IMAGE - Budget
Budget

Le budget est un plan détaillé de la façon dont vos taxes seront réparties. Il s’agit d’un exercice d’équilibre entre recettes et dépenses afin de financer les services offerts aux résidants. Parmi les services financés, notons les services d'urgence (de sécurité incendie et de premiers répondants), les routes, la culture et les loisirs, etc.

Mot du maire

Adoption du budget 2017

Il me fait plaisir de vous annoncer l’adoption du budget 2017, le 20 décembre 2016. Il s’agit d’un budget équilibré de 28 375 500 $.

La Ville de Saint-Lazare prévoit une hausse du compte de taxes  de 1,26 % pour une maison résidentielle d’une valeur moyenne de 370 000 $. Ce pourcentage est inférieur au taux d’inflation.

Ce budget est sans aucun doute le fruit du travail d’équipe entre les élus, les fonctionnaires et les résidents, qui nous ont fait part de leurs préoccupations tout au long de l’année.

Contrairement à certaines rumeurs circulant sur la place publique, le nouvel hôtel de ville ne sera pas taxé en 2017. Les subventions reçues pour la construction de la caserne et des locaux communautaires adjacents à l’hôtel de ville auront un impact favorable sur le taux de taxation. En tout, la Ville recevra jusqu’à 3 832 372 $ pour alléger le fardeau.

Notre administration est fière de ce budget considérant qu’elle a mené à terme des projets importants incluant, au cours des dernières années, le remplacement d’infrastructures majeures par de nouvelles infrastructures plus sécuritaires, modernes et adaptées. La Ville a investi dans le prolongement des égouts sanitaires, des réseaux pluviaux et d’aqueducs, ainsi que dans la sécurité publique, un aspect important pour la communauté. Les projets annuels de réhabilitation des rues, d’amélioration des infrastructures sportives et récréatives dans les différents parcs de la ville et d’aménagement de bandes et de pistes cyclables se poursuivront en 2017 afin de favoriser les déplacements actifs, toujours de plus en plus importants, considérant l’accueil d’une 8e école sur notre territoire.

Avec une enveloppe budgétaire de 4 477 500 $ pour les loisirs, la nouvelle année s’annonce toute aussi animée. Les Lazarois et Lazaroises pourront de nouveau profiter de leur Fête des neiges au parc nature Les Forestiers-de-Saint-Lazare, du congé scolaire, du Cyclo-tour, du 150e anniversaire du Canada, de la fête Nationale, du Festival Saint-Lazare au Galop, sans oublier le jardin communautaire ainsi que nos nombreuses activités culturelles et récréatives. Nous souhaitons également continuer de raviver l’esprit de la communauté en soutenant la mise en œuvre du plan d’action 2016-2018 issu de l’élaboration de la politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés. Le comité consultatif des aînés mis en place cette année, est d’ailleurs une des initiatives née de ce plan. Grâce à l’implication de ces nombreux bénévoles, nos résidents auront droit à de nouvelles offres de loisirs tels des plages horaires de bain libre pour les parents et poupons et pour les aînés par exemple. En 2017, nous accueillerons de nouveaux près de 600 enfants au camp de jour au parc nature, cette fois, avec un service d’eau potable.
 
En 2017, nous devrons, comme à l’habitude, tenir compte de nos obligations envers nos différents partenaires, incluant la Sûreté du Québec (SQ), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Municipalité régionale de comté (MRC).
En terminant, j’aimerais rassurer les résidentes et résidents que les élus travaillent toujours dans le but d’offrir des services et des infrastructures de qualité à sa communauté. La qualité de vie des Lazarois et Lazaroises nous tient à cœur et nous mettons tout en œuvre pour assurer la pérennité de cette qualité de vie, que bien d’autres villes envient.

Pour visualiser les détails du budget 2017, je vous invite à consulter le site Web de la Ville à http://ville.saint-lazare.qc.ca/budget.

À l’aube du temps des fêtes, je profite de l’occasion pour vous souhaiter de passer du temps de qualité avec vos proches. Au plaisir de vous côtoyer en 2017.


 

Robert Grimaudo,

Maire, Ville de Saint-Lazare

Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre