseil pour protéger et enrichir l’important couvert forestier qui abrite et protège une faune et une flore d’une grande diversité.

Un couvert forestier unique, une assurance santé à peu de frais

Les avantages d’un important couvert forestier comme le nôtre sont nombreux. Entre autres, les arbres :

  • Agissent de purificateur d’air en réduisant les polluants atmosphériques (carbone, ozone, dioxyde de soufre et autres polluants)
  • améliorent la qualité de l’air en produisant de l’oxygène
  • améliorent la qualité de l’eau en absorbant les contaminants
  • réduisent les effets des changements climatiques en emmagasinant le carbone
  • permettent de contrer l’érosion du sol
  • permettent d’économiser l’énergie en protégeant du soleil et du vent (moins chaud l’été, moins froid l’hiver)
  • réduisent la pression sur les infrastructures municipales en absorbant l’eau par les feuilles et les racines réduisant ainsi les polluants dans la nappe phréatique
  • réduisent l’évaporation du sol
  • fournissent des corridors verts pour le déplacement de la faune
  • sont une source de bien-être et de quiétude

En prime, les arbres nous offrent aussi l’autosuffisance et la simplicité : les arbres se nourrissent eux-mêmes, en enrichissant le sol de leurs feuilles mortes l’automne venu!

Les résidus verts – des partenaires clés dans la protection de l’environnement

Les feuilles mortes (et autres résidus verts) jouent un rôle crucial dans l’enrichissement, le renouvellement et la structuration du sol. Elles jouent également un rôle dans la santé des arbres, de la faune et de la flore qu’ils abritent. Elles forment de la litière, un habitat important pour les invertébrés qui participent à la germination, protègent une microfaune (insectes, champignons, bactéries), offrent une compétition saine et un équilibre et fournissent un « garde-manger» aux oiseaux et aux petits mammifères.

Un principe « incitatif » pour réduire l’exode des résidus verts

Dans un souci de préserver la qualité de son environnement, du couvert forestier et des sols, souvent éprouvés par l’activité humaine (terrains dénudés, homogènes, épandage d’abrasifs et de sel), le Conseil souhaite sensibiliser les résidents à une plus grande valorisation des feuilles et des résidus verts en instaurant un principe « incitatif » ou une « tarification incitative » pour les collectes de résidus verts. L’objectif : réduire l’exode des résidus verts et encourager l’utilisation de ceux-ci dans notre quotidien.

Le principe « incitatif » n’est pas nouveau dans le monde de la valorisation des matières résiduelles. D’ailleurs, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) considère ce principe comme un outil efficace dans la boîte à outils qui assurent la réussite des municipalités en matière de valorisation. Les communautés canadiennes parviennent à des taux élevés de valorisation des matières résiduelles grâce à :

  • des partenariats et de la collaboration
  • des solutions pratiques
  • l’éducation et la promotion
  • des politiques et la législation, dont les programmes «incitatifs»

Il est vrai que jusqu’à présent les programmes « incitatifs» ont plus souvent été utilisés pour réduire les déchets acheminés aux sites d’enfouissement que pour retenir les matières organiques sur place. La Ville de Saint-Lazare pourrait donc être l’une des premières villes au Québec, et peut-être même au Canada, à instaurer un programme pour inciter les résidents à valoriser leurs matières sur place! Les feuilles mortes sont des produits locaux cultivés chez nous pour nous par les arbres d’ici! Pourquoi ne pas en profiter naturellement !

Les Lazaroises et Lazarois, de bons modèles

Les membres du conseil sont conscients que cette nouvelle mesure sera un défi pour certains citoyens! Au cours des 10 dernières années, environ 30 % des résidents se sont prévalus des collectes de feuilles, certains mettant plus de 200 sacs de feuilles à la rue! Cependant, depuis 2007, les résidents de Saint-Lazare ont fait de grandes avancées dans le domaine de la valorisation des matières résiduelles réduisant de près de 50 % les déchets acheminés au site d’enfouissement. En effet, depuis 2012, nos résidents ont réussi à maintenir à 300 kg la quantité de déchets qu’ils produisent par personne comparativement à 560 kg de déchets par personne en 2007!

De plus, une collecte, sur notre territoire,  nécessite en moyenne:

  • des camions se déplaçant sur l’équivalent  de 4 310 kilomètres, qui produisent 3 577 kg de CO2
  • et génèrent 33 000 sacs. Notons que 50 sacs en papier compostables pèsent 13,6kg, donc 33 000 sacs pèse 8 976 kg ou 9 tonnes. La fabrication d’une tonne de papier nécessite 48 000 litres d’eau (donc 432 000 litres d’eau!!). En plus, la fabrication de sacs nécessite énormément d’énergie et produits des rejets d’eau usées.

Nouvelle formule payante pour les collectes dans le périmètre urbain

Dès ce printemps 2016, et comme par les années passées, seuls les résidents domiciliés dans le périmètre urbain et Green Maple (voir la carte plus bas) pourront se prévaloir de la collecte des résidus verts. À compter de cette année toutefois, les résidents pourront le faire moyennant un coût fixe de 25 $ (taxes incluses) pour un maximum de 50 sacs par adresse par collecte. Pour être admissible et automatiquement inscrit à la collecte, le résident devra avoir acquitté la somme exigée selon le calendrier suivant :

Date limite¹ pour s’inscrire en effectuant son paiement 2016

Coût

(taxes incl.)

Paiement non-remboursable

Début de la cueillette

Maximum

par  adresse

20 mai à 16 h 30

25 $

  1. 1.       En ligne (carte de crédit² uniquement)

http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles

  1. 2.       En personne – par chèque, en argent comptant ou par carte de débit ³ (aucune carte de crédit au comptoir)

Complexe professionnel
1967 chemin Sainte-Angélique J7T 0E2

Heures normales

Du lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h

et 13 h à 16 h 30

Heures estivales

du 2 mai au 23 septembre 2016

Lundi au jeudi

de 8 h à 12 h et 12 h 45 à 16 h 30

Le vendredi

de 8 h à 12 h 

Samedi

28 mai

50 sacs³

28 octobre à 16 h 30

25 $

Samedi

5 novembre

50 sacs

18 novembre  à 16 h 30

25 $

Samedi

26 novembre

50 sacs

¹   La date limite pour s'inscrire doit être respectée pour permettre de cartographier les adresses participantes aux fins de les transmettre à l’entrepreneur

²    Les cartes de crédit :

  • sont uniquement acceptées lors des paiements en ligne
  • ne sont pas acceptées au comptoir

³    Sacs en papier compostables uniquement, tout surplus sera laissé sur les lieux

Inscription en ligne dès le 15 avril (cartes de crédit uniquement)

Dès le 15 avril, les résidents souhaitant participer à la collecte des résidus verts pourront le faire en ligne à http://ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles. Seuls les cartes de crédit sont acceptées (Visa et Mastercard). Il ne sera pas nécessaire d’afficher le permis de la collecte. Le permis de collecte est non remboursable.

Inscription en personne (attention : les services administratifs pourraient avoir déménagés)

Les résidents qui souhaitent s’inscrire en personne pourront le faire. Toutefois, avant de se déplacer, il serait préférable de vérifier si le comptoir de la réception des services administratifs est déménagé à son nouvel emplacement temporaire au complexe professionnel (1967 chemin Sainte-Angélique) ou s’il est toujours à l’hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique) en composant au 450 424-8000 (poste 0). La Ville souhaite rappeler que la démolition de l’hôtel de ville est prévue cet été.

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées au comptoir de la réception. Le paiement peut être effectué par chèque, en argent comptant ou par carte de débit.  Il ne sera pas nécessaire d’afficher le permis de la collecte. Le permis de collecte est non remboursable.

Carte du périmètre urbain et Green Maple

Téléchargez en pdf.

Contact

Les résidents qui souhaitent transmettre des commentaires à la ville concernant la nouvelle approche de la collecte des résidus verts, sont invités à le faire privilégiant le système des demandes en ligne au http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles. Cela permettra plus facilement à la ville de comptabiliser les commentaires. Pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet, nous les invitons à laisser un message sur la boîte vocale au 450 424-8000, poste 348.

 

Maximiser l’utilisation des résidus verts

Le feuillicyclage :

 

  • Passez la tondeuse sur les feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent
  • Passez- la en temps sec
  • Apportez le surplus de feuilles déchiquetées ou non :
    • dans votre sous-bois
    • dans un grillage construit à cet effet pour qu’elles se compostent naturellement
    • mettre de côté pour votre composteur domestique
    • distribuer comme paillis
      • dans vos plates-bandes
      • autour des arbres et arbustes
      • dans votre potager
  • Visionnez la vidéo sur la valorisation des feuilles : http://ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles et celui sur le compostage http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/compostage.

Les aiguilles :

  • Les aiguilles de pin doivent rester sous les pins pour les garder en santé.
  • Elles peuvent être utilisées comme couvre-sol dans les sentiers
  • Elles peuvent être déchiquetées au moyen d’une déchiqueteuse ou broyeuse et remises sous les pins ou servir de paillis pour les plantes nécessitant des sols plus acides
  • Elles peuvent être ajoutées en petite quantité au composteur domestique

L’herbicyclage

  • Laissez les résidus de tonte sur la pelouse

Profiter des subventions offertes par la ville

Profitez des subventions offertes par la ville à l’achat :

  • D’un composteur domestique
  • de lames déchiqueteuses pour tondeuse
  • d’une tondeuse écologique

Visitez notre site

www.ville.saint-lazare.qc.ca/politiqueacquisitionlames et www.ville.saint-lazare.qc.ca/compostage

 

À propos de la valorisation des matières résiduelles à Saint-Lazare – vue d’ensemble

La Ville de Saint-Lazare se veut une ville verte, reconnue pour son charme champêtre et son souci de préserver l’environnement. Dans ce contexte, la Ville cherche constamment de nouveaux moyens de sensibiliser ses résidents à l’importance de réduire et de valoriser les matières résiduelles.

Depuis 2007, la Ville de Saint-Lazare a mis en place une série de mesures pour inciter les résidents à valoriser leurs matières :

  • des subventions à l’achat de
    • composteurs domestiques
    • de couches lavables
    • de lames déchiqueteuses pour tondeuse
    • de tondeuses écologiques
  • des séances de formation sur le compostage
  • des capsules vidéo éducatives (sur le compostage et les feuilles)
  • la distribution :
    • de bacs de recyclage
    • de sacs en papier compostables pour les collectes de feuilles et de résidus de jardins
  • la réduction progressive de plusieurs bacs à déchets vers un seul de 240 litres (au moyen d’un concours)
  • des collectes de branches
  • la collecte des sapins
  • des chasses aux trésors qui permettent aux résidents de déposer tout article usagé en bon état en bordure de rue afin qu’ils soient recueillis gratuitement par les membres de la communauté
  • des kiosques d’information sur les bonnes pratiques environnementales
  • la possibilité d’utiliser les conteneurs de la ville pour palier au surplus ponctuels de déchets et de matières recyclables
  • la diffusion d’informations telles que
    • l’ouverture et l’horaire de l’écocentre à Vaudreuil-Dorion
    • la liste des récupérateurs locaux dans le site Internet de la Ville
  • La section Écocitoyenneté et environnement dans le guide du citoyen distribué chaque année
  • La section « environnement» dans le site Internet de la ville

 

Ces mesures ont largement contribué à soutenir les résidents soucieux de faire une différence.

 

 

Relocalisation des services municipaux dès 2016

Saint-Lazare (Québec) le 5 avril 2016. - La Ville de Saint-Lazare souhaite aviser ses résidents que le processus de déménagement de certains services municipaux est déjà entamé en vue de la démolition de l’hôtel de ville prévue aux alentours des mois de juillet et août 2016. Les services seront temporairement relocalisés pour une période approximative d’un an comme suit :

 

Édifice

Services

Hôtel de Ville

1960, chemin Sainte-Angélique

Saint-Lazare (Québec) J7T 3A3

Démolition juillet-août 2016

Services disponibles ici jusqu’au début mai 2016

  • Réception de l’administration
  • Administration (taxation, réception, comptabilité, certificat de vie, médailles de chien, etc.)

Services disponibles ici jusqu’à la fin juin 2016

  • Direction générale
  • Greffe
  • Mairie / conseil

Complexe professionnel

1967, chemin Sainte-Angélique

Saint-Lazare (Québec) J7T 0E2

 

 


Services actuellement disponibles 2016-2017:

  • Urbanisme
  • Environnement

Services temporairement relocalisés ici dès mais 2016  et en 2017

  • Réception de l’administration (2e étage)
  • Administration (taxation, réception, comptabilité, commissaire à l’assermentation, etc.) début mai 2016

Centre communautaire

1301, rue du Bois

Saint-Lazare (Québec) J7T 3E6

 

Services habituels disponibles:

  • Loisirs
  • Bibliothèque

Services temporairement relocalisés ici dès la fin juin 2016 et en 2017

  • Direction générale
  • Greffe /archives
  • Mairie / conseil
  • Certificat de vie

Ateliers municipaux (garage)

1875, avenue Bédard

Saint-Lazare (Québec) J7T 2E7

Services  habituels disponibles :

  • Travaux publics

Service déjà relocalisé de façon permanente

  • Infrastructures

Caserne

1800, avenue Bédard

Saint-Lazare (Québec) J7T 2G4

Services  habituels disponibles :

  • Sécurité publique
  • Incendie

 

Services déjà temporairement relocalisés ici 2016-2017

  • Ressources humaines
  • Technologie de l’information

 

Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

2800, chemin Lotbinière

Saint-Lazare (Québec) J7T 3H9

 

 

 

 

 


Services  habituels disponibles :

  • Camp de jour

 

Services temporairement relocalisés ici 2016-2017 à la fin avril

  • Équipe de communications

 

Le numéro de téléphone principal ne change pas (450 424-8000 ou 311), ni les postes.

Afin de ne pas vous déplacer inutilement à la mauvaise adresse, veuillez communiquer avec nous avant de vous présenter sur les lieux ou visiter http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/heures  pour voir l’évolution des déplacements.

Visitez les ateliers municipaux et la caserne de pompiers


Saint-Lazare (QUÉBEC), le 4 avril 2016. –
La Ville de Saint-Lazare invite la population à sa  journée portes ouvertes à la caserne et aux ateliers municipaux qui se déroulera le samedi 30 avril 2016 de 10 h à 16 h (1800 et 1875, avenue Bédard). Les résidents pourront profiter de plusieurs activités lors de cette journée éducative : visites des lieux, vidéos, photos en famille, collations et plusieurs prix de participation ! Les résidents courent également la chance de gagner des trousses d’urgence de 72 heures.  Lire le règlement du concours.

C’est un rendez-vous beau temps, mauvais temps!


Plusieurs nouveautés

La caserne et les ateliers municipaux ont fait peau neuve pour mieux servir les résidents :

  • Découvrez une caserne, une équipe de sécurité incendie et de premiers répondants qui placent la Ville de Saint-Lazare en chef de file de la sécurité;
  • Visitez les ateliers municipaux et rencontrez l’équipe des travaux publics qui travaillent à l’entretien de la Ville et ont enfin l’espace adéquat pour assurer un service de premier ordre;
  • Passez au niveau supérieur des ateliers municipaux et discutez avec l’équipe des infrastructures et les ingénieurs relativement à la gestion de l’eau, la création des plans, la gestion des nouvelles constructions et bien plus encore.

On se souviendra que Service de la sécurité incendie comptait vingt-cinq (25) pompiers volontaires et que le service des travaux publics comptait trois (3) cols bleus au moment de leur création en 1984. Les pompiers et les cols bleus partageaient un édifice soit le garage municipal. En effet, il s’agissait, à l’époque, d’un service incendie où les pompiers travaillaient bénévolement lors des interventions. Des milliers d’heures auront été investies, au fil des ans,  pour faire du Service incendie ce qu’il est aujourd’hui. Alors que les pompiers répondaient à une quarantaine d’appels par année, au moment où la population atteignait à peine 4 500 habitants, aujourd’hui à tout près de 20 000, le Service répond à plus de 450 appels incendie et plus de 600 appels médicaux par année. On compte aujourd’hui 43 pompiers et premiers répondants qui se chargent des appels tout au long de l’année. Du côté du service des travaux publics, l’équipe compte maintenant 29 cols bleus lors de la saison estivale et 10 cols bleus lors de la saison hivernale. L’équipe des travaux publics répond à plus de 2200 appels par année de diverses natures tels que la gestion des matières résiduelles, des bris d’aqueducs, du déneigement et bien plus encore!

Rappelons que la nouvelle caserne a bénéficié d’une aide gouvernementale de 2 685 372 $ dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Alerte à la communauté

Appels, courriels, messages texte : Soyez les premiers avertis!

Saint-Lazare (Québec) le 4 avril 2016. - La Ville de Saint-Lazare s’est dotée d’un système d’alerte à la communauté afin de joindre ses résidents, ses commerces, ses écoles, ses garderies et ses organismes en cas d’urgence ou de situations affectant leur qualité de vie.

Alerte à la communauté facilite la transmission de messages importants à la population de Saint-Lazare par téléphone fixe et mobile, courriel et message texte en français et en anglais. Ce service permet de recevoir des avis tels que des avis d'ébullition, de rinçage d’aqueduc, de fermeture de route en cas d’intempérie, d’interruption d’eau potable,  d’interdiction d’arrosage, d’incendie majeur, ou toute autre situation relative à la sécurité publique (ex. : catastrophes naturelles, accidents majeurs).

Pour recevoir ces alertes, le résident doit s’inscrire. La Ville a toutefois pris de l’avance et transféré les numéros des téléphones fixes (filaires) de Bell et de Vidéotron dans sa base de données. Les résidents qui ne sont pas abonnés à la téléphonie résidentielle filaire (fixe) de Bell ou de Vidéotron, qui ont uniquement un téléphone intelligent ou un cellulaire, qui ont un numéro de téléphone confidentiel, qui sont déménagés au courant de l’année (sur une autre rue à Saint-Lazare), les locataires et les nouveaux résidents ainsi que les commerces ou organismes munis d’un dispositif qui exige d’entrer un numéro sur le clavier ne sont pas inscrits et devront s’inscrire pour participer à l’appel test qu’effectuera la ville.

La Ville procèdera à un appel test du lundi 2 mai 2016 au mercredi 4 mai 2016

Le système d’alerte à la communauté tentera de joindre tous les numéros qui figurent dans sa base de données du lundi 2 mai au mercredi 4 mai 2016. Si vous recevez l’appel ou le message dans votre boîte vocale, vous êtes bien inscrit dans notre base de données. Si vous ne recevez pas d’appel au plus tard le mercredi 4 mai à 13 h, inscrivez-vous en ligne! De plus, si vous répondez de vive voix,  vous pourrez sélectionner la langue de votre choix (français ou anglais). Ce choix sera utilisé pour les prochains appels.

Pour vous inscrire et pour de l’information

En ligne : www.ville.saint-lazare.qc.ca/alertealacommunaute.

Par téléphone : 450 424-8000, poste 290

*  Les commerces et organismes devront fournir un numéro direct ou de cellulaire.

Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges présente la 2e édition du festival Saint-Lazare au galop


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 29 mars 2016. -  C’est avec grand plaisir que la Ville de Saint-Lazare annonce la participation de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges à titre de présentatrice officielle du festival Saint-Lazare au galop.

Sur cette photo de gauche à droite : Mme Pamela Tremblay, conseillère municipale et ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop, Mme Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges, M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare, M. André Robillard, représentant de M. Michel Poirier, président d’honneur du Festival Saint-Lazare au Galop et M. Serge David, conseiller à la Ville de Saint-Lazare.

En tant que commanditaire officiel, Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges promouvoit le Festival Saint-Lazare au Galop, un événement équin régional unique incontournable en lui accordant une aide financière importante. Promutuel Assurance se positionne en chef de file en valorisant la communauté équestre, l’industrie du tourisme dans Vaudreuil-Soulanges et l’offre de loisirs pour les familles de la région.

« Nous sommes réellement choyés que vous ayez choisi notre festival, et ce, dès sa deuxième édition. Ce choix reflète le dynamisme et l’implication de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges dans sa communauté régionale » soutien Pamela Tremblay, conseillère municipale et ambassadrice du Festival Saint-Lazare au Galop

 « Notre Société mutuelle est heureuse de soutenir le festival Saint-Lazare au galop en offrant une aide financière de 25 000 $. Ce partenariat nous tient particulièrement à cœur; il nous donne l’occasion de s’engager davantage dans la communauté locale, conformément à nos valeurs mutualistes », a souligné Isabelle Salvas, directrice générale de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges.

Les 1er, 2 et 3 juillet 2016

Grâce à Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges, Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour les célébrations de la Fête du Canada et deux jours de célébrations hippiques. L’édition 2016 prévoit deux zones offrant chacune une programmation variée pour petits et grands dans une ambiance équine fidèle au caractère unique de la ville.

Opportunité de ventes pendant le festival

Pour participer au festival au galop, les commerçants peuvent s’inscrire à la foire culturelle, équestre et/ou alimentaire. Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 29 avril 2016. 

Opportunité de commandites

Ne manquez pas la carriole! Vous désirez commanditer l’évènement et profitez d’une grande visibilité? Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 1er mai 2016. 

 

À propos du festival

 

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent.

 

Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

 

À propos de Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges

 

Bien implantée dans la région depuis plus de 110 années, Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges compte sur l’expertise de plus de 46 employés, au service de près de 18 656 membres-assurés. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l'excellence de son service à la clientèle, elle s'est donné  comme mission de promouvoir et d'offrir des produits d'assurance qui répondent aux attentes de ses clients. Promutuel Assurance Vaudreuil-Soulanges fait partie du Groupe Promutuel, qui figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec.

 

Restez à l’affut en visitant www.augalop.ca et notre page Facebook  www.facebook.com/saintlazareaugalop

Location des heures de glace et du terrain sportif au Complexe sportif St-Lazare (CSSL)


Saint-Lazare souhaite une solution flexible adaptée à la réalité d’aujourd’hui qui respecte la capacité de payer des contribuables

Saint-Lazare, le vendredi 18 mars 2016. -
En décembre 2015, à l’aube du terme d’un contrat de dix (10) ans avec le Complexe sportif St-Lazare (CSSL) pour l’utilisation de la glace et du terrain sportif, la Ville de Saint-Lazare et le CSSL ont tous deux choisi de mettre fin à l’entente telle qu’elle existait. Le contrat actuel prendra fin le 30 septembre 2016. La Ville souhaite une nouvelle entente flexible, adaptée à la réalité d’aujourd’hui, qui respecte la capacité de payer des contribuables au bénéfice de l’ensemble de ses organismes et de ses familles. Elle souhaite également assurer la conformité de toute entente à la Loi sur l’interdiction de subventions municipales.

Selon l’entente signée en 2005, la Ville garantissait annuellement au CSSL l’achat de 3 800 heures au coût d’environ 634 000 $ pour l’utilisation de la glace et du terrain sportif. «Malheureusement, l’expérience des dix (10) dernières années, nous a bien démontré que nous ne pouvons prédire l’utilisation réelle de la glace et du terrain sportif par les organismes, ni en garantir la revente, a tenu à préciser le maire Robert Grimaudo. Les organismes de chez nous ont la liberté de profiter de tarifs plus compétitifs dans d’autres arénas locaux, que ce soit à Rigaud, Hawkesbury ou Lachine par exemples, et ne sont pas tenus contractuellement de sous-louer les heures payées par nos contribuables, a continué le maire. La Ville cumule donc annuellement un déficit d’environ 148 000 $ (soit 1.4 M$ sur 10 ans) pour des heures non utilisées, non revendues ou revendues à très faibles coûts à nos familles pour des activités de sports de glace libres tels le patinage, le hockey et le soccer. Un montant qui peut être considéré une subvention déguisée. La Ville souhaite donc une nouvelle entente plus flexible, à court ou moyen terme, qui répond davantage aux besoins spécifiques de nos contribuables.»

Contrairement à certaines informations qui circulent dans les médias sociaux, la Ville ne revend pas à grands frais les heures de glace aux organismes. Elle majore le coût uniquement de 5 $ de l’heure. De plus, la Ville tient à préciser qu’elle n’a pas rompu les négociations avec le CSSL. La Ville a déposé une demande au CSSL en janvier 2016 en fonction des réalités d’aujourd’hui dans l’objectif de respecter la capacité de payer des contribuables à laquelle, en février, le CSSL n’a pas répondu favorablement. La Ville a fait parvenir une nouvelle missive au CSSL en février et a signifié son intérêt de poursuivre les négociations. Elle est toujours en attente d’un retour.

 La Ville continuera de rencontrer les organismes concernés afin de discuter des préoccupations soulevées. La Ville souhaite une nouvelle entente flexible, adaptée à la réalité d’aujourd’hui, qui respecte la capacité de payer des contribuables au bénéfice de l’ensemble de ses organismes et de ses familles.

Source :
Geneviève Hamel
Directrice des communications
450 424-8000, poste 246

Célébrons les saines habitudes de vie


Événement de Cardio plein air pour lancer le défi santé!

SAINT-LAZARE (Québec), le 7 mars 2016. -  La Ville de Saint-Lazare vous invite à participer à l’activité de lancement du défi santé qui aura lieu le dimanche 20 mars 2016 de 10 h à 12 h au parc Bédard (1591, avenue Bédard, Saint-Lazare). Cet évènement sportif offert en collaboration avec Cardio plein air  vous incitera à bouger que vous ayez 3 à 77 ans selon  différents entraînements correspondant à plusieurs niveaux d’intensités.

Participer à cette activité est une excellente façon de se préparer pour les six semaines du Défi Santé.
L’activité est gratuite et offerte à tous. Les inscriptions se feront sur place le jour de l’activité ou en ligne.

1, 2, 3… c’est parti pour les saines habitudes de vie!

Profitez d’une subvention pour l’acquisition d’une toilette à faible débit


Nouvelle subvention pour les résidents de Saint-Lazare

SAINT-LAZARE (Québec), le 4 mars 2016. – La Ville de Saint-Lazare souhaite informer ses résidents qu’une subvention pour l’acquisition d’une toilette à faible débit est disponible.

Les résidents qui souhaitent remplacer une vieille toilette par une toilette plus écologique, consommant moins d’eau peuvent profiter d’une aide financière.  Cette subvention encourage le remplacement de toilettes à débit régulier, par des toilettes à faible débit, consommant 6 litres ou moins par chasse d’eau. La Ville souhaite ainsi promouvoir l’utilisation responsable de l’eau potable.

Deux toilettes par résidence pourront faire l’objet d’une subvention atteignant 50 $ par toilette.

L’acquisition de la toilette à faible débit et le dépôt de la demande d’aide financière doivent avoir été effectués avant le 15 décembre de l’année en cours.

Rappelons que la disposition des toilettes usagées doit se faire dans un écocentre : http://mrcvs.ca/ecocentre

Pour plus de détails, consultez le site web de la Ville de Saint-Lazare : http://ville.saint-lazare.qc.ca/faibledebit

Le président d’honneur 2016 est dévoilé

SAINT-LAZARE (Québec), le lundi 15 février 2016. -  La Ville de Saint-Lazare a dévoilé officiellement le président d’honneur de son événement monsieur Michel Poirier  ainsi que les dates officielles de la deuxième édition du Festival Saint-Lazare au galop.

Le président d’honneur  M. Michel Poirier, propriétaire du marché IGA Poirier et de l’Auberge Willow

C’est le lundi 15 février à 10 h au marché IGA Poirier de Saint-Lazare que Madame Pamela Tremblay, ambassadrice du festival et conseillère à la Ville de Saint-Lazare en compagnie du maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et des membres du conseil municipal, a annoncé la nomination officielle de Monsieur Michel Poirier, propriétaire du marché IGA Poirier et de l’Auberge Willow à titre de président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop.

« L’implication locale a toujours fait partie de mes priorités. Nous ne pouvons qu’encourager cette belle initiative. Les résidents sauront sûrement apprécier tout ce que la Ville a mis en place pour eux.» souligna M. Poirier, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop et propriétaire marché du IGA Poirier et de l’Auberge Willow

 

Sur cette photo M. Poirier, président d’honneur du festival Saint-Lazare au Galop  et Mme Tremblay, ambassadrice du festival

M. Poirier et sa famille ont toujours fait partie intégrante de la communauté lazaroise. Souhaitant développer ses activités dans un secteur en pleine expansion, Raymond Poirier créait en 1950 le marché Poirier sur la rue principale à Hudson.  Au fil des temps, cette première épicerie familiale évolua au rythme des besoins sans cesse grandissants de la population locale, jusqu’à connaître en 1983 une complète réorganisation avec l’implantation de son propre centre d’achats.  En 1972, Michel Poirier se joint à son père à temps plein à la direction de l’entreprise et met toute son énergie et sa détermination de joueur de hockey au service de l’entreprise familiale.  L’entreprise ne cessa alors de s’accroître et ouvrit en juin 1984 un deuxième supermarché à Saint-Lazare avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Le secret de la réussite: la politique commerciale de de la famille Poirier qui est de s’assurer de l’entière satisfaction de chacun de ses clients. 

Les 1er, 2 et 3 juillet 2016 : réservez votre weekend!

Saint-Lazare accueillera des milliers de citoyens, visiteurs et touristes pour les célébrations de la fête du Canada suivi de deux jours de célébrations hippiques. L’édition 2016 prévoit deux zones offrant chacune une programmation variée pour petits et grands dans une ambiance équine fidèle au caractère unique de la ville.  

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare bénéficie d’une longue tradition équestre et jouit d’une solide réputation internatio­nale. Lieu de prédilection pour les fermes équestres, elle est l’une des pierres angulaires de la communauté canadienne d’équitation notamment avec les compétitions hippiques qui s’y tiennent.

Cette réalité équine et la volonté de revitaliser le centre-ville renforcent le désir de mettre en œuvre un festival fidèle au caractère de la ville. Le Festival Saint-Lazare au Galop est ainsi né en 2015 et a attiré plus de 10 000 personnes sur trois jours pour sa première édition où le prestigieux Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a su capter les festivaliers et réussi à positionner le Festival dans le circuit de tourisme équin au Québec.

Restez à l’affut : augalop.ca et notre page Facebook!

Opportunité de ventes pendant le festival

Pour participer au festival au galop, les commerçants peuvent s’inscrire à la foire culturelle, équestre et/ou alimentaire. Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 29 avril 2016. 

Opportunité de commandites

Ne manquez pas la carriole! Vous désirez commanditer l’évènement et profitez d’une grande visibilité? Vous devez communiquer avec Roxane Aubin, gestionnaire de projets (raubin@ville.saint-lazare.qc.ca  ou 450 424-8000 poste 281) avant le 1er mai 2016. 

ATTENTION : Arbres de 3 cm et plus de diamètre

Un certificat d’autorisation d’abattage est dorénavant obligatoire avant d’abattre tout arbre de 3 cm et plus de diamètre

SAINT-LAZARE (Québec), le 12 février 2016. - La Ville de Saint-Lazare souhaite vous informer des modifications au règlement de zonage relativement à la plantation et à l’abattage d’arbres, règlement 971-P1. L’obtention d’un certificat d’autorisation d’abattage est dorénavant obligatoire avant d’abattre tout arbre de 3 cm et plus de diamètre, mesuré à 30 cm au sol.



Le certificat d’autorisation d’abattage est toujours gratuit. Pour obtenir le règlement au complet ou pour obtenir un certificat d’autorisation d’abattage, consultez le site internet à l’adresse suivante : https://www.ville.saint-lazare.qc.ca/abattage

Le couvert forestier est l’une des plus grandes richesses de Saint-Lazare. Cette modification au règlement permettra à la ville de prévenir la déforestation du territoire en protégeant les arbres de plus petite taille et les sous-bois. Les arbres de 3 centimètres de diamètre peuvent sembler petits, mais le renouvellement du couvert forestier dépend directement de ces arbres. Pour obtenir des conseils relativement aux arbres, communiquez avec les agentes d’inspection en environnement au 450 424-8000 poste 226 ou 227.

Les arbres améliorent la qualité de notre environnement. Il est essentiel de les protéger !

Annonce d’une aide financière pour la municipalisation de réseaux d’aqueducs privés sur une partie de la côte Saint-Charles et sur une partie des rues Bugle Call et Forest


SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 1er février 2016. –
C’est au centre communautaire de Saint-Lazare que se sont réunis, le 1er février 2016, la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, et le maire de Saint-Lazare, monsieur Robert Grimaudo, ainsi que plusieurs conseillers et représentants municipaux afin d’annoncer une aide financière maximale de 339 750 $. La municipalisation des réseaux d’aqueduc privés sur une partie de la côte Saint-Charles et sur une partie des rues Bugle Call et Forest, dans le cadre du sous-volet 1.5 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), bénéficiera d’une aide couvrant 66,6 % des coûts réels des travaux.

« Grâce à l’appui de madame Charlebois et de son gouvernement, nous pourrons prolonger notre réseau d’aqueduc municipal de 755 mètres et remplacer les conduites des réseaux privés datant des années 1970. Ce sont, donc, 21 propriétés qui bénéficieront d’une meilleure fiabilité en faisant partie du réseau municipal. De plus, nous ajouterons 6 poteaux d’incendie sur côte Sainte-Charles, rue Bugle Call et rue Forest afin d’améliorer la sécurité incendie». - s’enthousiasmait le maire de Saint-Lazare, monsieur Robert Grimaudo.

On se souviendra qu’en 1970, les réseaux d’aqueduc privé furent constitués avec des tuyaux de composition inconnue, d’un diamètre insuffisant et d’une localisation inadéquate. Ces réseaux privés ont maintenant plus de 45 ans. Les bris sont de plus en plus fréquents et entraînent des conséquences sur les propriétés desservies.

Grâce à la municipalisation de ces tronçons, la Ville pourra veiller à l’entretien et la réparation des réseaux d’aqueduc qui auparavant étaient sous la responsabilité des résidents. Dorénavant, des conduites neuves permettront une meilleure fiabilité et qualité du réseau d’aqueduc municipal pour une partie de rues côte Saint-Charles, Bugle Call et Forest. La sécurité incendie s’en trouvera également améliorer par l’ajout de 6 poteaux d’incendie dans ces rues. Enfin, la Ville pourra assurer le rinçage annuel de ce prolongement du réseau d’aqueduc.

Consulter la carte du secteur.

Lire le communiqué du ministère des affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Profitez des activités du congé scolaire

Du dimanche 28 février au samedi 5 mars 2016

SAINT-LAZARE (Québec), le 25 janvier 2016 -  La Ville de Saint-Lazare vous invite à participer aux activités du congé scolaire qui s’adressent aux jeunes, aux ados, aux ainés et aux familles!

Encourageons les saines habitudes de vie

Bouger, sauter, glisser… le congé s’est fait pour s’amuser! Profitez des activités libres offertes au complexe sportif et dans nos écoles telles que le patin, le hockey, le soccer intérieur, le volleyball, le badminton et le basketball. Du côté des ados, des activités telles que la glissade et le ski de fond à la belle étoile sont disponibles. De plus, la balle-molle et le baseball animés sont également offerts, apprenez les techniques de base de ces merveilleux sports! En famille, le yoga acrobatique saura vous faire bouger et rire. Enfin, ne manquez pas l’initiation au pickleball, un sport de raquette plus facile à jouer que le tennis ou le badminton et moins pénible sur les muscles et les articulations que les autres sports de raquettes traditionnels.

Le camp de la relâche pour les jeunes de 5 à 12 ans

Que ce soit pour une journée ou pour les 5 jours de la semaine, une nouvelle aventure vous attend à chaque jour incluant des activités sportives à l’extérieur. Les inscriptions sont requises pour cette activité. http://ville.saint-lazare.qc.ca/congescolaire

Un après-midi de jeux de société

Passez du temps en famille le mardi 1er mars 2016 de 13 h à 16 h au centre communautaire (1301, rue du Bois) autour d’un jeu de société. Plus de 65 jeux à essayer pour tous les groupes d’âge et pour tous les goûts. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Spectacle familial

Les insectes sur scène : Bill Bestiole  débarque au centre communautaire le mercredi 2 mars à 19 h 30 (spectacle en français). Dans ce spectacle interactif et musical, on apprend à reconnaitre la VRAIE nature des insectes et autres bestioles. Est-ce que les moustiques sont seule­ment achalants? L’araignée juste une bête dégueu? Avec le rire et la musique de Bill Bestiole, on apprivoise nos peurs et on apprend à aimer ces bestioles inconnues que sont les insectes! Du plus grand au plus petit, pour les grands et les petits! Au final, on ne dira plus ouache, mais bien WOW !!

Formations offertes 

Le gardiennage, ça t’intéresse? Tu prévois être seul (e) à la maison? Apprends à le faire de façon sécuritaire! Pour les jeunes de 11 ans et plus, le cours gardien avertis croix rouge est offert le mardi 1er mars en français et le mercredi 2 mars en anglais. Renseignements : 450-424-8000 poste 219

Tu aimes les enfants et tu souhaites appliquer comme animateur lorsque tu auras 16 ans? La formation théorique est une condition d’embauche! Le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) est une certification qui permet à son titulaire d’assumer les responsabilités relatives à l’animation d’activités de loisir s’adressant aux jeunes de 5 à 14 ans. Tu devras ensuite compléter ta formation pratique en étant aide-animateur volontaire au camp de jour durant l’été 2016. La formation est offerte du 29 février au 4 mars et le samedi 11 juin. Les inscriptions sont requises. Renseignements : 450-424-8000 poste 217

Pour  la programmation complète : http://ville.saint-lazare.qc.ca/congescolaire

L’objectif est atteint!

Collecte de sang de la fête des neiges

SAINT-LAZARE (Québec), 26 janvier 2016. -  La Ville de Saint-Lazare tient à remercier Héma-Québec, les donneurs de sang, et les bénévoles qui ont rendu possible la collecte de sang de la fête des neiges qui se déroulait le lundi 25 janvier 2016 de 13 h 30 à 19 h 30. C’est  145 personnes qui ont relevé leur manche lors de cette collecte. Les receveurs de sang et leurs familles en seront très reconnaissants.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Prochaine collecte de sang

Veuillez noter que la prochaine collecte de sang sera celle du bar Chez Maurice le mercredi 23 mars 2016.

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca  

Dévoilement d’une plaque commémorative

Ouverture officielle de la caserne de pompiers

SAINT-LAZARE (QUÉBEC), le 25 janvier 2016. – C’est le vendredi 22 janvier 2016 que madame la députée de Soulanges et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, et le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo, ainsi que plusieurs conseillers et représentants municipaux se sont réunis afin d’inaugurer la nouvelle caserne de Saint-Lazare.  





« Grâce à l’appui de Madame Charlebois et de son gouvernement, en 2016, nous sommes fiers d’inaugurer notre nouvelle caserne, enfin adaptée aux besoins d’une population éventuelle de plus de 20 000 résidents. La sécurité de nos résidents doit toujours être notre priorité et c’est notre responsabilité en tant que ville de s’assurer d’un service rapide et exemplaire pour tous. », s’enthousiasmait M. Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.  

Lire le communiqué du ministère des Affaires municipales et de l'Organisation du territoire

Collecte de sang de la fête des Neiges

Lundi 25 janvier de 13 h 30 à 19 h 30
Centre communautaire (1301, rue du Bois, Saint-Lazare)

Saint-Lazare (QUEBEC), le 19 janvier 2016. – Le maire de Saint-Lazare Robert Grimaudo souhaite inviter les résidents à venir donner du sang le lundi 25 janvier de 13 h 30 à 19 h 30 au centre communautaire (1301, rue du Bois).

L’objectif est de 145 donneurs.

Rappelons que Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Saviez-vous que quelqu'un a besoin de sang au Québec à toutes les 80 secondes?

Pour plus de renseignements sur les dons de sang, visitez le www.hema-quebec.qc.ca

La fête des neiges à Saint-Lazare

Bienvenue à tous - Profitez d’activités en pleine nature!
Les 22, 23 et 24 janvier 2016

SAINT-LAZARE (Québec), le 11 janvier 2016. -  La Ville de Saint-Lazare vous invite à participer à la fête des neiges qui se déroulera principalement au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare (1677, chemin Saint-Dominique).

Deux grandes nouveautés cette année !

Participer à la fête des neiges est une excellente opportunité de s’amuser en famille. Vous découvrirez le site enchanteur du parc nature ainsi que ses installations permettant la pratique de la raquette, du ski de fond, du patinage et la glissade sur tube. Profitez du  NOUVEAU sentier de raquette de 1.8 km ainsi que le NOUVEAU sentier de glace d’une longueur de 700 mètres en plein nature!

Une fin de semaine tout en neige !

Commencez en beauté, dès le vendredi 22 janvier à 19 h pour une randonnée de ski de fond à la belle étoile dans le parc nature. Inscrivez-vous sur notre site web.

Journée plein air

Préparez familles et amis pour une journée remplie de folies le samedi 23 janvier de 11 h à 16 h au parc nature. Profitez des tours de carrioles, des tours de VTT, des modules gonflables et d’un sentier de glace en pleine nature! Avec un bon chocolat chaud entre les mains, ne manquez pas la confrontation sur glace du Club Optimiste de 10 h à 16 h. Encouragez les jeunes de 6 à 21 ans à relever les défis Optimiste sur glace, tels que course à obstacles, tir au but et jeu de passe. Terminer cette soirée avec du patinage et de la glissade sur tube à la belle étoile de 19 h à 22 h, un feu d’artifice à 20 h 30 et un feu de joie à 21 h. De quoi réchauffer le cœur des petits ou des grands!

Tournoi de pêche sous la glace

Les amateurs de pêche sous la glace peuvent participer au tournoi en se procurant des billets jusqu’au vendredi 22 janvier (Pour les billets : 450 455-3669). N’oubliez pas de vous procurer votre permis de pêche. Le site de pêche est à votre choix.  La pesée des poissons se fera le samedi 23 janvier entre 15 h et 16 h  au bar Chez Maurice (1897, chemin Sainte-Angélique). Aurez-vous la plus belle prise de la fête des neiges?

Un dimanche à votre goût

Enfin, passez votre dimanche 24 janvier au parc nature pour assister à des démonstrations de Cardio-Traîneau, de Cardio-Musculation et de techniques de conditionnement physique! Pour les enfants, il sera possible de jouer dans des modules gonflables. Dès 10 h, la caravane Ski-Mobile sera également sur place pour initier toute la famille au sport du ski de fond.

Un dimanche de magasinage? Pourquoi pas! Passez par le Bazar et expo-vente artisanale du Cercle de Fermières et Artisans de la région qui se déroulera le dimanche 24 janvier de 10 h à 15 h 30 au centre communautaire de Saint-Lazare (1301, rue du Bois).

Profitez d’un dimanche sportif avec une initiation au curling au Club curling Hudson-Whitlock (128, côte Saint Charles) à Hudson le dimanche 24 janvier de 8 h 30 à 12 h 30. Veuillez apporter une paire d’espadrilles d’intérieur.

Les activités sont gratuites à l’exception de l’accès au ski de fond et à la glissade sur tube pour les non-résidents. Pour plus la programmation complète : www.ville.saint-lazare.qc.ca/fetedesneiges

Ville de Saint-Lazare © 2002-2016
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre