IMAGE - Arbres
Arbres

Abattage (coupe)

Abattage
Certificat d’autorisation (sans frais - valide 1 an) :
Peu importe la grandeur de votre lot, que vous ayez 900 m² ou une forêt, avant d’abattre un arbre vivant, mort, dépérissant, malade, endommagé ou dangereux de plus de 3 cm de diamètre mesuré à 30 cm du sol, vous devez préalablement (et sans frais) avoir obtenu un certificat d’autorisation d’abattage d’arbres.

(Note : les travaux d’élagage ne nécessitent aucun permis mais doivent être exécutés de manière à préserver la santé des arbres. À titre d’exemple, l’élagage excessif et l’écimage sont interdits et passibles d’amendes ‑ Consultez la section « Règlement relatif à la protection des arbres et des boisés ».)

Vous devrez :
  • Fournir un croquis ou un plan de l’emplacement de ou des arbres sur votre propriété

  • Identifier, au moyen d’un ruban ou d’une ficelle, le ou les arbres que vous souhaitez abattre sur votre terrain sans quoi l’agent d’inspection ne pourra délivrer de certificat d’autorisation au moment de sa visite
Formulaire – demande de certificat d’autorisation d’abattage :

Vous devez compléter une demande :
  • En ligne (et pourrez en faire le suivi en ligne par la suite) ou

  • Au format papier et le transmettre dûment rempli et signé :
    • En personne au comptoir d'accueil du service de l'urbanisme et de l'environnement (1967, chemin Sainte-Angélique, rez-de-chaussée)

    • Par télécopieur au 450 455-4712

    • Par courriel à arbre@ville.saint-lazare.qc.ca
Délai de traitement, émission du certificat et remplacement des arbres
  • Le délai approximatif de traitement de ce type de permis est de 30 jours ouvrables

  • Avant de délivrer un certificat d'autorisation, un agent d’inspection se rendra à votre domicile afin d’évaluer votre demande

  • Selon le règlement et l’évaluation des arbres, un certificat d’autorisation pourra être émis directement sur place

  • Il est possible que les arbres coupés doivent être remplacés si le terrain ne compte pas la densité d’arbres minimum requise
Renseignements
  • Pour toute question en lien avec un arbre situé :
    • sur un terrain privé, composez le 450 424-8000, poste 226
    • sur un terrain public, composez le 450 424-8000, poste 227

Agents d’inspection en environnement

Agents d’inspection en environnement
La loi permet aux agents d’inspection municipaux (en urbanisme, en environnement, en prévention incendie) de visiter et d’examiner, sans aucun mandat, à toute heure raisonnable, toute propriété, ainsi que l’intérieur ou l’extérieur de la maison, du garage, de l’abri temporaire, du cabanon pour constater si :
  1. Un règlement est enfreint, par exemples : l’arrosage de la pelouse, la coupe d’arbre, une installation septique, l’entreposage, un abri temporaire, etc.

  2. Les travaux sont conformes au permis ou au certificat délivré par la Ville.
Important : Un agent d’inspection s’identifie TOUJOURS au moyen d’une carte d’identité émise par la Ville et se déplace dans un véhicule de la municipalité. Vous avez des doutes ? Contactez la Ville!

Aide financière

Écimage

Écimage
L’écimage, qui consiste à couper la tige principale (le tronc ou la couronne) de l’arbre pour diminuer sa hauteur, est interdit. Consultez la section « Règlement relatif à la protection des arbres et des boisés ».

Fiche verte no. 9 « L’élagage des arbres »
Une fiche verte sur l’élagage est disponible. Cette fiche offre de précieux conseils sur l’élagage au bon moment, au bon endroit avec les bons outils ainsi que les mesures de sécurité à prendre et comment éviter les blessures causées à l’arbre. Consultez la section « fiches vertes ».

Renseignements
  • Pour toute question en lien avec un arbre situé :
    • sur un terrain privé, composez le 450 424-8000, poste 226
    • sur un terrain public, composez le 450 424-8000, poste 227

Élagage

Élagage
Les travaux d’élagage ne nécessitent aucun permis mais doivent être exécutés de manière à préserver la santé des arbres. À titre d’exemple, l’élagage excessif et l’écimage sont interdits et passibles d’amendes – Consultez la section « Règlement relatif à la protection des arbres et des boisés ».

Fiche verte no. 9 « L’élagage des arbres »
Une fiche verte sur l’élagage est disponible.

Cette fiche offre de précieux conseils sur l’élagage au bon moment, au bon endroit avec les bons outils ainsi que les mesures de sécurité à prendre et comment éviter les blessures causées à l’arbre. Consultez la section « fiches vertes ».

Renseignements

Foresterie urbaine

Foresterie urbaine
Chaque année, la ville voit à la plantation de centaines d’arbres sur les terrains publics de la Ville. Ces plantations contribuent à maintenir un couvert forestier de qualité qui fait la fierté de la communauté. Des aménagements écologiques sont également réalisés.

Journée de l’arbre

Journée de l’arbre
La prochaine journée de l’arbre est prévue : date à venir en 2021

Chaque année, généralement au mois de mai, la Ville invite ses résidents à récupérer gratuitement leur semis d’arbre. La distribution s’effectue selon la formule du premier arrivé, premier servi et se déroule jusqu’à épuisement des stocks.

En plus de recevoir un arbre, les résidents peuvent échanger avec les différents intervenants présents et bénéficier des judicieux conseils à propos de sujets environnementaux.

La date est annoncée aux résidents au moyen des divers outils de communication de la ville, notamment l’infolettre municipale.

Liste des arbres indigènes et rustiques admissibles à une aide financière

Maîtrise de la végétation (Hydro-Québec)

Maîtrise de la végétation (Hydro-Québec)
Régulièrement, Hydro-Québec procède à la maîtrise de la végétation sur le territoire de Saint-Lazare dans le but de réduire la vulnérabilité du réseau électrique et d’assurer la sécurité du public. Les travaux consistent à élaguer et abattre les arbres à proximité du réseau électrique. Hydro-Québec mandate généralement une compagnie pour réaliser ces travaux.

Dans le cas où des arbres sont à l'extérieur de la servitude d'Hydro-Québec, et donc sur la propriété privée, les propriétaires privés visés par ces travaux reçoivent un avis les informant au préalable. Les propriétaires doivent s’attendre à la présence de machinerie forestière et d’abatteurs manuels lors de l’exécution de ces travaux. L'entretien régulier se fait généralement sur la portion arrière des lots qui n'exige pas de permission.

Les débris de coupe sont laissés épars au sol et à l’extérieur des cours d’eau et des chemins. Tout le bois marchand (plus fort diamètre) est tronçonné, en longueur d’environ 4’ (1.2m) ou d’environ 8’ (2.4m), et empilé à l’endroit des travaux.

Si les travaux sont exécutés sur des terrains publics, le bois demeure la propriété de la ville. La Ville valorise le bois dans ces aménagements écologiques.

Pour connaître le calendrier de maîtrise de la végétation sur les fils moyenne tension dans votre secteur en inscrivant votre code postal/rue, consultez la carte d'Hydro-Québec.

Les citoyens qui souhaitent obtenir des renseignements sur ces travaux de maîtrise de la végétation sont invités à communiquer directement avec Hydro-Québec, en téléphonant au 1 877 653‑1139 ou en visitant leur site web.

Pour toute question sur l’entretien du réseau électrique, les résidents sont invités à consulter le site internet d’Hydro‑Québec, ici.

Plantation

Plantation
Fiche verte no. 8 « Planter des arbres »
Une fiche verte sur la plantation d’arbres à Saint-Lazare est disponible. Cette fiche offre de précieux conseils sur le meilleur moment de planter un arbre pour assurer son succès, la profondeur du trou, la durée de vie d’un tuteur, la technique de plantation dans un sol sablonneux et l’entretien. Consultez la section « fiches vertes ».

De précieux conseils sont également offerts dans cette capsule vidéo :

Règlement relatif à la protection des arbres et des boisés

Règlement relatif à la protection des arbres et des boisés
Les arbres de 3 cm de diamètre peuvent sembler petits. Par contre, le renouvellement du couvert forestier dépend de notre façon de protéger ces arbres de plus petite taille. Pour plus d’information sur le règlement relatif à la protection des arbres et des boisés, Consultez la section « fiches vertes ».

Fiche verte no. 10 « Protection des arbres et des boisés »
Une fiche verte sur la protection des arbres et des boisés est disponible. Cette fiche offre de précieux conseils sur les responsabilités du propriétaire, l’obtention d’un permis de coupe, le remplacement des arbres, les consignes lors d’une nouvelle construction. Consultez la section « fiches vertes ».

Amendes et règlement en bref
Les arbres sont protégés par règlement. Le règlement 771:
  • Protège les branches, les troncs, les racines et la couronne

  • Interdit :

    • L’abattage d’un arbre de plus de 3 cm de diamètre, à 30 cm du sol, peu importe son état (mort, vivant, endommagé, dangereux),
      sans avoir obtenu au préalable un certificat d’autorisation d’abattage (gratuit)

    • L’écimage, qui consiste à couper la tige principale (le tronc ou la couronne) de l’arbre pour diminuer sa hauteur

    • L’utilisation d’éperons (sauf si l’arbre doit être abattu)

    • L’élagage excessif (note l’élagage responsable ne requiert as de certificat d’autorisation)

    • Le remblai autour d’un arbre


  • Permet d’exiger :

    • Dans certaines circonstances, l’érection, aux frais du propriétaire, d’une cage de protection autour de certains arbres lors de travaux de construction par exemple

    • Le remplacement d’un ou de plusieurs arbres abattus à la suite de l’obtention d’un certificat
Les contrevenants sont passibles d’amendes.

Remblai

Remblai
Aucun remblai ne doit être effectué à l’intérieur de la projection au sol de la couronne de l’arbre. Il faut enlever la terre autour du collet racinaire de vos arbres pour les maintenir en santé. En effet, le collet racinaire, soit la partie la plus large à la base de l’arbre de vos arbres ne doit pas être enterrée.

Le paillis organique doit être étendu autour de l’arbre sur une épaisseur de 5 à 10 cm (2 à 4 po). Il faut éviter de mettre du paillis directement contre le tronc de l’arbre. Un contact direct peut mener à des maladies bactériennes ou fongiques telles que la pourriture du collet ou la pourriture de l’écorce. En effet, des monticules de paillis autour du tronc de l’arbre restreignent la disponibilité en eau et en oxygène pour les racines.


Dernière mise à jour : 13/01/2021
Ville de Saint-Lazare, Tous droits réservés © 2002-2021
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000

La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre