IMAGE - Budget
Budget

Le budget est un plan détaillé de la façon dont vos taxes seront réparties. Il s’agit d’un exercice d’équilibre entre recettes et dépenses afin de financer les services offerts aux résidants. Parmi les services financés, notons les services d'urgence (de sécurité incendie et de premiers répondants), les routes, la culture et les loisirs, etc.

Premier budget du nouveau conseil municipal de Saint-Lazare


SAINT-LAZARE (Québec), le mardi 30 janvier 2018.
– Le nouveau conseil municipal de Saint-Lazare a adopté, le mardi 30 janvier 2018, son premier budget équilibré de l’ordre de 30 M $. Ce budget se traduit en une hausse de 1.13 % pour une maison d’une valeur moyenne de 370 000 $ sur une installation septique, ce qui représente, pour cette maison, une hausse d’environ 33 $.


Mandat confié aux élus

Le budget adopté prend en compte la priorité exprimée par les électeurs lors de la dernière élection, soit le maintien d’un bas taux de taxation. Pour ce faire, le Conseil a révisé et priorisé l’ensemble des dépenses et choisi d’affecter 1 950 000 $ du surplus accumulé au 31 décembre 2017. La hausse des revenus, résultant de l’effervescence immobilière, aura également contribué à ce taux.

Pour pallier à l’augmentation des dépenses liées à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, le Conseil a majoré la taxe d’eau et la taxe d’égout. Une propriété desservie par un réseau d’aqueduc municipal verra sa taxe d’eau majorée de 10 $, et celle desservie par l’égout, de 20 $. Le détail des taxes se résume dans le tableau ci-dessous.

Maison moyenne à Saint-Lazare 


¹ Puisque l’année 2018 est la dernière année du rôle d’évaluation triennal 2016-2018, la valeur imposable des propriétés n’a pas changé.

2   La taxe foncière pour la construction du nouvel hôtel de ville est incluse dans le taux de taxe foncière résiduelle. Elle représente, pour une résidence d’une valeur moyenne de 370 000 $, un montant d’environ 42.55 $, soit 0.0115 $ / 100 $ d’évaluation, et  73 % de l’emprunt maximal autorisé par le règlement d’emprunt numéro 966. En 2019, la taxe foncière pour le nouvel hôtel de ville devrait refléter 100 % du coût final de l’emprunt. En tenant compte de la contribution financière des gouvernements fédéral et provincial pour la salle communautaire, le taux est estimé à 0,0139 $ / 100 $ d’évaluation ce qui représente un montant annuel estimatif de 53 $  pour une résidence de 370 000 $.

3   Maison d’une valeur moyenne sans raccordement à l’égout (1.62 % avec raccordement pour 2018).
N.B. : environ 75 % des propriétés ont une installation septique alors que 25 % sont raccordées à l’égout.


Les incompressibles


Chaque année, certaines dépenses incompressibles ont un impact majeur sur le budget et la marge de manœuvre pour réduire le taux de la taxe foncière. C’est le cas des quotes-parts redevables à la Sûreté du Québec, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, aux transports en commun et adapté ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal.

4     Le ARTM regroupe dorénavant l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et le Conseil intermunicipal de transport (CIT) de la Presqu’île. Le montant inclut également le transport adapté.

Les grands enjeux et nouveautés

En 2018, le Conseil sondera les résidents sur les enjeux qui ont le plus retenu l’attention lors de l’élection 2017, notamment, le Festival Saint-Lazare au galop, le carrefour giratoire (à l’angle du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard) et la revitalisation du centre-ville de Saint-Lazare. Ainsi, les résidents seront invités à se prononcer sur ces enjeux au cours de l’année.

En compensation du Festival Saint-Lazare au galop, qui n’aura pas lieu cette année, le Conseil bonifiera les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada.

À l’automne 2018, les résidents pourront s’attendre à recevoir les informations nécessaires pour se préparer à la collecte des résidus alimentaires dès le début de l’année 2019. Plusieurs moyens seront déployés pour sensibiliser et éduquer la population.


Budget 2018 détaillé

Tous les documents pertinents au budget 2018 sont disponibles en ligne à https://ville.saint-lazare.qc.ca/budget.


Dates d’échéance

Les taxes municipales sont payables en 3 versements. Les dates d’échéance pour les paiements ont été établies comme suit :

  • 1er versement – le  mardi 20 mars 2018
  • 2e versement – le mardi 19 juin 2018
  • 3e versement – le mardi 18 septembre 2018

L'émission du compte est prévue le 16 février 2018.

Ville de Saint-Lazare © 2002-2018
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre