IMAGE - Agrile du frêne
Agrile du frêne

Agrile du frêne

L'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes. Découvert en 2002 dans le Michigan, il a décimé depuis des dizaines de millions de frênes en Amérique du Nord.

Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure de 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.

L’agrile se propage facilement lors du transport de bois de chauffage. D’ailleurs, depuis le 1er avril 2014, la région de Vaudreuil-Soulanges fait partie des zones réglementées, ce qui signifie, entre autres, qu’il est interdit de déplacer des produits du frêne d'une région ou d'une propriété réglementée visée par une interdiction de déplacement sans le consentement de l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Pour plus de détails à cet effet, consultez leur site Web.


Site Web de la MRC
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a lancé un tout nouveau site web dédié à l’agrile du frêne, le 10 août 2015. Le site est un véritable portail d’information dans lequel les citoyens de Vaudreuil-Soulanges en apprendront davantage sur le dépistage de l’agrile du frêne et sur les solutions permettant de freiner cet envahisseur.

Plan d'action municipal

Pour contrer les effets de la disparition éventuelle des frênes de notre région, la Ville recommande à ses résidents de planter dès maintenant des arbres d’espèces variées. Plus le couvert forestier est diversifié, mieux il pourra résister à de nouvelles maladies ou infestations. Une subvention pouvant aller jusqu’à 100 $ par année est d’ailleurs offerte aux résidents lors de la plantation d’arbres choisi parmi une liste prédéterminée.

Abattage de frênes

Quelle que soit la raison de l’abattage d’un arbre, un certificat d’abattage doit toujours être obtenu au préalable auprès du service de l’environnement. Ce certificat est sans frais.

Dans le cas des frênes, l’abattage doit être effectué du mois d’octobre au mois de mars afin de limiter la propagation de l’agrile.


Aidez à freiner la propagation de l'agrile du frêne au Canada.
Ville de Saint-Lazare © 2002-2017
1960, chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare (Québec), J7T 3A3
Téléphone : 450 424-8000


La Ville  ·   Guichet municipal  ·   Quoi faire  ·   Histoire, cartes et stats  ·   Environnement  ·   Transport et voirie  ·   Sécurité publique   ·    Pour nous joindre